Jeu en rotation sur le zoom Fuji XF 55-200 F3.5-4.8

Démarré par norden57, Juillet 04, 2013, 16:59:27

« précédent - suivant »

norden57

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur un point...
Je viens d'acquérir le zoom Fuji 55-200 et après l'avoir monté sur mon boîtier X-E1, j'ai remarqué un très léger jeu en rotation .
Le jeu est infime, il est vrai, mais suffisant pour que je le sente lorsque j'inverse la rotation du zoom... C'est plutôt désagréable, psychologiquement surtout. :-[ .
Ma question : avez-vous remarqué aussi un tel jeu ? dois-je m'en inquiéter ou non, sachant que mes autres objectifs de la marque ne présentent pas ce défaut.
Merci beaucoup.
Cordialement.
---------------------------

Desmo54

Bonsoir,
J'ai le même jeu... Mais du coup j'ai vérifié avec le 18-55 et j'ai réalisé qu'il a aussi un petit jeu. C'est plus remarquable sur le 55-200 parce que la bague de zooming est si dure  qu'on rattrape le jeu avant de zoomer

Saga.g

Pareil. Je l'ai remarqué dès le début, j'ai du coup été revoir mon revendeur et fait le même constat. Le jeu existe aussi sur le 18 55 mais ne se ressent pas grâce à la focale plus courte. J'avoue que ça m'énerve assez prodigieusement. Si les photos n'étaient pas aussi bonnes et s'il y avait une alternative, le zoom serait réparti chez Fuji !

daddycork

idem, ça me fait la même chose

pareil sur le 18-55, j'avais vérifié sur un modèle de la Fnac et c'est normal à priori. cela viendrait du stab

AlexMilan

aliasgui

Rien sur le X-Pro 1!!
Moi par contre c'est le au niveau paresoleil... ah une fois en place, pas de risque de le perdre. Quans je l'installe j'ai presque l'impression que je vais cassé l'objet... ca viendra a la longue peut etre!! ;)

norden57

Merci pour vos avis.
Apparemment il n'y a pas lieu de s'en inquiéter... Nous sommes plusieurs dans ce cas, sur le X-E1 tout au moins et ce n'est gênant que psychologiquement...
C'est vrai que sur mes autres objectifs j'ai aussi un infime jeu mais il est encore plus minime. La taille, le poids du 55-200 et la bague de zoom assez ferme accentuent la sensation de jeu, c'est certain.
Bref, inutile de faire une fixette dessus alors... Surtout que la qualité est excellente !
---------------------------

Desmo54

Citation de: aliasgui le Juillet 05, 2013, 08:36:30
Rien sur le X-Pro 1!!
Moi par contre c'est le au niveau paresoleil... ah une fois en place, pas de risque de le perdre. Quans je l'installe j'ai presque l'impression que je vais cassé l'objet... ca viendra a la longue peut etre!! ;)

Ben au moins la qualité de construction est reproductible chez Fuji ;D

Je constate qu'on a tous les mêmes problèmes... manger des épinards pour tourner la bague de zoom et installer le pare-soleil... J'espère aussi que l'objectif se rôdera sur ces deux points.

taxicool

Bonjour a tous
je viens de faire l'acquisition du zoom 55 200 de chez Fuji première impression très agréable pas de problème de jeu ou de pare soleil pour mon cas,par contre étant habitues avec les focales fixes ou l'on peut régler soit priorités ouverture ,soit vitesse enfin le normal sur tous les appareil ,la si je ne m'abuse on ne peut que jouer sur la vitesse l'ouverture se fait en fonction ,si j'ai rates un épisode merci de me donner la réponse
bon dimanche

Goelo

Citation de: taxicool le Octobre 20, 2013, 15:29:30
si je ne m'abuse on ne peut que jouer sur la vitesse l'ouverture se fait en fonction ,si j'ai rates un épisode merci de me donner la réponse
bon dimanche

ça m'étonnerait que tu ne puisses utiliser ce zoom en mode priorité ouverture...  ::)

Tu as un ergot avec deux positions, sur le fût du zoom, à côté du commutateur de stabilisation : "O .. A" (j'ai écrit O mais c'est le symbole du diaphragme)
si tu le positionnes sur A, les ouvertures sont automatiques,
si tu le places sur O, tu peux sélectionner le diaphragme...
Pour les objectifs qui n'ont pas de bague de diaph. la molette est ton amie (sur le bandeau arrière, sous la roue des vitesses).
C'est sans doute ainsi que tu règleras l'ouverture.  ;)

Edit : Erreur de ma part.
après vérification, il y a trois bagues sur ce zoom...
La bague la plus proche de la monture (proche du boitier) est la bague des ouvertures, sans rappel des valeurs pour cause d'ouverture glissante.
L'ouverture est rappelée dans le viseur et sur l'écran arrière.
;)  ;)

rytchy77

Oui ça fonctionne, je ne l'utilise qu'en mode ouverture, c'est vrai que l'absence de rappel des valeurs sur l'objo peut induire en erreur, mais bon à priori on a plus l'oeil dans le viseur que sur l'objo!
Tks Fuji San