Nikon D7000 Vs D5200 Vs Canon 60D Vs 650D lequel choisir ?

Démarré par tifauge, Juillet 09, 2013, 13:03:27

« précédent - suivant »

tifauge

Salut !
Je souhaite m'acheter un reflex numérique et débuter dans la photo.
Je compte faire en particulier :
   - des portraits
   - des photo de mode (avec une jolie fille  ;) mais surtout avec des couleurs qui pètent bien, donc le piqué est très important).
   - Photo de danse c'est à dire en situation assez difficile : faible lumière, personnages en mouvement assez rapide et avec des couleurs qui doivent péter aussi...
   - quelque photos d'architecture
   - quelques photos de paysage
   - pour l'instant pas de macro même si je ne l'exclus pas à l'avenir

J'ai donc sélectionné ces 4 modèles : Nikon D7000 & D5200,  Canon 60D & 650D.

Ces boîtiers sont tous dans un mouchoir de poche en budget (tous dans les 600€ nu) mais ne sont pas tous de la même génération : D5200 et 650D plus récent... ne seraient-il pas à quelques détails prés au niveau des D7000 et 60D sensé être dans la gamme supérieure ?

A part le D7000 tous ont un écran pivotable ce qui est pour moi un argument qui compte un peu: J'ai un compacte canon avec écran pivotable et j'ai pris l'habitude de caler l'appareil sur des support fixe (barrière, mur en pierre etc...) afin de minimiser les mouvements et je trouve que l'écran amovible est vraiment utile dans ces situations (surtout en faible lumière)...mais peut-être que la qualité des reflex rend cette pratique inutile... ?

J'ai entendu dire que la qualité de l'AF du 60D n'était pas toujours au top (risque de poser problème pour les photos de danse). Est-ce vraiment significatif (c'est 1 photos loupé sur 1000 ou sur 10?) ? Est-ce que le 650D souffre du même problème ?
Le D5200 a l'avantage d'avoir un écran amovible par rapport au D7000 mais est-ce que le reste est au moins équivalent ?
J'ai entendu dire que le D7000 avait beaucoup (trop?) d'option et que son utilisation pouvait être complexe même pour les photographes aguerris. Je débute et il ne faudrait pas que ça soit vraiment trop complexe. Est-ce une légende ? Est-ce que le D5200 est plus simple d'utilisation ?

Enfin je m'intéresse aussi au prix, à la qualité et à la disponibilité des objectifs. J'ai un budget de 1000 à 1200€ grand max pour le boitier + objectif. Je préfère acheter direct des objectifs de qualité plutôt que de dépenser de l'argent dans des objectifs que je remplacerai à terme. Quitte à n'acheter qu'un objectif avec un faible plage en focale. Si vous avez des conseils je suis preneur.

Qu'en pensez-vous  ;D ?

Greenforce

arno06

Citation de: tifauge le Juillet 09, 2013, 13:03:27

Je compte faire en particulier :
   - des portraits
   - des photo de mode (avec une jolie fille  ;) mais surtout avec des couleurs qui pètent bien, donc le piqué est très important).
   - Photo de danse c'est à dire en situation assez difficile : faible lumière, personnages en mouvement assez rapide et avec des couleurs qui doivent péter aussi...
   - quelque photos d'architecture
   - quelques photos de paysage
   - pour l'instant pas de macro même si je ne l'exclus pas à l'avenir

.....
Qu'en pensez-vous  ;D ?

Portrait - objectif a grande ouverture si possible
Photo de mode - photoshop, de chouettes modèles et un bonne maitrise de l éclairage
Photos de danse - un boitier solide jusqu a 3-5000 isos (FF)
Photos d archi - un grand angle un trépieds
Photos de paysage - un bon caillou et un trépieds
Macro - je n y connais rien mais le boitier ne doit pas beaucoup jouer la dedans....

En clair quelque soit le boitier que tu choisiras c est ce qu il y a autour qui fera la différence ;-)

bill carson

Le D5200 a l'avantage d'avoir un écran amovible par rapport au D7000 mais est-ce que le reste est au moins équivalent ?

le D7000 reste supérieur sur plusieurs points importants concernant l'ergonomie: qualité du viseur (toujours négligé pour un premier achat, alors que c'est essentiel), compatibilité avec les objectifs ancienne génération non motorisés, qualité de fabrication (chassis, joints), autonomie de la batterie, vitesse de la rafale, réactivité à l'allumage, vitesse max de l'obturateur, possibilité de piloter des flashs distants avec le flash interne, ergonomie (2 molettes, touches programmables, double slot SD, bouton de commande des modes AF, ...), prise en main, modes utilisateurs paramétrables, ...
bref: de nombreuses différences entre un D5200 et un D7000...

