Bokeh!

Démarré par Al0n, Juillet 06, 2013, 11:29:03

« précédent - suivant »

Adams-adams

Summer love  ;D
La photo, c'est le partage ...

Raphael1967

Citation de: Buzzz le Juillet 08, 2013, 17:15:08
C'est vrai, mais à nuancer : cette image web ne donne qu'une vague idée de ce que donne la même image en A3+, la compression fait quand même bcp de dégâts.

D'autre part le tarif d'un 50/1.2 Ais en parfait état est sans rapport avec la cote du 58/1.2 Ai/Ais, même usagé... et cela encore plus si on tient compte du fait que mon exemplaire du 50/1.2 Ais, acquis en état neuf, ne m'a coûté que 16 centimes d'euro, suite à une erreur de mon ex-banque (je ne m'en suis rendu compte que plus tard, après les avoir quitté ;))...

Buzzz

Et moi qui pensais avoir fait une affaire en achetant le mien neuf pour 400€...
Cela étant, je n'ai pas été obligé de changer de banque pour noyer le poisson.
Raphaël

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Juillet 09, 2013, 09:00:22
Et moi qui pensais avoir fait une affaire en achetant le mien neuf pour 400€...
Cela étant, je n'ai pas été obligé de changer de banque pour noyer le poisson.
Je te rassure, le changement de banque n'est pas lié à cette histoire, plutôt à une histoire de crédit immobilier... la banque de ma femme offrait des conditions plus inintéressantes.

En fait la banque s'est planté en me facturant 2 fois les frais Paypal (2 fois 16 cts en fait) au lieu des frais + la somme. Le vendeur a bien été payé et je ne me suis rendu compte de l'erreur de la banque que plus tard.

Buzzz

arno06

Citation de: Buzzz le Juillet 09, 2013, 11:11:26
Je te rassure, le changement de banque n'est pas lié à cette histoire, plutôt à une histoire de crédit immobilier... la banque de ma femme offrait des conditions plus inintéressantes.

En fait la banque s'est planté en me facturant 2 fois les frais Paypal (2 fois 16 cts en fait) au lieu des frais + la somme. Le vendeur a bien été payé et je ne me suis rendu compte de l'erreur de la banque que plus tard.

Buzzz

T aurais du reclamer le remboursement des frais retires pour la seconde fois ;-)  ;D ;D

Raphael1967

Citation de: Buzzz le Juillet 09, 2013, 11:11:26
et je ne me suis rendu compte de l'erreur de la banque que plus tard.

Buzzz

Tu as bien fait !
Moi aussi, j'ai parfois la vigilance sélective  ;D
Raphaël

Botticelli

Puisqu'on parle de bokeh... J'essayais de photographier derrière le grillage, en mode AF auto, ça n'a pas marché à tous les coups et j'ai parfois obtenu ça.
Le bokeh blanc au fond ce sont deux kayakistes et leur sillage.
Arrogant, sans limite

jla46

Citation de: Unan kozh le Juillet 06, 2013, 19:32:24
Oui Raoul j'suis pas tout seul a ne pas confondre Boke et Boku (du japonais bokeh

;)

Comme disait l'autre: là vous commencez à sodomiser les diptères !

Jean-Claude

quelques vérités basiques à rappeler

le bokeh visuel est fonction de la taille de l'impression pour un même fichier
Toute accentuation générale d'une image est néfaste au bokeh
le nombre de lamelles d'un objectif ne joue que sur la forme de certaines tâches de lumières, pas sur le bokeh en général qui dépend de la formule optique.
on ne redimentionne jamais une image destinée à l'impression
NX2 ne casse rien du tout en redimensionnant ses images pour le web, suffit de savoir l'utiliser

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2013, 06:43:59
quelques vérités basiques à rappeler

le bokeh visuel est fonction de la taille de l'impression pour un même fichier
Toute accentuation générale d'une image est néfaste au bokeh
le nombre de lamelles d'un objectif ne joue que sur la forme de certaines tâches de lumières, pas sur le bokeh en général qui dépend de la formule optique.
on ne redimentionne jamais une image destinée à l'impression
NX2 ne casse rien du tout en redimensionnant ses images pour le web, suffit de savoir l'utiliser

Jean Claude je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit

Mais pour C NX2 si tu peux donner la marche à suivre tu me rendrais service.....et pas qu'a moi

Mersi braz à l'avance.

Pêr.
bien faire et laisser dire

Al0n

Jeune Mariee.

Portrait: Bokeh Doux
Couple: Bokeh Aigus

OLOMA

Avis sur le bokeh

Bernard2

Citation de: OLOMA le Juillet 11, 2013, 14:37:41
Avis sur le bokeh
beau bokeh
mais pas sûr qu'il soit dû à l'objectif ;)

car par ex il n'y a à priori aucune raison que le nœud pap du danseur soit plus flou que le visage de la dame ou de celui de son cavalier...

Bernard2

entre autres

et comme les visages sont nets et que la main gauche de la dame, très en avant, l'est aussi, il y a donc une assez bonne PDC. Donc aucune raison non plus que les mains en arrière soient si floues.

Et comme la manche du costume est encore nette jusqu'au coude aucune raison pour que le premier bracelet qui est au même niveau soit aussi flou...

je parie pour un floutage en post traitement...

