Images d'Algérie

Démarré par Berzou, Juillet 04, 2013, 21:38:03

« précédent - suivant »

Berzou

la jetée du port est partagée par les pêcheurs, les jeunes qui joue de la guitare et chantent, et les promeneurs, je m'y suis senti bien

P1070060 Sidi Fredj la jetée by Berzou, on Flickr

Berzou

depuis la jetée on peut voir la plage, et les amateurs de voile...
P1070075Sidi Fredj - the Beach seen from the pier by Berzou, on Flickr

Berzou

la planche à voile et le kyte surf sont pratiqués  (plus d'images sur flickr)

P1070059 Kyte Surf à Sidi Fredj by Berzou, on Flickr

Berzou

j'ai posté sur youtube une video (de qualité approximative) sur les kyte surfers

https://youtu.be/x8BKgkIqo_U

cette photo d'un saut près de la plage de Sidi Fredj, avec la cabane du plagiste décorée,  me plait bien

P1070087 Kyte surf à Sidi Fredj by Berzou, on Flickr

Berzou

Je vous propose 3 panoramas cliquables pour avoir le plein format sur Flickr

1) la plage de sidi fredj (toujours depuis la jetée du port de sidi fredj)

P1070079_stitch_sidifredjplage by Berzou, on Flickr

Berzou

2) Club des Pins, un hôtel Sofitel (je crois), on peut aussi apercevoir le dôme d'un centre de conférences international impressionnant

on peut constater qu'en arrière de club des pins il y a encore un peu de verdure (mais ça diminue de partout)

P1070039_stitch_club_des_pins by Berzou, on Flickr

Berzou

3) le port d'el Djamila dit la madrague (on distingue la jetée surtout), et une vue d'ensemble sur Ain Benian toujours depuis Sidi Fredj (d'autres photos prises sur place plus tard...).

on voir que la cote est déjà bâtie en continu...
P1070152_stitch_ainbenian by Berzou, on Flickr

-- 13 photos assenblées avec MS ICE --

parkmar

Quel massacre urbanistique ???

kochka

L'Espagne a fait bien pire, sans connaitre l'explosion de la population de l'Algérie.
Je vais rechercher des photos de Sidi Fredj d'il y a  35/40 ans.
Technophile Père Siffleur

michel d

Berzou

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2016, 12:22:38
Quel massacre urbanistique ???

je suis d'accord avec la remarque de Kochka.... mais tu n'as sans doute pas mesuré l'échelle du "massacre"

ta remarque introduit une certain nombre de photos que j'ai en réserve sur les villes nouvelles qui entourent Alger de toutes parts

Alger est construite de dely ibrahim a Bordj el kiffan en continu, et cette fois je suis resté assez longtemps pour collecter quelques témoignages de la façon dont le défi démographique est pris en compte au niveau urbanistique....

évidement le problème est simplement posé en termes d'urgence il faut loger tout le monde...

le débat est certainement ouvert, mais au moins peut on témoigner qu'il y a un réseau d'autoroutes maillé pour desservir les environs d'Alger  et des logements construits et en construction de toute part.

l'avenir est inquiétant, mais "ne pas construire" n'aurait certainement pas contribué à résoudre le problème

Berzou

laissons la cote de coté  ;) (j'y reviendrai) et regardons les autoroutes

cette image montre la bretelle qui monte de la "moutonnière"  vers kouba et les annassers (une autoroute déjà ancienne bien sur)

Berzou

et le même  endroit (presque), dans l'autre sens, on voir l'accès à l'hopital Drid Hocine

Berzou

la route moutonnière est devenu une autoroute à x voies (selon les endroits)

on peut voir aussi le chantier de la plus grande mosquée d'Afrique...

on notera les bordures de palmiers, j'ai remarqué un effort notable d'embellissement le long des autoroutes et dans certains lieux publics

Berzou

ici une autoroute nouvelle et une ville nouvelle (coup double, mais y a pas d'mérite, cette autoroute est bordée de villes nouvelles)

elle permet de relier le sud d'Alger (Birtouta) à Zeralda en 15 minutes)

Berzou

et en rentrant vers Alger par la rocade sud, on peux voir quelques constructions de prestige comme cette université

Berzou

Bien sur, de bon matin, en direction d'Alger, il y a des bouchons  >:(

P1070393 by Berzou, on Flickr

Berzou

et une événement "urbanistique" majeur est l'expansion des tramways qui ont reconfiguré les centre ville des banlieues

ici a l'est d'Alger en allant vers Bordj el Kiffan

P1070394 by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 04, 2013, 21:51:06
Le port d'Alger et la casbah

.
.
Revenons aux classiques, j'ai refait en panorama cette photo (cliquable pour la voir en plus grand dans flickr)

P1060952_stitch_alger_port by Berzou, on Flickr

une version plus proche de l'original en piece jointe ci dessous

Berzou

vue du même endroit, mais vers l'est, on aperçoit le chantier pharaonique de la grande mosquée

avec les sachets plastiques accrochés dans les branches au premier plan : les contrastes de l'Algérie

P1060964_stitch_alger_baie by Berzou, on Flickr

Berzou

vous avez pu déjà voir des mosaiques plaisantes dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187747.msg4171906.html#msg4171906

j'ai d'ailleurs constaté qu'il manque au moins une photo à ma série... j'espère la compléter un jour ou l'autre

.
j'ai repéré tout en haut du boulevard Mohamed V, au niveau du Boulevard du telemly, sous l'immeuble de l'aéro habitat, une série de mosaiques superbes

vue vers Le Boulevard Mohamed V
P1070184 by Berzou, on Flickr

vue sur la série de mosaiques
P1070183_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

signature : "Noiré Maxime - Panorama la baie d'Alger 1875"

P1070176_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

signature : "des enfants devant la porte - (La Casbah) - par le peintre Bentaila Malek

P1070177_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

légende: Rudolf Ernst la cueillette des roses Alger 1854 - 1932
P1070178_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

légende : la grande mosquée d'Alger vers 1840  par Yvette

P1070180_DxO by Berzou, on Flickr