Commenet réglez vous votre 6D ?

Démarré par APB, Juillet 02, 2013, 10:21:03

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
il semble que les paramétrages d'exposition du 6D soient calés plus à gauche que le 5D (sans doute parce qu'il est plus facile de relever les ombres sur le 6D que sur le 5D), en tous cas côte à côte et face au même sujet je suis obligé pour retrouver mes habitudes de surexposer de 1/3 ou 2/3, ou de remettre un coup de curseur à droite à l'écran.
Avez-vous la même chose et comment faites vous, les uns et les autres ?

Nemofoto

Bonjour,

J'ai fait les photos du mariage d'un pote ce w.e et j'ai remarqué la même chose. C'est très dense en expo à 0. Du coup, obligé de relever d'1/3 voire 2/3 d'IL pour avoir une expo qui me semblait correcte (à l'écran de l'appareil).

Sinon, en ce qui concerne les picture style, en fidèle pour le jpeg direct en boostant un peu contraste et piqué et c'est du tout bon.

Bonne journée.

lolounette

j'essaie de caller l'expo à droite généralement, donc oui ca se traduit souvent par une correction d'expo positive (mais c'est pas systématique)...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

macfred26

Moi aussi je pousse sur la droite de 1/3 ce qui suffit tres souvent mais a zéro c'est trop souvent sombre .

Luca

Je n'ai pas remarqué de différence mais j'expose en bonne vieille pondérée centrale que je trouve moins aléatoire que la sophistiquée évaluative.

JamesBond

Citation de: Luca le Juillet 02, 2013, 21:54:52
Je n'ai pas remarqué de différence mais j'expose en bonne vieille pondérée centrale que je trouve moins aléatoire que la sophistiquée évaluative.

Ceci explique cela, et c'est une sage décision d'opter pour ces mesures "antiques", tout comme l'excellente mesure spot intégrée dans nos Canon ; elle ont un atout non négligeable : la prévisibilité. Or, sans celle-ci, il est difficile de savoir quoi et quand corriger l'expo.
Les algos de la mesure Evaluative sont parfois assez "particuliers", et rendent cette mesure plutôt capricieuse ; j'avais jadis débusqué un lièvre montrant une différence de comportement de cette mesure selon que l'on captait en One-Shot et en AI-Servo, ET selon le nombre de collimateurs choisis (particulièrement sensible sur les boîtiers en comportant beaucoup, comme le 7D ou le 5D MkIII).

Pour résumer, l'Evaluative sur les boîtiers actuels a effectivement tendance à poser "dense" en One-Shot avec un collimateur unique, mais moins en AI-Servo.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Avec les touches prévues à cet effet?  ;D

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis loin...
Aimez qui vous résiste...

ccj

Par carte bleu.

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis TRÈS loin...
Stéphane

APB

Merci pour les réponses d'autant que les deux dernières s'avèrent exactes en l'occurrence ... ::)
Du coup je me suis concocté pour l'instant un réglage C1 à ma main (mode silencieux, one shot, +2/3 de surex - peut-être un début de cataracte ??? :D) et mesure centrale pondérée basique, un seul collimateur -le central -et même chose avec mode spot en C2).
Le mode HDR est dispo directement sur le mode SCN et je le trouve plutôt bien, et pour l'instant je ne sais pas quoi faire du mode CA.
Autre progrès appréciable par rapport au  5D : exposition parfaitement calée avec mes Leica R  ;) et le Babylens. c'est beau le progrès  ;).

Jean73

Bonjour à tous,

Possesseur heureux d'un 5D pour de la photo de reportage, je l'ai doublé depuis Avril d'un 6D essentiellement pour les intérieurs sans flash et la discrétion accrue.

Etonnante coïncidence, ce fil est lancé alors que je viens de faire partir mon 6D au SAV pour le même problème : Je dois aussi monter à +2/3 pour récupérer des nuances dans les tons sombres mais la marge de manoeuvre est étroite et assez aléatoire car les blancs...

Comparé au 5D qui est un plaisir (peut-être pas trop pêchu au départ mais suffit de pousser les curseurs pour obtenir ce que l'on veut), j'ai eu l'impression d'une dynamique bien étroite avec le 6D. En extérieur dès que les ombres sont marquées, je reprends systématiquement le 5D car j'ai trop de déchets avec le 6D.

