Test de la softbox octogonale 80cm de Phottix

Démarré par marcus74, Juin 19, 2013, 08:19:37

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Nicolas Meunier

Citation de: marcus74 le Juin 21, 2013, 21:23:14
Merci pour le conseil! Oui un peu bas effectivement et parallèle au modèle (a cause de ce pied impossible a incliner)

Par contre je suis très près..

près pour moi c'est un bord de la boite à moins de 1m du modèle voir 50cm

marcus74

J'étais a 30-50 cm ;-) mais j'imagine que c'est l'absence "d'angle" qui donne le côté lisse.

Nicolas Meunier

Citation de: marcus74 le Juin 22, 2013, 20:40:28
J'étais a 30-50 cm ;-) mais j'imagine que c'est l'absence "d'angle" qui donne le côté lisse.

http://img.tapatalk.com/d/13/06/19/ejepy4am.jpg

là il y a 30-50cm ???

marcus74

Autant pour moi je parlais de celle-ci en fait;-)

giampaolo

Je pense que la distance par rapport au sujet, la hauteur, la direction donnée au modeleur sont souvent plus importants que la qualité de fabrication du modeleur (à taille et forme identique).
Ensuite, le type de source (flash de studio ou cobra) joue une rôle aussi, mais déjà moins grand.

Sur cette dernière photographie, la source est basse, la lumière écrase la joue et 'rase' la peau sur la droite et fait donc apparaître toutes les irrégularités de la peau.

Si on avait pris une octobox de qualité supérieure placée de la même façon, ça n'aurait pas été beaucoup mieux.

Pour tester un modeleur, il faut déjà réunir toutes les conditions pour que le façonneur puisse donner le meilleur rendu possible. Ici, il ne me semble pas que ce soit  le cas. Ce n'est donc pas un test.

jmk

Citation de: giampaolo le Juin 23, 2013, 09:04:06
Sur cette dernière photographie, la source est basse, la lumière écrase la joue et 'rase' la peau sur la droite et fait donc apparaître toutes les irrégularités de la peau.

Si on avait pris une octobox de qualité supérieure placée de la même façon, ça n'aurait pas été beaucoup mieux.

Pour tester un modeleur, il faut déjà réunir toutes les conditions pour que le façonneur puisse donner le meilleur rendu possible. Ici, il ne me semble pas que ce soit  le cas. Ce n'est donc pas un test.

J'abonde dans ce sens également.

marcus74

Et tu l'aurais placée où ma softbox? À 45 degrés en plongée vers le modèle?

marcus74

Effectivement mon test porte plus sur la qualité du matos que sur l'utilisation ( c'était mon premier vrai shooting!) ;-)

Hector06

Eclate  toi  encore  et encore  alors   :)
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: marcus74 le Juin 23, 2013, 11:27:32
Et tu l'aurais placée où ma softbox? À 45 degrés en plongée vers le modèle?

Plus une source est près et plus les zones claires (zones proches) sont claires et plus les zones sombres (zones éloignées) sont sombres. le passage de clair à sombre est "rapide".

Plus la source est petite et plus ce phénomène est marqué.

Ainsi, une boite de 150 cm donnera quelque chose de très doux, même placée très près. Mais la caractéristique des ombres restera celle énoncée ci-dessus

La "partie" de la boite que l'on utilise (chose que l'on détermine en combinant par l' inclinaison verticale, l'angle latéral et la hauteur) est d'une importance capitale dans le résultat final

En éloignant la source, on baisse le contraste et on atténue ce effet de zones claires trop claires et le passage brutal vers les ombres

En plus, l'angle latéral par rapport a l'axe de PDV va lui aussi augmenter le contraste

l'inclinaison de la boite va agir sur le contraste vertical, c'est a dire sur la progressivité et le "fade out" (apparition progressive de l'ombre). On peut utilsier un flashmètre pour mesurer ce contraste, en établissant le delta entre les hautes lumières et les basses lumières. Utiliser un falshmètre aide beaucoup a la compréhension de la lumière et permet de découvrir que lorsque l'on en s'en sert pas, on fait de la photographie pifométrique.
Photo Workshops

Will à l ouest

Quelqu'un connaît une softbox à ouverture arrière comme celle présentée par Olivier Chauviniat, mais un peu plus grande ? Et si possible pas trop chère ? J'ai pas vu le prix de celle présentée par Olivier, mais elle est distribuée par MMF dont les tarifs sont sans doute raisonnables pour les pros, mais hors sujet pour un usage ponctuel en amateur.

Laure-Anh

Il existe une SMDV60 (hauteur 52 cm x largeur 60 cm) très légèrement plus grande :  http://www.smdv.co.kr/en/ .

La SMDV50 (50 x 55 cm) présentée par Olivier Chauvignat coûte 139 €uros chez MMF pro...à comparer avec une soft box Lumiquest LQ-119 (20,3 x 22,9 cm) à 49 €uros et avec une soft box Lumiquest LTP (25.4 x 35.6 cm) à 69 €uros.