J'ai entendu dire que le D7000 avait beaucoup (trop?) d'option et que son utilisation pouvait être complexe même pour les photographes aguerris. Je débute et il ne faudrait pas que ça soit vraiment trop complexe. Est-ce une légende ? Est-ce que le D5200 est plus simple d'utilisation ?
oui, D5200 probablement plus simple. Quoique, si on reste en mode tout auto avec le D7000 ,c'est simple aussi... En fait, c'est surtout le D5200 qui pourrait te donner envie de changer plus rapidement par la suite, en fonction de tes aspirations prochaines. Mais ça, impossible de répondre à l'avance pour toi.

j'aurais ton budget, je partirais sur un D7000 + 16-85 (très bon trans-standard qui te permetrra de faire beaucoup de choses, dont un peu de paysage grâce aux 16mm) + un 50mm AFD 1.8 (excellent et pas cher d'occasion (80€), pour pouvoir disposer d'une grande ouverture . Pour les portraits, par exemple, ça peut servir!). Tu pourras compléter ensuite les objectifs en fonction des besoins/envies, car comme dit arno, c'est bien là que se situe l'essentiel.

tifauge

Merci beaucoup pour tous ces conseils, avec mention spéciale pour le 50mm AFD 1.8 au prix imbattable et avec de très bonnes critiques !

Concernant le 16-85, est-ce bien le AF-S DX 16-85 F/3,5-5,6 ED VR ? Si c'est celui là il est aux environs de 539€ (chez Darty).
Car il y a aussi le AF-S DX VR II 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED environ 100 plus cher à la FNAC...

1) Ne serait-se pas en réalité le même objectif ? Si non y a-t-il une vraie différence entre les deux (mis à part le prix)  ?

Je trouve beaucoup de pack D7000 + 18-105VR nettement moins cher (859€ le pack).
2) À focale égale est-ce que la différence de qualité est importante avec le 16-85?

Enfin dernière question (et peut-être une question très conne, donc je la garde pour la fin  :P ) j'ai pu lire que le 16-85 équivaut à un 24-127,5 mm en 24x36...
Comme je suis nouveau je suis pas totalement certain de ce que ça veut dire...

3) Est ce que ça veut dire que le 16-85 est équivalent en grossissement à un 24-127,5mm sur un argentique ?
Pour me rendre compte de ce que ça donne je me réfère à un argentique que j'ai eu dans les mains (canon EOS 50) avec un 18-105, donc finalement le zoom serait globalement plus fort avec un 16-85 sur un D7000. Vous confirmez ?
Mais alors le 50mm...il correspond à quoi ? À un 75mm en argentique  ??? ?

Au début je m'orientais plus sur le canon 60D mais je commence à douter et à m'orienter vers le D7000. Tout le monde semble dire qu'il est mieux en qualité pur (quoi que un peu moins bon en ergonomie).

arno06

16-85 / 18-105 / 18-55 ca se tient niveau qualite d image la construction du premier est pas contre meilleure.

Pour les focales équivalentes il faut multiplier par 1,5....
Ex un 50 sera équivalent a un 75 en 24-36...

bill carson

beaucoup de questions... ;)

1/ à mon avis, les 2 objos vendus à la FNAC et chez darty sont strictement les mêmes... on peut le trouver sur le net autour de 500€.

