Conseil

Démarré par kaito95, Juin 27, 2013, 21:01:04

« précédent - suivant »

kaito95

Salut à tous, je suis nouveau membre (d'ailleurs si vous voulez en savoir un peu plus sur moi je me suis présenté) et j'aimerais vous exposer ma situation de jeune monteur (tout juste majeur).
J'ai toujours été passionné par la vidéo, j'ai déjà fait pas mal de truc, des choses intéressantes d'autre moins  mais ceci avec un matériel d'une qualité très médiocre, je n'ai pas un haut revenu et je vis dans une famille pas très aisé (je vous épargne les détails), qui ne gagne pas assez pour se permettre d'acheter des choses tel qu'une super camera ou reflex, du coup j'ai toujours fait mes projets avec le caméscope familiale (qu'on m'avait offert mais qui sert à tous) ou encore avec mon smartphone (filme en hd contrairement au caméscope) mais bon comme vous vous en doutez c'est pas très pratique, et si certaines de mes idées sont intéressantes mon matériel  « gâche » mes productions. Du coup j'économise depuis plusieurs années pour m'acheter du bon matos. En m'informant et en questionnant plusieurs personnes, on m'a conseillé d'opter pour un reflex. J'ai ensuite vu ce qu'il se faisait, et comme j'ai galéré pour réunir mon argent, je ne peux pas me permettre d'acheter un reflex de qualité passable pour m'expérimenter et ensuite en acheter un nouveau, ce serait de l'argent perdu, je ne veux pas non plus acheter le must (genre canon 5D Mark III) car je suis un pur novice (en terme de maîtrise technique) et je pense qu'il vaut mieux maîtriser d'abord la technique pour tirer ce qu'il y a de mieux de l'appareil. Alors voilà que me conseillez vous, quels appareils ? Avez vous des noms d'ouvrages à acheter pour apprendre  ? Des Bons plans ? Des sujets vers lesquels me renvoyer ? Je suis extrêmement motivé pour ça, je n'ai besoin que de la technique, le plus dur a été de réunir l'argent ,et même si je ne vis pas dans une famille très aisé je n'ai pas peur de dépenser pour apprendre le plus de chose, donc même si un livre plus complet qu'un autre coûte plus chère je préfère que vous me le conseillez.
Merci.
A.

Yann-

Salut !
Je te réponds parce que je me sens concerné par cette demande. Pour me présenter je viens tout juste de passer mes dernières épreuves de BTS audiovisuel en option montage et post-production. Ce qui me touche c'est que j'ai sensiblement commencé comme toi. Ma réponse ne sera peut être pas celle que tu espères, tout comme toi et depuis toujours je parle exactement de la même façon que toi "je ne peux pas me permettre d'acheter quelque chose moyen de gamme, de très vite en arriver au bout et de devoir le changer après... Alors je veux tout de suite le top du top, comme ça au moins je suis tranquille" sauf que le 5D Mk III coute quand même 3200e...

Bref, tout ceci pour en venir au fait que tu dois commencer et que tu n'as pas de sous.. J'ai commencé avec un canon eos 450d, appareil tellement vieux qu'il n'est plus au catalogue et qu'on le trouve pour 250e. Je ne te le recommande pas, le 600d est nettement meilleur pour les mêmes optiques ;). Pour tout de dire, j'ai bossé avec jusque ya 6 mois.. J'ai fait du reportage, du sport, de la commande et même du mariage ! Tout ça avec le 18-55 et le 50 f/1,8.

Tout ça pour en venir au fait que si tu veux des sous, il te faut travailler, mais pour pouvoir travailler il te faut du matos. Tu as 2 solutions :
- faire un emprunt
- bosser avec du matos moyen.. Au début tu vas te taper des horaires de fous, souvent au black pour être payé le smic voir moins, mais au moins tu rentres des sous

Aujourd'hui j'ai un 5D Mk2, un 600D, un 24-105L, le nouveau 70-200 f/2,8 L, un 50 f/1,4..
J'ai acheté tout ça en 6 mois.. Bon je te dis pas ça pour me la pêter ou quoi, ce que je veux te montrer, c'est que je pense que passer par la case appareil moyen de gamme me semble pas être une si grosse tare que ça. Surtout que maintenant, même un 600D peut donner de bons résultats. Ce qui fait la grosse différence, c'est l'optique que tu y mets. Certes, quand ton œil sera aguerri, tu te rendras compte que le 5D a ce ptit truc en plus qui fait qu'il fait des images terriblement belles. Mais si tu te ruines à acheter un 5d et que t'as des objectifs de merde parce qu'il te reste plus de sous, ça sert à rien ! De toute façon le grand public ne voit rien. Je te déconseille le 650D, 60D etc.. parce qu'au final c'est le même capteur.. L'ergonomie est plus pratique mais tu n'as pas les moyens de mettre 300e de plus pour l'ergonomie. Prends toi un réflex de base, commence à bosser, investis dans des bons objectifs et ensuite tu vas commencer à faire monter tes prix. Si tu as la chance comme moi de trouver un gros boulot qui rapporte gros, tu t'achèteras un 5D et là tu demanderas les vrais tarifs et commencera vraiment ta carrière. Fais attention à ne pas trop te "donner non plus" parce que si tes tarifs sont trop bas, les gens ne comprendront pas pourquoi tu deviens si cher et ils iront chercher quelqu'un d'autre.

