quel compact apres avoir eu un reflex?

Démarré par So Fi B, Juin 27, 2013, 08:12:40

« précédent - suivant »

So Fi B

bonjour,

tout d'abord je me présente puisque c'est mon 1er post avec ce pseudo:
Je m'appelle Sophie, j'etais sur le forum y'a 10 ans mais deconnecté depuis plusieurs année. Je fais de la photo depuis plus de 15 ans, en argentique N&b au debut puis numérique. J'habite à Marseille...

J'ai utilisé un reflex depuis mes debuts. Il y a quelques semaines, je me suis fait volé mon D90 (nikon).  Je commencais à lorgner vers les compacts car je l'utilisais de moins en moins (pbl d'emcombrement avec mes 3 objo (10-20, 17-55 et 70-200 sigma; et un flash). avec le vol, je me dis que c'est le moment de faire une nouvelle expérience... Oui mais voilà j'ai du mal à faire un choix. J'ai essayé un canon G11, et j'ai pas aimé la manque de reactivité.

Je m'excuse d'avance si cette question a dejà été posée mais je n'ai pas trouvé de fil correspondant à mes interrogations!
Je cherche le compact qui declenche vite, dont les raw sont de bonne qualité. Je Faisais pas mal de photo de sport avec le zoom 70-200 donc un bon range serait appréciable...
J'ai retenu le G15 (on m'a dit que la vitesse de l'autofocus avait été amélioré) l'olympus XZ-2 ou le Fuji X20 (ou X10 qui correspondrait mieux à mon budget).

Merci de m'avoir lu et eventuellement de m'aider dans mon choix

vulcandesign

Le sony RX100 ou le tout nouveau RX100 II peut aussi être une bonne idée.

Je rajouterais aussi dans le panier la gamme des canon Sxxx qui on la même qualité d'image que les G (hors 1X) dans un encombrement mini

thom18

Dans les choix que tu sembles avoir retenus, il y a l'Olympus XZ-2 que je possède en succession de mon XZ-1 et qui est un excellent compact, équipable de surcroit d'un viseur électronique de qualité et proposé à ce jour avec une offre de réduction attrayante.
Mais la focale maximale reste 112 mm et il me semble que dans tes propos, tu aurais souhaité plus aussi il est peut-être intéressant de regarder le Canon G12 et le Nikon P7700.
Tu peux déjà te faire une idée sur chacun d'eux en regardant leurs fils sur ce forum.
Quant au Sony RX100, la qualité de son capteur fait effectivement la différence mais tout le monde ne s'enthousiasme pas sur sa compacité et son ergonomie et la focale maxi reste bien réduite.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

letofeurdu93

Au choix:
-Panasonic Lumix LX7 ( promo actuelle sur fnac.com à 329€)
-Olympus ZX2
-Sony RX 100

Personnellement j'ai opté pour le LX7 pour sa focale de 24mm - son AF véloce - la luminosité du zoom 24-90 f/2-2.2 - le piqué de l'optique - le raw - le filtre ND - le moins cher des trois!

Test DPreview:
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-lx7

FredEspagne

Et pourquoi pas un bridge? La prise en main ne sera pas trop différente d'un réflex. Un bridge avec un zoom à ouverture constante 2.8 25-600mm (équivalent 24x36) comme le Panasonic FZ200 peut être intéressant si les tirages ne dépassent pas le A3. Comme il va être remplacé très bientôt, on le trouve à un peu plus de 400€. Voir le fil dédié qui lui est consacré et le test très détaillé d'Éricopter http://www.photonumeric.fr/test-fz200-1/index.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

René

Aucun d'entre eux n'aura la réactivité d'un reflex.
Ce qui s'en rapprocherait le plus pour un poids et encombrement minimum serait un m4/3 comme l'Olympus OM-D sous reserve d'apprecier l'evf.
Les Sony Nex sont un bon choix mais les objos sont aussi gros que ceux des reflex aps-c.

Mais déjà on sort du budget d'un compact.
Amicalement René

FredEspagne

Le FZ200 a un AF équivalent à un réflex d'entrée de gamme et quand tu trouveras un réflex d'entrée de gamme capable d'une rafale à 10 i/s en plein format, tu me feras signe!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

....je sais que ce n'est pas bien de dire du mal des joujoux des petits camarades mais quand tu trouveras un bridge capable de sortir d'aussi bonnes images qu'un reflex ( avec bon objectif) ,tu me feras signe aussi :)

stringway

En compact à objectif interchangeable, il y a aussi le Nex 3N + 16/50 (rétractable pour le transport) dont les performances liées à la taille de son capteur APSC sont très bonnes y compris en hautes sensibilités. L'objectif est bien noté d'après CI et LMDLP ainsi que par de nombreux utilisateurs de ce forum.

Si sa qualité d'image est proche de celle des réflex D7000, K5, A57, etc utilisant le même capteur et largement au dessus des compacts et bridges (hors RX100 et G1X), si son écran orientable est un plus non négligeable dans certaines conditions, si son flash intégré peut rendre service; il n'en reste pas moins vrai que c'est une entrée de gamme avec quelques limitations qu'il vaut mieux connaître pour savoir si elles sont acceptables ou rhedibitoires.