2/ il parait que le 18-105 a également une bonne qualité optique (rapport Q/P excellent). Pas essayé moi-même. principaux écarts avec le 16-85:
- moins bonne qualité de fabrication (monture plastique => moins pérenne)
- plage de focale un peu différente. Attention, les 2mm gagnés par le 16-85 vers le bas sont loin d'être anodins pour du paysage. Alors que l'écart 85-105 ne fait pas une grosse différence...
- retouche manuelle du point impossible sans débrayer l'AF avec le 18-105 (pratique, certes, mais probablement pas déterminant comme argument...)
le 16-85 a un rapport Q/P moins bon, c'est sur. Pour moi, ca reste un bon choix si tu veux faire du paysage mais que tu n'as pas les moyens d'investir dans un vrai GA (10-24 ou autre). Car tu peux commencer à te faire plaisir à 16mm. A 18mm, bof.
Mais optiquement, il parait que les 2 se valent a peu près. (2 bons zooms pour débuter. Si tu persistes, tu chercheras autre chose de toute façon ;) )

3/ oui, un 16-85 aura un grossissement équivalent à un 24-127.5 en 24x36.
ca existe, ça, un 18-105 compatible FX chez canon??
oui, le 50mm donnera un grossissement équivalent à un 75mm (-> c'est justement pour ça que ça en fait une optique intéressante en DX pour le portrait)

concernant la comparaison avec le 60D: les specs (capteur, AF, ...)  donnent le 60D un peu derrière. En pratique, il faudrait voir, je ne sais pas. Il ne doit pas être à la rue quand même. Si tu hésites entre canon et nikon, je te conseille plutôt de regarder l'offre au niveau des objectifs que des boitiers. tu finiras par changer de boitier, pas forcément d'objectifs... ;)
concernant l'ergonomie du D7000 et du 60D: je crois que c'est surtout une habitude canon/nikon; Prends les en main, et fais toi ta propre idée (n'oublie pas de mettre un oeil dans le viseur, c'est quasi le plus important!)

edit: je viens de voir le post d'arno. désolé pour la redite... ;)

jdm

Juste pour ajouter, entre le 18-105 et le 16-85 on passe aussi du VRI au VRII, donc à priori une meilleure stab.
dX-Man

arno06

Citation de: jdm le Juillet 09, 2013, 17:16:26
Juste pour ajouter, entre le 18-105 et le 16-85 on passe aussi du VRI au VRII, donc à priori une meilleure stab.

Non.

Sebas_

Citation de: tifauge le Juillet 09, 2013, 16:27:31
Merci beaucoup pour tous ces conseils, avec mention spéciale pour le 50mm AFD 1.8 au prix imbattable et avec de très bonnes critiques !

Concernant le 16-85, est-ce bien le AF-S DX 16-85 F/3,5-5,6 ED VR ? Si c'est celui là il est aux environs de 539€ (chez Darty).
Car il y a aussi le AF-S DX VR II 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED environ 100 plus cher à la FNAC...

1) Ne serait-se pas en réalité le même objectif ? Si non y a-t-il une vraie différence entre les deux (mis à part le prix)  ?

Je trouve beaucoup de pack D7000 + 18-105VR nettement moins cher (859€ le pack).
2) À focale égale est-ce que la différence de qualité est importante avec le 16-85?

Enfin dernière question (et peut-être une question très conne, donc je la garde pour la fin  :P ) j'ai pu lire que le 16-85 équivaut à un 24-127,5 mm en 24x36...
Comme je suis nouveau je suis pas totalement certain de ce que ça veut dire...

3) Est ce que ça veut dire que le 16-85 est équivalent en grossissement à un 24-127,5mm sur un argentique ?
Pour me rendre compte de ce que ça donne je me réfère à un argentique que j'ai eu dans les mains (canon EOS 50) avec un 18-105, donc finalement le zoom serait globalement plus fort avec un 16-85 sur un D7000. Vous confirmez ?
Mais alors le 50mm...il correspond à quoi ? À un 75mm en argentique  ??? ?

Au début je m'orientais plus sur le canon 60D mais je commence à douter et à m'orienter vers le D7000. Tout le monde semble dire qu'il est mieux en qualité pur (quoi que un peu moins bon en ergonomie).

