> INFO : Sony RX1R, le compact plein format sans filtre passe-bas

Démarré par LaRedac, Juin 27, 2013, 09:12:40

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2013, 09:11:17
L'arrivée d'un probable Nex FF savonnera sérieusement le destin de ce RX1R ! Il faudra voir à quelle hauteur stratosphérique , Sony fixera le prix , vu qu'actuellement ce compact de niche , viseur en sus , est plus cher qu'un  CANON Eos 5D Mark III + EF 24-105mm L IS , cherchez l'erreur !  ???

 

Ben, l'erreur, elle est peut être dans le fait que le 5D3 + le 24-105 pèse environ 1,680 kg quand le RX1 pèse 482g, et je ne parle pas du volume...

Pourquoi vouloir comparer des boîtiers qui ne boxent pas dans la même catégorie ?

Alors, reste le prix (3099€ prix "de base" Sony).
Attendons de voir le prix de la rue,

Mais combien coûte déjà un objectif 35mm f/2 chez Canon ?
Alors, 5DIII + 35 f/2 = 3400 € environ, prix de la rue : cherchez l'erreur...  ;)   

airV

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2013, 09:11:17
L'arrivée d'un probable Nex FF savonnera sérieusement le destin de ce RX1R ! Il faudra voir à quelle hauteur stratosphérique , Sony fixera le prix , vu qu'actuellement ce compact de niche , viseur en sus , est plus cher qu'un  CANON Eos 5D Mark III + EF 24-105mm L IS , cherchez l'erreur !  ???

 

je ne sais pas, car si c'est le faible encombrement qui est visé, ça risque de ne pas être le cas : le NEX-7 + optique Zeiss est déjà nettement plus volumineux, ce qui ne devrait pas aller dans le sens du moins avec le FF

après la comparaison avec le Canon et le zoom, sans préjuger aucunement de ses qualités, est difficile car il s'agit de 2 manière de photographier tellement différente.

Je suis intimement persuadé que je ferai de meilleures photos avec le RX1, mais c'est très personnel.

suliaçais

Citation de: efmlz le Juin 28, 2013, 16:13:46
plutôt d'accord m'sieur  ;)
mais je ressens les RX à 1 chiffre comme des produits marketting sur une niche un peu (plutôt?) luxe; l'aspect pratique ne semble pas être la priorité absolue ?
amha celui auquel tu as le droit de croire sera sans doute le nex FF qui nous est annoncé; lui aura forcément un viseur pour être positionné au-dessus des nex6/7 et on peut espérer même que ce viseur aura bénéficié des derniers progrès (par exemple celui des a99),
reste qu'à vouloir toujours plus et mieux, il n'est écrit nulle part qu'on pourra se le payer, chacun verra en fonction de son cas personnel  ;D ou  8) à choisir ...
Plutôt d'accord avec ton analyse....et si Sony sort un nouveau Nex avec une ergonomie typée expert et un autofocus de course avec ou sans filtre passe-bas....il m'intéressera bougrement !!!

Le Troisième Oeil

Citation de: airV le Juin 29, 2013, 01:20:05
:D mais faut pas t'énerver....  Je suis plutôt partisan du viseur intégré... Mais ma foi je peux aussi comprendre que mon avis n'est pas universel que certains photographes préfèrent opérer autrement. D'où mon avis du coté vain de cette guerre à propos d'un viseur qui de toute façon existe  ;D

Moi, m'énerver ? D'abord, JE M'ÉNERVE PAS  >:( >:( >:( >:( : j'explique au monsieur !!!!
Et puis NOOOON !!!!!!! Bordel de merde de pute à chiotte de dieu !!!! J'te dis qu' y'en a PAAAAS... de VRAI viseur IN-TÉ-GRÉ !!!!!!! Et d'ailleurs un VRAI photographe n'a PAS LE DROIT d'avoir une opinion contraire !!!!
Et encore moins de l'exprimer !!!! >:(

(Non mais...)


