Commenet réglez vous votre 6D ?

Démarré par APB, Juillet 02, 2013, 10:21:03

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APB

Bonjour
il semble que les paramétrages d'exposition du 6D soient calés plus à gauche que le 5D (sans doute parce qu'il est plus facile de relever les ombres sur le 6D que sur le 5D), en tous cas côte à côte et face au même sujet je suis obligé pour retrouver mes habitudes de surexposer de 1/3 ou 2/3, ou de remettre un coup de curseur à droite à l'écran.
Avez-vous la même chose et comment faites vous, les uns et les autres ?

Nemofoto

Bonjour,

J'ai fait les photos du mariage d'un pote ce w.e et j'ai remarqué la même chose. C'est très dense en expo à 0. Du coup, obligé de relever d'1/3 voire 2/3 d'IL pour avoir une expo qui me semblait correcte (à l'écran de l'appareil).

Sinon, en ce qui concerne les picture style, en fidèle pour le jpeg direct en boostant un peu contraste et piqué et c'est du tout bon.

Bonne journée.

lolounette

j'essaie de caller l'expo à droite généralement, donc oui ca se traduit souvent par une correction d'expo positive (mais c'est pas systématique)...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

macfred26

Moi aussi je pousse sur la droite de 1/3 ce qui suffit tres souvent mais a zéro c'est trop souvent sombre .

Luca

Je n'ai pas remarqué de différence mais j'expose en bonne vieille pondérée centrale que je trouve moins aléatoire que la sophistiquée évaluative.

JamesBond

Citation de: Luca le Juillet 02, 2013, 21:54:52
Je n'ai pas remarqué de différence mais j'expose en bonne vieille pondérée centrale que je trouve moins aléatoire que la sophistiquée évaluative.

Ceci explique cela, et c'est une sage décision d'opter pour ces mesures "antiques", tout comme l'excellente mesure spot intégrée dans nos Canon ; elle ont un atout non négligeable : la prévisibilité. Or, sans celle-ci, il est difficile de savoir quoi et quand corriger l'expo.
Les algos de la mesure Evaluative sont parfois assez "particuliers", et rendent cette mesure plutôt capricieuse ; j'avais jadis débusqué un lièvre montrant une différence de comportement de cette mesure selon que l'on captait en One-Shot et en AI-Servo, ET selon le nombre de collimateurs choisis (particulièrement sensible sur les boîtiers en comportant beaucoup, comme le 7D ou le 5D MkIII).

Pour résumer, l'Evaluative sur les boîtiers actuels a effectivement tendance à poser "dense" en One-Shot avec un collimateur unique, mais moins en AI-Servo.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Avec les touches prévues à cet effet?  ;D

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis loin...
Aimez qui vous résiste...

ccj

Par carte bleu.

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis TRÈS loin...
Stéphane

APB

Merci pour les réponses d'autant que les deux dernières s'avèrent exactes en l'occurrence ... ::)
Du coup je me suis concocté pour l'instant un réglage C1 à ma main (mode silencieux, one shot, +2/3 de surex - peut-être un début de cataracte ??? :D) et mesure centrale pondérée basique, un seul collimateur -le central -et même chose avec mode spot en C2).
Le mode HDR est dispo directement sur le mode SCN et je le trouve plutôt bien, et pour l'instant je ne sais pas quoi faire du mode CA.
Autre progrès appréciable par rapport au  5D : exposition parfaitement calée avec mes Leica R  ;) et le Babylens. c'est beau le progrès  ;).

Jean73

Bonjour à tous,

Possesseur heureux d'un 5D pour de la photo de reportage, je l'ai doublé depuis Avril d'un 6D essentiellement pour les intérieurs sans flash et la discrétion accrue.

Etonnante coïncidence, ce fil est lancé alors que je viens de faire partir mon 6D au SAV pour le même problème : Je dois aussi monter à +2/3 pour récupérer des nuances dans les tons sombres mais la marge de manoeuvre est étroite et assez aléatoire car les blancs...

Comparé au 5D qui est un plaisir (peut-être pas trop pêchu au départ mais suffit de pousser les curseurs pour obtenir ce que l'on veut), j'ai eu l'impression d'une dynamique bien étroite avec le 6D. En extérieur dès que les ombres sont marquées, je reprends systématiquement le 5D car j'ai trop de déchets avec le 6D.