1) Je ne peux pas t'aider,je suis chez Canon Mon pere a le 16-85, je confirme, tres bon objo
2) oui, tu dois multiplier par 1.5 pour avoir des focales "eq 24x36" (argentique).
3) Ton Canon ne serait pas plutot 28-105? Un "vrai" 18 (en eq 24x36), c'est vraiment tres tres grand angle, et ca m'etonerais que ca existe. Ton 16-85 te fera gagner plus de range en haut et en bas, dc tout bon
Ton 50 correspondra aprox a un 75 en 24x36, donc optque ideal pour les portraits, surtout avec sa grande ouverture.
4) tu es surle fils Nikon ici ;) C'est comme aller sur un forum BMW et parler de Mercedes ou de Porsche, tout le monde te conseillera la "beheme". J'ai eu le 60D, bon boitier, quoiqu'un peu "plastique". Avec un 15-85 Canon et un 100/1.8 (100E neuf), tu aura plus/moins la meme qualite.
Sinon, regarde les 550D et 600D, si tu arrive a les trouver. Ils sont =/- egales aux 650D et 700D

Niveau objo, jette aussi un coup d'oeil sur le 17-50/2.8 Tamron (avec ous sans VC), tres bon et lumineux. Apres, a toi de voir si tu prefere le range ou l'ouverture (eternel dilemne).

PS:sans lancer la polemique, je ne suis pas fan des couleurs du D7000. J'ai couvertun match de boxe il y a un an avec un bonpote qui avait le D7000, je trouve que les peaux ressortent vertes en haut iso, et meme en P/T je n'ai pas reussi a faire partir la variante. L'AF du D7000 est qd meme meilleur que celui de mon (ex) 60D et que mon 5D, je dois avouer...

tifauge

Ben je sais pas ce que tu veux dire... c'était juste pour que je me fasse une idée de la plage de grossissement du 16-85 (vu que je sais à quoi correspond la plage 18-105 sur un argentique ça me donne un repère pour voir ce que donne un 16-85 donc en prenant 24-127.5 si je souhaite le comparer au zoom argentique 18-105 sur un argentique...).

tifauge

TomZeCat

Le Pentax K5 car à capteur égal, le rendu de ses photos est plus beau que sur le D7000 :D

tifauge

Ouais je sais je suis chez Nikon ici... Mais je voulais des arguments de nikoniste aussi ;)  
Quand tu dis que l'AF du D7000 est mieux que le 60D, ça veut dire quoi, que tu avais 1 photo sur 10 totalement foiré ou toutes pas nickel nickel?
C'est assez important cette histoire d'AF car je pense que c'est ce qui est le plus décisif dans mon choix (celui qui me freine le plus pour le canon). D'autant que mon 28-105 qui me reste sur les bras je pourrait l'utiliser sur le 60d.

arno06

Citation de: tifauge le Juillet 09, 2013, 17:35:17
Ouais je sais je suis chez Nikon ici... Mais je voulais des arguments de nikoniste aussi ;)  
Quand tu dis que l'AF du D7000 est mieux que le 60D, ça veut dire quoi, que tu avais 1 photo sur 10 totalement foiré ou toutes pas nickel nickel?
C'est assez important cette histoire d'AF car je pense que c'est ce qui est le plus décisif dans mon choix (celui qui me freine le plus pour le canon). D'autant que mon 28-105 qui me reste sur les bras je pourrait l'utiliser sur le 60d.

Ca dépend si tu tombe sur un d7000 vérolé ou un bon !
Je suis sérieux bien évidement ;-) 

jdm

Citation de: Sebas_ le Juillet 09, 2013, 17:21:39
PS:sans lancer la polemique, je ne suis pas fan des couleurs du D7000. J'ai couvertun match de boxe il y a un an avec un bonpote qui avait le D7000, je trouve que les peaux ressortent vertes en haut iso, et meme en P/T je n'ai pas reussi a faire partir la variante. L'AF du D7000 est qd meme meilleur que celui de mon (ex) 60D et que mon 5D, je dois avouer...

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 17:28:54
Le Pentax K5 car à capteur égal, le rendu de ses photos est plus beau que sur le D7000 :D

Oui, c'est vrai, d'ailleurs il parait que chez Lightroom ils ne développerons les nouvelles versions que pour Nikon  ;D  
dX-Man

TomZeCat

Citation de: jdm le Juillet 09, 2013, 17:38:35
Oui, c'est vrai, d'ailleurs il parait que chez Lightroom ils ne développerons les nouvelles versions que pour Nikon  ;D  
Contrairement à toi, mes affirmations sont sérieuses et les fils de photos du K5 et du D7000 sont disponibles afin d'en faire la comparaison ;)

jdm

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 17:41:53
Contrairement à toi, mes affirmations sont sérieuses et les fils de photos du K5 et du D7000 sont disponibles afin d'en faire la comparaison ;)

Si il faut se fier au fils photos des dits boitiers les traitements sont souvent trop poussés pour être naturels (le style instagram sans doute :))  K5 y compris et le D7000 sursature dans les HS ça c'est pas nouveau
dX-Man

arno06

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 17:41:53

Si tu compares les appareil photos en regardant les photos postees ici et la c est un peu inquietant quand meme...