;)

Nikon ni maître

remi56

Citation de: Crinquet80 le Juin 27, 2013, 11:32:20
Le RX1 présentait déjà ce manque de viseur , unanimement décrié , c'était une erreur de conception . Persister avec le RX1R devient une c......e au plan photographique . Par contre d'un point de vue commercial , c'est épatant pour Sony !  ???
Très pratique avec le viseur additionnel qui est excellent.
La qualité est au top avec une sensation de profondeur que l'on ne trouve qu'avec les objectifs Leica.
Mon D800 me parait médiocre à côté.
instagram: abilisprod

remi56

je pense que troisième oeil va pouvoir s'énerver encore un petit coup.
instagram: abilisprod

PANA-SONY

Citation de: ccaphotographies le Juin 29, 2013, 09:00:28
Personnellement j'ai résolu mon problème de compacité et performance à 200 euros en me baladant en permanence avec un 6d et un 40mm f2.8..... Le report qualité, potentialités ...
C'est LA configuration "plein format" que je trouve en effet la plus "kiffante" actuellement toutes marques confondues ! ;) : si j'étais canoniste, ce serait sans la moindre hésitation que je me jetterais sur elle ! 8) ;)

FredEspagne

Amazon US lance un avis de très forte demande pour les 2 derniers boitiers Sony et annonce qu'il ne pourra faire face à toutes les demandes et qu'il les traitera dans l'ordre. Le lancement a l'air de bien marcher pour Sony!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2013, 07:39:24
Amazon US lance un avis de très forte demande pour les 2 derniers boitiers Sony et annonce qu'il ne pourra faire face à toutes les demandes et qu'il les traitera dans l'ordre. Le lancement a l'air de bien marcher pour Sony!

Effectivement. 
Déjà signalé ici le bon démarrage en commande des 2 boîtiers
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187184.msg3986565.html#msg3986565

Depuis leur mise en ligne, le RX100 MIi ne décolle pas de la première place, et le RX1R malgré son prix reste toujours en haut des pré commandes. Rare car classement toujours fluctuant en général.

chrisbol

Un ami m'a fait essayer son rx1 dans un salon. J'avais mon canon 5D2+flash cobra autour du cou
Et je trouve qu'il lisse les images tres vite
Il n'y a pas le crisp complet du 24x36
il faut tenir compte du petit flash qui fait moins bien qu'un flash d'aps c

Le bon choix pour ce type d'appareil est le fuji 100 a ce stade
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Ilium

Citation de: stringway le Juin 27, 2013, 11:11:22
Le but recherché n'est-il pas d'être meilleur que le D800E ?  :D
En attendant il ne reste plus qu'a chercher "un vieux RX 1 filtré" en solde ! :P

Meilleur sur une seule focale, sans viseur et avec 1.5x fois moins de pixels, 3 "détails".

Ilium

Citation de: rascal le Juin 27, 2013, 11:58:12
de toute façon, cela aurait été un viseur EVF, que les chassimiens se serait empressé de conchier quoiqu'il arrive....

Quand on vise l'excellence avec des technos immatures, on prend un risque.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2013, 15:20:33
Une petite indication, le fait que Sony sorte un deuxième modèle sans brader les prix me fait penser que les chiffres de ventes escomptés ont été atteints pas comme les nikon One ou les Canon EOS M pour prendre des exemples récents.

Quel raisonnement te fait dire cela? J'aurais au contraire tendance à penser que tu brades lorsque tu as fait tes ventes. Accessoirement, si tu sors un véritable successeur, ça donne un coup de vieux à la génération précédente, là, c'est le même appareil sans filtre passe bas, i.e. une alternative, pas un successeur.

Ilium

Citation de: Crinquet80 le Juin 29, 2013, 09:11:17
L'arrivée d'un probable Nex FF savonnera sérieusement le destin de ce RX1R ! Il faudra voir à quelle hauteur stratosphérique , Sony fixera le prix , vu qu'actuellement ce compact de niche , viseur en sus , est plus cher qu'un  CANON Eos 5D Mark III + EF 24-105mm L IS , cherchez l'erreur !  ???

