> INFO : Sony RX1R, le compact plein format sans filtre passe-bas

Démarré par LaRedac, Juin 27, 2013, 09:12:40

« précédent - suivant »

vianet

Ce que tu dis sur le RX1R question durée de vie est vrai pour presque tous les appareils chrisbol.
Sauf les boitiers monoblocs pros mais qui coûtent encore beaucoup plus cher.

La question n'est pas la, Sony défriche un terrain assez vierge avec un système qui n'est pas encore arrivé parfaitement à maturité.
Sachant cela, on fait des choix. En a-t-on réellement besoin? Quel est le critère principal pour nous; notre pratique photographique?
Ceci dit, Sony a l'habitude d'agir ainsi en électronique. quand c'est au point, les copieurs arrivent et cela ne rapportent plus (assez) d'argent.
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: ddi le Juillet 09, 2013, 11:39:39
Oui , mais pourquoi toutes ses améliorations que tu souhaites pour un compact ne pourraient-elles
pas aussi profiter aux reflex (comme c'est d'ailleurs le cas)?

qui d'ailleurs à grosso modo la même durée de vie qu'un compact ...

Il n'est pas rare de voir d'ailleurs des hauts de gamme rattrapés (voire dépassé) par leurs petits frères qui ont su évoluer plus vite.

Classer comme améliorations:
-écran tactile
-serveur cloud (et ce qui va avec)
-sensibilité ISO majorée (sachant que le 3200 voire 6400 deviennent courants)
Pour moi il y a débat. ;D

airV

Hier à la Cigale pour le concert de Brian May, j'ai regretté de ne pas avoir un RX1.
Alors qu'avec une accréditation nous étions limités aux chansons 2&3 et cantonnés sur les côtés et vraiment les côtés et très observés par les vigiles, le public a pu filmer tout le concert avec des camescopes plutôt sophistiques (j'ai cru reconnaître le modèle 24x36 Sony) et prendre des photos avec des compacts qui n'avaient rien de smartphones...
Regrets d'autant plus forts que je m'étais dégotté une place au 1er rang, son proprio étant coincé dans les embouteillages loin de Paris.
Je me dis que j'ai quand même profite d'un magnifique concert, ce qui me console. Mais bon je réfléchis a la question pourtant : I would prefer not to

airV

Par rapport aux diverses améliorations souhaitées je continue de douter de la pertinence d'un écran tactile, tant à l'utilisation (surtout si c'est le viseur principal) qu'à éventuellement faire la MAP sachant qu'il s'agit d'un capteur 24x36 et non d'un petit capteur.

vianet

C'est pourquoi il faut toujours avoir un compact type RX 100 sur soi, à f 1.8, il dépote... ;)
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: airV le Juillet 09, 2013, 15:16:25
Par rapport aux diverses améliorations souhaitées je continue de douter de la pertinence d'un écran tactile, tant à l'utilisation (surtout si c'est le viseur principal) qu'à éventuellement faire la MAP sachant qu'il s'agit d'un capteur 24x36 et non d'un petit capteur.

Yep, la mise au point sur l'écran tactile d'un FF, tu la fais au nez...  :D
Au bon endroit, au bon moment.

ddi

Citation de: Ilium le Juillet 09, 2013, 13:58:34
Classer comme améliorations:
-écran tactile
-serveur cloud (et ce qui va avec)
-sensibilité ISO majorée (sachant que le 3200 voire 6400 deviennent courants)
Pour moi il y a débat. ;D

il y a toujours débat .

Pour la télécommande pour les téléviseurs il y avait débat aussi  ;D

airV

Citation de: vianet le Juillet 09, 2013, 16:34:08
C'est pourquoi il faut toujours avoir un compact type RX 100 sur soi, à f 1.8, il dépote... ;)

je ne pensais pas au RX100 à la fois pour une raison complètement subjective : je n'aime pas les zooms et plus objectives : difficile d'harmoniser les images issues d'un capteur FF prises avec le a99 et celles avec un petit capteur comme celui du RX 100

Ilium

Citation de: ddi le Juillet 09, 2013, 17:41:19
il y a toujours débat .

