Le D7100 plus difficile que le D800 ?

Démarré par Goodjob, Juin 28, 2013, 10:11:05

« précédent - suivant »

Goodjob

Bonjour à tous,

En parcourant différents forums, je lis par ci par là que le D800 est très sensible au flou de bougé du photographe, en raison du grand nombre de pixels.
Je pense que c'est plus un problème de densité que de nombre, le moindre mouvement angulaire "balayant" un nombre plus important de pixels.

Or je ne vois pas de commentaire identique en ce qui concerne le D7100, alors que la densité de pixels sur son capteur est 1,5 fois celle du D800.

Tout ça me laisse sceptique. Fais-je une erreur de raisonnement ?
Tenté par l'achat du D7100, cet élément est important pour ma décision.

Merci d'avance pour vos avis.

Alain 31

Faut quand même pas délirer sur les dangers du flou de bouger avec le D 800E, perso, j'utilise grosso modo les mêmes vitesses qu'avec le D4.

Verso92

Citation de: Goodjob le Juin 28, 2013, 10:11:05

Ton raisonnement peut s'avérer fondé pour une observation 100% écran. Pour un tirage (à taille constante), cela n'a pas de sens, par contre.

barberaz

On ne peut pas dire que le D800 soit particulièrement sensible aux flous de bougé, il est simplement plus sécuritaire d'approcher 2/focale que 1/focale, bien qu'il soit parfaitement possible de faire des images nette à cette valeur avec un minimum d'attention. Et je ne vois pas en quoi cela peut déterminer ton achat, tu ne shootes pas toujours à 6400, PO et 1/focale... enfin j'imagine.

Sur les forums nous parlons souvent en valeur absolu mais il faut entendre en valeur relative. ;)

suliaçais

Citation de: Goodjob le Juin 28, 2013, 10:11:05
Or je ne vois pas de commentaire identique en ce qui concerne le D7100, alors que la densité de pixels sur son capteur est 1,5 fois celle du D800.

Tenté par l'achat du D7100, cet élément est important pour ma décision.

Merci d'avance pour vos avis.

C'est une de mes bonnes surprises......ayant également un 800 et un 12 MP, je m'attendais au déballage de mon 7100,  a avoir des tonnes de flous....surtout que je n'ai plus qu'une main valide....le première chose que j'ai faite est de shooter en intérieur à main levée, sans lumière artificielle et à vitesse faible.....résultat....pas plus de flous qu'avec mes autres boîtiers !  Et pourtant, en théorie il y avait de quoi s'inquiéter......une fois de plus....la théorie doit être validée par l'expérimentation !!!
Au-delà de la petitesse des pixels, tellement de facteurs entrent en jeu......que rien vraiment ne remplace l'expérimentation !
Pour ma part, j'ai pleinement confiance en ce boitier, j'ai même largement expérimenté avec mon 80/400 New et crop 1,3 à 400 mm a main levée....et exploitable en tirage A2 expo !

je confirme les propos de Barberaz....

JMS

Le D7100 est doux au déclenchement, alors que D7000 et D800 sont plus brutaux...donc il n'y a pas que la densité de pixels qui compte, il y a aussi la concentration du photographe, qui étant moins en confiance avec un appareil "sec"' au déclenchement, va lui-même générer plus de micro vibrations involontaires.

suliaçais

j'ai retrouvé mes premiers essais....à main (une) levée...

3.200 isos...70/200 vr à 165mm    1/100° de s...

barberaz

Citation de: JMS le Juin 28, 2013, 11:01:45
Le D7100 est doux au déclenchement, alors que D7000 et D800 sont plus brutaux...donc il n'y a pas que la densité de pixels qui compte, il y a aussi la concentration du photographe, qui étant moins en confiance avec un appareil "sec"' au déclenchement, va lui-même générer plus de micro vibrations involontaires.