TomZeCat

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 18:00:44
Si tu compares les appareil photos en regardant les photos postees ici et la c est un peu inquietant quand meme...
Je trouve soit dédaigneux, soit hautain ce que tu viens d'écrire... Avec tout le respect que je te dois...

Pour le reste, sur les forums, sur Internet, c'est partout pareil: certains sont mauvais, d'autres bons, de rares bonhommes sont excellents mais dans la totalité, on peut tout de même se faire un minimum d'idée sur tel ou tel appareil photo.

Laissons donc chacun voir ce que chaque appareil photo est capable de réaliser :)
Le K5:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168608.0.html
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1482&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Le D7000:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139683.0.html
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1496&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Le 60D:
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1488&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Et contrairement à ce que soupçonnent certains,  non le 60D n'est pas mauvais.
Non, l'AF composé de 9 collimateurs en croix répartis en diamant n'est pas à la ramasse.
Non, le viseur ne fait pas trou de souris.
Non, l'écran orientable n'est pas fragile.
Non, le fait de n'avoir qu'un emplacement SD n'a pas d'importance (à 10 euros la SD de 16 Go soit la capacité de 500 RAW, faut espérer).
Non, le 60D n'est pas de faible construction.
Et oui, les optiques du 60D sont bons.

Par contre pour être honnête mais comme j'étais sur mon smartphone, je ne pouvais pas taper aisément sans parler de la 3G bien nul chez Bouygtel, je tiens à dire qu'il faut absolument tester le 28-105 argentique avec le capteur dense de 18 Mp du 60D pour s'en assurer la qualité d'image. Ce n'est pas gagné d'avance, j'aurais même des doutes.

arno06

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 18:48:57
Je trouve soit dédaigneux, soit hautain ce que tu viens d'écrire... Avec tout le respect que je te dois...

Pour le reste, sur les forums, sur Internet, c'est partout pareil: certains sont mauvais, d'autres bons, de rares bonhommes sont excellents mais dans la totalité, on peut tout de même se faire un minimum d'idée sur tel ou tel appareil photo.

Laissons donc chacun voir ce que chaque appareil photo est capable de réaliser :)
Le K5:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168608.0.html
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1482&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Le D7000:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139683.0.html
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1496&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Le 60D:
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1488&perpage=30&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0

Et contrairement à ce que soupçonnent certains,  non le 60D n'est pas mauvais.
Non, l'AF composé de 9 collimateurs en croix répartis en diamant n'est pas à la ramasse.
Non, le viseur ne fait pas trou de souris.
Non, l'écran orientable n'est pas fragile.
Non, le fait de n'avoir qu'un emplacement SD n'a pas d'importance (à 10 euros la SD de 16 Go soit la capacité de 500 RAW, faut espérer).
Non, le 60D n'est pas de faible construction.
Et oui, les optiques du 60D sont bons.

Par contre pour être honnête mais comme j'étais sur mon smartphone, je ne pouvais pas taper aisément sans parler de la 3G bien nul chez Bouygtel, je tiens à dire qu'il faut absolument tester le 28-105 argentique avec le capteur dense de 18 Mp du 60D pour s'en assurer la qualité d'image. Ce n'est pas gagné d'avance, j'aurais même des doutes.

Tu te trompes, désolé si je t ai vexes....
ce n est ni hautain ni dédaigneux, c est juste que tu dois te faire une opinion sur ce que tu es capable de tirer d un apn et non ce que les autres sont capable d en tirer.
Comme je l ai dis dans mon premier post ici je pense que l apn est juste un petit outils et que c est le reste autour qui fait la différence.
Il y a des gens qui font merveille au d7000 il y en a d autres qui font des merveilles au pentax, mais je ne pense pas que cela est due a la qualité de l appareil.
Dis entre nous si je devais choisir je prendrai un pentax, pour moi le d7000 est le moins bon appareil photo nikon que j ai utilisé....