Pour approfondir la quuestion il faudrait donc peut-être des avis sur la dynamique car à mon avis il ne s'agit pas uniquement d'un problème de densité. Tous les appareils actuels ont-ils ce problème? (le 5DIII ?)

Je vous transmettrai la réponse de CANON mais vu vos posts, je me mets à douter que ce ne soit qu'un simple problème de règlage.

Pour le reste je trouve ce "petit" appareil génial même si je serais loin de louer la vitesse de son AF en situation difficile.

Cordialement, Jean

lolounette

#10
La plage dynamique du 6D est pourtant supérieure à celle du 5D et je n'ai pour ma part aucun soucis pour avoir du détail dans les ombres à condition bien sur d'exposer correctement à la prise de vue...

en faisant les prises de vues en RAW on peut même sauver dans Lightroom des clichés totalement loupés (hautes lumieres cramées ou photo complètement sous-ex) donc les infos sont bien la malgré l'étourderie du photographe et on a plus qu'à remercier le boitier ! ;)

Coté AF je viens de loin (le 20D) donc pour moi c'est déjà un gros progrès : avec les bons réglages il permet sans soucis de faire des photos de petits enfants bien remuants, de chiens et d'insectes en mouvement donc pour moi c'est tout bon...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: Cptain Flam le Juillet 03, 2013, 13:02:49
Avec les touches prévues à cet effet?  ;D

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis loin...

Zut, je voulais la sortir celle là... Pfff  :D
>lolounette
En macro tu es en pondérée centrale aussi sur FF?
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Effectivement sur le 5DIII, en intérieur ça expose tip top 95% du temps, en extérieur bien éclairé, c'est un poil dense, mais comme j'ai toujours eu tendance à surexposer un brin, ça ne me change pas grand chose. En dynamique je ne vois pas vraiment d'écart avec le 5DII, en revanche, je trouve les raws plus malléables et dociles, ce qui se traduit pour moi par une plus grande facilité et un gain de temps. Autre explication: je suis devenu bon! :P

Pour les réglages, j'utilise l'index droit et les pouces des deux mains! :P :P :P :P ;)
Aimez qui vous résiste...

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2013, 13:00:59
Ceci explique cela, et c'est une sage décision d'opter pour ces mesures "antiques", tout comme l'excellente mesure spot intégrée dans nos Canon ; elle ont un atout non négligeable : la prévisibilité. Or, sans celle-ci, il est difficile de savoir quoi et quand corriger l'expo.
Les algos de la mesure Evaluative sont parfois assez "particuliers", et rendent cette mesure plutôt capricieuse ; j'avais jadis débusqué un lièvre montrant une différence de comportement de cette mesure selon que l'on captait en One-Shot et en AI-Servo, ET selon le nombre de collimateurs choisis (particulièrement sensible sur les boîtiers en comportant beaucoup, comme le 7D ou le 5D MkIII).

Pour résumer, l'Evaluative sur les boîtiers actuels a effectivement tendance à poser "dense" en One-Shot avec un collimateur unique, mais moins en AI-Servo.

Pour ma part (7D et 5D3), j'ai définitivement laissé tomber la mesure évaluative, pas assez prédictive à mon goût.

Yann35

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 08:20:04

Pour les réglages, j'utilise l'index droit et les pouces des deux mains! :P :P :P :P ;)

Et quand on est manchot !!!  ;D

ARRIGO

Je constate la même tendance sur le mien   _  Le comportement à la lumière du 6D est très différent du fiable et placide  5D  et même du 50D  , je le trouve plus réactif , très  sensible à la prise de vue , en bref surprenant sur le résultat , avec une tendance à la sous ex  _  Il est également sensible aux Obj , avec le Sig 50 1.4 , je suis un poil² sous ex , ce qui n'est pas le cas avec le EF28IS qui semble mieux  lui convenir ... En bref je ne suis pas inquiet pour autant , le 6D est remarquable , il me reste à trouver  repères et automatismes ...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

JamesBond

#17
Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 08:20:04
Effectivement sur le 5DIII, en intérieur ça expose tip top 95% du temps, en extérieur bien éclairé, c'est un poil dense […]

Ceci vient du fait qu'avec un écart de luminosité important, la surpondération de mesure sur le collimateur actif s'en trouve exacerbée.
Déjà remarquable sur le 50D, le problème persiste sur les boîtiers récents, se complique avec la prise en compte de la variable couleur, et rend cette "Evaluative" pas si évaluative que cela car elle nécessite souvent une correction d'expo.

