Dell U2711 et I1 display Pro

Démarré par Will95, Juillet 02, 2013, 15:07:34

« précédent - suivant »

Will95

Bonjour,

J'ai finalement investie dans cette nouvelle sonde, mon ancienne n'étant pas compatible OSX ML.
Après avoir lu pas mal de tuto, test etc ... J'ai réalisé différents étalonnages/profils, mais je ne suis pas satisfait.

En effet, je trouve que la dominante écran est jaune, très très jaune même ...

Le dernier profil a été généré en mode avancé avec D65 / contraste natif / Gamma 2.2 - Grand patch couleur - ACD désactivé et contrôle manuel sur la luminosité (pas de RVB bien que je puisse le faire sur l'écran). J'ai mis le U2711 en mode Adobe RVB (donc WG).

D'autre on un retour sur cette combinaison ?

ps : Mon écran est branché sur un MBP Retina dont l'écran est fermé.

Verso92

Très jaune en D65... troublant, en effet.

fabco

il me semble qu'il y a des soucis entre i1 et mac.

René

Pas essayé le gamma 1.8 ? Après un reset de l'écran...
Amicalement René

Manu_14

Citation de: Will95 le Juillet 02, 2013, 15:07:34
Bonjour,
J'ai finalement investie dans cette nouvelle sonde, mon ancienne n'étant pas compatible OSX ML.
Après avoir lu pas mal de tuto, test etc ... J'ai réalisé différents étalonnages/profils, mais je ne suis pas satisfait.
En effet, je trouve que la dominante écran est jaune, très très jaune même ...
Le dernier profil a été généré en mode avancé avec D65 / contraste natif / Gamma 2.2 - Grand patch couleur - ACD désactivé et contrôle manuel sur la luminosité (pas de RVB bien que je puisse le faire sur l'écran). J'ai mis le U2711 en mode Adobe RVB (donc WG).
D'autre on un retour sur cette combinaison ?
ps : Mon écran est branché sur un MBP Retina dont l'écran est fermé.

Même combinaison sur un iMac, sans souci particulier. J'utilise en revanche l'ADC durant l'étalonnage.
Paramétres: T: 6500k, gamma: 2,2, luminance: 110cd/m².

Que te donne le contrôle qualité du profil ?

Will95

Citation de: René le Juillet 03, 2013, 07:47:49
Pas essayé le gamma 1.8 ? Après un reset de l'écran...

Si c'est mieux, mais de vilaine marbrures rouge et verte dans les dégradés de blanc  :-\

Will95

Citation de: Manu_14 le Juillet 03, 2013, 08:00:21
Même combinaison sur un iMac, sans souci particulier. J'utilise en revanche l'ADC durant l'étalonnage.
Paramétres: T: 6500k, gamma: 2,2, luminance: 110cd/m².

Que te donne le contrôle qualité du profil ?

J'ai aussi essayé ce réglage, sans succès ...

Manu_14

Quels sont les écarts mesurés par le contrôle qualité ?

fabco

au niveau gamma, il n'y a plus de différence par rapport à un pc.La valeur par défaut est 2.2.

Migall

Pour ma part le "Contrôle actif de l'éclairage ambiant" est désactivé. Cette option m'a posé beaucoup de problème lorsqu'elle était activée.
ADC aussi désactivé. Me "pourrissait" aussi, (dans une moindre mesure), la qualité de l'étalonnage.
Pour info, j'ai le U3011.

Will95

Je vais refaire une série de test ce soir ...

Manu_14

Citation de: Will95 le Juillet 03, 2013, 15:05:20
Je vais refaire une série de test ce soir ...

J'insiste mais fais le contrôle qualité du profil que te propose l'i1. Il te fournira une mesure objective des écarts entre ce que t'affiche ton écran et ce qu'il devrait t'afficher.