Jean-Claude

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2013, 07:32:20
Jean Claude je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit

Mais pour C NX2 si tu peux donner la marche à suivre tu me rendrais service.....et pas qu'a moi

Mersi braz à l'avance.

Pêr.

En matière d'algorithmes de changement de taille tout est bien connu et dans le domaine public.
Le meilleur algorithme d'interpolation est le bicubique sous différentes variantes
ée meilleu algorithme de réduction de taille est le bilinéaire

Tout le monde peut en faire facilement la démo chez lui dans Photoshop

Quand Adobe parle de "bicubique plus net" il n'y a pas de botte secrête ou originale, ils rajoutent simplement une accentuation pour rattraper la perte du bicubique par rapport à un bilinéaire, ou même aller au delà.

Sous NX2 il suffit donc de se faire un set de réduction de taille englobant une accentuation adaptée à la taille finale et le tour et joué.
Mes set de réduction en mémoire dans NX2 qui s'appellent "forum" "mail" "diaporama" et comportent tous une accentuation adaptée à la taille finale réalisée par le seul bicubique sandard existant dans NX2 ainsi que la conversion d'espace vers sRG obligatoire ( je post traite en ProRGB)

Voilà c'est tout, à vous de jouer

Amaniman

Te voilà bien avancé Unan  :P

Unan kozh

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 18:49:26

Te voilà bien avancé Unan  :P

ben si Amaniman..... Ha oui il faut savoir lire le JC ce que j'ai appris depuis plus de cinq ans.

En fait il m'a répondu (ainsi qu'aux autres ) qu'il fallait donc faire un set en bicubique (avec NX2 yaksa ) avec une petite accentuation adaptée à l'utilisation d'où les noms des sets.......et pas forcément une réduction par itérations.

Merci Jean Claude si je me trompe corrige moi......
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2013, 22:11:24
ben si Amaniman..... Ha oui il faut savoir lire le JC ce que j'ai appris depuis plus de cinq ans.

En fait il m'a répondu (ainsi qu'aux autres ) qu'il fallait donc faire un set en bicubique (avec NX2 yaksa ) avec une petite accentuation adaptée à l'utilisation d'où les noms des sets.......et pas forcément une réduction par itérations.

Le JC, il se mérite...  ;-)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 22:36:38
Le JC, il se mérite...  ;-)

Oué... j' ai fait que JC VD en 2ème langue  :-\

Content que la réponse te satisfasse Unan  ;)  (J' avoue que j' ai po tout compris perso).

Jean-Claude

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2013, 22:11:24

très bien y en a qui suivent  :D

L'itération est intéressante pour l'interpolation ou l'on crée de l'information supplémentaire pas pour la réduction de taille.

Pour la réduction de taille il faut au départ avant réduction un microcontraste fort au niveau du pixel pour que ces détails ne se perdent pas dans la réduction, puis après réduction une accentuation adaptée à la taille finale.

Je ne vais pas vous explique le "adapté" car celà mènerait trop loin et faut aussi que vous bossiez encore un peu  ;)

N.B cette règle n'est valable que pour des fichiers WEB, mail, projection etc... Pour l'impression on va toujours plein pot dans l'imprimante qui est faite pour se débrouiller très bien toute seule.

OLOMA

Bernard2 c'est fait au 200 f2 à f2 sans post-traitement autre que le contraste, netteté et recadrage, pas de bidouille de flou artificiel ce 200 n'en a pas besoin.
Ci joint le fichier d'origine passé en JPG pour analyse.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2013, 23:12:23
N.B cette règle n'est valable que pour des fichiers WEB, mail, projection etc... Pour l'impression on va toujours plein pot dans l'imprimante qui est faite pour se débrouiller très bien toute seule.

Pour l'impression, j'ai remarqué (Epson SP3880) qu'il valait mieux être à 360 dpi qu'à 386 (définition native A4 du D700), par exemple...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3788063.html#msg3788063

Bernard2

Citation de: OLOMA le Juillet 12, 2013, 00:18:38
Bernard2 c'est fait au 200 f2 à f2 sans post-traitement autre que le contraste, netteté et recadrage, pas de bidouille de flou artificiel ce 200 n'en a pas besoin.
Dont acte mais dans ce cas je ne comprends pas la raison du flou marqué du nœud pap qui est dans le même plan que le visage de la dame (au moins de son œil de gauche qui est bien net) et du visage de l'homme.
Ou alors la map est légèrement décalée en avant.

Bernard2

Citation de: OLOMA le Juillet 12, 2013, 00:18:38

Avec l'image originale on voit effectivement que le bokeh est bien plus naturel (progressif). Dans l'image accentuée la zone nette apparait plus brutalement et accentue l'écart de netteté entre ce qui était un peu flou rattrapé par l'accentuation et ce qui était un peu plus flou et n'est pas rattrapé (particulièrement flagrant sur le bras et l'avant bras de la dame). ce qui m'a trompé. :(

JP31

2 vielles tofs au 90 Tamron. (Que j'ai adoré et regrette presque puisque depuis j'ai le 105VR que je n'utilise pas bcp)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 12, 2013, 13:08:35
A voir les propositions on va finir par croire que le Bokeh c'est moche  ;D
Oulah toi t es sur la sellette la !