TomZeCat

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 19:23:11
Tu te trompes, désolé si je t ai vexes....
ce n est ni hautain ni dédaigneux, c est juste que tu dois te faire une opinion sur ce que tu es capable de tirer d un apn et non ce que les autres sont capable d en tirer.
Alors tout va bien:)
Il faut faire la part des choses...
D'une part, le reflex est un outil. Et certains savent bien l'utiliser.
On donne un 5D Mark II à sofyg ou champvisuel et on obtient des photos de paysage et d'architecture millimétrées au noir et blanc sublimes.
On donne à Matthiou un K5 et on obtient des photos de montagne qui donnent envie d'y être.
On donne un D7000 à 4mpx et on a envie d'être animalier.
On donne à n'importe qui un 60D ou un 600D et surtout le MP-E 65 et on se sent tout puissant en macro.
Ceux-là sont les bons exemples à voir et à suivre qui démontrent de la capacité de chaque appareil photo, leur colorimétrie, leur rendu, leur AF.
Un exemple flagrant, le fil du 7D est un fil où on a tous les genres de photos: paysage, portrait, sport, animalier, macro... Peu de fils peuvent se vanter de tant de variétés.
Voilà pourquoi je jette dans l'arène chaque appareil et leur fil photo respectif ! :)

arno06

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 19:31:49
Alors tout va bien:)
Il faut faire la part des choses...
D'une part, le reflex est un outil. Et certains savent bien l'utiliser.
On donne un 5D Mark II à sofyg ou champvisuel et on obtient des photos de paysage et d'architecture millimétrées au noir et blanc sublimes.
On donne à Matthiou un K5 et on obtient des photos de montagne qui donnent envie d'y être.
On donne un D7000 à 4mpx et on a envie d'être animalier.
On donne à n'importe qui un 60D ou un 600D et surtout le MP-E 65 et on se sent tout puissant en macro.
Ceux-là sont les bons exemples à voir et à suivre qui démontrent de la capacité de chaque appareil photo, leur colorimétrie, leur rendu, leur AF.
Un exemple flagrant, le fil du 7D est un fil où on a tous les genres de photos: paysage, portrait, sport, animalier, macro... Peu de fils peuvent se vanter de tant de variétés.
Voilà pourquoi je jette dans l'arène chaque appareil et leur fil photo respectif ! :)

C est quelque chose dont on avait discute il y a quelque temps ici et c est un fait les forum canon, et pentax proposent souvent de bien meilleures images que le forum nikon...

Mais cela ne veut pas forcement dire que chez nikon les appareil sont moins bons ...
Juste que les intervenant s appliquent en générale plus avant de poster une image sur le web ;-)

bill carson

c'est fou ce forum, quand même... faut toujours que ça finisse en polémique (enfin, finisse... pas besoin de 25 pages non plus)

il est clair que sur cette partie du forum, on connait mieux nikon que canon. Tu remarqueras que je me suis plus attardé sur la comparaison D5200/D7000 que sur celle avec le D60 pour lequel j'ai dit clairement que je ne l'avais essayé, mais que je présumais qu'il était proche du D7000.... alors pourquoi venir défendre son doudou bec et ongles, alors que personne ne s'en est pris à lui?...  ::)

il est évident que les K5 et D60 sont aussi de bons choix, chacun ayant ses qualités propres. Si notre ami place l'AF comme critère principal, alors le D7000 est probablement devant (ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais, non).

Concernant les différences de rendu entre le D7000 et le K5 ou le 60D:
- en jpeg réglé par défaut, oui, il est moins bon; c'est un fait: rendu molasson et un peu clair
- en raw, en utilisant LR ou DXo, il est excellent et n'a rien à envier à ses concurrents (peut-être même meilleur en hauts iso que le 60D, dixit la presse spécialisée. encore une fois, je n'ai pas vérifié moi-même). Je ne constate aucune dérive gênante en HS à partir des raw.
- en jpeg avec un réglage du boitier finalement pas si compliqué, de nouveau très bon à mon avis (que tous ceux qui veulent s'insurger essaient tout de même d'abord le dit réglage avant de réagir): -0.3IL de correction permanente, picture control basé sur standard avec accentuation/4 - contraste Auto - Saturation Auto - DLA auto

Je pense (constate) que les fils consacrés au D7000 sur ce forum montrent peu de photos bénéficiant d'un traitement correct et/ou d'un réglage de picture control correct. =>  comparaison difficile avec les autres boitiers (qui présentent l'avantage certain de proposer un rendu flatteur sans modification du réglage par défaut). certains forumeurs règlent correctement leur D7000 en jpeg (JP31 par exemple) et on peut constater le résultat à la vue de leurs photos...

jdm

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 19:23:11
...
Dis entre nous si je devais choisir je prendrai un pentax, pour moi le d7000 est le moins bon appareil photo nikon que j ai utilisé....

