D 7100 ou D 600 ?

Démarré par Cjour, Juillet 06, 2013, 15:51:17

« précédent - suivant »

Cjour

Voilà, je suis très satisfait de la compacité de mon Nex 7 avec notamment son 16 - 50 télescopique, mais je cherche un boîtier complémentaire à viseur optique 100 % de couverture, pour travaux dans un range idéal pour moi de 20 - 40 mm (en 24 x 36), en paysage et paysage urbain.
Ras le bol de l'EVF en cadrage précis en scènes contrastées de violent contre-jour : on n'y voit rien !

Alors, faut-il vraiment toujours passer son chemin face au D 600, alors qu'il m'irait comme un gant avec le nouveau 18 - 35 de la marque, plus un 50 mm fixe (ou 40 Ultron Voigt) ? Je précise que mes sessions photos d'une demi journée ne représentent guère que 80 à 120 déclenchements tout au plus, donc un peu de nettoyage capteur tous les 2000 vues ne représente pas pour moi une corvée trop fréquente.
De plus, en 24 x 36, je travaille typiquement à f11, priorité ouverture (A dans le PASM).

Ou la prudence serait de faire un bout de chemin avec un D 7100 ? Et le nouveau Sigma 17 70 qui me fait forte impression, (mais je ne trouve rien de compact en équivalent 21/24 mm, pas de 14 ou 15 mm fixe pocketable), et j'attends avec impatience l'arrivée en Europe du nouveau Tokina 12 - 28 f4, complété le cas échéant par un bon 35 fixe.

Budget : je m'en f... l'AF, je m'en f... Les rafales et le buffer, je m'en f...
Ce qui m'importe c'est la qualité des clichés, la dynamique élevée du capteur (Canon est donc out pour moi), et le rapport compacité/poids le plus optimum possible.
En post traitement (Raw exclusifs), DxO (8.1) me va aussi très bien.

Vos avis ?

F P

pourquoi pas un 10-24 avec le D7100?

arno06

Si tu as le choix faut partir sur un 24-36 pour les grands angle , avec un 14-24 par exemple tu vas t éclater....
Ensuite tu dis le prix tu t en fou, l af pareil et le buffer pareil, le d800 est fait pour toi a mon avis.....

A te lire je dirais d800e +14-24....

jeanbart

Citation de: arno06 le Juillet 06, 2013, 15:57:58
Si tu as le choix faut partir sur un 24-36 pour les grands angle , avec un 14-24 par exemple tu vas t éclater....
Ensuite tu dis le prix tu t en fou, l af pareil et le buffer pareil, le d800 est fait pour toi a mon avis.....

A te lire je dirais d800e +14-24....

Si le budget n'a pas d'importance je suis du même avis.  8)
Sinon je me prendrai un D7100.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

bizarre quelqu'un qui demande de l'aide pour le choix d'un Nikon et qui décrit un Leica ( budget je m'en fiche, AF je m'en fiche)  ;D

Tonton-Bruno

Le D600 n'est envisageable que si tu as affaire à un vendeur de confiance qui acceptera de te prêter un boîtier si le tien doit aller au SAV.

Sans cet engagement de la part du vendeur, il ne faut pas prendre de D600, c'est trop risqué.

Cjour

Merci infiniment pour ces premiers retours.

D 800 + 14 - 24 : beaucoup trop lourd ! Et le 14 - 24, trop GA.

Par ailleurs, une hypothèse à laquelle je réfléchis, c'est un futur XPro 2 Fuji + 14 + 18-55.

L'AF, je m'en f.., néanmoins je cale généralement mon point avec le collimateur central, ça va vite, et je recadre avec le point mémorisé.
Donc, pas de télémétrique, pas assez productif sur le terrain.

Tonton, bonnes idées et suggestions, je te remercie, et à Paris, quel est le revendeur Nikon qui acceptera...en cas de...etc ?

Tonton-Bruno

Citation de: Cjour le Juillet 06, 2013, 17:50:56
Tonton, bonnes idées et suggestions, je te remercie, et à Paris, quel est le revendeur Nikon qui acceptera...en cas de...etc ?