Pour la télécommande pour les téléviseurs il y avait débat aussi  ;D

C'est sûr que si tu mets ces éléments au même niveau qu'une télécommande...  ;D

Maintenant, je vais un peu détailler:
-écran tactile: si on pense visée écran, pourquoi pas, si on pense viseur, aucun intérêt
-cloud (et ce que ça nécessiterait): je trouve juste ça risible (pour ne pas dire plus méchant).
-sensibilité ISO: au bout d'un moment, vu ce qu'on peut faire avec un 6400, je ne rêve personnellement pas de faire du 1/8000è dans la pénombre donc...
Mais pas de polémique, chacun verra l'heure à son clocher

JCCU

Citation de: airV le Juillet 09, 2013, 15:13:42
Hier à la Cigale pour le concert de Brian May, j'ai regretté de ne pas avoir un RX1.
Alors qu'avec une accréditation nous étions limités aux chansons 2&3 et cantonnés sur les côtés et vraiment les côtés et très observés par les vigiles, le public a pu filmer tout le concert avec des camescopes plutôt sophistiques (j'ai cru reconnaître le modèle 24x36 Sony) et prendre des photos avec des compacts qui n'avaient rien de smartphones...
Regrets d'autant plus forts que je m'étais dégotté une place au 1er rang, son proprio étant coincé dans les embouteillages loin de Paris.
Je me dis que j'ai quand même profite d'un magnifique concert, ce qui me console. Mais bon je réfléchis a la question pourtant : I would prefer not to

Un NEX7+24 mm, çà ne passait pas?

ddi

Citation de: Ilium le Juillet 09, 2013, 18:21:48
C'est sûr que si tu mets ces éléments au même niveau qu'une télécommande...  ;D

Maintenant, je vais un peu détailler:
-écran tactile: si on pense visée écran, pourquoi pas, si on pense viseur, aucun intérêt
-cloud (et ce que ça nécessiterait): je trouve juste ça risible (pour ne pas dire plus méchant).
-sensibilité ISO: au bout d'un moment, vu ce qu'on peut faire avec un 6400, je ne rêve personnellement pas de faire du 1/8000è dans la pénombre donc...
Mais pas de polémique, chacun verra l'heure à son clocher


pour l'ecran il a aussi parlé de luminosité améliorée .pourquoi pas ?
si certains veulent viser Et declencher avec un ecran tactile , pourquoi pas ? c'est parfois pratique et utile ... et les constructeurs pensent aussi à des gens qui te sont "différents"  ;)

Pour un AF amélioré ? pourquoi pas ?

Pour le cloud , je m'en fiche aussi ...mais il n'y a pas que moi.

il y a en a même qui pensent MAP manuelle et télémètre ... c'est dire !

airV

Citation de: JCCU le Juillet 09, 2013, 18:34:46
Un NEX7+24 mm, çà ne passait pas?

je ne pense pas pour un vigile il faut que ça ressemble à un compact sinon il intervient, peut-être encore plus facilement si il sait que tu as une accred.

J'ai d'ailleurs quelques doutes quant au RX1 à cause du diamètre de son objectif, il faudrait que je le revois, c'est un peu loin dans mon souvenir..

vianet

Oui, avec les surveillants airV, le diamètre de la lentille frontale est très important, c'est pourquoi un compact type RX 100 est absolument déflagrant selon mon expérience personnelle. tu passes partout avec ou sans accréditation mais surtout , qu'on ne se le dise pas et qu'on reste discret. Merci. ::) ;)
Déclenchite en rafale!

airV

Citation de: vianet le Juillet 09, 2013, 20:17:42
Oui, avec les surveillants airV, le diamètre de la lentille frontale est très important, c'est pourquoi un compact type RX 100 est absolument déflagrant selon mon expérience personnelle. tu passes partout avec ou sans accréditation mais surtout , qu'on ne se le dise pas et qu'on reste discret. Merci. ::) ;)

oui mais dans ce cas, difficile d'harmoniser les images prises avec l'accred et le a99 et celle prises avec le RX100.

Ceci dit dans pas mal de concerts que je fait c'est les 3 premières chansons devant et après possible si plus loin ou en haut, la raison étant de ne pas gêner. Par exemple pour Elephant ou on était en fosse j'ai pu prendre des photos durant tout le spectacle devant et sans gêner.

Hier soir à la Cigale, c'était l'application stricte d'une règle sans aucune autre raison. Par exemple les vigiles m'ont interdit de prendre des photos durant la période autorisée depuis la place assise au premier rang que j'avais trouvée (voir plus haut) pourtant si il y avait bien une  place où je ne risquais pas de gêner, c'était bien là.

