stage studio harcourt

Démarré par Edouard de Blay, Avril 07, 2013, 15:10:01

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 17:36:10
Corbeau et Doisneau, deux maîtres parmi les maîtres, et de plus complémentaires.
Sans faire aucun chauvinisme, les français vont parfois chercher loin ce qu'ils ont chez eux...!  ;) :D

?
Stratojs, si c'est par rapport à mon précédent message, je précise que je travaille dans un univers germanophone et mes relations tant privées que professionnelles parlent à 95% l'allemand.  ;)

stratojs

Citation de: giampaolo le Mai 30, 2013, 17:45:08
?
Si c'est par rapport à mon précédent message, je précise que je travaille dans un univers germanophone et mes relations tant privées que professionnelles parlent à 95% l'allemand.  ;)

Non, non, aucun rapport, je disais cela d'une façon générale.
Hormis Doisneau, on entend plus souvent des références aux photographes étrangers qu'aux français.
Ceci dit sans aucun esprit polémique. ;)

giampaolo

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 17:50:42
Non, non, aucun rapport, je disais cela d'une façon générale.
Hormis Doisneau, on entend plus souvent des références aux photographes étrangers qu'aux français.
Ceci dit sans aucun esprit polémique. ;)

Compris. Il y a en effet de très, très grands photographes français en effet et d'autres d'autres pays aussi.  ;)

Edouard de Blay

Citationtype Rembrandt se fait en éclairant la partie étroite du visage et en créant 'le triangle' dans la partie sombre.

pour commencer,il faut connaitre le profil de la personne,sinon,c'est mal barré.

Ensuite la forme du nez, un nez qui fuit,  (par exemple) vers la gauche, si tu mets ton flash a droite pour un triangle a gauche, tu vas accentuer le problème.

tertio disons que le nez est normal : a droite ou a gauche, c'est comme si tu me demandais  "veux tu une image dramatique ou soft ? ",car si le triangle est du coté du photographe (profil) , tu auras 3/4 de sombre, le1/4 de lumière sera de l'autre coté . En revanche si le triangle est de l'autre coté (donc le coté éclairé vers toi ) , ta photo sera plus douce ,la lumière sera moins rasante.

cette photo , par exemple, a le triangle de notre coté. Nous obtenons une expression  dure, on pourrait penser que cette fille a vécu quelque chose de douloureux

Dans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .Il n'y a pas les rides qui apparaissent
Donc ,pour moi, tout dépend de ce que l'on veut montrer ou suggérer

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Mai 30, 2013, 20:57:42
/..../
/.../

Comme toujours.  :)

Edouard de Blay

Citationans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .

erratum
il est de l'autre coté  :P

Casse-noisette

pour commencer,il faut connaitre le profil de la personne,sinon,c'est mal barré.

Ensuite la forme du nez, un nez qui fuit,  (par exemple) vers la gauche, si tu mets ton flash a droite pour un triangle a gauche, tu vas accentuer le problème.

tertio disons que le nez est normal : a droite ou a gauche, c'est comme si tu me demandais  "veux tu une image dramatique ou soft ? ",car si le triangle est du coté du photographe (profil) , tu auras 3/4 de sombre, le1/4 de lumière sera de l'autre coté . En revanche si le triangle est de l'autre coté (donc le coté éclairé vers toi ) , ta photo sera plus douce ,la lumière sera moins rasante.

cette photo , par exemple, a le triangle de notre coté. Nous obtenons une expression  dure, on pourrait penser que cette fille a vécu quelque chose de douloureux
Dans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .Il n'y a pas les rides qui apparaissent

Merci pour l'éclaircissement  ;)
L'esprit peut tout concevoir !

iceman93

attention un jour si tu passe sur paname tu pourrais être séquestré pendant un moment afin que je t'extirpe tous tes connaissances  :D :D :D
hybride ma créativité

Edouard de Blay

tu as mon facebook, en principe

Laure-Anh

J'avais pensé t'avoir aperçu  à plusieurs reprises aujourd'hui sur le petit écran dans les tribunes de Roland-Garros. En réalité, c'était Patrick Mouratoglou. LOL !

Edouard de Blay

je suis allongée dans le jardin a prendre le solei, a Québec

iceman93

Citation de: mister pola le Juin 05, 2013, 11:42:07
tu as mon facebook, en principe
non mais j'ai ton mail  ;)

ps : invit facebook envoyée :)
hybride ma créativité

Will à l ouest

A propos d'Henri Alekan, ce maître de la lumière, j'ai sous les yeux un bouquin de lui nommé "des lumières et des ombres" (éditions "la librairie du collectionneur"). L'ouvrage est très riche. Il est abondamment illustré par des photos extraits de films et des plans d'éclairages.
Le texte est parfois passionnant, parfois assez verbeux, et la modestie n'est pas toujours la caractéristique principale du grand monsieur.
Comme les sources d'éclairage citées sont orientées cinéma, les choses ne sont pas forcément directement exploitables en photo (sauf pour qui a des tonnes de Fresnel, Pars et autres Mandarines sous la main, mais les plans prennent en compte les contraintes que l'on n'a pas en photo du mouvement sur le plateau et de la présence du décors). Mais l'ouvrage n'en est pas moins très intéressant pour qui s'intéresse au cinéma et à la lumière en général. A ne pas acheter (si vous le trouvez) comme ouvrage technique, mais comme curiosité culturelle et une source d'inspiration pour élargir sa vision de l'éclairage.

Envoyé depuis mobile