Toutefois, mes constats montrent une certaine logique. Si l'on considère la mesure Evaluative comme une sorte de "mesure automatique", il est opportun de la coupler avec un AF "automatique", j'entend par là l'AI-Servo, mode qui peut rarement se satisfaire d'une correction d'expo manuelle et variable lors d'un suivi de sujet. C'est sans doute la raison pour laquelle la mesure Evaluative pose mieux en AI-Servo qu'en One-Shot.
En effet, dans ce mode AF, on constate que viser des valeurs claires va bien corriger l'expo vers les + quand le One-Shot posera sombre (le collimateur étant tout à fait normalement influencé par la valeur claire, comme le centre d'un mesure pondérée).
J'ai remarqué aussi que cette différence entre les deux modes AF s'estompait au fur et à mesure que le nombre de collimateurs augmentait (pavés  sur le 7D, couronnnes de 8 ou zones de 12 sur le 5D MkIII) pour disparaître totalement en "tous collimateurs auto", autre automatisme.
Je pense ainsi que tout cela est lié aux algos internes du boîtier pour favoriser un comportement fiable de la mesure lorsqu'on convoque le maximum d'automatismes ; mais en utilisation "manuelle" (un collimateur ou bien un référant + assistants, ou, pire encore AF spot) l'Evaluative tousse souvent quand un mode d'expo plus traditionnel donne de meilleurs résultats, plus constants et prévisibles.
Autre point qui vient corroborer tout ceci : la sensibilité de cette dérive en fonction de l'objectif monté. Elle sera beaucoup plus importante avec un 16mm qu'avec un 300.
Face à cela, ce qui manque dans ces boîtiers est ce que l'on trouve dans les 1D depuis des lustres : le couplage d'une mesure spot sur le collimateur actif : là, la constance existerait, éviterait le recadrage en supprimant toute surprise d'expo à l'arrivée.

Unfortunately, le 6D ne comportant que peu de collimateurs, les groupes dont je parle et qui sont présents sur les 7D, 5D MkIII et 1Dx (et bientôt le 70D) n'existant pas, on se retrouve avec les inconvénients de l'Evaluative sans en avoir tous les avantages.

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 08:20:04
Autre explication: je suis devenu bon! :P

Ton épouse m'a dit que tu l'as toujours été...  ;D

PS : que signifie "Commenet" ?
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2013, 09:10:40

PS : que signifie "Commenet" ?

Que j'ai des doigts à la Nadine Morano! ;) :D

Pour le reste du post, que je n'ai pas cité, j'adhère totalement, cela me semble logique également. Et comme par hasard, j'utilise souvent la mesure spot.

On sent bien là la différence entre l'homme de l'art habitué à poser un diagnostic clair et le branlotin empirique! ;D :D ;)
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 09:27:33
Que j'ai des doigts à la Nadine Morano! ;) :D

Je ne comprends pas... Le fil n'a pas été ouvert par tes soins ou j'ai oublié de me droguer pour tout capter ?

Citation de: APB le Juillet 02, 2013, 10:21:03
Bonjour
il semble que les paramétrages d'exposition du 6D soient calés plus à gauche que le 5D (sans doute parce qu'il est plus facile de relever les ombres sur le 6D que sur le 5D), en tous cas côte à côte et face au même sujet je suis obligé pour retrouver mes habitudes de surexposer de 1/3 ou 2/3, ou de remettre un coup de curseur à droite à l'écran.
Avez-vous la même chose et comment faites vous, les uns et les autres ?

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2013, 09:33:21
Je ne comprends pas... Le fil n'a pas été ouvert par tes soins ou j'ai oublié de me droguer pour tout capter ?


Tu as raison, je croyais que c'était moi. Je suis souvent dyslexique du clavier et comme: "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée..." ;D
Aimez qui vous résiste...