Pour le RX1, il faut vraiment que je le revois car dans ces cas là c'est vraiment subjectif.

Phil03

Citation de: airV le Juillet 09, 2013, 20:31:10
oui mais dans ce cas, difficile d'harmoniser les images prises avec l'accred et le a99 et celle prises avec le RX100.

Ceci dit dans pas mal de concerts que je fait c'est les 3 premières chansons devant et après possible si plus loin ou en haut, la raison étant de ne pas gêner. Par exemple pour Elephant ou on était en fosse j'ai pu prendre des photos durant tout le spectacle devant et sans gêner.

Hier soir à la Cigale, c'était l'application stricte d'une règle sans aucune autre raison. Par exemple les vigiles m'ont interdit de prendre des photos durant la période autorisée depuis la place assise au premier rang que j'avais trouvée (voir plus haut) pourtant si il y avait bien une  place où je ne risquais pas de gêner, c'était bien là.

Pour le RX1, il faut vraiment que je le revois car dans ces cas là c'est vraiment subjectif.

Alors, je ne joue pas dans la même cours que vous, mais, juste une remarque par rapport au RX1 en spectacle par rapport au 99

J'ai voulu sur un spectacle de danse faire quelques photos au Rx1 pour accompagner celles du 99.
Et bien, autant tu es hyper discret avec le 99 en AFD ou le voyant LED rouge de l'AF ne s'allume pas, avec le RX1 ça s'allume, et en ambiance spectacle... J'avais oublié ce "détail" et autant te dire que tu vas être repéré en moins de 2....  
Je suis vite passé en manuel, ça reste gérable, et la montée en iso du RX1 est juste  :-* . Mais j'étais trop loin pour un 35 mm, en étant premier rang ou fosse juste devant, ça peut vraiment être top, mais faudra jouer du manuel, ce qui se fait très bien. Et tu es en train de prendre le coup avec le M9 ;)

airV

Citation de: Phil03 le Juillet 09, 2013, 21:00:33
Alors, je ne joue pas dans la même cours que vous, mais, juste une remarque par rapport au RX1 en spectacle par rapport au 99

J'ai voulu sur un spectacle de danse faire quelques photos au Rx1 pour accompagner celles du 99.
Et bien, autant tu es hyper discret avec le 99 en AFD ou le voyant LED rouge de l'AF ne s'allume pas, avec le RX1 ça s'allume, et en ambiance spectacle... J'avais oublié ce "détail" et autant te dire que tu vas être repéré en moins de 2....  
Je suis vite passé en manuel, ça reste gérable, et la montée en iso du RX1 est juste  :-* . Mais j'étais trop loin pour un 35 mm, en étant premier rang ou fosse juste devant, ça peut vraiment être top, mais faudra jouer du manuel, ce qui se fait très bien. Et tu es en train de prendre le coup avec le M9 ;)

par rapport aux vigiles la discrétion  se fait uniquement à la taille, l'éclairage ils s'en contrefichent, ils nempêchent même pas certains de flashes, hier un type sur mon coté m'a envoyé au moins 3 coups de flash dans l'oeil, au moment de la stand ovation j'ai hésité à lui écraser l'orteil par hasard, mais je me suis retenu  ;D

par contre est-ce qu'il y a harmonie entre les images du a99 et du RX1 ? Par exemple celle du a99 et du nex7 + 24 prises sur le meêm concert (j'ai testé une fois) sont quand même différentes pas du tout la même sensation en terme de pdc.

le manuel au M9 je trouve que ça marche bien en club où ça ne remue pas trop mais sinon en étant à f/1.5 c'est quand même chaud quand ça bouge beaucoup, ou alors il ne faut même pas songer à décadrer...et encore.