Tu veux dire qu'un déclenchement plus sec nous ferait tressauter de peur? ;D

Shepherd

Dit et répété au moins mille fois (le reproche ne s'adresse pas au nouvel arrivant qui pose la question, mais aux vieux de la vieille qui lui répondent... heureusement que Verso veille au grain ! ;))

L'augmentation de la définition des capteurs ne rend pas les boîtiers qui les reçoivent "plus sensibles" aux flous de bougé. Ces derniers sont plus visibles à forts taux d'agrandissement, dont évidemment le 100% écran, dans la mesure où ils "s'étalent" en effet sur davantage de pixels.
Mais à taille de tirage égale (A3 par ex) : pas de différence.

Le D7000 produisait davantage de flous de bougé dans des conditions similaires en raison de l'amortissement du miroir et de l'obturateur franchement "borderline" (en fonction de la taille et du poids du boîtier également).
Sauf omission involontaire de ma part, je n'ai jamais lu cette critique notoire concernant les D800 (avec et sans E) et D7100*.
:)
Edit : désolée JMS, nos posts se sont croisés :)
*D7100 qui est plus doux au déclenchement que le D7000, comme JMS le précise.
Woman is the future of man ;-)

barberaz

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2013, 11:10:11
Dit et répété au moins mille fois (le reproche ne s'adresse pas au nouvel arrivant qui pose la question, mais aux vieux de la vieille qui lui répondent... heureusement que Verso veille au grain ! ;))

Pas sympa pour JMS ;D

Pour l'histoire de claquement j'ai des doutes, on parle à main levé, d'ailleurs personne n'a jamais vu de différence entre un D3 et un D700.

Shepherd

Je me compte aussi dans les vieux de la vieille du forum ;).

En outre, j'ai rédigé mon message avant de voir celui de JMS (nos posts se sont croisés).

suliaçais

....bon,  j'ai compris à qui ça s'adressait....mais je reconnais que la remarque de Shepherd est pleine de bon sens....le 100% écran, la maladie du siècle !

suliaçais

Citation de: barberaz le Juin 28, 2013, 11:16:35
Pas sympa pour JMS ;D

Pour l'histoire de claquement j'ai des doutes, on parle à main levé, d'ailleurs personne n'a jamais vu de différence entre un D3 et un D700.

Pour ma part, des ma première utilisation conjointe du D3s et D700, j'ai senti ...et vu...la différence en basse vitesse !

barberaz

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2013, 11:32:01
Pour ma part, des ma première utilisation conjointe du D3s et D700, j'ai senti ...et vu...la différence en basse vitesse !

Dans quel sens? Avais-tu plus de flous avec le D3?

Shepherd

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2013, 11:32:01
J'ai aussi "palpé" la différence entre D90 et D7000. A l'époque, pour illustrer ce que je ressentais, j'écrivais : "le D7000 a du recul" ;).
Le D7100 ne me donne pas cette sensation.

Shepherd

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2013, 11:23:34
....bon,  j'ai compris à qui ça s'adressait....
Tu n'étais pas le seul "visé"  ;):-*

Citationmais je reconnais que la remarque de Shepherd est pleine de bon sens....le 100% écran, la maladie du siècle !
Merci :).

Tonton-Bruno

Avec le même objectif, à la même vitesse d'obturation, j'ai toujours des photos plus nettes en visu écran 100% avec le D600 qu'avec le D90.

Je pense que cela vient surtout de la différence de technologie de capteur.

Avec le D800E, les photos prises à main levée me paraissent encore plus nettes qu'avec le D600, même en visu écran 100%, et j'ai constaté que les mêmes vitesse de sécurité s'appliquaient pour moi.

Cela fait 10 ans que ma vitesse de sécurité ne varie pas, du D100 au D600, en passant par les D200, D3 et D90:

2/focale pour être aussi net que sur trépied.
0,5/focale avec un objectif VR.

Dans les deux cas, je peux s'il le faut vraiment descendre d'un cran voire de deux, mais le taux de déchets augmente de plus en plus.

suliaçais

Citation de: barberaz le Juin 28, 2013, 11:36:52
Dans quel sens? Avais-tu plus de flous avec le D3?

le D3s me donnait des clichés bien plus nets en basse vitesse....ressenti immédiat à la première sortie (les enclos paroissiaux Bretons et Île de Sein avec les Pixelistes) avec les 2 boitiers....

