> INFO : Sony RX1R, le compact plein format sans filtre passe-bas

Démarré par LaRedac, Juin 27, 2013, 09:12:40

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2013, 17:30:17
Pour compléter ma précédente réponse, sauf trop rares pancakes ou en tout cas optiques bien conçues niveau poids et encombrement, malheureusement c'est le défaut des hybrides APS ou plus: le boitier est certes compact mais les optiques rejoignent celles des réflex équivalents et c'est particulièrement sensible si on veut de l'ouverture. C'est AMHA l'avantage de ceux qui ont misé sur le µ4/3 voire le 1'': pouvoir faire un ensemble réellement compact. Bref, question de compromis une fois encore.

pas complètement d'accord, car avec le mu 4/3 avoir de l'ouverture (la même qu'en aps-c par exemple) n'a pas la même incidence sur la pdc, donc avoir les mêmes conséquences d'une grande ouverture en mu et aps-c conduit aussi à des objectifs de grand diamètre en mu4/3,
amha les COI ne sont vraiment compacts effectivement qu'avec des pancakes, et cela est possible en aps-c,
on peut regarder le problème sous différents angles: les nikonistes diront que les 1 sont LE bon compromis et les sonystes diront qu'ils en proposent pour tous les gouts avec les RX et les Nex aps-c (avec ou sans pancake)  :)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: efmlz le Juillet 05, 2013, 08:32:13
pas complètement d'accord, car avec le mu 4/3 avoir de l'ouverture (la même qu'en aps-c par exemple) n'a pas la même incidence sur la pdc, donc avoir les mêmes conséquences d'une grande ouverture en mu et aps-c conduit aussi à des objectifs de grand diamètre en mu4/3,
amha les COI ne sont vraiment compacts effectivement qu'avec des pancakes, et cela est possible en aps-c,
on peut regarder le problème sous différents angles: les nikonistes diront que les 1 sont LE bon compromis et les sonystes diront qu'ils en proposent pour tous les gouts avec les RX et les Nex aps-c (avec ou sans pancake)  :)

On dit la même chose finalement: les petits capteurs ont un intérêt pour la compacité de l'appareil si on est prêt à en accepter les autres conséquences, à savoir qu'à cadrage égal on aura moins de PDC. Note que c'est valable pour l'APS et même le 24x36: si on est près à se contenter de focales très limitées (i.e. celles qu'on peut construire de manière compacte) et d'ouvertures raisonnables (ne pas rêver d'un f/1.4 sur un 15mm 24x36), ça peut rester compact. Je ne jugeais d'ailleurs pas l'intérêt de tel ou tel compromis, chacun aura sa grille. ;)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

vianet

Mouais, une chose est absolument certaine: il doit déchirer sévèrement en piqué d'image ce RX1 sans filtre-passe-bas dans les situations de la vie courante, la vraie vie où le moiré est assez rare. Ca fait envie mais c'est une focale fixe...
Déclenchite en rafale!

stringway

Ça c'est sur Vianet et le rêve serait le même avec par exemple un 24-50 f/2,8 aux performances de la focale fixe actuelle ! ;)(On pourrait peut-être même transiger sur le range et accepter un 28/50 ? ).

C'est probablement impossible en conservant l'esprit du compact pour le poids et l'encombrement et c'est bien dommage pour la polyvalence... (Par décence, on ne parlera pas du prix d'un tel objet si des ingénieurs 'fous' arrivaient à le concevoir :D).

airV

Citation de: vianet le Juillet 07, 2013, 00:26:01
Mouais, une chose est absolument certaine: il doit déchirer sévèrement en piqué d'image ce RX1 sans filtre-passe-bas dans les situations de la vie courante, la vraie vie où le moiré est assez rare. Ca fait envie mais c'est une focale fixe...