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 09:41:50
Tu as raison, je croyais que c'était moi. Je suis souvent dyslexique du clavier et comme: "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée..." ;D
beh non c'est moi le fautif. Et comme on en peut plus corriger, celà restera gravé dans le web à jamais  ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 10:03:15

beh non c'est moi le fautif. Et comme on en peut plus corriger, celà restera gravé dans le web à jamais  ;D ;D ;D

Morano, c'est ta maman? :P ;D ;)
Aimez qui vous résiste...

lolounette

Citation de: microtom le Juillet 04, 2013, 08:19:19
>lolounette
En macro tu es en pondérée centrale aussi sur FF?

en macro ou en pas macro je suis quasiment tout le temps en moyenne à prépondérance centrale (en compensant l'expo pour essayer de caler l'histogramme à droite), si ca ne donne pas les résultats souhaités je passe en spot, et si ca va toujours pas je passe en manuel: ça va plus vite  ;D

Evaluative, je crois que je n'ai même jamais essayé pour tout dire, généralement j'aime bien choisir les trucs moi même estimant que mon cerveau est plus gros que celui de mon boitier... enfin pour le moment  ::)
C'est peut être pas le meilleure solution, tu fais quoi toi en macro, mesure sélective ?
J'avoue ne m'être pas serieusement penché sur la question depuis que j'ai le boitier car pour le moment j'ai très peu de ratés au niveau de l'expo (à part en cas d'étourderie genre oubli qu'on était en manuel) et en plus comme je suis en RAW quasiment tout est rattrapable dans LR...

La ou la diatribe de notre beloved James-Bond m'interpelle c'est que j'ai récemment changé ma façon de faire au niveau de la mise au point et je n'avais pas réalisé que ça pouvait avoir éventuellement une influence sur l'expo. Avant en macro j'étais en One-shot, mais maintenant je suis passée en ai-servo en passant la mise au point sur le bouton AF-on. Ca me permet en fait d'être en map manuelle sans avoir à débrayer l'objectif tant que je ne touche pas AF-ON et en appuyant soit pat par à coups soit en continu sur cette dernière j'ai soit du one-shot soit du ai-servo, c'est assez pratique. Mais du coup si un jour je décide de passer en evaluative le choix du mode de mise au point est aussi à considérer si je comprend bien ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 10:43:39
en macro ou en pas macro je suis quasiment tout le temps en moyenne à prépondérance centrale [...], si ça ne donne pas les résultats souhaités je passe en spot, et si ça va toujours pas je passe en manuel: ça va plus vite  ;D [...]

Observons qu'en mode de prise de vue Manuel, on devra forcément passer par un des modes de mesure existants (pondérée, sélective et spot dans votre cas). A moins que vous n'entendiez par "manuel" l'utilisation d'un posemètre en lumière incidente ?

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 10:43:39
[...] C'est peut être pas le meilleure solution, tu fais quoi toi en macro, mesure sélective ? [...]

Bien que la question ne s'adresse point à moi, je confesse utiliser la mesure sélective assez souvent avec les longues focales. Arme redoutable d'efficacité (la spot est trop petite et la pondérée trop large).
Mais, pour demeurer tout à fait juste, je dois avouer que le mesure Evaluative fonctionne assez bien aussi avec ces longues focales, n'offrant que peu ou pas de différence avec les autres modes de mesures (excepté la Spot). En fait, tout est un affaire de largeur du cadre et d'information lues dans l'image ; avec un télé, on n'a que très peu souvent à souffrir d'écart important de luminosité, le sujet occupant généralement une partie importante du cadre.
J'insiste bien, donc, sur l'importance de la focale montée dans les observations sur les dérives d'expo dont se plaignent certains sur les nouveaux boîtiers.

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 10:43:39
[...] Là ou la diatribe de notre beloved James-Bond m'interpelle [...]

Prenez garde : Mrs Bond est jalouse comme une tigresse, et elle griffe très fort !  ;D

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 10:43:39
[...]Mais du coup si un jour je décide de passer en Evaluative le choix du mode de mise au point est aussi à considérer si je comprend bien ?

Absolutely yes, my Lady (avec la voix grave de Carson dans Downton Abbey). Dans ce cas, restez en AI-Servo comme vous l'avez judicieusement adopté, et tout se passera mieux.

Toutefois, puisque vous travaillez pour l'heure en Pondérée ou Spot, vous n'avez pas à vous en soucier puisque qu'avec ces mesures, il n'y a pas de pondération sur le collimateur actif ; celle-ci ne rayonne qu'à partir du centre (pondérée) ou se concentre dans le cercle central (spot) indépendamment du collimateur choisi.
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 10:04:27
Morano, c'est ta maman? :P ;D ;)

faudra décoder SVP  ;D  parce que les circonvolutions du microcosme politique il y a bien longtemps que çà me sert de laxatif  ;)

Cptain Flam

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 14:06:00
faudra décoder SVP  ;D  parce que les circonvolutions du microcosme politique il y a bien longtemps que çà me sert de laxatif  ;)

Un ou deux posts plus haut tu as sa citation, comme quoi elle tape plus vite que ses doigts avec son cerveau! :D

(et quand tu vois l'orthographe déplorable de la dame, la vanne est encore plus savoureuse...)
Aimez qui vous résiste...