C'est un appareil sur lequel on ne peut pas avoir un avis tranché, les points les plus faibles pour moi aussi étant la fiabilité de l'expo et du rendu en JPEG, par contre en choix, qualité et compatibilité d'optiques d'occas ou neuves, ce n'est que du bonheur
dX-Man

bill carson

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 19:36:11
C est quelque chose dont on avait discute il y a quelque temps ici et c est un fait les forum canon, et pentax proposent souvent de bien meilleures images que le forum nikon...

Mais cela ne veut pas forcement dire que chez nikon les appareil sont moins bons ...
Juste que les intervenant s appliquent en générale plus avant de poster une image sur le web ;-)

Je ne sais pas si c'était une boutade, mais je pense que c'est pas loin d'être vrai:
Quelque soit l'appareil nikon correspondant au fil: je trouve que dans tous les cas il y a moins de belles photos que dans la partie canon (il y en a, mais moins...). Je pense sincèrement qu'il y a plus de passionnés de Photo dans la section Canon que dans la section Nikon (beaucoup de passionnés d'appareils photos dans la section nikon). Je ne sais pas pourquoi, et je le déplore franchement. du coup, je vais souvent voir les fils canon pour la qualité des images qui y sont postées.

bill carson

Citation de: jdm le Juillet 09, 2013, 19:43:10
C'est un appareil sur lequel on ne peut pas avoir un avis tranché, les points les plus faibles pour moi aussi étant la fiabilité de l'expo et du rendu en JPEG, par contre en choix, qualité et compatibilité d'optiques d'occas ou neuves, ce n'est que du bonheur

je suis un peu étonné de cette remarque. Elle est trop claire par défaut (cf; mon post précédent: il faut appliquer une compensation permanente); Par contre, une fois réglé, je la trouve très stable au contraire. Je n'utilise quasiment plus le mode spot (sauf rendu particulier souhaité), alors que c'était régulièrement le cas sur mes boitiers précédents...

arno06

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 19:45:28
Je ne sais pas si c'était une boutade, mais je pense que c'est pas loin d'être vrai:
Quelque soit l'appareil nikon correspondant au fil: je trouve que dans tous les cas il y a moins de belles photos que dans la partie canon (il y en a, mais moins...). Je pense sincèrement qu'il y a plus de passionnés de Photo dans la section Canon que dans la section Nikon (beaucoup de passionnés d'appareils photos dans la section nikon). Je ne sais pas pourquoi, et je le déplore franchement. du coup, je vais souvent voir les fils canon pour la qualité des images qui y sont postées.

J étais sérieux, c est un fait établi, ici on aime bien parler matos  a part certains qui posent beaucoup de photos comme 4 mpix et nez rouge par exemple, alors que sur d autre forum il postent des photos au lieu de parler.
Par contre j ai souvent l impression qu ils ont passe beaucoup de temps pour proposer des productions web mais bon ca c est un autre probleme ...

TomZeCat

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 19:45:28
Je pense sincèrement qu'il y a plus de passionnés de Photo dans la section Canon que dans la section Nikon (beaucoup de passionnés d'appareils photos dans la section nikon).
Moins passionnés que les canonistes ?
Non, je ne crois pas, vu les réactions très fortes sur ce forum, on a parfois vite fait de se faire couper en tranches ici ;)
En plus ici sont arrivés quelques très bons switch comme scaz (qui me fait sourire alors qu'avec son niveau il demande conseil régulièrement) ;D
Mais plus d'une fois on m'a dit que les NEF sont plus "longs" à développer que les CR2 ! Après... Je n'ai jamais développé de NEF... Par contre je confirme que les CR2 pour moi, ça va vite, très vite juste avec DPP... :D