en soi ça ne me dérange pas puisque je suis un adepte d'un seul couple boîtier/focale par sortie, thème ou même voyage, mais comme j'ai déjà le NEX-7+24mm ça ferait un peu double emploi

stringway

S'il est certain que de grands photographes ont élevé la photographie au rang d'art notamment aux 19ème et 20ème siècles en utilisant souvent une focale fixe et si encore aujourd'hui l'usage d'une seule optique est souvent un gage de meilleur apprentissage pour trouver le bon point de vue en bougeant son postérieur plutôt qu'en tournant une bague, et si bien souvent cette optique est de qualité supérieure et offre des ouvertures inconnues sur lez zooms transtandards; il n'en n'en demeure pas moins vrai que les focales fixes ont également leurs limites et privent le photographe des possibilités étendues liées aux zooms.

Pour toucher un public adepte de polyvalence et de qualité superlative, Sony serait-il capable de fabriquer un RX10 disposant d'un capteur 24x36 hérité du RX 1 et d'un zoom dans l'esprit du RX 100 ?
Sans filtre passe-bas bien sur. ;)

airV

Citation de: stringway le Juillet 08, 2013, 01:17:38
il n'en n'en demeure pas moins vrai que les focales fixes ont également leurs limites et privent le photographe des possibilités étendues liées aux zooms.

Ça dépend des personnes. Des que j'ai un zoom c'est une vraie cata...

Plusieurs focales également mais dans une moindre mesure.


stringway

Le plus important est de trouver "l'objectif à son œil"!  :D

airV

Citation de: stringway le Juillet 08, 2013, 08:19:43
Le plus important est de trouver "l'objectif à son œil"!  :D

Je préfère "à son regard" de manière à introduire le sujet photographié dans l'opération. :)

Mistral75

Citation de: stringway le Juillet 08, 2013, 01:17:38
(...)
Pour toucher un public adepte de polyvalence et de qualité superlative, Sony serait-il capable de fabriquer un RX10 disposant d'un capteur 24x36 hérité du RX 1 et d'un zoom dans l'esprit du RX 100 ?
Sans filtre passe-bas bien sur. ;)

Facile : imagine un Leica X Vario (1er compact APS-C doté d'un zoom) à l'échelle 1,5.

airV

Le 1er du nom est vendu 2600€ en ce moment chez Digixo.

gerarto

Citation de: airV le Juillet 08, 2013, 06:45:09
Ça dépend des personnes. Des que j'ai un zoom c'est une vraie cata...

Plusieurs focales également mais dans une moindre mesure.

Un zoom n'est jamais qu'une succession de focales fixes...  ;)

Tu prends un zoom, un rouleau de gaffer dans ta poche, tu choisis ta focale sur place, un tour de gaffer sur la bague et c'est parti !  ;)  ;D

airV

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2013, 11:26:30
Un zoom n'est jamais qu'une succession de focales fixes...  ;)

Tu prends un zoom, un rouleau de gaffer dans ta poche, tu choisis ta focale sur place, un tour de gaffer sur la bague et c'est parti !  ;)  ;D

le mieux (quand c'est possible) est pour moi de choisir ma focale avant de partir.

Parfois j'en prend 2 si un lieu que je ne connais pas risque de poser problème.

vernhet

mais qui est prêt à mettre plus de 3000 euros dans un compact aussi bon soit-il sur lequel y'a pas marqué Leica de manière à constituer un signe extérieur de richesse possible?

Ilium

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2013, 09:15:33
Facile : imagine un Leica X Vario (1er compact APS-C doté d'un zoom) à l'échelle 1,5.

Ca va être gros et tout fermé.

Ilium

Citation de: vernhet le Juillet 08, 2013, 14:59:12
mais qui est prêt à mettre plus de 3000 euros dans un compact aussi bon soit-il sur lequel y'a pas marqué Leica de manière à constituer un signe extérieur de richesse possible?

De Sonyistes de toute évidence puisque le RX1 coute plus de 3000. La question est donc aussi de voir ce que propose l'appareil pour le prix.