J'espère que ma petite expérience pourra t'aider...

Pour les livres, j'en lis un en ce moment qui a l'air pas mal "tourner en vidéo HD avec les reflex canon" de Sébastien Devaud

Charlie82

Bonsoir,

Il serait peut-être bon que tu précises ton budget, patiemment économisé   :)

J'ajoute que possesseur également du canon 5D II, je ne m'en sers jamais en vidéo ayant préféré acquérir en plus le Sony Nex Vg20 avec son 18/200... En clair un engin complet et performant au prix du seul boîtier Canon.

Les reflex en vidéo, pour moi c'est pas le top à cause de la visée écran, pas évidente (sauf sur pied) et de l'absence (ou quasi absence) de l'autofocus suivi ...

Yann-

La dessus je suis bien d'accord, la visée par écran est bien merdique (surtout à l'extérieur). A voir pour l'accessoire de visée mais franchement c'est réalisable quand on connait ses optiques. Sur l'ensemble du mariage que j'ai couver il y a 2 semaines, je n'ai pas tant de flous que ça au montage. Et là qualité des images frôle le rendu cinéma ! :)

Charlie82

C'est quand même pas le pied de tenir un reflex et son 70/200 quasi à bout de bras pour viser, et c'est la raison essentielle qui m'a fait prendre le Nex VG20, doté d'un capteur APS-C (16Mo), donc maitrise de la profondeur de champ, et capable de sortir d'excellentes photos, soit en 16/9 soit en 3/2.

Au final, je m'aperçois que je laisse de plus en plus le 5D au fond du sac, par flemme sans doute ... mdr

Yann-

Lol, je ne me sers pas du 70-200 en vidéo parce que j'ai pas encore de système de stabilisation suffisant... Et puis même, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée pour de l'évènementiel... Il zommerait trop ! Le 24-105 est pas mal pour ca :)

Mais j'avoue qu'il est super lourd avec le 70-200, surtout si tu as le 2 ,8. Ca te fait un truc qui fait 3 Kg, tu le porte toute une journée à la fin t'en peux plus !  ;D

Charlie82

J'ai effectivement le 2.8, mais aussi un 28/70 et un 17/40 (je parle même pas du 300 :) ), et c'était juste un exemple de "handicap" possible... L'avantage du 5DII sur le Sony est par contre flagrant en basse lumière et là y a pas photo, mais c'est vraiment le seul cas ou j'aurais tendance à le préférer...

kaito95

Salut à toi Yann, merci pour ta réponse, ça me fait plaisir de voir des personnes qui ont été dans le même cas que moi, je rentre bientôt en BTS et j'ai assez peur de me retrouver avec des gens ayant un niveau relativement élevé et avec du bon matériel, contre lesquels je ne peux rivaliser.
Pour le travail c'est ce que j'ai fait, pas facilement car je n'ai été majeur que très récemment mais je suis tout de même parvenu à réunir 1700€. Ce n'est pas rien, je ne pouvais pas compter sur ma famille pour me prêter, et faire un emprunt me faisait peur, j'ai donc joué la patience en économisant lentement mais sûrement.
Pour en revenir à l'appareil, tu me conseilles donc un canon 600D, équipé d'objectif tel que le 18-55 et le 50 f/1,8 qui permettent un travail plus qu'acceptable et une marche de manœuvre assez importante? Pour le livre c'est noté, je vais essayer de voir si je peux trouver ça au Furet demain.

Bonsoir Charlie, d'après tes conseils je devrai donc privilégié pour un caméscope? Mon budget maximum, accessoire et appareil compris est de 1700€.

Merci à vous deux.

Charlie82

1700 euros, c'est le prix que j'ai déboursé pour le VG20 avec le 18/200... Il est maintenant remplacé par le Vg30, plus cher, mais on doit en trouver en occase dans les 1000/1200.. Perso je trouve que c'est un bon outil polyvalent surtout en reportage... Essaie donc de la prise de vue à bout de bras ou au ras du sol avec un reflex, sans rien voir de ce que tu fais... :)
De plus on peut pas dire que l'optique de base fournie avec un Canon (18/55) soit vraiment de grande qualité... et la qualité sonore du canon, réclame d'emblée un micro additionnel alors qu'on peut débuter avec l'origine du VG20 (qui fait du 7.1)...
Bref ayant les deux sous la main, on ne peut pas m'accuser d'être sectaire ....  lol 

Yann-

Oula oula oula, pas si vite ! Je ne dis pas que je te recommande le 18-55 et le 50 f/1,8, je te dis simplement que j'ai commencé à bosser avec ça. Le 18-55 est vraiment l'objectif le plus basique que tu peux trouver ! Il a pas une très bonne qualité d'image... Si tu peux faire sans, c'est mieux je pense mais bon après c'est comme tout, c'est une histoire de budget. Tu peux le trouver à 50e d'occasion..