Pour approfondir la quuestion il faudrait donc peut-être des avis sur la dynamique car à mon avis il ne s'agit pas uniquement d'un problème de densité. Tous les appareils actuels ont-ils ce problème? (le 5DIII ?)

Je vous transmettrai la réponse de CANON mais vu vos posts, je me mets à douter que ce ne soit qu'un simple problème de règlage.

Pour le reste je trouve ce "petit" appareil génial même si je serais loin de louer la vitesse de son AF en situation difficile.

Cordialement, Jean

lolounette

La plage dynamique du 6D est pourtant supérieure à celle du 5D et je n'ai pour ma part aucun soucis pour avoir du détail dans les ombres à condition bien sur d'exposer correctement à la prise de vue...

en faisant les prises de vues en RAW on peut même sauver dans Lightroom des clichés totalement loupés (hautes lumieres cramées ou photo complètement sous-ex) donc les infos sont bien la malgré l'étourderie du photographe et on a plus qu'à remercier le boitier ! ;)

Coté AF je viens de loin (le 20D) donc pour moi c'est déjà un gros progrès : avec les bons réglages il permet sans soucis de faire des photos de petits enfants bien remuants, de chiens et d'insectes en mouvement donc pour moi c'est tout bon...

microtom

Citation de: Cptain Flam le Juillet 03, 2013, 13:02:49
Avec les touches prévues à cet effet?  ;D

>>>>>>>>>>>>>>>>> je suis loin...

Zut, je voulais la sortir celle là... Pfff  :D
>lolounette
En macro tu es en pondérée centrale aussi sur FF?
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Effectivement sur le 5DIII, en intérieur ça expose tip top 95% du temps, en extérieur bien éclairé, c'est un poil dense, mais comme j'ai toujours eu tendance à surexposer un brin, ça ne me change pas grand chose. En dynamique je ne vois pas vraiment d'écart avec le 5DII, en revanche, je trouve les raws plus malléables et dociles, ce qui se traduit pour moi par une plus grande facilité et un gain de temps. Autre explication: je suis devenu bon! :P

Pour les réglages, j'utilise l'index droit et les pouces des deux mains! :P :P :P :P ;)

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2013, 13:00:59
Ceci explique cela, et c'est une sage décision d'opter pour ces mesures "antiques", tout comme l'excellente mesure spot intégrée dans nos Canon ; elle ont un atout non négligeable : la prévisibilité. Or, sans celle-ci, il est difficile de savoir quoi et quand corriger l'expo.
Les algos de la mesure Evaluative sont parfois assez "particuliers", et rendent cette mesure plutôt capricieuse ; j'avais jadis débusqué un lièvre montrant une différence de comportement de cette mesure selon que l'on captait en One-Shot et en AI-Servo, ET selon le nombre de collimateurs choisis (particulièrement sensible sur les boîtiers en comportant beaucoup, comme le 7D ou le 5D MkIII).

Pour résumer, l'Evaluative sur les boîtiers actuels a effectivement tendance à poser "dense" en One-Shot avec un collimateur unique, mais moins en AI-Servo.

Pour ma part (7D et 5D3), j'ai définitivement laissé tomber la mesure évaluative, pas assez prédictive à mon goût.

Yann35

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 08:20:04

Pour les réglages, j'utilise l'index droit et les pouces des deux mains! :P :P :P :P ;)

Et quand on est manchot !!!  ;D

ARRIGO

Je constate la même tendance sur le mien   _  Le comportement à la lumière du 6D est très différent du fiable et placide  5D  et même du 50D  , je le trouve plus réactif , très  sensible à la prise de vue , en bref surprenant sur le résultat , avec une tendance à la sous ex  _  Il est également sensible aux Obj , avec le Sig 50 1.4 , je suis un poil² sous ex , ce qui n'est pas le cas avec le EF28IS qui semble mieux  lui convenir ... En bref je ne suis pas inquiet pour autant , le 6D est remarquable , il me reste à trouver  repères et automatismes ...

Cptain Flam

JamesBond

Effectivement sur le 5DIII, en intérieur ça expose tip top 95% du temps, en extérieur bien éclairé, c'est un poil dense […]

Ceci vient du fait qu'avec un écart de luminosité important, la surpondération de mesure sur le collimateur actif s'en trouve exacerbée.
Déjà remarquable sur le 50D, le problème persiste sur les boîtiers récents, se complique avec la prise en compte de la variable couleur, et rend cette "Evaluative" pas si évaluative que cela car elle nécessite souvent une correction d'expo.