JCCU

Citation de: Ilium le Juillet 08, 2013, 15:08:49
De Sonyistes de toute évidence puisque le RX1 coute plus de 3000. La question est donc aussi de voir ce que propose l'appareil pour le prix.

Pas forcément.

Comme il n'est pas à objectifs interchangeables, un Sonyste n'a pas plus (ou moins) de raison de s'y intéresser qu'un autre "xxx iste"
Et en plus, il fait un peu "doublon" avec le couple NEX7 +24 Zeiss qu'un certain nombre de sonystes ont. (En ce qui me concerne, le fait d'avoir déjà le NEX7 et le 24 plus l'absence d'écran arrière orientable ou viseur intégré fait que j'ai passé mon chemin) 

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2013, 15:28:57
Pas forcément.

Comme il n'est pas à objectifs interchangeables, un Sonyste n'a pas plus (ou moins) de raison de s'y intéresser qu'un autre "xxx iste"
Et en plus, il fait un peu "doublon" avec le couple NEX7 +24 Zeiss qu'un certain nombre de sonystes ont. (En ce qui me concerne, le fait d'avoir déjà le NEX7 et le 24 plus l'absence d'écran arrière orientable ou viseur intégré fait que j'ai passé mon chemin) 

Tu n'as pas compris: il demande qui est prêt à mettre 3000 euros dans un compact et de facto, le client d'un tel produit est un sonyiste, au minimum depuis qu'il l'a acheté.  ;D

stringway

L'écran orientable, c'est pour la prochaine 'mouture', comme pour le RX100 II. ;D

chrisbol

Effectivement je me demandais qui allait acheter le sony RX1
J'ai un ami qui est passe du sony 77 au RX100 puis au RX1
Il suit sa logique . Il dit qu'il prend des photos en boite de nuit et que le rx1 est ce que le client du rx100 recherche....

Le hic c'est qu'il y a un gap de prix enorme et que l'intelligence aurait ete de le combler avec un compact a capteur aps c Maic ce n'etait peut etre pas facile de faire de l'excellent sans cannibaliser la serie des nex....
Pour
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

L'evolution qualitative des compacts est rapide (et le rx1 est un compact)

Pour moi
Avec des optiques on est tranquille pendant 10ans
Avec un boitier reflex pendant 5ans
Avec un compact pendant 2ans
Ainsi dans 2ans Le RX1 de la concurrence sera
plus petit plus pancake (vraiment dans l'epaisseur de la poche)
Ecran arriere plus lumineux plus tactile
transmission immediate des photos sur un serveur cloud
sensibilite iso majoree
AF video vraiment efficace

Alors pour 3000E moi je veux garder un appareil plus que 2ans....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JCCU


ddi

Citation de: chrisbol le Juillet 09, 2013, 10:32:29
L'evolution qualitative des compacts est rapide (et le rx1 est un compact)

Pour moi
Avec des optiques on est tranquille pendant 10ans
Avec un boitier reflex pendant 5ans
Avec un compact pendant 2ans
Ainsi dans 2ans Le RX1 de la concurrence sera
plus petit plus pancake (vraiment dans l'epaisseur de la poche)
Ecran arriere plus lumineux plus tactile
transmission immediate des photos sur un serveur cloud
sensibilite iso majoree
AF video vraiment efficace
Alors pour 3000E moi je veux garder un appareil plus que 2ans....

Oui , mais pourquoi toutes ses améliorations que tu souhaites pour un compact ne pourraient-elles
pas aussi profiter aux reflex (comme c'est d'ailleurs le cas)?

qui d'ailleurs à grosso modo la même durée de vie qu'un compact ...

Il n'est pas rare de voir d'ailleurs des hauts de gamme rattrapés (voire dépassé) par leurs petits frères qui ont su évoluer plus vite.

ddi

Citation de: chrisbol le Juillet 09, 2013, 10:32:29
Alors pour 3000E moi je veux garder un appareil plus que 2ans....

ce n'est pas interdit quand même ...  :D