Commenet réglez vous votre 6D ?

Démarré par APB, Juillet 02, 2013, 10:21:03

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 10:04:27
Morano, c'est ta maman? :P ;D ;)

faudra décoder SVP  ;D  parce que les circonvolutions du microcosme politique il y a bien longtemps que çà me sert de laxatif  ;)

Cptain Flam

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 14:06:00
faudra décoder SVP  ;D  parce que les circonvolutions du microcosme politique il y a bien longtemps que çà me sert de laxatif  ;)

Un ou deux posts plus haut tu as sa citation, comme quoi elle tape plus vite que ses doigts avec son cerveau! :D

(et quand tu vois l'orthographe déplorable de la dame, la vanne est encore plus savoureuse...)
Aimez qui vous résiste...

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 14:11:43
Un ou deux posts plus haut tu as sa citation, comme quoi elle tape plus vite que ses doigts avec son cerveau! :D

(et quand tu vois l'orthographe déplorable de la dame, la vanne est encore plus savoureuse...)
elle tape peut-être sur un clavier "made in China" ...

microtom

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 15:16:18

elle tape peut-être sur un clavier "made in China" ...

Non pire que ça, elle utilise Siri sur son Aïe-phone
Mangez des cacahuètes!

choucroutor

j'ai remarqué le même problème de légère sous exposition , du coup je rajoute 1/3 en mesure évaluative. Mais la plupart de mes photos sont faites en mesure spot que je trouve génial quand on y est habitué,et là pas de problème

zethes

Pour ma part je suis complètement novice dans mon choix du mode de mesure.
Je constate que mes histogrammes sont souvent sur la gauche c'est pourquoi je décale souvent le curseur de +2/3.
J'ai fais plusieurs autres test est j'avoue avoir du mal a intégrer ces notions, j'ai l'impression de sous-exposer en permanence.
Du coup je me pose les questions suivantes, est ce ma méthode de prise de vue ou le choix du mode de mesure ? Sur quel critère dois-je réviser ma copie ?   

lolounette

Ce n'est pas le boitier qui doit t'imposer l'exposition: c'est à toi de le régler pour obtenir ce que tu veux...
Je pense que Canon a calibré tout ça pour être sur que l'utilisateur de base ne se retrouve pas avec des hautes lumières inutilisables, donc ils jouent la sécurité.

Mais si de ton coté tu veux optimiser à la prise de vue et que tes histogrammes sont trop à gauche pour la photo que tu veux faire il te suffit de ne pas suivre Canon, en numérique on a la chance d'avoir tous les outils en main dès le prise de vue pour pouvoir corriger le tir ;)

en tous cas comparé au 20D la mesure de la lumière et de la balance des blancs sont un vrai régal sur le 6D, quels progrès en 10 ans !
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zethes

Tu as raison.
Je me faisais cette réflexion car j'arrive assez bien a corriger le tir sur Lightroom mais comme beaucoup je préfèrerais réussir mon cliché avec un minimum de post-traitement. Pour cette raison j'essaye d'exploiter correctement ces différents modes de mesures. 

JamesBond

Citation de: zethes le Juillet 05, 2013, 12:16:45
Tu as raison.
Je me faisais cette réflexion car j'arrive assez bien a corriger le tir sur Lightroom mais comme beaucoup je préfèrerais réussir mon cliché avec un minimum de post-traitement. Pour cette raison j'essaye d’exploiter correctement ces différents modes de mesures. 

Ceci ne peut se faire, avec l'expérience et la pratique, qu'à travers une analyse préalable du sujet visé, sachant que tous les posemètres sont étalonnés sur un valeur de référence moyenne. Un boîtier n'est qu'un outil et aucun ne peut poser "correctement" (qu'est-ce que poser "correctement"?) une foultitude de sujets présentés dans une combinatoire infinie d'éclairement.
Il faut donc:
- savoir regarder (et voir)
- interpréter
- corriger si besoin

Le mieux est de vous offrir un livre comme, par exemple, La pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson (editions Pearson), puis, au fil des prises de vues, engranger une banque de donnée perso que vous garderez dans un coin de votre cerveau et qui vous permettra de savoir comment, et en fonction des réactions de votre boîtier (car tous les boîtiers ne sont pas identiques), poser et corriger une corniche de pierre blanche en plein soleil, un arbre bien vert ou une fleur bien rouge ou encore une pelouse à l'ombre.  ;)
Capter la lumière infinie

zethes

Merci beaucoup pour les conseils et la référence du livre.  :)

adelme

Comme l'a si bien expliqué 007, j'ai constaté exactement ce phénomène assez surprenant au début sur le 5d3 (même principe de mesure que le 6d)
Je l'avais envoyé en SAV, il est revenu avec la mention : etalonnage de l'exposition.