Toutefois, mes constats montrent une certaine logique. Si l'on considère la mesure Evaluative comme une sorte de "mesure automatique", il est opportun de la coupler avec un AF "automatique", j'entend par là l'AI-Servo, mode qui peut rarement se satisfaire d'une correction d'expo manuelle et variable lors d'un suivi de sujet. C'est sans doute la raison pour laquelle la mesure Evaluative pose mieux en AI-Servo qu'en One-Shot.
En effet, dans ce mode AF, on constate que viser des valeurs claires va bien corriger l'expo vers les + quand le One-Shot posera sombre (le collimateur étant tout à fait normalement influencé par la valeur claire, comme le centre d'un mesure pondérée).
J'ai remarqué aussi que cette différence entre les deux modes AF s'estompait au fur et à mesure que le nombre de collimateurs augmentait (pavés  sur le 7D, couronnnes de 8 ou zones de 12 sur le 5D MkIII) pour disparaître totalement en "tous collimateurs auto", autre automatisme.
Je pense ainsi que tout cela est lié aux algos internes du boîtier pour favoriser un comportement fiable de la mesure lorsqu'on convoque le maximum d'automatismes ; mais en utilisation "manuelle" (un collimateur ou bien un référant + assistants, ou, pire encore AF spot) l'Evaluative tousse souvent quand un mode d'expo plus traditionnel donne de meilleurs résultats, plus constants et prévisibles.
Autre point qui vient corroborer tout ceci : la sensibilité de cette dérive en fonction de l'objectif monté. Elle sera beaucoup plus importante avec un 16mm qu'avec un 300.
Face à cela, ce qui manque dans ces boîtiers est ce que l'on trouve dans les 1D depuis des lustres : le couplage d'une mesure spot sur le collimateur actif : là, la constance existerait, éviterait le recadrage en supprimant toute surprise d'expo à l'arrivée.

Unfortunately, le 6D ne comportant que peu de collimateurs, les groupes dont je parle et qui sont présents sur les 7D, 5D MkIII et 1Dx (et bientôt le 70D) n'existant pas, on se retrouve avec les inconvénients de l'Evaluative sans en avoir tous les avantages.

Autre explication: je suis devenu bon! :P

Ton épouse m'a dit que tu l'as toujours été...  ;D

PS : que signifie "Commenet" ?

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2013, 09:10:40

PS : que signifie "Commenet" ?

Que j'ai des doigts à la Nadine Morano! ;) :D

Pour le reste du post, que je n'ai pas cité, j'adhère totalement, cela me semble logique également. Et comme par hasard, j'utilise souvent la mesure spot.

On sent bien là la différence entre l'homme de l'art habitué à poser un diagnostic clair et le branlotin empirique! ;D :D ;)

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 09:27:33
Que j'ai des doigts à la Nadine Morano! ;) :D

Je ne comprends pas... Le fil n'a pas été ouvert par tes soins ou j'ai oublié de me droguer pour tout capter ?

Citation de: APB le Juillet 02, 2013, 10:21:03
Bonjour
il semble que les paramétrages d'exposition du 6D soient calés plus à gauche que le 5D (sans doute parce qu'il est plus facile de relever les ombres sur le 6D que sur le 5D), en tous cas côte à côte et face au même sujet je suis obligé pour retrouver mes habitudes de surexposer de 1/3 ou 2/3, ou de remettre un coup de curseur à droite à l'écran.
Avez-vous la même chose et comment faites vous, les uns et les autres ?

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2013, 09:33:21
Je ne comprends pas... Le fil n'a pas été ouvert par tes soins ou j'ai oublié de me droguer pour tout capter ?