Pour le boitier, je ne sais pas si je te recommande le 600d mais c'est celui que j'ai et je le trouve pas mal pour le rapport qualité-prix. Parce qu'au final, je l'utilise encore beaucoup (je prend le 5D juste quand je bosse à mon compte, je ne veux pas l'user pour gagner 3 francs 6 sous). Je pense que pour démarrer c'est pas mal ! Vu qu'un réflex à un nombre de déclenchement limité (oui c'est de la mécanique donc ça s'use) commence pas sur un boitier trop haut de gamme pour apprendre... Par contre, si tu réfléchis bien à tes optiques, la tu peux plus investir parce que si tu en prends soin, ça peut te durer à vie. Je te conseille de rester chez canon, ça sera toujours mieux que sigma/tamron niveau qualité d'image et durée dans le temps (après ca dépend de si tu penses vraiment en avoir une utilisation pro et qui dure dans le temps ou si c'est pour le plaisir... J'avais rencontré un photographe qui en avait acheté, au bout de 2 ans, il m'a dit que l'autofocus patinait etc...). Mais pour l'exemple du 70-200, le canon coute 2500e et  chez les concurents tu peux l'avoir pour moins de 1000e je crois.. Donc là c'est à toi de faire le choix en pesant le pour et le contre.

1700e c'est une belle somme, je peux te dire que j'avais pas autant. Ce qui m'a permis d'investir, c'est parce que j'avais dans les 1000e d'économies et j'ai chopé un job à 1500e. Prends le temps de réfléchir, je te conseillerai presque de trouver un boitier pas cher d'occasion avec pas trop de déclenchements et après soit de prendre une belle optique, soit d'en prendre une vraiment pas cher et de garder des sous de côté pour apprendre et investir le jour ou tu sauras vraiment ce que tu veux en faire.

Une que tu ne regretteras surement pas, c'est le 50mm. Très bon pour apprendre. Tu peux soit prendre le f/1,8, soit le f/1,4 tout de suite si tu ne veux pas revendre le f/1,8 pour le f/1,4 parce que le f/1,4 est vraiment bon.

Vas sur "images photo occasion" je suis client la bas, et très content de leur services (ils sont cher en magasin, il faudrait te faire pote avec un vendeur pour avoir des réduc) sinon sur leurs occasions tu peux avoir du matos et il est garanti. Suivant l'état c'est plus ou moins cher. J'ai eu mon 24-105 et mon gripp la bas. J'ai pris "état exceptionnel", quand j'ai reçu bah.. On aurait dit que ça n'avait jamais servi ;D
Guette tous les jours et attends la belle occasion !

Vraiment, prends le temps de réfléchir parce que 1700e tu as de quoi faire donc ne les gaspille pas !
Pour le BTS, t'inquiètes pas ! Fin ça dépend de si tu vas dans le public ou le privé. Moi j'étais dans le public, personne a un 5D, j'étais le seul a être si bien équipé. T'en as qui ont papa maman qui paie un mac de temps en temps, t'en as qu iachète un 60D, 7D, 6D mais après ils ont plus de sous pour les objectifs.. Donc bon.. Ils mettent de la merde ^^
Et puis yen a surtout pas beaucoup qui bossent ! t'en as plein qui restent vachement scolaire, qui regardent des films le week end. Donc pas d'inquiétude ;)

Yann-

Pour ça c'est que que tu as raison ! Pour faire de la vidéo avec un réflex, il faut acheter des accessoires en plus, pas le choix ! Déjà le micro certes, ensuite c'est sur que pour les plans bas, faudrait une poignée ou quelque chose comme ça.. L'avantage du réflex, c'est que tu peux changer les objectifs, faire de la photo etc... Du coup moi je suis plus reflex, malgré ses inconvénients :)

kaito95

Charlie, j'ai regardé un peu ce qu'il se faisait pour l'appareil, et le prix est assez élevé, si toute mes économies partent d'un coup je pense ne plus avoir assez pour ce qui est accessoires. Pour le micro je me doute, d'ailleurs même avec un camescope je me débrouille pour prendre le son à part de l'image afin d'obtenir une meilleur qualité, donc ce n'est pas un problème en soit. Après l'avantage du reflex c'est qu'il permet aussi bien la photo que la vidéo.

Pour le 18-55 j'ai en effet vu que c'était un objectif standard, mais n'ayant pas eu l'occasion de le prendre en main je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut.
Pour les objectifs les focales fixes semblent de meilleurs qualités, je pourrai par exemple partir sur un 50mm f/1.4, un 85mm f/1.8, ainsi qu'un grand angle mais je ne sais pas encore lequel. Ou alors je pars sur un objectif zoom, mais ça me gêne un peu car la qualité est parait il moins bonne, à moins que vous m'en conseillez certains de bonne qualité.
D'accord, je vais allez sur ton site, il a l'air pas mal et sérieux.
Oui 1700€ c'est une somme, ça fait 3 ans que j'enchaîne les petits boulots pour ça donc je souhaite vraiment faire le meilleur choix possible.
Ça me rassure, je vais aussi dans le public et j'avais peur de tomber sur des personnes qui avaient une super maîtrise. Ah d'accord, c'est pour beaucoup encore un prolongement du Lycée apparemment. Tu étais à quel école pour ton BTS?
Petite question, en achetant de très bons objectifs pour un 600D, ceux ci seront ils fonctionnelles pour un futur achat de la même marque tel que le 5D Mark II?
Merci.