Phil03

Citation de: airV le Juillet 09, 2013, 21:13:01
par rapport aux vigiles la discrétion  se fait uniquement à la taille, l'éclairage ils s'en contrefichent, ils nempêchent même pas certains de flashes, hier un type sur mon coté m'a envoyé au moins 3 coups de flash dans l'oeil, au moment de la stand ovation j'ai hésité à lui écraser l'orteil par hasard, mais je me suis retenu  ;D

par contre est-ce qu'il y a harmonie entre les images du a99 et du RX1 ? Par exemple celle du a99 et du nex7 + 24 prises sur le meêm concert (j'ai testé une fois) sont quand même différentes pas du tout la même sensation en terme de pdc.

le manuel au M9 je trouve que ça marche bien en club où ça ne remue pas trop mais sinon en étant à f/1.5 c'est quand même chaud quand ça bouge beaucoup, ou alors il ne faut même pas songer à décadrer...et encore.
Celles du RX1 ne souffriront pas de la comparaison, tu risques même d'avoir une douceur en terme de pdc et d étagement des plans encore plus marqués. Alors, harmonie ou pas entre les 2, je ne peux pas répondre a cette question. Après, ça reste un 35 mm, pas un peu court quand même ?

airV

Citation de: Phil03 le Juillet 09, 2013, 21:24:32
Celles du RX1 ne souffriront pas de la comparaison, tu risques même d'avoir une douceur en terme de pdc et d étagement des plans encore plus marqués. Alors, harmonie ou pas entre les 2, je ne peux pas répondre a cette question. Après, ça reste un 35 mm, pas un peu court quand même ?
Si un peu court, au premier rang comme j'étais hier ça devrait aller avec un petit crop, mais c'est certain que c'est différent du 85.
J'ai songé à cela hier soir car j'étais un peu déçu de louper des beaux moments du concert, mais je pense que la raison va l'emporter.
Sinon jamais je n'aurai une Arca ;)

Ilium

Citation de: ddi le Juillet 09, 2013, 18:45:54
pour l'ecran il a aussi parlé de luminosité améliorée .pourquoi pas ?
si certains veulent viser Et declencher avec un ecran tactile , pourquoi pas ? c'est parfois pratique et utile ... et les constructeurs pensent aussi à des gens qui te sont "différents"  ;)

Pour un AF amélioré ? pourquoi pas ?

Pour le cloud , je m'en fiche aussi ...mais il n'y a pas que moi.

il y a en a même qui pensent MAP manuelle et télémètre ... c'est dire !

Au départ je ne faisais que dire que certains des progrès cités étaient discutables. C'est la raison pour laquelle la luminosité de l'écran n'a pas été retenue ni l'AF ni tous les éléments actuellement perfectibles sur plusieurs boitiers.

Pour le tactile, j'ai pourtant écrit que si on vise à l'écran, il a sans doute un intérêt (pas forcément révolutionnaire mais c'est une autre histoire) mais si on vise au viseur, ça ne sert strictement à rien, la définition même d'un progrès discutable et qui ne tient pas compte de ce que je veux mais des différents usages.

Pour le cloud, certains ne voient que la partie émergée de l'iceberg, i.e. dans le monde des Bisounours où tout le monde il est gentil et tout il se passe toujours comme prévu, et dans ce cas oui (à la condition qu'on laisse le choix). Par contre, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours donc sur cette fonctionnalité, il convient d'aller au delà des apparences d'où la qualification de "progrès" qui me semble risible.

airV

Citation de: Ilium le Juillet 10, 2013, 09:02:34

Pour le tactile, j'ai pourtant écrit que si on vise à l'écran, il a sans doute un intérêt (pas forcément révolutionnaire mais c'est une autre histoire) mais si on vise au viseur, ça ne sert strictement à rien, la définition même d'un progrès discutable et qui ne tient pas compte de ce que je veux mais des différents usages..

mais si on vise à l'écran avec un écran tactile on vise aussi assez souvent au travers de traces de doigts, non ?

efmlz

comme toi airV, les écrans tactiles me laissent assez dubitatifs  :-\
quand on voit la précision des claviers tactiles des smartphones  ???
comme pour d'autres dispositifs on va dire qu'on en n'est qu'au début ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

Ilium

De toute façon, tant qu'il y aura des viseurs, il y aura des boutons ou des molettes sauf à faire un appareil à l'ergonomie massacrée.

One way

La grosse claque. Des mesures viennent d'être faites sur Focus Numérique. Dynamique du D800 et 12800 ISO propre. 1 vrai IL de plus que le RX1 et que le Canon 5DIII.
WORLD RECORD ;D

Bravo SONY. Qu'il va être bon le futur NEX FF si les rumeurs sont vraies.
"Tu veux ma photo!!?"

Phil03


airV