Je te fiche mon billet que ce futur FF, qui n'est pas sorti ni vraiment annoncé (en attendant le RX1 l'est et permet de faire des photos), sera au moins aussi cher nu. Son concurrent, AMHA ce sera plus le Leica M qu'un reflex FF.

rascal

Citation de: chrisbol le Juillet 01, 2013, 02:15:21
Un ami m'a fait essayer son rx1 dans un salon. J'avais mon canon 5D2+flash cobra autour du cou
Et je trouve qu'il lisse les images tres vite
Il n'y a pas le crisp complet du 24x36

comparaison sur écran arrière ?

le RX1 et plus petit et moins lourd que le simple cobra sur le 5d2...

si on pouvait se limiter à des comparaisons "raisonnables"....

le RX1 s'adresse à un marché de niche, Sony a des objectif de vente relativement faibles qui semblent parfaitement atteint.

Prendre plutot un fujix100 ? autant dire à un 5DII-iste de prendre un 7D+17-70... : solution tout à fait valable et de qualité... mais...

airV

Citation de: chrisbol le Juillet 01, 2013, 02:15:21
Un ami m'a fait essayer son rx1 dans un salon. J'avais mon canon 5D2+flash cobra autour du cou
Et je trouve qu'il lisse les images tres vite
Il n'y a pas le crisp complet du 24x36
il faut tenir compte du petit flash qui fait moins bien qu'un flash d'aps c

Le bon choix pour ce type d'appareil est le fuji 100 a ce stade

Quand tu parles de "lissé" tu parles jpeg ?

J'ai eu un 5Dll que j'utilisais principalement avec un Planar 50mm Zeiss et un 85mm f/1,2 aujourd'hui revendu.

Franchement les images que j'obtiens maintenant que ce soit avec le NEX-7 ou l'alpha 99 (principalement optiques zeiss avec les deux) ne sont pas plus lisses (mais je ne fais que des raws) par contre elles ont des couleurs beaucoup plus nuancées, moins dures et la dynamique est incomparablement plus élevée. Je ne pense pas que le RX1 soit en deça de ces deux appareils.  ???

airV

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2013, 09:02:36
Je te fiche mon billet que ce futur FF, qui n'est pas sorti ni vraiment annoncé (en attendant le RX1 l'est et permet de faire des photos), sera au moins aussi cher nu. Son concurrent, AMHA ce sera plus le Leica M qu'un reflex FF.

là dessus je suis entièrement d'accord

hnrh2

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2013, 09:02:36
Je te fiche mon billet que ce futur FF, qui n'est pas sorti ni vraiment annoncé (en attendant le RX1 l'est et permet de faire des photos), sera au moins aussi cher nu. Son concurrent, AMHA ce sera plus le Leica M qu'un reflex FF.
Le Nex7 et l'alpha 77 sont actuellement au meme prix (a peu de choses pres.) Je ne vois pas pourquoi l'hypothetique  nex 9 ne serait pas au meme prix que l'alpha 99 ou a celui d'un futur reflex FF sony. A mon sens le succes des nex vient de ce qu'ils offrent la meme chose qu'un reflex a quelques compromis pres (EVF,...) dans un volume bien moindre.

JCCU

Citation de: hnrh2 le Juillet 01, 2013, 11:30:40

   ..au meme prix que l'alpha 99 ou a celui d'un futur reflex FF sony. ...

L'A99, on connait son prix.Mais le prix du futur reflex Sony ......?  :D ;D

Ilium

Citation de: hnrh2 le Juillet 01, 2013, 11:30:40
Le Nex7 et l'alpha 77 sont actuellement au meme prix (a peu de choses pres.) Je ne vois pas pourquoi l'hypothetique  nex 9 ne serait pas au meme prix que l'alpha 99 ou a celui d'un futur reflex FF sony. A mon sens le succes des nex vient de ce qu'ils offrent la meme chose qu'un reflex a quelques compromis pres (EVF,...) dans un volume bien moindre.