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 14:11:43
Un ou deux posts plus haut tu as sa citation, comme quoi elle tape plus vite que ses doigts avec son cerveau! :D

(et quand tu vois l'orthographe déplorable de la dame, la vanne est encore plus savoureuse...)
elle tape peut-être sur un clavier "made in China" ...

microtom

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 15:16:18

elle tape peut-être sur un clavier "made in China" ...


Non pire que ça, elle utilise Siri sur son Aïe-phone
Mangez des cacahuètes!

choucroutor

j'ai remarqué le même problème de légère sous exposition , du coup je rajoute 1/3 en mesure évaluative. Mais la plupart de mes photos sont faites en mesure spot que je trouve génial quand on y est habitué,et là pas de problème

zethes

Pour ma part je suis complètement novice dans mon choix du mode de mesure.
Je constate que mes histogrammes sont souvent sur la gauche c'est pourquoi je décale souvent le curseur de +2/3.
J'ai fais plusieurs autres test est j'avoue avoir du mal a intégrer ces notions, j'ai l'impression de sous-exposer en permanence.
Du coup je me pose les questions suivantes, est ce ma méthode de prise de vue ou le choix du mode de mesure ? Sur quel critère dois-je réviser ma copie ?   

lolounette

Ce n'est pas le boitier qui doit t'imposer l'exposition: c'est à toi de le régler pour obtenir ce que tu veux...
Je pense que Canon a calibré tout ça pour être sur que l'utilisateur de base ne se retrouve pas avec des hautes lumières inutilisables, donc ils jouent la sécurité.

Mais si de ton coté tu veux optimiser à la prise de vue et que tes histogrammes sont trop à gauche pour la photo que tu veux faire il te suffit de ne pas suivre Canon, en numérique on a la chance d'avoir tous les outils en main dès le prise de vue pour pouvoir corriger le tir ;)

en tous cas comparé au 20D la mesure de la lumière et de la balance des blancs sont un vrai régal sur le 6D, quels progrès en 10 ans !
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zethes

Tu as raison.
Je me faisais cette réflexion car j'arrive assez bien a corriger le tir sur Lightroom mais comme beaucoup je préfèrerais réussir mon cliché avec un minimum de post-traitement. Pour cette raison j'essaye d'exploiter correctement ces différents modes de mesures. 

JamesBond

Citation de: zethes le Juillet 05, 2013, 12:16:45
Tu as raison.
Je me faisais cette réflexion car j'arrive assez bien a corriger le tir sur Lightroom mais comme beaucoup je préfèrerais réussir mon cliché avec un minimum de post-traitement. Pour cette raison j'essaye d’exploiter correctement ces différents modes de mesures. 

Ceci ne peut se faire, avec l'expérience et la pratique, qu'à travers une analyse préalable du sujet visé, sachant que tous les posemètres sont étalonnés sur un valeur de référence moyenne. Un boîtier n'est qu'un outil et aucun ne peut poser "correctement" (qu'est-ce que poser "correctement"?) une foultitude de sujets présentés dans une combinatoire infinie d'éclairement.
Il faut donc:
- savoir regarder (et voir)
- interpréter
- corriger si besoin

Le mieux est de vous offrir un livre comme, par exemple, La pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson (editions Pearson), puis, au fil des prises de vues, engranger une banque de donnée perso que vous garderez dans un coin de votre cerveau et qui vous permettra de savoir comment, et en fonction des réactions de votre boîtier (car tous les boîtiers ne sont pas identiques), poser et corriger une corniche de pierre blanche en plein soleil, un arbre bien vert ou une fleur bien rouge ou encore une pelouse à l'ombre.  ;)
Capter la lumière infinie

zethes

Merci beaucoup pour les conseils et la référence du livre.  :)

adelme

Comme l'a si bien expliqué 007, j'ai constaté exactement ce phénomène assez surprenant au début sur le 5d3 (même principe de mesure que le 6d)
Je l'avais envoyé en SAV, il est revenu avec la mention : etalonnage de l'exposition.