L'écran est moins défini que sur les modèles plus chers et il n'y a pas de griffe pour un viseur optionnel.
Il ne dispose que de peu de commandes directes et les réglages sont accessibles par le menu et la touche FN pour les plus usuels.

Son zoom de base dispose d'un GA équivalent 24mm, mais est assez court en télé avec un équivalent 75mm qui est quand même suffisant pour du portrait par exemple.

Son autofocus à détection de contraste est plus lent que les dernières productions de COI micro 4/3 Oly. ou Pana.

Si tu n'as pas décroché, j'ai gardé le meilleur pour la fin, c'est son prix avec le 16/50 qui dépasse à peine les 400€ et qui bénéficie d'un cash-back de 100€ si retour d'un compact usagé avant le 31/07/2913 ( voir conditions de l'offre sur le site Sony France ).

Les packs avec le 55/210 en sus sont sensiblement plus chers mais donnent un équivalent maxi de 315mm.
La solution de base qui revient a à peine plus de 300€ est très économique pour qui est intéressé par le produit.

Dans le même ordre d'idée, Canon propose une offre similaire avec son EOS-M qui est à peine plus cher et dont le nouveau firmware vient d'être amélioré pour l'autofocus très lymphatique dans sa version originale.

Par rapport au Nex3N, il dispose d'un écran arrière tactile mais fixe, du Wi-Fi, d'un zoom 18/55 (equivalent 28,8/88 semble-t-il encore meilleur que le Sony mais avec une position GA moins intéressante) et d'un flash indépendant. Les menus Canon sont réputés pour être les plus clairs et intuitifs d'utilisation.

Du fait du flash et de l'objectif non rétractable, il est un peut plus encombrant que le Sony qui tiens dans une poche de blouson et qui de ce fait peut être en permanence avec soi.

NB: Même si ces COI sont équivalents en qualité d'image aux réflex pré-cités, il n'en reste pas moins vrai que leur autofocus à détection de contraste est moins rapide que celui des réflex à corrélation de phase et ils sont handicapés dans les domaines spécifiques que sont la photo animalière et la photo sportive. D'un autre côté ils font de plus en plus d'adeptes de photographes voulant rester discrets et voyager léger. ;)

rytchy77

Bonjour,
le ZX2 me semble un excellent choix, j'ai moi aussi fait cette mutation reflex compact, d'abord avec le zx1 puis le ZX2 et maintenant le Fuji XE1, j'ai conservé le ZX2 car c'est un appareil de poche hors normes à tous les niveaux, qualité d'image encombrement réactivité c'est pour moi le must! d'autant qu'il existe une bague avec un objectif complément de très bonne qualité qui permet d'avoir un zoom plus que conséquent. L'avantage certain est l'ouverture à 1.8 sur ce boitier et les commandes qui tombent vraiment sous les doigts!
Tks Fuji San

GUY

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 08, 2013, 07:38:02
Au choix:

Personnellement j'ai opté pour le LX7 pour sa focale de 24mm - son AF véloce - la luminosité du zoom 24-90 f/2-2.2 - le piqué de l'optique - le raw - le filtre ND - le moins cher des trois!

Très bel appareil que le LX7 dont le zoom est bien plus lumineux à 24 mm : f.1,4 et f.2,3 à 90 mm  ;)

Guy

fiatlux

Citation de: So Fi B le Juin 27, 2013, 08:12:40
Je m'excuse d'avance si cette question a dejà été posée mais je n'ai pas trouvé de fil correspondant à mes interrogations!
Je cherche le compact qui declenche vite, dont les raw sont de bonne qualité. Je Faisais pas mal de photo de sport avec le zoom 70-200 donc un bon range serait appréciable...

Si c'est toujours ton cahier de charge, oublie les compacts et reprends un reflex.

Sinon, des systèmes compacts actuels, les Nikon "1" sont les plus rapides. Un Nikon V1/V2 avec 30-110VR (équivalent 80-300) est utilisable pour du sport en extérieur - je le fais à l'occasion quand je ne prends pas mon D2Hs/D700 avec 70-200 VR.

rytchy77

C'est vrai que du coup avec ce genre de question chacun prêche pour sa paroisse ;-) c'est comme un mouton au milieu d'un troupeau de loup qui demande qu'est ce que le repas du soir!
Tks Fuji San

fedic22

Bonjour, je me permets d'intervenir pour demander quelles photos de sport tu fais? As-tu besoin d'une estrême rapidité comme au basket, foot, tennis. J'ai un lumix fz 200 depuis une semaine et j'ai réalisé quelques photos de bmx, comme ici :) Perso, je trouve ce bridge (c'est vrai ce n'est pas un compact) plutôt réactif, il est utilisable selon les sports et le style de photos;
Et puis, un grand bonjour Sophie? bienvenue chez nous parce que je suis aussi une rares filles ici où les gars sont quand même surreprsentés. Mais on vous aime quand même :D

Marie-Claire

fedic22

clo2

Citation de: GUY le Juillet 08, 2013, 13:36:22
Très bel appareil que le LX7 dont le zoom est bien plus lumineux à 24 mm : f.1,4 et f.2,3 à 90 mm  ;)