Parce que sur un marché différent où il n'y a pas de concurrence sauf le Leica M et l'obligation de créer ex-nihilo toute une gamme optique sérieuse (i.e. medium et expert). Regarde le prix de ce RX1 qui est tout sauf bas. Les rumeurs sur le Nex9 indiquaient du 3000 à 4000$ (qui se transformeront en euros une fois toutes les taxes réglées).

Accessoirement, faire un capteur grand format avec un tirage optique aussi faible, c'est beaucoup plus compliqué que faire du FF avec un tirage de reflex.

stringway

#70
Le Nex 9 ne sera sûrement pas donné et les optiques qui l'accompagneront encore moins. ;)

"Sales pauvres"!...  :D  Passez votre chemin et n'allez pas nous énerver ceux qui ont la chance de ne pas débuter leur fin de mois le 15... ou ceux qui préfèreront utiliser leur thune par passion en faisant des coupes sombres dans leurs dépenses courantes.

À priori, je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'avoir de grosses optiques sur un petit boîtier, mais je suis quand même curieux de voir ce que cela apportera et je suis prêt à réviser mon jugement si par hasard ce nouveau matériel pouvait conjuguer les avantages des COI et du 24x36 en s'affranchissant des inconvénients.  8)

Ilium

Citation de: stringway le Juillet 01, 2013, 12:51:33
À priori, je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'avoir de grosses optiques sur un petit boîtier, mais je suis quand même curieux de voir ce que cela apportera et je suis prêt à réviser mon jugement si par hasard ce nouveau matériel pouvait conjuguer les avantages des COI et du 24x36 en s'affranchissant des inconvénients.  8)

S'ils suivent la voie de Leica, il pourront avoir de 28 à 50 très ouvert (f/1.4) et sous les 28 et au delà de 50 à f/2.8 voire f/2.

airV

Citation de: stringway le Juillet 01, 2013, 12:51:33

À priori, je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'avoir de grosses optiques sur un petit boîtier, mais je suis quand même curieux de voir ce que cela apportera et je suis prêt à réviser mon jugement si par hasard ce nouveau matériel pouvait conjuguer les avantages des COI et du 24x36 en s'affranchissant des inconvénients.  8)

j'en vois un et je pense l'avoir déjà dit : le poids et éventuellement la discrétion (sous réserve qu'ils améliorent le bruit du déclenchement). Mais le gain de poids est énorme et sur de la ballade urbaine la différence de confort est flagrante


Ilium

Citation de: stringway le Juillet 01, 2013, 12:51:33
À priori, je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'avoir de grosses optiques sur un petit boîtier, mais je suis quand même curieux de voir ce que cela apportera et je suis prêt à réviser mon jugement si par hasard ce nouveau matériel pouvait conjuguer les avantages des COI et du 24x36 en s'affranchissant des inconvénients.  8)

Pour compléter ma précédente réponse, sauf trop rares pancakes ou en tout cas optiques bien conçues niveau poids et encombrement, malheureusement c'est le défaut des hybrides APS ou plus: le boitier est certes compact mais les optiques rejoignent celles des réflex équivalents et c'est particulièrement sensible si on veut de l'ouverture. C'est AMHA l'avantage de ceux qui ont misé sur le µ4/3 voire le 1'': pouvoir faire un ensemble réellement compact. Bref, question de compromis une fois encore.

stringway

C'est vrai airV, tu avais déjà du me donner une réponse en ce sens et j'ai souvent tendance à raisonner transtandard à grande ouverture plutôt que focale fixe pancake et ouverture moyenne pour la compacité.

Par simple curiosité, j'ai quand même hâte de voir ce que cela va donner compte tenu de l'investissement.
Il me semble qu'ils n'ont pas droit à l'erreur et comme il s'agit d'un marché de niche, il faut espérer qu'ils auront le champs libre suffisamment longtemps pour asseoir ce nouveau concept et acquérir la notoriété nécessaire à sa pérennité (incluant la nouvelle monture). ::)