Ce n'est pas systématique, mais la Boutique Nikon, rue de Courcelles, offre souvent ce service, mais c'est une négociation entre toi et le vendeur, et cela suppose que tu achètes chez eux et que tu te déplaces en cas de réparation.
C'est une manière de retenir les bons clients, et de justifier des tarifs parfois plus élevés que sur Net.

Cela suppose une relation de confiance mutuelle, et il leur faut aussi se protéger contre les resquilleurs de tout poil, qui voudraient avoir tous les avantages de ce service après-vente, tout en faisant le gros de leurs achats ailleurs.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2013, 16:22:50
Le D600 n'est envisageable que si tu as affaire à un vendeur de confiance qui acceptera de te prêter un boîtier si le tien doit aller au SAV.

Sans cet engagement de la part du vendeur, il ne faut pas prendre de D600, c'est trop risqué.

C est a ce point la ?

jac70

D600 ? Très délicat....Sujet qui fâche.

Pour ma part, j'ai eu l'impression d'un gain qualitatif énorme en passant de l'APS-C (D300 12mpix) au D600 (FX ,24mpix)
Alors, est-ce du au FX et/ou aux 24 mpix ? Je pourrais le préciser si j'étais passé par le D700 entre D300 et D600, mais ce n'est pas le cas.

Oui, j'ai quelques poussières en haut à gauche visibles parfois dans un ciel dégagé à f/11 mais en pratique, dans la vraie vie, la nécessité de donner quelques coups de tampon de temps en temps ne me préoccupe guère....
Mis à part ce petit désagrément, c'est un boitier remarquable et peu connu : réactivité AF, dynamique énorme, qualité en haut ISO (6400 parfaitement exploitables), possibilité de crops importants, résistance au bougé, régularité de l'exposition..... Même ma famille, pourtant très "grand public", s'est aperçue du gain qualitatif de mes photos en intérieur en lumière naturelle !

Aors.... conseiller un D600 ? Je n'ose pas trop, on va m'accuser de négationniste  >:(.
Je ne fais que te donner l'avis de quelqu'un qui ne voulait pas d'un D800 (trop de pixels, trop lourd, trop cher) et ne regrette pas du tout cet achat.

Le conseil de TTB me semble sage, mais il faut tomber sur un négociant qui accepte de jouer le jeu !

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Juillet 06, 2013, 19:04:32
Oui, j'ai quelques poussières en haut à gauche visibles parfois dans un ciel dégagé à f/11 mais en pratique, dans la vraie vie, la nécessité de donner quelques coups de tampon de temps en temps ne me préoccupe guère....
Mis à part ce petit désagrément, c'est un boitier remarquable et peu connu : réactivité AF, qualité en haut ISO (6400 parfaitement exploitables), possibilité de crops importants, résistance au bougé, régularité de l'exposition..... Même ma famille, pourtant très "grand public", s'est aperçue du gain qualitatif de mes photos en intérieur en lumière naturelle !

Même témoignage de ma part.
Très peu de poussières, presque toujours au même endroit, et pas vraiment gênantes, et pour le reste que du bonheur, même si mon D3 et mon D90 n'étaient pas des daubes, loin s'en faut !

J'adore le D600, mais je n'ose plus le recommander, à moins d'être certain qu'on ne va pas se trouver sans boîtier en cas de pépin nécessitant un retour au SAV.

Mais c'est sûr que si on est du genre pinailleur qui photographie une page blanche à f/22 tous les 200 déclenchements, il ne faut pas acheter de D60O.  :P

Krisor

Citation de: jac70 le Juillet 06, 2013, 19:04:32

Moi si, F11 en paysage c'est vraiment courant, je ne vois pas pourquoi on devrait accepter de s'accommoder de ce problème !

Sinon bien d'accord que ce d600 a vraiment tout pour plaire ! ;)

Krisor

Maintenant si je trouvais un revendeur près de chez moi acceptant effectivement de me prêter un boitier de secours au cas où nécessité de retour SAV (quoique je me demande si cela sert vraiment à quelque chose si problème de poussières) et si possibilité de remise pour 18-35+28-300 vr, je prendrais peut-être le risque de l'acheter ce d600 !
Mais bon comme on dit avec des "si" on coupe du bois !  ;D ;)

Krisor

J'oubliais le plus important : si j'avais les thunes !  ;D

Glouglou

Citation de: le fredo le Juillet 06, 2013, 15:57:39
pourquoi pas un 10-24 avec le D7100?

