glidecam ? quel moyen de stabilisation utilisez vous ?

Démarré par Yann-, Juin 27, 2013, 22:21:46

« précédent - suivant »

Yann-

Bonsoir à tous,

Avis à ceux qui ont l'expérience de la vidéo avec les reflex, je voudrais savoir quel moyen de stabilisation vous utilisez ?

Pour vous faire part de ma situation, je viens de finir mes études en BTS audiovisuel et commence donc ma carrière en photographie et en vidéo avec un réflex.
Il y a 2 semaines, j'ai couver un mariage et bien que j'utilisais une sorte de mini monopode avec sangle de cou que l'on appuie sur son torse pour stabiliser (je ne sais pas si ça a un nom), je cherche une solution un peu plus professionnelle.

Avec mes petites recherches, je pense qu'une cross épaule est trop encombrantes et nécessite d'être 2 avec un follow focus pour être réalisable : hors ce ne serait pas adapté à un mariage ou à de l'évènementiel. Le steadicam, hormis le prix est pareille, je pense trop encombrant. Il reste le glidecam. Le prix est quand même accessible (650e pour le HD 4000 qui supporte jusqu'à 4,5Kg) et je pense que c'est la solution la plus pratique pour travailler seul et avoir le meilleur rapport qualité/encombrement.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un possède t-il un glidecam ?

kenzo20

Salut,

Je voulais me lancer dans la vidéo mais quand j'ai regardé le matos pour la stabilisation, je me suis dis que c'était trop lourd et trop encombrant surtout pour une seul personne. Je précise que je n'ai jamais utilisé les matériels que tu as cité. Dans ton cas, je trouve que c'est trop pour une seul personne. Surtout que tu devras jongler entre prises de vue photo et capture vidéo. Sincèrement, je ne vois pas le plus que tu pourras apporter au client. Si tu t'orientes vers les photos de mariages, il va falloir que tu sois présent pour les préparatifs (dans les coulisses), pendant le mariage et peut être pendant la soirée (enfin tout dépend de la formule que tu proposes au client). Je pense qu'il va falloir te faire le plus petit possible (tout en montrant bien évidemment que c'est toi le photographe professionnelle). D'où le questionnement sur l'encombrement ;)

Sinon, pour revenir au sujet concernant le moyen de stabilisation, il y a deux solutions pour la stabilisation, l'une est mécanique (steadycam, glidecam ...) c'est à dire que dès la capture vidéo, tu obtiens un vidéo plutôt propre. L'autre solution est la stabilisation logiciel (première pro ou after effects). Perso, je me suis orienté vers cette solution. Pour cela, il faudra s'appliquer un minimum lors de la capture à main levée. Les résultats sont assez bons tout de même.

Bon courage !

Charlie82

Tout à fait d'accord, je vois mal un vidéaste de mariage se balader avec un steadycam au milieu des invités ou dans la mairie...
Faire ça dans un reportage qui demande pas mal de mobilité (genre manif par exemple), à la rigueur...
Il existe un très bon plug-in de stabilisation pour Premiere, Mercalli ...

oim photo

La gildecam est un super outil pour la stabilisation mais il faut savoir l équilibré.
L autre inconvénient c est que tu ne pourra pas la tenir très longtemps à bout de bras.
J ai investi dans un gilet et bras pour m en servir correctement.

Par contre tu peut investir dans un rig dslr http://www.lovinpix.com/fr/epaulieres-et-crosses-epaule/1827-lovinpix-hddslr-rl-04-epauliere.html

Un écran externe est aussi indispensable
Par contre pas de miracle pour la stabilisation par logiciel...
5D 17-40  24-70  70-200

Yann-

Oula non, photo et vidéo en même temps... Jamais ! C'est le meilleur moyen de mal faire les 2.

Pour la cross je ne suis pas convaincu parce que du coup ca fait utiliser les 2 mains... Vous avez peut être raison, c'est trop pour un mariage. Faudrait que j'essaie du coup de stabiliser en post prod' historie de voir jusqu'ou on peut aller. Parce que pareille, être 2 à un mariage c'est hors de question parce que niveau budget ça grimpe tout de suite de 300e.. Du coup il n'y aura plus moyen de vendre les forfaits ^^

Et du coup, ton glidecam, tu l'utilises pour quel genre de jobs ?

Yann-

Je suis allé voir le plug in mercalli, effectivement, ça a l'air pas mal !
Tu l'as craqué ou tu l'as acheté ?

jmporcher

attention à l'idée reçue qu'on peut tout faire en post prod.... Pour stabiliser, j'utilise 2 systèmes (après avoir testé les crosses d'épaules, les demi-crosses, les glides machin montées sur des rails courts et travelling. Tout ça est lourds et peu efficace. Donc :
1 Le monopode, avec une rotule "à boule", c'est léger, pas très cher, assez efficace. On pose par terre, on trouve un mur, un meuble, une portière de voiture pour caler son épaule ,et on filme. En travelling, si on veut vraiment marcher, on retourne simplement le monopode, en le tenant pas le bas,(boitier fixé normalement),   et on inverse l'image au montage (un clic). C'est franchement assez stable, mais il faut quand meme pas tirer une focale trop longue.
2 Le sac à doc photo porté en ventral, avec éventuellement un foulard pour le réhausser, et on pose le boitier dessus... Si si, ça marche.... Mais il faut pas respirer par le ventre!
Enfin, après l'avoir testé, je n'utilise jamais de folow-focus, les dents de plastiques ont tendance à présenter rapidement es points durs. Mieux vaut une excellent optique, c'est à dire un objectif avec une course longue (et un peu dure) de bague de mise au point.
Un bon magasin d'accessoires, situé à Puteaux, pourra te donner des conseils utiles (promis je ne touche rien dessus!) : "Geek Trend"
http://www.geek-trend.com/