Cigale aux yeux rouges

Démarré par microtom, Juillet 08, 2013, 13:42:10

« précédent - suivant »

microtom

Je dois dire que je suis un peu circonspect.
A la dernière mesure, le corps faisait 35mm environ.
La lecture des nervures des ailes n'était pas aisée du tout.

Pour résumer je lui voyais un air de C. plebejus et de c. orni.... J'en suis donc resté à l'hypothèse que c'était une Cicada orni qui n'avait pas encore sa coloration définitive, mais bon...

Photo 1 de face sur le doigt :
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mais en fait je n'en sais rien du tout. Une C. plebejus mutante? Autre chose?

Et la photo 2 de profil.
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Elle a de beaux yeux, ta cigale. :D

La couleur des yeux peut effectivement varier fortement, mais ce phénomène semble très rare. Par exemple, si les cigales périodiques (Magicicada) ont en grande majorité les yeux rouges, il peut arriver d'en observer aux yeux blancs voire bleus.

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 08, 2013, 17:12:48
Elle a de beaux yeux, ta cigale. :D

La couleur des yeux peut effectivement varier fortement, mais ce phénomène semble très rare. Par exemple, si les cigales périodiques (Magicicada) ont en grande majorité les yeux rouges, il peut arriver d'en observer aux yeux blancs voire bleus.

C'était la première fois que j'en voyais une comme ça.  :D

Donc je reste sur C. plebejus alors?
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Tu voulais dire L. plebejus (L comme Lyristes, et non C comme Cicada) ? ;)

Voici quelques indices, trouvés dans l'ouvrage de Michel Boulard, pour différencier les genres Lyristes et Cicada :

Lyristes : protège-cymbales (plaques de chaque côté du 2e segment abdominal) rejoignant les opercules, fermant complètement les chambres acoustiques ; tête deux fois plus large que longue, et plus large que le mésonotum ; chez les mâles, opercules largement dimensionnés, arrondis et se chevauchant.

Cicada : protège-cymbales arrondis ; marques sombres sur les nervures transverses et apicales des ailes antérieures ; trompe longue (l'extrémité atteignant la base de l'abdomen).

Par ailleurs, la longueur totale (ailes comprises) est en général de 5 cm pour Lyristes plebejus et de 4 cm pour Cicada orni. ;)

microtom

Oui oui, je fatigue, Lyristes... pi non une nouvelle espèce résultant de l'hybridation de Cicada orni et de Lyristes plebejus... c'est crédible?  ;D

Merci pour les explications ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, c'était, enfin c'est toujours si les oiseaux ne l'ont pas avalée, un mâle Lyristes plabajus.

Yes j'ai une cigale albinos des yeux  ;D
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Il s'agirait donc de Lyristes plebejus var. microtomus ? ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
c'est indiscret de savoir d'où provient cette belle cigale?
pour info voici une carte de la répartition de Lyristes plebejus
http://www.onem-france.org/cigales/files/LyristesPlebejus_carte_Lyristes_20080710151934_20080710151951.jpg
Un peu plus précis :
http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesLyristes

Les nervures vertes sont présentes aussi sur Tibicina heamatodes (Scopoli, 1763) La Cigale rouge
et elles se colorent en rouge par la suite... ou pas donnant dans ce cas la sous espèce suivante :
Tibicina haematodes viridinervis
un exemple :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-33930.htm

et sa répartition (beaucoup moins localisée que la précédente:
http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesHaematodes

Voilà, voilà.... :)
loin de moi l'idée de semer la zizanie ou de contester l'Identification c'est plus pour avoir des comparaisons....
bien que  ::) enfin bon.....
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

microtom

Salut

Une identification est bonne jusqu'à ce qu'on démontre qu'elle ne l'est plu ;)

Celle-ci provient de Gémenos (dpt 13) dans mon jardin.

Je vais relire tout ça à tête reposée. Merci pour les infos Arthrobota
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Salut Microtom,

Jamais vu des yeux rouges comme ça. Par contre les nervures vertes montrent qu'il s'agit d'un individu qui est "né" il y a peu. Au sortir de la mue imaginale, les cigales sont entièrement vertes puis sèchent petit à petit et prennent leurs couleurs définitives.

Pour l'identification : avec 35 mm de longueur corporelle, ce ne peut être que Lyristes plebejus (30-37 mm), la plus grande cigale française (Cicada orni : 23-28 mm).
André

microtom

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2013, 21:39:20
...Salut Microtom,

Jamais vu des yeux rouges comme ça. Par contre les nervures vertes montrent qu'il s'agit d'un individu qui est "né" il y a peu. Au sortir de la mue imaginale, les cigales sont entièrement vertes puis sèchent petit à petit et prennent leurs couleurs définitives.

Pour l'identification : avec 35 mm de longueur corporelle, ce ne peut être que Lyristes plebejus (30 à 38 mm), la plus grande cigale française.

Salut André,

Bon ben si tu me confortes dans mon hypothèse, ça me va!

Merci ;)
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Merci à tous pour ces compléments d'information. Pour ce qui est de la couleur des yeux, je me suis renseigné auprès d'un entomologiste : il existe des mutations chez les cigales, qui entraînent des variations au niveau des pigments des yeux. Il s'agit des cigales du genre Magicicada ; mais peut-être est-il possible de généraliser.