Will95

J'ai refais une autre calibration, sans ADC et contrôle de luminosité ambiante. Le rapport qualité est bon, mais marbrures dégueu dans les blanc set les gris ... A noté que j'ai fais la même manip sur mon U2209W branché sur un PC : aucun problème c'est nickel.

rapport :


Will95


Migall

Ton Delta E moyen me parait assez élevé, moi je suis entre 0,7 et 0,9 ce qui serait apparemment dans la moyenne.
Je ne saurai te dire quelles en sont les raisons, mais si tu le désires, ce soir je regarde tous mes réglages et te les transmets.
Dans mes premiers calibrages, j'avais le même écart, mais dès que j'ai supprimé l'option "Contrôle de luminosité ambiante", c'était déjà beaucoup mieux.

Manu_14

Moi, je trouve que le deltaE moyen n'est pas mauvais (la norme 1976 est assez sévère), tu as 2 patches qui dérivent plus franchement. En tout cas ces résultats ne reflètent pas la dominante jaune que tu constates. Les marbrures par contre...Tu peux faire un test d'homogénéité de l'écran avec la I1.

Will95

Citation de: Migall le Juillet 04, 2013, 08:34:53
Ton Delta E moyen me parait assez élevé, moi je suis entre 0,7 et 0,9 ce qui serait apparemment dans la moyenne.
Je ne saurai te dire quelles en sont les raisons, mais si tu le désires, ce soir je regarde tous mes réglages et te les transmets.
Dans mes premiers calibrages, j'avais le même écart, mais dès que j'ai supprimé l'option "Contrôle de luminosité ambiante", c'était déjà beaucoup mieux.

Avec plaisir oui ... J'ai aussi supprimer les automatismes mais toujours ces dominantes dans les gris et les blancs ...

Will95

Citation de: Manu_14 le Juillet 04, 2013, 10:24:14
Moi, je trouve que le deltaE moyen n'est pas mauvais (la norme 1976 est assez sévère), tu as 2 patches qui dérivent plus franchement. En tout cas ces résultats ne reflètent pas la dominante jaune que tu constates. Les marbrures par contre...Tu peux faire un test d'homogénéité de l'écran avec la I1.

Le dominante jeune est dans les blancs, et Magenta dans les gris. Mais j'ai l'impression que ça vient de l'écran ... Conflit entre la LUT interne et la CG du MBP ?

ubik2097

As-tu essayé de créer deux profils ICC 2.0 et 4.0 et comparer? Parfois selon l'OS chez Mac, il peut y avoir des artefacts de la sorte, variables selon les logiciels (Lightroom y est parfois sensible pour ne citer que lui).

moutphot

Citation de: Will95 le Juillet 05, 2013, 09:20:58
Le dominante jeune est dans les blancs, et Magenta dans les gris. Mais j'ai l'impression que ça vient de l'écran ... Conflit entre la LUT interne et la CG du MBP ?

Bonjour, j'ai moi aussi acquis le même ensemble dell u2711 et xrite i1 display pro. Voici les résultats de mon test d'hier.
Pour le contexte:
J'ai un pc avec cm msi z77a-G45.
processeur corei5-3570.
carte graphique nvidia gt620.
32 g de ram ddr3.
liaison dual link.

Voici les résultats de mes tests. delta e  moyen : tous les patchs 1,36 ; les plus faibles 90% 1,33 ; les plus élevés 10% 1,69.
écarts types : tous 0,2 ; plus faibles 0,18 ; plus élevés 0,01 .
delta e max tous les patchs 1,70 ; plus faibles 1,69.

Pour le test d'uniformité j'ai ceci:

moutphot

Avec ces mesures ,l'impression que me donne mon écran est un dégradé plus sombre dans le bas et dans la partie gauche que transcrit bien le test. Pour travailler mes photos, ces écarts avec le centre ne me gênent pas. Cest surtout quand je regarde un écran gris uniforme (comme le forum ci) que je le remarque.
Ces valeurs paraissent être dans les tolérances: une chance. Quand j'ai acheté cet écran je n'avais pas la sonde et ne pouvais pas me prononcer sur la qualité de mon écran.

Will95

J'avais réglé le problème en le plaçant sur le mode Adobe RGB niveau hardware.
J'attends la livraison d'un U3014 ...