Depuis, soit je me suis adapté au boitier, soit le passage au SAV a en effet corrigé une sous expo trop marquée, soit les deux.
Il est vrai que quand on a compris que la mesure d'expo est fortement pondérée aux collimateur actifs tout s'explique mieux.
Mais je constate beaucoup moins de photos cramées qu'avec mon ancien 1ds2
5D Mk3

fred134

J'utilise la mesure évaluative + AF "one shot" avec collimateur unique.

- le comportement est effectivement très proche d'une mesure "spot" sur le collimateur AF. Il me semble que sur les variations modérées c'est aussi sensible qu'un "spot", alors que dans une situation à fort contraste, la réaction est plus modérée qu'en spot (ex: -1,5 EV en visant une zone claire, là où le spot donnerait -2,5, ces valeurs étant juste pour illustrer).

- l'expo est mémorisée en même temps que le point. Dans les cas où ça colle, ça permet de faire la photo en n'appuyant que sur le déclencheur (c'est l'intérêt que j'y trouve). Quand ça ne colle pas, il faut mémoriser ailleurs.

Je n'ai pas essayé de surex systématique (+1/3 ou +2/3). Pourquoi pas, en choisissant les zones à mémoriser en conséquence. Quand le sujet est sombre l'évaluative grille facilement les valeurs claires, ça me parait assez symétrique avec le comportement sur sujets clairs.

Quand la situation s'y prête je trouve le mode M plus simple, et j'expose en général à l'histogramme (même si la précision de celui-ci est un autre sujet :-)

ivanovitch

#37
Bonjour,
récent possesseur d'un 6D, il m'est arrivé aussi de me faire piéger dans la configuration "mesure évaluative + collimateur unique + one shot", avec toujours une sous-exposition qui peut aller dans les cas extrêmes, jusqu'à 1IL.
Les explications de James Bond me semblent très pertinentes, et cette mesure évaluative n'est pas fiable dans tous les cas... Heureusement d'ailleurs, car il n'y a pas, en photo comme ailleurs, d'automatisme parfait !

Par contre, il y a dans le menu III (Prise de vue), le menu "Correction de luminosité", qui permet, par un réglage à 4 niveaux, de redonner un peu de pêche à la luminosité (et un peu au contraste). Ce réglage agit même sur les Raw.

J'ai également fait des comparaisons entre mon 6D et mon 40D, pas de différences d'exposition flagrantes sur des photos identiques, prises dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages...


APB

Citation de: ivanovitch le Juillet 10, 2013, 15:49:20

Par contre, il y a dans le menu III (Prise de vue), le menu "Correction de luminosité", qui permet, par un réglage à 4 niveaux, de redonner un peu de pêche à la luminosité (et un peu au contraste). Ce réglage agit même sur les Raw.


Je n'ai pas bien saisi ce que fait ce réglage ...et les explications que j'ai pu trouver me laissent un peu perplexe.

lolounette

De toutes façons si j'ai bien compris ce réglage ne peut être interprété que dans DPP, donc comme perso je dématrice avec Lightroom il ne me sert à rien (et je l'ai donc mis à OFF sur le boitier) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zethes

Pareil j'ai désactivé cette fonction pour les mêmes raisons. Dans l'ouvrage "Obtenez le maximum du canon eos 6D" il est dit un truc assez intéressant sur ce sujet.
Avec ce réglage si on applique une correction d'expo négative (ex: -0,6 IL) en lumière ambiante et/ou au flash le dispositif risque d'être trompé et aller à l'encontre de l'image traitée en valeurs sombres.

ivanovitch

Citation de: ivanovitch le Juillet 10, 2013, 15:49:20

Par contre, il y a dans le menu III (Prise de vue), le menu "Correction de luminosité", qui permet, par un réglage à 4 niveaux, de redonner un peu de pêche à la luminosité (et un peu au contraste). Ce réglage agit même sur les Raw.


Faux ! Après vérification, ce réglage n'agit que sur la vignette incorporée dans le Raw, et qui sert à l'affichage écran de l'appareil, ou dans certaines visionneuses (Faststone, par exemple). C'est ce qui m'avait induit en erreur...
Ce réglage n'a effectivement d'intérêt que si on développe le Raw avec DPP, car on peut alors choisir à postériori la force du réglage, ou sa neutralisation.

Dans Camera Raw, il ne set à rien, des raw avec ou sans "Correction de Luminosité" apparaissent de façon identique.