Charlie82

Juste une précision, et j'insiste, je ne pousse pas vers le camescope, ayant les deux... le Sony fait aussi photo (16 Mp) et il m'arrive souvent, comme je le disais, de ne plus utiliser le Canon et de simplement basculer le Sony en mode photo (une simple touche).

Objectifs également interchangeables (monture E), mais le 18/200 est très polyvalent et si je parlais de 1700 euros c'est le prix du neuf... On peut en trouver d'occase pour bien moins...
Mais encore une fois, je ne fais que développer des arguments et le fait de disposer des deux me permet de le faire objectivement  ;)

Yann-

J'étais à Villefontaine, et toi tu vas où ? Oui c'est ça, c'est la continuité après le bac, du coup t'en as plein qui n'ont rien du tout. Même ceux en option image ne sont pas équipés et ils n'avaient pas tous des appareil photo !

Pour le 50 et le 85, je ne pense pas pour toi que ça soit judicieux parce que ces focales sont trop proches... Si tu ne commences pas a travailler tout de suite, juste un 50 c'est bien pour débuter. (sachant que sur un petit capteur, tu multiplies ta focale x1,6 pour avoir l'équivalent sur un full frame. Donc monté sur un 600D, un 50mm sera l'équivalent d'un 80mm : c'est de la physique, tu apprendras ça en 1ere année. Sinon il faudrait faire un dessin pour que tu comprennes vite). Tu vas apprendre à te déplacer pour changer ton cadre (et non pas à zoomer/dézommer), comme il ouvre grand tu vas pouvoir apprendre comment gérer ta profondeur de champ... Et puis tu t'en serviras surement toute ta vie !

Après ne juges pas les zoom trop vite.. Certes, le 18-55 est vraiment de la dobe, mais c'est un objectif à 100e je crois (neuf). Le nouveau 24-70 L est réputé comme comparable aux focales fixes (2500e). Un bon zoom est meilleur qu'une focale fixe bas de gamme. Je suis très content de mon 24-105 même si une bonne focale fixe aurait été meilleur... Il a déjà une très belle qualité d'image ! Et une plage de focales très confortable pour l'évènementiel. J'ai couver la totalité de mon mariage avec cette objectif, j'ai seulement monté le 50 lors des préparatifs pour faire des plans esthétiques.
Ne te leurre pas, tu n'échapperas pas au zoom. Pour travailler, il faut un zoom. Bien sur, tout dépend de ce que tu fais, mais si tu fais de l'évènementiel, à moins d'avoir 3 boitiers autour du cou et de savoir changer de boitier et d'être près à déclencher en 1 seconde, tu rateras tous les instants...

Oui alors pour les objectifs, j'ai oublié de préciser : tu as 2 montures chez canon. EF et EF-S. Les réflex pro (5D, 1D et le nouveau 6D aussi je crois) ne sont compatibles qu'avec les montures EF. Donc si tu veux pouvoir le réutiliser sur le 5D ou autre, ne prends QUE des objectifs EF. Tous les autres appareils jusqu'au 7D sont compatibles avec les 2 montures. De toute façon, si tu as un doute tu vas sur le site canon et tu regardes dans la doc' ;)

Pour la cam' Sony, c'est sur qu'un 18-200 doit être hyper polyvalent mais j'imagine qu'il n'ouvre pas très grand ? :/
Parce que du coup, pour le contrôle de ta profondeur de champ, ça doit pas être ça.. Si ?

Allez, je te mets une image extraite d'une vidéo de maquillage d'il y a 2 semaine. Faite avec le 50mm justement ;)

Charlie82

Le zoom Sony ouvre à 3.5 mais comme c'est aussi un capteur APS-c on maitrise très bien la profondeur de champ contrairement aux caméscopes équipés de très petits capteurs...

Voila trois images, la première faite avec le Sony en mode photo (F6.3, 800 iso position 200mm)

Les 2 suivantes extraites de vidéos ...

Charlie82

extrait vidéo1 ...

Charlie82

extrait vidéo2

oim photo

Vincent Laforet avec un proto eos 5d mkii avant la sortie officielle en 2009

5D 17-40  24-70  70-200

Yann-

ah pas mal ! je m'attendais pas à ce que tu puisses réduire autant la pdc !  ;)

Charlie82

Ben si puisque c'est un capteur APS-c on a la profondeur de champ d'un reflex de même niveau... et comme le 18/200 est pas trop mal , hein ....  :)

Yann-

Oui mais comme tu as vraiment un "gros zoom", tu ne peux pas ouvrir super grand avec.. Du coup j'imagine que tu ne peux avoir de tels flous qu'en position télé

Charlie82

Il ouvre à 3.5 en position 18mm (soit équivalent 27mm) .... si je compare au 28/70 qui ouvre à 2.8, ça doit se valoir...
Ces flous tu peux les avoir aussi en position médiane (50mm) mais à condition d'être plus près... La logique est la même qu'en photo

Yann-

Oui je connais les règles ;)

D'accord, bien tant mieux ! Je ne suis pas très fan des ultrazoom justement à cause de ça..

kaito95

Merci Charlie, en effet les arguments que tu apportes semblent très favorable pour le caméscope, je pense que le mieux pour moi serait d'essayer les deux. Le côté prise de main est en effet l'un des plus gros plus du caméscope. Je vais donc réfléchir. Après si on regarde le prix 1000-1200 par rapport à 420€ NEUF NU ça fait quand même un sacré écart. Bien sûr je n'ai pas pris en compte les accessoires et objectifs, mais il n'empêche que si la qualité des deux appareils et plus ou moins similaire je pourrai faire pas mal d'économie.