Jinx

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2013, 11:10:11
L'augmentation de la définition des capteurs ne rend pas les boîtiers qui les reçoivent "plus sensibles" aux flous de bougé. Ces derniers sont plus visibles à forts taux d'agrandissement, dont évidemment le 100% écran, dans la mesure où ils "s'étalent" en effet sur davantage de pixels.
Mais à taille de tirage égale (A3 par ex) : pas de différence.

Attention tout de même : le D800 est une formidable machine à cropper et certaines personnes l'ont acheté pour cette possibilité de tailler franchement dans l'image en post-traitement, tout en conservant un fichier final suffisant pour imprimer en A3+ dans de bonnes conditions.
Pour cet usage, le flou de bouger peut se manifester de manière évidente si on reste sur la règle vitesse mini = focale.

barberaz

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2013, 12:08:06
le D3s me donnait des clichés bien plus nets en basse vitesse....ressenti immédiat à la première sortie (les enclos paroissiaux Bretons et Île de Sein avec les Pixelistes) avec les 2 boitiers....

Dans ce sens je comprend par la stabilité supérieur du boitier.
Ce que je ne saisi pas est l'idée qu'un obturateur un peu plus sec génèrerait du flou à main levé, ce qui dans ce cas aurait profité au D700 non au D3.

Shepherd

Citation de: GilD le Juin 28, 2013, 12:18:47
Attention tout de même : le D800 est une formidable machine à cropper et certaines personnes l'ont acheté pour cette possibilité de tailler franchement dans l'image en post-traitement, tout en conservant un fichier final suffisant pour imprimer en A3+ dans de bonnes conditions.
Pour cet usage, le flou de bouger peut se manifester de manière évidente si on reste sur la règle vitesse mini = focale.

Dans cette optique, tu as raison, si ce n'est que le micro flou de bougé risque de ne pas être le seul défaut alors mis en évidence par un crop "maous costaud" (bruit/taille du grain, lissage partiel, manque/défaut de piqué, bokeh perfectible, accentuation d'un éventuel manque de PdC passé inaperçu à la prise de vue...).

A mon sens, pour se permettre la manip, il faut déjà bosser avec des optiques de très haut vol et éviter les HS.

Cela dit, navrée d'insister ;), la problématique que tu évoques est toujours liée à l'agrandissement des détails de l'image, pas directement à la définition du capteur qui rendrait - selon certains - "le boîtier plus sensible aux flous de bougé" (à moins que le boîtier ne "claque", ce qui est une autre histoire).

Mon humble avis :).

Jinx

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2013, 13:40:18
Cela dit, navrée d'insister ;), la problématique que tu évoques est toujours liée à l'agrandissement des détails de l'image, pas directement à la définition du capteur qui rendrait - selon certains - "le boîtier plus sensible aux flous de bougé" (à moins que le boîtier ne "claque", ce qui est une autre histoire).

On est d'accord ;)

pyerrot

Voyez vous JMS comment j'ai finalement eu une réponse à ma question qui était de savoir si le 7100 aurait un meilleur amorti que le 7000?

Une meilleure confiance en soi!

chelmimage

N'y aurait pas un oubli de base dans le raisonnement, c'est qu'il faut tenir compte des focales qui permettent d'embrasser le même champ et qui dépendent des dimensions du capteur?

Ergodea

Citation de: GilD le Juin 28, 2013, 12:18:47

Eh oui! très juste! tout dépend de sa pratique photographique, de ses attentes (netteté parfaite ou avec un très léger flou), de l'obturateur et du claquement sec (et un trépied peu stable ou sur un sol peu stable, cela peut se faire sentir), de la focale de l'optique (d'un grand angle à une longue focale), d'une optique avec vr ou non...

Mais d'une manière générale, si on veut une netteté de sécurité, il faut augmenté le rapport entre focale=vitesse du double...
Après bien entendu, on peut baisser en étant davantage vigilent, bien sûr...Mais pour avoir repris le d700 après une année d'utilisation le d800, la différence est bien là.