Tu as raison, je croyais que c'était moi. Je suis souvent dyslexique du clavier et comme: "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée..." ;D

APB

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 09:41:50
Tu as raison, je croyais que c'était moi. Je suis souvent dyslexique du clavier et comme: "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée..." ;D
beh non c'est moi le fautif. Et comme on en peut plus corriger, celà restera gravé dans le web à jamais  ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: APB le Juillet 04, 2013, 10:03:15

beh non c'est moi le fautif. Et comme on en peut plus corriger, celà restera gravé dans le web à jamais  ;D ;D ;D

Morano, c'est ta maman? :P ;D ;)

lolounette

Citation de: microtom le Juillet 04, 2013, 08:19:19
>lolounette
En macro tu es en pondérée centrale aussi sur FF?

en macro ou en pas macro je suis quasiment tout le temps en moyenne à prépondérance centrale (en compensant l'expo pour essayer de caler l'histogramme à droite), si ca ne donne pas les résultats souhaités je passe en spot, et si ca va toujours pas je passe en manuel: ça va plus vite  ;D

Evaluative, je crois que je n'ai même jamais essayé pour tout dire, généralement j'aime bien choisir les trucs moi même estimant que mon cerveau est plus gros que celui de mon boitier... enfin pour le moment  ::)
C'est peut être pas le meilleure solution, tu fais quoi toi en macro, mesure sélective ?
J'avoue ne m'être pas serieusement penché sur la question depuis que j'ai le boitier car pour le moment j'ai très peu de ratés au niveau de l'expo (à part en cas d'étourderie genre oubli qu'on était en manuel) et en plus comme je suis en RAW quasiment tout est rattrapable dans LR...

La ou la diatribe de notre beloved James-Bond m'interpelle c'est que j'ai récemment changé ma façon de faire au niveau de la mise au point et je n'avais pas réalisé que ça pouvait avoir éventuellement une influence sur l'expo. Avant en macro j'étais en One-shot, mais maintenant je suis passée en ai-servo en passant la mise au point sur le bouton AF-on. Ca me permet en fait d'être en map manuelle sans avoir à débrayer l'objectif tant que je ne touche pas AF-ON et en appuyant soit pat par à coups soit en continu sur cette dernière j'ai soit du one-shot soit du ai-servo, c'est assez pratique. Mais du coup si un jour je décide de passer en evaluative le choix du mode de mise au point est aussi à considérer si je comprend bien ?

JamesBond

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 10:43:39
en macro ou en pas macro je suis quasiment tout le temps en moyenne à prépondérance centrale [...], si ça ne donne pas les résultats souhaités je passe en spot, et si ça va toujours pas je passe en manuel: ça va plus vite  ;D [...]

Observons qu'en mode de prise de vue Manuel, on devra forcément passer par un des modes de mesure existants (pondérée, sélective et spot dans votre cas). A moins que vous n'entendiez par "manuel" l'utilisation d'un posemètre en lumière incidente ?

[...] C'est peut être pas le meilleure solution, tu fais quoi toi en macro, mesure sélective ? [...]

Bien que la question ne s'adresse point à moi, je confesse utiliser la mesure sélective assez souvent avec les longues focales. Arme redoutable d'efficacité (la spot est trop petite et la pondérée trop large).
Mais, pour demeurer tout à fait juste, je dois avouer que le mesure Evaluative fonctionne assez bien aussi avec ces longues focales, n'offrant que peu ou pas de différence avec les autres modes de mesures (excepté la Spot). En fait, tout est un affaire de largeur du cadre et d'information lues dans l'image ; avec un télé, on n'a que très peu souvent à souffrir d'écart important de luminosité, le sujet occupant généralement une partie importante du cadre.
J'insiste bien, donc, sur l'importance de la focale montée dans les observations sur les dérives d'expo dont se plaignent certains sur les nouveaux boîtiers.

[...] Là ou la diatribe de notre beloved James-Bond m'interpelle [...]

Prenez garde : Mrs Bond est jalouse comme une tigresse, et elle griffe très fort !  ;D

[...]Mais du coup si un jour je décide de passer en Evaluative le choix du mode de mise au point est aussi à considérer si je comprend bien ?

Absolutely yes, my Lady (avec la voix grave de Carson dans Downton Abbey). Dans ce cas, restez en AI-Servo comme vous l'avez judicieusement adopté, et tout se passera mieux.

Toutefois, puisque vous travaillez pour l'heure en Pondérée ou Spot, vous n'avez pas à vous en soucier puisque qu'avec ces mesures, il n'y a pas de pondération sur le collimateur actif ; celle-ci ne rayonne qu'à partir du centre (pondérée) ou se concentre dans le cercle central (spot) indépendamment du collimateur choisi.