Guy
Mais non Letofeur n'a pas de LX7 mais un LX5 (ou alors il y a 5minutes !) C'est pour cela qu'il n'a pas les ouvertures du 7 en tête ! C'est juste pour faire le beau auprès de la demoiselle  :D :D :D.
De toute façon dans ce genre de fil chacun indique l'APN qu'il possède ou celui dont-il rêve et les conseils ne sont pas toujours appropriés à la demande...
Je t'ai à l'œil !

lumens

Citation de: So Fi B le Juin 27, 2013, 08:12:40

J'ai retenu le G15 (on m'a dit que la vitesse de l'autofocus avait été amélioré) l'olympus XZ-2 ou le Fuji X20 (ou X10 qui correspondrait mieux à mon budget).

Plein de choses très sensées ont été dites, ne prends pas un canon G quand pour un prix modique tu peux avoir un sx--- dont les raw sont récupérables en mettant CHDK sur la carte SD. C'est jeter son argent pas les fenêtres et c'est jouissif d'avoir les fonctionnalités d'un G (et bien plus) dans un format très grand public.

Donc si grandes ouvertures souhaitées Lumix LX7 et autres, si maxi range 25-600 et autres, si grand capteur, les COI.

stringway

Si l'essentiel de ta production est le sport et que tu ne veuilles pas trop t'éloigner de la qualité d'image du D90, il y a aussi le Nikon V2 qui dispose d'un capteur un pouce bien plus grand que les capteurs de compact ou de bridge, d'un AF très véloce et d'un viseur EVF. Associé au petit télé-zoom, il devrait faire l'affaire dans de bonnes conditions de luminosité, mais pour un budget pas très éloigné de celui d'un réflex d'entrée de gamme muni du pas cher et très bon télézoom stabilisé Tamron 70/300 DI VC USD.

Le compromis gros télé/petit budget proposé par le bridge FZ200 évoqué précédemment et testé dans un des derniers CI est également une option à considérer malgré son petit capteur ( si ce n'est pas pour tirer des posters ).

Par curiosité, j'ai parcouru dans les fils éphémères, celui se rapportant au Fuji X10 et sur 27 pages, je n'ai trouvé de photos de sport qu'en page 19 (cheval d'arçon) et page 25 ce qui tend à prouver que ce super appareil a d'autres cordes à son arc très intéressantes, mais semble limité pour le sport...

Pratiquement tous les appareils évoqués depuis ta question ont un fil éphémère et les consulter pourrait être instructif en fonction des sujets photographiés.

René

Les deux problèmes les plus importants des petits capteurs sont leur comportement en basse lumière et la dynamique même s'ils ont fait des progrès.
Amicalement René

imrryr

......c' est vrai que y'à moins que les grands capteurs....mais y' à de la quailité tout de meme...et les progrés sont bien en route, meme si les gros en profitent en meme temps  :D

en raw sur mon XZ-1 je récupérais au maximum 0.4 diaph en sous-ex.... sur le "2" j'en récupére désormais 1 plein diaph !!!!

moi en tout cas, ca m'as suffit pour en faire un APN principal, et non un "second couteau" ..... ce serais d'ailleurs le reflex le boitier de secours en cas de besoin exceptionnel d'un long télé !

le vrai "manque" que j' éprouve serais juste la possibilité de flouter en semi-grand angle.....pour le reste, j'oublie mon reflex (pratiqué depuis 1985......)

So Fi B

bonjour,

J'ai vu avec surprise que mon fil avec pris des watt aujourd'hui!!!
J'ai posté le 27 juin et après 2 participations, je l'ai cru enterré.
J'ai donc lu bcp de postes, fait le tour des shops et fait mon choix...

Je n'ai pas trop tourné autour des COI et bridge parce que je cherchais quelque chose de plus petit.
J'ai mis de coté la solution reflex parce que la curiosité m'a poussé vers de nouvelles expériences
J'ai donc orienté ma recherche vers le compact expert dont la marque proposait un caisson étanche.
En effet, mes photos de sport sont tournés vers l'eau (surf, windsurf et kite... ski et snow). j'aimerai aussi faire plus de photo de rue, et aussi prendre en photo mes enfants...
J'ai commandé un ZX-2 pour sa luminosité et sa construction qui me parait solide.

MERCI à tous pour vos remarques
Sophie

stringway

Le meilleur appareil du monde est celui que l'on choisi. Bravo pour ce choix qui devrait répondre à tes attentes et dont les propriétaires ne tarissent pas d'éloges ! ;)

René

Citation de: stringway le Juillet 08, 2013, 21:20:54
Le meilleur appareil du monde est celui que l'on choisi. Bravo pour ce choix qui devrait répondre à tes attentes et dont les propriétaires ne tarissent pas d'éloges ! ;)

Pas seulement celui qu'on choisit mais surtout celui qu'on a avec soi....
Amicalement René

fedic22

kochka

Un V2 avec un 10/100.
C'est un peu cher, mais ma douce ne veut plus rien d'autre.
Technophile Père Siffleur