Makentoc

J'ai moi craqué pour l'Octobox pliable de chez Phottix qu'ils appellent "Para-Pro Reflective Umbrella - Black exterior, Silver exterior" dans sa plus grande dimension de 72 pouces (182cm). Acheté directement en Chine car pas dispo chez LovingPix. Pas donné pour du matos chinois (94$+45$ pour son diffuseur+43,20$ de FDP)

Elle m'a duré à peine quatre utilisations.

Sur le plan photographique, rien à dire. J'y ai mis soit deux SB900 sur les cold shoes de leur MultiBoom 16" Flash Bracket (bout de ferraille vendu au prix hallucinant de 89,99$+14$ de FDP) soit trois SB900 sur un autre support à trois emplacements que j'ai du modifier pour y mettre les trois flashes  allongés avec leur RadioPoppers velcrotés.

Par contre, qualité de fabrication vraiment douteuse:
-l'axe du parapluie est en tube creux avec une rigidité insuffisante. Il plie très vite et surtout manque de se percer à force de serrer la vis. J'ai du mettre à l'intérieur du tube plein d'un diamètre inférieur pour rigidifier l'ensemble.
-le système d'accroche des baleines situé au bout du parapluie (ainsi d'ailleurs que celui qui coulisse pour recevoir l'autre bout des baleines) sont de conception Mickey Mouse: Dès qu'il y a eu un peu de vent (vraiment modéré) au moment où je mettais en place les flashes Nikon, tout s'est retourné et les bout de fil de fer qui parcouraient les systèmes d'accroche ronds se sont déchaussés. Impossible ensuite de les réinsérer sans disposer d'un robot mécanique. Donc Soft Box inutilisable après quatre utilisations.
J'ai envoyé un mail sur leur site au SAV polonais avec copie à leur adresse chinoise pour demander un échange standard suite à un défaut de conception, et depuis deux jours ils n'ont pas moufté.

Je déconseille donc fortement la marque Phottix

Michel

Même les parapluies pour la pluie sont montés ainsi !!!! et ça casse. Achetez un parapluie made in Aurillac.

FredFoto

Citation de: Will à l ouest le Juin 23, 2013, 19:00:54
Quelqu'un connaît une softbox à ouverture arrière comme celle présentée par Olivier Chauviniat, mais un peu plus grande ? Et si possible pas trop chère ? J'ai pas vu le prix de celle présentée par Olivier, mais elle est distribuée par MMF dont les tarifs sont sans doute raisonnables pour les pros, mais hors sujet pour un usage ponctuel en amateur.

Bonjour

L'Aurora Firefly existe en 65 cm. Testée, tout comme la SMDV, par un site français dédié au matériel photo. En faisant une recherche par google ou autre moteur de recherche, vous trouverez. Quand j'avais acheté l'Aurora, la SMDV n'était pas commercialisée. Pas de regret : un peu moins chère et pas de point chaud.  

Makentoc

Je n'en reviens pas: Alors que mon message à Phottix restait sans réponse depuis deux semaines, je viens juste de recevoir, sans aucun commentaires, un nouveau parapluie flambant neuf. Bravo Phottix, ils sont à l'écoute. C'est suffisamment rare de la part de constructeurs pour être signalé.

Edouard de Blay

Citationla toile diffusante externe passe devant l axe du pied

comment est ce possible??  ???
j'ai pas mal de parapluie diffuseur , et aucun n'a ce genre d'inconvénient
Cordialement, Mister Pola

Lyr

Citation de: mister pola le Juillet 04, 2013, 16:32:29
comment est ce possible??  ???
j'ai pas mal de parapluie diffuseur , et aucun n'a ce genre d'inconvénient

Ce n'est pas un parapluie diffuseur "classique".
(je vois ta remarque plus haut sur la photo de l'engin, je crois que la photo ne montre pas bien le brol)

La colonne du pied passe à travers une paroi latérale de l'octabox.
Donc tu es limité dans les mouvements de tilt, car même si le porte-flash est articulé, la colonne du trépied va être limitée dans ses bascules, que ce soit vers le haut ou vers le bas.

Et donc la toile diffusante est à l'extérieur.

FredFoto

Hier soir, j'ai testé la phottix d'une amie photographe pour des portraits d'invités d'un mariage que l'on a couvert ensemble. Sans girafe, l'utilisation en est très limitée comparée à l'aurora firefly ou la smdv qui peuvent être inclinées à 45° sans avoir besoin d'une girafe. Donc, la phottix sur le même plan que le sujet et ma firefly en hauteur inclinée pour les cheveux. Du coup, le besoin d'une girafe est en contradiction avec le qualificatif "easy" de ces boites pour celle ou celui qui n'utiliseraient que ce type de boite pour des setup devant être rapidement mis en place avec peu de matériel.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

une boite ne doit pas forcément être inclinée vers le sujet.

La c'est davantage la faible puissance des cobras qui impose une inclinaison.
Photo Workshops

FredFoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 06, 2013, 22:05:08
une boite ne doit pas forcément être inclinée vers le sujet.


Je n'ai pas écrit le contraire. Dans ce setup simple avec deux cobras, je n'incline pas la source principale. Une boîte pour éclairer le sujet, une autre pour éclairer les cheveux.
Avec deux phottix, aucune ne peut-être inclinée sans girafe. Je n'ai écrit que cela.