J'ai un nex7 et un d7100 et je dois dire que depuis que j'ai le nikon, le sony ne sert plus beaucoup .... D'ailleurs j'ai acheté le 10-24 nikon alors que j'attendais l'équivalent pour nex.

Le  D7100 est plus encombrant c'est sur mais finalement l'ergonomie est tellement meilleure que le poids supplémentaire est mieux accepte...

Ce ne serait pas pareil avec un D600 avec un zoom grand angle .
Bernard

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2013, 19:13:21
...
Mais c'est sûr que si on est du genre pinailleur qui photographie une page blanche à f/22 tous les 200 déclenchements, il ne faut pas acheter de D60O.  :P

M'enfin, pourquoi s'enquiquiner à "shooter" une page blanche à f/22 tous les 200 déclenchements quand photographier à f/8 un paysage avec un joli ciel bleu fait aussi bien le job ? :P ;) ;) ;)
Woman is the future of man ;-)

Krisor

Citation de: Glouglou le Juillet 06, 2013, 21:05:22
J'ai un nex7 et un d7100 et je dois dire que depuis que j'ai le nikon, le sony ne sert plus beaucoup .... D'ailleurs j'ai acheté le 10-24 nikon alors que j'attendais l'équivalent pour nex.

Le  D7100 est plus encombrant c'est sur mais finalement l'ergonomie est tellement meilleure que le poids supplémentaire est mieux accepte...

Ce ne serait pas pareil avec un D600 avec un zoom grand angle .

D600+18-35 , ça ne me paraît pas trop éloigné point de vue rapport poids/encombrement.

Cjour

Merci, TTB, j'avais effectivement pensé après ta suggestion à la boutique Nikon.

Elément de réflexion pour une balance D600/D7100 :

D 600 + 18 - 35 Nikon = 1 235 g

D 7100 + 12 -28 Tokina (équiv 18 - 42) = 1 295 g
D 7100 + 10 - 24 Nikon = 1 225 g

Quant à la différence d'encombrement, je crois qu'elle joue peu.
Face à un COI, c'est très différent.

arno06

Citation de: Cjour le Juillet 06, 2013, 22:53:20
Merci, TTB, j'avais effectivement pensé après ta suggestion à la boutique Nikon.

Elément de réflexion pour une balance D600/D7100 :

D 600 + 18 - 35 Nikon = 1 235 g

D 7100 + 12 -28 Tokina (équiv 18 - 42) = 1 295 g
D 7100 + 10 - 24 Nikon = 1 225 g

Quant à la différence d'encombrement, je crois qu'elle joue peu.
Face à un COI, c'est très différent.

Prends un 24-36 ....

Alain 31

D 7100 ou D 600 ?

A question simple, réponse tout aussi simple : Si tu travailles majoritairement avec des télés : D 7100, sinon D 600, c'est quand même pas compliqué. ;D

Gérard JEAN

Citation de: Alain 31 le Juillet 07, 2013, 10:02:49
D 7100 ou D 600 ?

A question simple, réponse tout aussi simple : Si tu travailles majoritairement avec des télés : D 7100, sinon D 600, c'est quand même pas compliqué. ;D

Si j'étais à la place de Cjour (mais j'y suis pas  ;)) je retiendrais ce raisonnement.
Tout est possible

arno06

Citation de: Alain 31 le Juillet 07, 2013, 10:02:49
D 7100 ou D 600 ?

C est aussi mon avis, sauf que la il cherche du grand angle ...

Gérard JEAN

Tout est possible

Alain 31

Citation de: arno06 le Juillet 07, 2013, 10:14:49
C est aussi mon avis, sauf que la il cherche du grand angle ...

Si c'est le cas ... je ne saisis pas l'opportunité de la question.  >:(

arno06

Citation de: Alain 31 le Juillet 07, 2013, 10:17:26
Si c'est le cas ... je ne saisis pas l'opportunité de la question.  >:(

Pareil pour moi ....

Ps c a l est puisque c est en tout cas ce qu il énonce dans les hypothèses ....il dit "un range idéal pour moi de 20 - 40 mm (en 24 x 36), en paysage et paysage urbain"...