Ah j'avais été pris la bas, mais je vais à Roubaix, c'est dans ma région et ça m'avait semblé pas mal lors des portes ouvertes :)
En me faisant la main cette été je pourrai donc presque arriver avec un léger temps d'avance alors.

Oui pour le capteur X1,6 j'avais vu ça sur internet, d'ailleurs cette valeur change pour les différentes marques car le capteur diffère en fonction de la marque. Mais dans ce cas un 85mm devient un 128mm donc intéressant pour les gros plan non?
Le côté déplacement est pas mal, ça permet d'apprendre à se placer pour prendre les meilleurs plans plutôt que de se reposer sur son zoom.
Ne prendre qu'un 50mm ne risque pas de me limiter dans mes possibilités?

Merci pour l'info, je me concentrerai donc sur des objectifs EF.

Yann-

Si forcément, mais il n'y a pas que ça a prendre en compte...
Après c'est avec l'expérience que tu t'en rendras compte. Tu peux faire un gros avec n'importe quel objectif, mais un gros plan fait avec un objectif grand angle n'aura pas le même rendu qu'avec un objectif standard ou un téléobjectif. Là ce qui entre en compte c'est l'angle de champ. Si tu as un grand angle, tu n'as qu'à te rapprocher pour avoir ton gros plan ! Avec un télé tu pourras le faire de loin. Mais avec un grand angle ton personnage aura de l'espace, avec un télé il sera enfermé dans le cadre..

Perso je me contente de mes 3 optiques, je ne pense pas en acheter des tonnes. Surement un grand angle parce que ca me manque un peu mais c'est tout. 4 bonnes optiques, tu fais déjà beaucoup avec ! Donc c'est pour ça, achète des objectifs vraiment différents les uns des autres ! Après si tu seras limité avec un 50mm, mais je ne te recommande pas de n'utiliser que lui pendant des années. Juste quelques semaines ou quelques mois histoires de te familiariser et après tu en sauras peut être un peu plus sur ce qu'il te faut ;)

Charlie82

CitationSi tu as un grand angle, tu n'as qu'à te rapprocher pour avoir ton gros plan ! Avec un télé tu pourras le faire de loin. Mais avec un grand angle ton personnage aura de l'espace, avec un télé il sera enfermé dans le cadre..

et avec le grand angle il sera plus ou moins déformé, ce qui n'est pas forcément flatteur surtout dans des reportages genre mariage par exemple...   :D

Lagann

Citation
Oui alors pour les objectifs, j'ai oublié de préciser : tu as 2 montures chez canon. EF et EF-S. Les réflex pro (5D, 1D et le nouveau 6D aussi je crois) ne sont compatibles qu'avec les montures EF. Donc si tu veux pouvoir le réutiliser sur le 5D ou autre, ne prends QUE des objectifs EF.

C'est surtout une question de taille de capteur...
Et filmer au FF c'est juste la pire idée qui soit. Déjà que le 1.6 c'est une boite à flou, en FF si t'as pas un minimum d'accessoires genre follow focus & co, tu ne pourras jamais faire de la qualité. Je ne parle même pas de filmer sans enregistreur externe... Et pour ça, avant toute chose, si tu veux filmer au DSLR, le plus important c'est une sortie "clean HDMI" en 4:2:2 qui te permettra de coupler le machin à un Atomos Ninja ou un SoundDevice pour enregistrer en ProRes/dnxhd. Tu te rendras compte de l'erreur de ne pas en avoir un lorsque tu voudras étalonner.

kaito95

Salut Lagann, tu sembles connaisseur en la matière, si tu as lu mon post, que me conseilles tu comme achat, par  rapport à ma situation, histoire que je puisse comparer avec différents avis.

kaito95

Bonsoir à tous,
après m'être renseigné un maximum j'ai semble-t-il trouvé un bon compromis en terme qualité/prix et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. J'aimerai opter pour un boitier GH3, je sais déjà ce que vous allez me dire "c'est trop chère" alors oui il est plus chère que le 600D du moins le boitier mais les objectifs le sont beaucoup moins. Le boitier propose de nombreuse qualité, il peut enregistrer des vidéos avec un débit allant jusqu'à 72 mégabits par seconde, dispose d'un bon AF, une bonne stabilisation, il est tropicalisé. Seul bémol qui m'avait rebuté au début c'était le capteur MFT, je me suis dit que j'aurai beaucoup plus de mal pour filmer en basse lumière contrairement au 600D par exemple, et que je pourrai moins jouer sur la pdc, sauf si je décidais de me ruiner en objectif lumineux. Mais ce que j'ai appris c'est qu'on pouvait y adapter par bague d'adaptation une belle panoplie d'objectif, tel que les objectif telle que celle des argentique Canon FD, nikon F, m42, monture C etc.. Donc au final on se rattrape quand même sur des objectifs lumineux à tarif très intéressant vous ne pensez pas?
Merci pour votre intervention.