Depuis, soit je me suis adapté au boitier, soit le passage au SAV a en effet corrigé une sous expo trop marquée, soit les deux.
Il est vrai que quand on a compris que la mesure d'expo est fortement pondérée aux collimateur actifs tout s'explique mieux.
Mais je constate beaucoup moins de photos cramées qu'avec mon ancien 1ds2
5D Mk3

fred134

J'utilise la mesure évaluative + AF "one shot" avec collimateur unique.

- le comportement est effectivement très proche d'une mesure "spot" sur le collimateur AF. Il me semble que sur les variations modérées c'est aussi sensible qu'un "spot", alors que dans une situation à fort contraste, la réaction est plus modérée qu'en spot (ex: -1,5 EV en visant une zone claire, là où le spot donnerait -2,5, ces valeurs étant juste pour illustrer).

- l'expo est mémorisée en même temps que le point. Dans les cas où ça colle, ça permet de faire la photo en n'appuyant que sur le déclencheur (c'est l'intérêt que j'y trouve). Quand ça ne colle pas, il faut mémoriser ailleurs.

Je n'ai pas essayé de surex systématique (+1/3 ou +2/3). Pourquoi pas, en choisissant les zones à mémoriser en conséquence. Quand le sujet est sombre l'évaluative grille facilement les valeurs claires, ça me parait assez symétrique avec le comportement sur sujets clairs.

Quand la situation s'y prête je trouve le mode M plus simple, et j'expose en général à l'histogramme (même si la précision de celui-ci est un autre sujet :-)

ivanovitch

Bonjour,
récent possesseur d'un 6D, il m'est arrivé aussi de me faire piéger dans la configuration "mesure évaluative + collimateur unique + one shot", avec toujours une sous-exposition qui peut aller dans les cas extrêmes, jusqu'à 1IL.
Les explications de James Bond me semblent très pertinentes, et cette mesure évaluative n'est pas fiable dans tous les cas... Heureusement d'ailleurs, car il n'y a pas, en photo comme ailleurs, d'automatisme parfait !

Par contre, il y a dans le menu III (Prise de vue), le menu "Correction de luminosité", qui permet, par un réglage à 4 niveaux, de redonner un peu de pêche à la luminosité (et un peu au contraste). Ce réglage agit même sur les Raw.

J'ai également fait des comparaisons entre mon 6D et mon 40D, pas de différences d'exposition flagrantes sur des photos identiques, prises dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages...

APB

Citation de: ivanovitch le Juillet 10, 2013, 15:49:20

Par contre, il y a dans le menu III (Prise de vue), le menu "Correction de luminosité", qui permet, par un réglage à 4 niveaux, de redonner un peu de pêche à la luminosité (et un peu au contraste). Ce réglage agit même sur les Raw.

Je n'ai pas bien saisi ce que fait ce réglage ...et les explications que j'ai pu trouver me laissent un peu perplexe.

lolounette

De toutes façons si j'ai bien compris ce réglage ne peut être interprété que dans DPP, donc comme perso je dématrice avec Lightroom il ne me sert à rien (et je l'ai donc mis à OFF sur le boitier) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zethes

Pareil j'ai désactivé cette fonction pour les mêmes raisons. Dans l'ouvrage "Obtenez le maximum du canon eos 6D" il est dit un truc assez intéressant sur ce sujet.
Avec ce réglage si on applique une correction d'expo négative (ex: -0,6 IL) en lumière ambiante et/ou au flash le dispositif risque d'être trompé et aller à l'encontre de l'image traitée en valeurs sombres.

ivanovitch

Citation de: ivanovitch le Juillet 10, 2013, 15:49:20

Faux ! Après vérification, ce réglage n'agit que sur la vignette incorporée dans le Raw, et qui sert à l'affichage écran de l'appareil, ou dans certaines visionneuses (Faststone, par exemple). C'est ce qui m'avait induit en erreur...
Ce réglage n'a effectivement d'intérêt que si on développe le Raw avec DPP, car on peut alors choisir à postériori la force du réglage, ou sa neutralisation.

Dans Camera Raw, il ne set à rien, des raw avec ou sans "Correction de Luminosité" apparaissent de façon identique.