Question sur un AE-1...

Démarré par poc128, Juillet 02, 2013, 18:12:06

« précédent - suivant »

Verso92

Pixels.d.Argent

Citation de: j_l_c le Juillet 09, 2013, 07:11:20
Série L le 80-200 ?

Non, le 80/200 f/4 proposé ici est une version classique, SCC, mais pas L. Le 80/200 f/4 L est sortit uniquement en monture newFD (pas de bague chromée) Le SCC est sortit en 1976, le 80/200 L en 1985. Il ressemble à ça;

il est à "pompe" alors que l'ancien 80/200 f/4 SCC était à deux bagues séparées.

EDIT: En même temps que Verso!   ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 07:24:00
Tu es trop lent, Pixels !

;-P

pas réveillé ce matin!  ;)

Et puis moi j'ai mis les dates de fabrication, c'est plus long à taper!  ;D

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 09, 2013, 07:28:32
pas réveillé ce matin!  ;)

Et puis moi j'ai mis les dates de fabrication, c'est plus long à taper!  ;D

C'est l'objectif qui avait failli me faire passer chez Canon, à l'époque (j'étais équipé en Olympus OM) : un pote se l'était acheté, et j'avais été bluffé par les dias qu'il avait faites à 200mm à PO, entre autres !

;-)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 07:32:51
C'est l'objectif qui avait failli me faire passer chez Canon, à l'époque (j'étais équipé en Olympus OM) : un pote se l'était acheté, et j'avais été bluffé par les dias qu'il avait faites à 200mm à PO, entre autres !

;-)

C'est vrai qu'il est vraiment excellent! je le possède toujours il est du même niveau que le nouveau 70/200 f/4 IS. Il n'y a que le système à pompe qui me gêne un peu, je trouve que ça manque de régularité par rapport aux deux bagues.

Olivier Chauvignat

Citation de: Macfredx le Juillet 09, 2013, 01:04:33
Tu es sûr que c'était un Canon ?
J'ai regardé dans mes sources et je n'ai rien trouvé le concernant, même pas là : http://www.canon.com/camera-museum/

absolument certain. un 45 ou 46 mm
un pancake

malheureusement je me suis fait voler mon materiel (mes 2 AE1 et les objectifs)
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 09, 2013, 11:13:44
un pancake

Les seuls pancakes que je connaisse en monture Canon FD, ce sont le Canon 50 mm f/1,8 New FD et le Voigtlãnder Ultron 40 mm f/2 Asph.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2013, 14:12:34
Les seuls pancakes que je connaisse en monture Canon FD, ce sont le Canon 50 mm f/1,8 New FD et le Voigtlãnder Ultron 40 mm f/2 Asph.

je n'ai malheusrement plus de trace ni photo de cet objectif
mais c'etait bien un Canon
Photo Workshops

Mistral75

Alors c'était le 50 mm f/1,8 New FD.

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2013, 14:12:34

Les seuls pancakes que Canon a produit avant le nouveau EF 40 STM, sont le FL 19 f/3.5 et le FLP 38 mm en monture FL. Le premier ne pouvait s'utiliser qu'en relevant le miroir (on devait donc utiliser un viseur externe pour cadrer) et le second était destiné uniquement au Canon Pellix du fait de son miroir fixe. D'ailleurs bien que possédant une monture FL, il ne peut pas se monter sur un autre boitier que les Pellix, la petite vis de centrage sur la monture fl/FD étant trop longue pour les autres boitiers.

Le FL19 f/3.5 avec son viseur:

le FLP 38 f/2.8:

les deux sont très rares et cotent assez haut. j'ai la chance d'avoir un 38 FLP mais pas le 19 FL!

Désolé Mistral75, si le 50 f/1.8 newFD (ou le 50 f/2 newFD) est assez compact, ce n'est pas à proprement parlé un pancake!

Macfredx

En plus, pas de New FD en 78.
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 09, 2013, 11:13:44
un pancake

Il serait intéressant que tu retrouve une trace, car moi non plus, je n'en n'ai jamais entendu parler...

poc128

Affaire réglée et chèque signé ce jour!
100 tout compris....
+ un petit rosé de Provence....
;)

Merci à tous.
:-*
Take a walk on the wild side..

stratojs

Citation de: poc128 le Juillet 11, 2013, 17:25:28
100 tout compris....
;)

Merci à tous.
Bravo, je pense que c'est un juste prix, comme nous l'avions dit auparavent.

Pixels.d.Argent

Citation de: poc128 le Juillet 11, 2013, 17:25:28
100 tout compris....
;)

Merci à tous.

Voilà une affaire rondement menée! Vérifie bien que ton AE-1 ne soit pas affecté du fameux "squeak" le bruit que fait le boitier en déclenchant et qui est du a un défaut de lubrification du miroir. Avec le temps la lubrification a tendance à se figer, du coup le miroir redescend plus lentement ce qui pose des problèmes sur les vitesses rapides.

poc128

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2013, 07:42:17
Voilà une affaire rondement menée! Vérifie bien que ton AE-1 ne soit pas affecté du fameux "squeak" le bruit que fait le boitier en déclenchant et qui est du a un défaut de lubrification du miroir. Avec le temps la lubrification a tendance à se figer, du coup le miroir redescend plus lentement ce qui pose des problèmes sur les vitesses rapides.

A priori tout fonctionne très bien, pas de bruit bizarre. J'ai fait un film test, résultats lundi.
Merci pour l'info.
;)

Et pour le 80/200 c'est celui ci...

poc128

Salut les dingues,
Désolé pour le retard mais j'ai la bougeotte en ce début juillet et très peu envie de photographier...
Bon, le film est revenu et c'est impecc! Tout fonctionne très bien.
Si j'ai le temps, je vous livre un scan ce soir.
Le pote est content de son billet de 100 et le poc de l'AE-1! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!
;)

poc128

Bon... un scan....
Mais gardez à l'esprit que mon scanner est une daube immonde qui a 8 ans d'âge! Un HP Scanjet 3800 à plat avec un genre d'adaptateur à la con.... d'ou manque de netteté, petitesse de l'image et pétouilles en tous genres!

L'anniv' d'une amie, tout le monde bien bien déchiré et soirée d'éclate totale...... costumée en plus.... ça n'aide pas la MAP manuelle! :D :D ;D ;D

;)