Les rolliers d'Europe en boîte.

Démarré par Jo Laudois, Juillet 04, 2013, 01:50:11

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Extrait d'un coupure de presse.

"Dans la basse plaine de l'Aude près de quarante poteaux électriques sont équipés de nichoirs fabriqués par les membres de la LPO et posés par les techniciens de ERDF.
Les nichoirs sont étudiés par la LPO pour cibler les espèces comme le faucon crécerellette, la chouette chevêche d'Athéna et le rollier d'Europe, le diamètre du trou d'entrée étant calculé en fonction de la taille des oiseaux. ERDF équipe le bas des poteaux d'une plaque de métal lisse afin d'empêcher les rongeurs de monter piller les nids..."

Ce fil présente donc des images pas du tout naturelles mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt car présentant un exemple, à mon avis réussi, d'aide à la nidification d'espèces assez rares.

Après une longue période d'observation aux jumelles, j'ai choisi deux nichoirs distants de quelques km. Les images sont prises depuis un affût voiture dans les deux cas pour limiter le dérangement au maximum. J'ai fait ce choix parmi les 7 nichoirs fréquentés que je connais parce que j'ai remarqué que les deux couples de rolliers sélectionnés continuent de fréquenter leur nichoir même quand les viticulteurs travaillent dans leurs vignes au voisinage immédiat des poteaux électriques. Inversement j'ai connaissance d'un couple qui ne tolère aucune présence à moins de 100 m de son nichoir.

Le couple qui a élu domicile dans un nichoir flambant neuf.
Photo N° 1.

Jo Laudois

Jo Laudois

Et celui qui a succombé au charme de l'ancien.
Photo N° 3.

Jo Laudois

Photo N° 4.

Amicalement à tous, Jo.

Flash71

Salut,

Bien belles photos.

Un exemple de bonne idée, nous avons acheter un nichoir en terre cuite, bien fourré de fibres textiles.
Aucun oiseaux n' y a fait son nid, mais il sont venu chercher le contenu.

Merci pour le partage.

rdmphotos

merci pour le partage
justement j'en ai vu un hier qui ma narguer une heure durant
se posant parfois a quelques metres de moi
il ne semblait pas farouche malheureusement je n'avais pas mon appareil

dara

Très intéressant et excellente initiative à mon avis, merci Jo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Degi70

L'initiative est effectivement intéressante et a le mérite de rendre enfin "habitable", des perchoirs qui, pour les oiseaux, peuvent sembler naturels puisqu'ils les ont toujours connus et utilisés.  Anthropomorphisme quand tu nous tiens.. :D
Et accessoirement cela nous vaut de belles images. Merci du partage
Amicalement
Gilles
Gilles

sophieghisbain

Tres sympa cette série, avec de belles photos (j'aime beaucoup la 4). Merci pour le partage!

sigma

Merci pour les explications et les belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Jo Laudois

Merci à vous tous de votre participation à ce fil.
Rdm, tu as de la chance de rencontrer un rollier peu farouche, essaie d'en profiter car ils sont fidèles à leur lieux de pose.
Je vais essayer d'ajouter quelques images qui montrent les proies ramenées par les adultes à leurs jeunes.
Amicalement à tous, Jo.

foufouille

Quelle aubaine de pouvoir observer et photographier de si beaux oiseaux!  :)
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

En effet Foufouille c'est une chance inouïe d'autant plus que j'ai le choix entre 7 nichoirs !
Mais on n'est jamais satisfait :
-le rollier le plus bleu de tous est inabordable.  Une seule fois j'ai pu l'approcher en voiture à moins de 50 m sur un chemin de vigne.
-le couple du vieux nichoir est le plus tolérant de tous : je peux garer ma voiture à moins de 15 m sans qu'il manifeste la moindre inquiétude. Par contre les oiseaux rentrent au nichoir sous un angle qui interdit toute bonne prise de vue en vol sauf heureux hasard.

Photo N° 5 Cigale au bec, le monstre me nargue...

Amicalement, Jo.

rdmphotos

Citation de: Jo Laudois le Juillet 04, 2013, 17:59:31
Merci à vous tous de votre participation à ce fil.
Rdm, tu as de la chance de rencontrer un rollier peu farouche, essaie d'en profiter car ils sont fidèles à leur lieux de pose.
Je vais essayer d'ajouter quelques images qui montrent les proies ramenées par les adultes à leurs jeunes.
Amicalement à tous, Jo.
c le premier que je vois cette annee et pour l'instant je n'ai pas encore trouve un perchoir ou je pourrai affuté
je l'ai vu comme sur ta photo 5 au milieu d'une vigne se poser par ci par la
tu est en avance sur moi profite en bien c des bons moments
salutation

ChrisC06

C'est toujours une façon de les observer ...  ;)
Chris

Jo Laudois

Merci de ton passage Chris.
Rdm, si tu peux localiser l'endroit où il niche (trou dans un arbre, fissure dans un mur, tout ce qui peut offrir une cavité) tu remarqueras qu'il fait la tournée de certains perchoirs au cours de la journée, un peu comme un martin pêcheur. Une bonne paire de jumelles est indispensable. Chez moi, c'est de la tarte : il suffit de se placer sur une hauteur et de balayer les lignes électriques qui sont le perchoir favori de cette espèce.
Amicalement, Jo.

yves68

On va pas débattre, hein, sur le bien-fondé ou non de l'intervention humaine, de cette "nature sauvage authentique" façonnée à notre image, y compris lorsqu'il s'agit de sa conservation, je me suis assez pris le chou avec l'expert Huot ou l'innocente Sophie au sujet des écosystèmes anthropiques ...
Sans doute l'essentiel est-il qu'on puisse encore voir des rolliers !
Mêmes dispositifs en Estrémadure, mais souvent squattés par les étourneaux, crécerelles, Moineaux espagnols... Sans doute pas les bons calibrages au niveau du trou d'envol !
Yves

Michel Denis-Huot

Citation de: yves68 le Juillet 04, 2013, 22:58:22
On va pas débattre, hein, sur le bien-fondé ou non de l'intervention humaine, de cette "nature sauvage authentique" façonnée à notre image, y compris lorsqu'il s'agit de sa conservation, je me suis assez pris le chou avec l'expert Huot ou l'innocente Sophie au sujet des écosystèmes anthropiques ...
Mêmes dispositifs en Estrémadure, mais souvent squattés par les étourneaux, crécerelles, Moineaux espagnols... Sans doute pas les bons calibrages au niveau du trou d'envol !

;)

Jo Laudois

Bonsoir Yves, dans la basse plaine de l'Aude, les nichoirs sont disposés au départ pour le faucon crécérellette qui est revenu nicher spontanément après une absence de plusieurs années. Ce sont les rolliers qui ont squatté leurs nichoirs. Du coup la LPO a installé des nichoirs faucon et des nichoirs rolliers sur le même poteau EDF comme sur les photos 1 et 2 de mon fil. La grosse majorité des couples de rolliers utilise ces nichoirs au détriment des rares cavités naturelles dans une plaine viticole.
Amicalement, Jo.

Michel Denis-Huot

Citation de: yves68 le Juillet 04, 2013, 22:58:22

Tu peux faire que la nature existe autrement qu'en boîte!
Plus ou moins grandes, mais il ne reste plus que des boîtes!

Jo Laudois

Je suis d'accord avec Yves :  l'essentiel est qu'on puisse encore voir des rolliers !
Certes ils sont logés mais se ils débrouillent tout seuls pour se nourrir...
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 9

Nous verrons le menu du nichoir neuf plus tard.

Amicalement, Jo.