JeePix²

Citation de: kaito95 le Juillet 14, 2013, 01:17:52
Bonsoir à tous,
après m'être renseigné un maximum j'ai semble-t-il trouvé un bon compromis en terme qualité/prix et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. J'aimerai opter pour un boitier GH3, je sais déjà ce que vous allez me dire "c'est trop chère" alors oui il est plus chère que le 600D du moins le boitier mais les objectifs le sont beaucoup moins. Le boitier propose de nombreuse qualité, il peut enregistrer des vidéos avec un débit allant jusqu'à 72 mégabits par seconde, dispose d'un bon AF, une bonne stabilisation, il est tropicalisé. Seul bémol qui m'avait rebuté au début c'était le capteur MFT, je me suis dit que j'aurai beaucoup plus de mal pour filmer en basse lumière contrairement au 600D par exemple, et que je pourrai moins jouer sur la pdc, sauf si je décidais de me ruiner en objectif lumineux. Mais ce que j'ai appris c'est qu'on pouvait y adapter par bague d'adaptation une belle panoplie d'objectif, tel que les objectif telle que celle des argentique Canon FD, nikon F, m42, monture C etc.. Donc au final on se rattrape quand même sur des objectifs lumineux à tarif très intéressant vous ne pensez pas?
Merci pour votre intervention.
Tout est très bien résumé dans ton message.
Voici quelques remarques en plus.
Le GH3 que j'utilise depuis février dernier délivre une excellente qualité d'image, l'AF est performant en vidéo.
En effet passé 800 isos attention. A 1600 iso le bruit est bien présent.
La griffe flash est très fragile. Deux amis l'ont fait se "décoller" avec en fixant du matos léger dessus.
La trappe à carte SD s'ouvre très facilement involontairement.
La batterie a une très bonne autonomie.
J'utilise mes optiques Nikon et Sigma sur le GH3 via bague, mais bon on perd tous les automatismes (hormis la mesure de l'expo) et donc il faut savoir faire preuve de beaucoup de dextérité, souplesse et réactivité pour compenser...

chrisbol

Je suis passe a conforama (et oui il faut y aller de temps en temps)
le 600D est a 450E avec 18 55
Je trouve le rapport qualite prix tres bon.
Dommage que l'AF ne marche pas bien

Pour le GH3 !C'est 3fois plus cher
C'est inadmissible que la griffe se detache
Mon intention est de fixer une torche et je tiens souvent l'ensemble par la torche

Pourquoi les autres marques n'arrivent pas a suivre panasonic

Mon conseil serait d'observer le canon 70D (pour le prix du gh3)

L'af semble etre meilleur
ecran orientable.....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

vguinard

Hello,

Si on part du principe que tu veux faire de l'image qualitative :

A ta place, avec ton budget, je choisirais d'abord l'optique  : le 24/105 L IS me semble le meilleur choix.
J'utilise pour mon boulot (je bosse comme réal pour des programmes TV)  ce zoom dès que je suis sur des configs un peu "léchées" mais qui nécessitent aussi du suivi type reportage , à l'épaule (avec une crosse , ou sinon à bout de bras).
La qualité avec un fixe est ténue (en vidéo, ca n'est que de la HD ... ). Et surtout, il est stabilisé, ce qui fait une différence énorme avec un fixe, qui sera parfait sur pied ou sur un steadicam, mais pas à l'épaule. C'est l'optique la plus polyvalente.
Elle pourra être conservée au fil du temps, quelque soit le matos derrière (j'utilise des C300 en général, ou des 5D/7D quand moins de budget).
Après tu mets ce qu'il te reste dans le boitier  : un 600D c'est pas si mal ! Et quand tu pourras, tu rajoutes un 5D ou son remplacant...

Le GH3 est une bonne option aussi, paraît il, mais moins présente dans le milieu pro autour de moi ... et ça, ça compte aussi.

J'ajoute que je suis équipé perso en Nikon (D800 + batterie d'objectifs dont le 24/120 VR pour la vidéo), et que donc ma reco du matos Canon et 24/105 est purement professionnelle  ;)

kaito95

Salut à tous, me revoila, après toute ces question j'ai finalement acquis un 600D avec un 24-105 IS et 50 mm f/1.4, le tout m'a coûté un peu plus de 1300€ donc ça me laisse un peu de marge pour les accessoires. En tout cas depuis que je m'éclate, je peux enfin laissé libre cours à ma créativité et faire de jolie chose avec mon appareil. Cependant j'aimerai avoir m'acheter un trepied de qualité avec un tête fluide qui me servira au long terme, que me conseillez vous? Celui que j'ai est bien pour mon vieux camescope mais pas adaptez au reflex. Merci.

Lagann

Très bon choix, je pense que tu vas pas mal te marrer avec ça. Tu pourras faire de la main levée assez facilement avec le 24-105

Maintenant, je te conseille très fort un follow focus, dont certains sont de bonne qualité à un prix vraiment très très bas.

http://www.amazon.com/Fotga-DP500-Support-System-Matte/dp/B00857R0TE

http://www.amazon.com/FOTGA-DP500II-dampen-follow-focus/dp/B009GFZSHK/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1374922355&sr=1-2

Ne t'attends pas à de la qualité ultime, néanmoins ils ont l'air de très bien faire leur taff pour le prix.

Par contre pour un trépied vidéo + sa tête fluide, attends-toi à douiller niveau prix.

http://www.manfrotto.fr/kit-video-501hdv-535-mbag90p

Je pense que celui-ci devrait le faire
Ps: dans tous les cas, trépied avant follow focus :)

jmporcher

Bonjour Keito95. Bienvenue au club des images qui bougent!
Côté tripode, il y a 2parties : le pied et la rotule. En rotule, j'ai une Manfrotto 501HDV. 160€ env. Tu dois pouvoir prendre le modèle en dessous (dans les 120€ je crois) vu que le 600D est moins lourd que mon D800 surtout avec des zooms ouvrant à 2.8 constant. Ensuite, le pied lui-même. Le tripode vidéo est évidemment très pratique mais très cher et aussi assez lourd. Nombre de videastes pro utilisent une rotule fluide montée sur un bon pied photo. Là il y a évidemment Gitzo et Manfrotto. Mais aussi d'autres marques moins connues. Notamment je te conseille de faire un tour sur ce site :
www.3leggedthing.com/
Enfin, si tu passes à Londres, il y a actuellement des soldes super intéressantes chez Calumet...(pas très loin de la gare de l'Eurostar).
Dernière précision: le carbone est évidemment tentant (même si ça reste cher) a cause du rapport poids rigidité. Mais c'est incroyablement conducteur ( en électricité). Ne va pas en montagne filmer des orages avec ça, tu risquerais vraiment gros.. La seule possibilité dans cette hypothèse c'est le bon vieux tripode en bois...
Enfin, n'oublie pas de penser au monopode. Une très bonne alternative au pied, plus léger, très bon marché et vraiment stable si tu trouves une autre point d'appui (mur ou autre).
PS: oublie carrément le follow focus, pas pratique, manqué de fluidité, et cher. Mieux vaut choisir des optiques avec une course de mise au point longue (zeiss mais oui..cher!)

Charlie82

501 HDV j'ai la même.... Effectivement on peut faire à moins en fonction du poids que l'on met dessus...
A noter que ces têtes fluides sont dotées d'une platine à fixation rapide (y a un terme précis pour ça  JMP ?) qu'il faut fixer au préalable sous l'appareil photo ou alors c'est perte de temps pour "visser" l'appareil dessus avant de l'enclencher...
Système beaucoup plus convivial avec un caméscope sous lequel on peu fixer la platine à demeure sans que ce ne soit gênant...

Le pied, pour ma part Manfrotto 190Xprob... Métallique (donc plus lourd), plutôt orienté photo avec bascule 90° et prise au ras du sol possible...
Bref tu vas avoir le choix et là, pas facile, facile, tellement les modèles sont nombreux, mais si je peux me permettre, c'est le genre d'investissement à faire une fois, sans se tromper... Donc le gain de prix au départ risque de s'avérer coûteux à la sortie si le choix est mauvais...
Edit : visiblement la 501 ne se fait plus ...

kaito95

Merci pour vos conseils, si en effet le choix du trépied va être ardu, il semble d'après vos commentaires que pour la rotule la 501 HDV le choix soit déjà fait.
Merci Lagann, je pense toutefois attendre pour le follow focus, ce n'est pas quelque chose qui presse donc je peux attendre, je privilégie pour l'instant l'achat d'un trépied et d'une rotule.
Pour le trépied j'hésite, selon toi jmporcher il serai intéressant d'investir dans un bon trépied photo que je compléterai d'une bonne tête fluide? J'ai regardé sur le lien que tu m'as passé, il y a beaucoup de choix et comme l'a dit Charlie47 c'est un investissement qui doit être sûr, et j'ai peur qu'en me basant uniquement sur le papier le trépied ne me convienne pas. Pour mon utilisation ce serai 2/3 intérieur 1/3 extérieur, donc j'aimerai si possible un trépied qui convienne dans ces deux cas, avec une hauteur pouvant aller jusque 1m70. Pour Londres malheureusement ce ne sera pas cette été faute de temps et de moyen.
Pour le monopode il figurait dans ma liste d'achat, le choix devrait être plus facile non? Je veux dire qu'ils se valent à peu près tous en stabilité et que seul la hauteur et le poids supporté varie je suppose?

Charlie82

Je pense (mais JM me contredira peut-être lui qui est plus au fait de ces choses là) que tu dois, en priorité, privilégier la qualité de la tête dans la mesure où ton ensemble appareil + optique n'est pas d'un poids excessif...
par contre la fluidité est essentielle, elle...
Le pied dont j'ai fait état n'est certainement pas la meilleure option faute d'entretoise entre les trois pieds, mais comme toi je ne mets pas 15 kg dessus (juste ma Sony Nex Vg20)...

PS: comme dit plus haut la 501 est hors catalogue... voir donc sa remplaçante... 700 RC2 peut-être ? moins chère mais acceptant jusqu'à 2.5kg...

jmporcher

Mon conseil sur le site du "truc a3 pattes", c'est le modèle"Brian". Celui sans plateau, vu que tu y visseras ta (future) tête fluide. J'ai un pote pro qui n'utilise plus que ça. Pour 1,3kg,  je crois, c'est vraiment pas mal. Le problème avec ce genre de pied (le pied photo) c'est d'être horizontal (en vocabulaire ciné on dit "être bullé"). La tête fluide pour être efficace doit être montée sur un pied bien calé à l'horizontal. Sur un trépied vidéo, il y a une mollette en plus, en haut, avec une bille, qui permet ce calage en 3secondes. Mais au prix (et au poids) fort. Avec un pied photo, tu fais l'horizontalité en alignant la longueur des pieds. C'est plus long, moins intuitif (même si la rotule Manfrotto dispose d'une bulle). En clair, rotule + pied photo = env 160+350= 500€. Pied vidéo avec rotule fluide = env 1000€. Et 6kg contre 3 en pied photo et rotule...

jmporcher

Citation de: Charlie47 le Juillet 27, 2013, 17:27:36
Je pense (mais JM me contredira peut-être lui qui est plus au fait de ces choses là) que tu dois, en priorité, privilégier la qualité de la tête dans la mesure où ton ensemble appareil + optique n'est pas d'un poids excessif...
par contre la fluidité est essentielle, elle...
Le pied dont j'ai fait état n'est certainement pas la meilleure option faute d'entretoise entre les trois pieds, mais comme toi je ne mets pas 15 kg dessus (juste ma Sony Nex Vg20)...

PS: comme dit plus haut la 501 est hors catalogue... voir donc sa remplaçante... 700 RC2 peut-être ? moins chère mais acceptant jusqu'à 2.5kg...
La 501 est prévue pour supporter 6 ou 7 kg. Mais Charlie a raison : vu le poids de ton matos, privilégie la fluidité...

Lagann

Franchement, autant essayer de se trouver un bon pied vidéo en occaz' (à voir en vrai du coup) et une rotule neuve. Je ne pense pas que le poids d'un trépied vidéo doit être un frein à son achat.

Pour ce qui est du poids max, 3KG O.K., mais dans le cas d'une accessorisation (ce terme existe? ;D) , on devient très vite "light" je trouve.

Surtout qu'un DSLR n'a pas de filtres ND :)

jmporcher

Citation de: Lagann link=topic=187236.msg4049479#msg4049479 date.

Surtout qu'un DSLR n'a pas de filtres ND :)
/quote]
C'est en effet une des clés. Impossible de filmer en extérieur sans filtre ND. De ce côté, il y a une excellente solution : le filtre Light Craft fader ND. C'est un filtre d'intensité variable ( en fait un double polarisant qu'on croise plus ou moins). En vente chez Geek Trend(entré autres). Du coup on choisit son diaph, sa sensibilité, et on aligne l'histogramme en tournant la bague du filtre. Super efficace...

kaito95

En effet je risque à l'avenir d'ajouter des accessoires voir même dans quelques années à changer de DSLR, pour cette raison même si mon matériel est relativement léger j'aimerai opter pour un trepied et une tête qui reçoit jusque 5 kg. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé quelques trepieds intéressant dîtes moi ce que vous en pensez:

VANGUARD TRÉPIED ALTA PRO 263AT intéressant car il supporte jusque 7 kg, la tête central est inclinable, pied en caoutchouc avec pointes, il ne pèse que 2 kg, monte à 1m65 par contre, et ça c'est un peu dommage je trouve.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055CX3_Trepied_Triminor_Magfiber_3_Sections-rMANFROTTO055CX3.html

MANFROTTO 055XPROB celui-ci supporte 7kg, avec tête central inclinable, pied en caoutchouc, pèse 2.8kg, et monte a 1,78m.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB_Trepied_Triminor_Pro_Noir-rMAN055PROB.html

Mais bon tout ça ce sont des trepieds photo et la stabilité me fait peur, mais lorsqu'on s'oriente vers les trepied video on monte rapidement dans les prix..
J'ai toutefois vu celui-ci à bon prix (je pense négocier sans la tête) même s'il ne monte pas très haut et est assez lourd il doit bénéficier d'une bonne stabilité.

Je ne connaissais pas le filtre Light Craft fader ND j'ai regardé et ça semble extrêmement intéressant je me suis renseigner c'est super intéressant de pouvoir procéder au réglage soit même de 2 à 8 niveaux de densité , et ça évite d'en acheter plusieurs
Merci à tous pour votre aide.

vguinard

Je pense Kaito que ces deux trépieds ne sont pas adaptés à la vidéo.
Au delà du poids admissible, en vidéo, on a besoin de stabilité à l'extreme, car on manipule la tête et l'appareil pendant la prise de vue.
Et la tête doit etre réellement fluide, sous peine de rater tous ses mouvements.

Pour avoir un pied efficace, il faut donc monter sur des modèles dédiés, qui ne seront déjà pas la panacée en début de gamme, mais qui rempliront un minimum leur rôle. Voir tous les modèles "DV" de manfrotto (avec rotule 501 par exemple)

Tu peux aussi te dire que tu investis pour l'avenir, le pied ne changeant pas, les boitiers si.
Dans ce cas, tu pars sur une vraie tête fluide (saetchler, manfrotto 504 HD ... ) et un pied lourd (Gitzo systematic, manfrotto pour vidéo)
Mais c'est tout de suite plus de 1000 euros .