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 19:49:24
J étais sérieux, c est un fait établi, ici on aime bien parler matos  a part certains qui posent beaucoup de photos comme 4 mpix et nez rouge par exemple, alors que sur d autre forum il postent des photos au lieu de parler.
Par contre j ai souvent l impression qu ils ont passe beaucoup de temps pour proposer des productions web mais bon ca c est un autre probleme ...
Ca va, ils gèrent !
En plus 4mpx, c'est un fou furieux parfois avec ses vitesses lentes et ses longues focales ;D

bill carson

Mais du coup, je suis d'accord avec tomzecat: les fils de photos nikon font dans l'ensemble (il y a quelques cracks quand même...) pas super envie...

bill carson

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 19:54:33
Moins passionnés que les canonistes ?

Je dirais plutôt "pas passionnés par la même chose"... ;)
il y a des exceptions des 2 côtés évidemment. je parle d'une impression globale (constante depuis plusieurs années), mais tu as raison: les switchs de chaque côté tendent à uniformiser tout ça  ;)

arno06

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 19:56:25
Mais du coup, je suis d'accord avec tomzecat: les fils de photos nikon font dans l'ensemble (il y a quelques cracks quand même...) pas super envie...

C'est pour cette raison(d ou son incompréhension sur mes propos) que j ai dis faut pas se fier aux photos présentées ici et la pour se faire un avis ....

tifauge

Au bilan selon vous coté nikon le D7000 bien que plus vieux semble clairement mieux que le D5200 (sauf que le D5200 a l'écran rotatif).
Vous m'

Côté canon je n'arrive pas vraiment à évaluer le niveau d'inconvénient de son AF tant décrié.

Greenforce

Marrant.

Quelqu'un vient poser des questions pertinentes sur le forum Nikon, et bien entendu çà ne rate pas, les talibans de l'autre bord rappliquent  ;D (second degré).

Si Tifauge veut la paix des braves, ne lui reste plus qu'à partir sur un K-5 (excellent au demeurant), tout un chacun étant au fait que les pentaxistes sont des gens sages, modérés et conscients des capacités de leur matériel, peu désireux de rentrer dans les polémiques stériles des cinglés jaunes et rouges.  :D

arno06

Citation de: Greenforce le Juillet 09, 2013, 21:11:05
Marrant.

Quelqu'un vient poser des questions pertinentes sur le forum Nikon, et bien entendu çà ne rate pas, les talibans de l'autre bord rappliquent  ;D (second degré).

Si Tifauge veut la paix des braves, ne lui reste plus qu'à partir sur un K-5 (excellent au demeurant), tout un chacun étant au fait que les pentaxistes sont des gens sages, modérés et conscients des capacités de leur matériel, peu désireux de rentrer dans les polémiques stériles des cinglés jaunes et rouges.  :D

Rouge et jaune c est la passion qui domine :-)

tifauge

En résumé côté nikon pour le D7000 je retiens le jeu d'optique suggéré :  16-85 + 50mm AFD 1.8 le tout entrant dans mon budget de max 1200€ (boîtier + optique).

Côté 60D il y a l'écran rotatif (qui est un simple plus sans être déterminant) mais surtout je n'ai pas retrouvé les commentaires sur les réglages signalés comme complexe du D7000 et clairement ça me fait un peu peur puisque je suis débutant... (mais c'est peut-être injustifié).
Dans l'autre sens il y a ce fameux AF : Est-ce une photo sur 10 totalement foirée ? La moitié des photos un poil fou ? Ou « simplement » une difficulté pour le réglage en basse lumière (réglage plus lent) ?

Il reste les optiques. J'ai l'impression que la disponibilité des optiques d'occaz côté canon est légèrement supérieur à celle de nikon. Mais j'ai aussi l'impression qu'à qualité équivalente, les canon sont légèrement plus cher en neuf. Vous confirmez ?

Ps : très intéressant cette page de comparatif d'optique : http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

je crois que ça va finir à pile ou face cette histoire tant ça me semble équilibré...  :o

bill carson

Citation de: tifauge le Juillet 09, 2013, 20:51:01
Au bilan selon vous coté nikon le D7000 bien que plus vieux semble clairement mieux que le D5200 (sauf que le D5200 a l'écran rotatif).
Vous m'

Côté canon je n'arrive pas vraiment à évaluer le niveau d'inconvénient de son AF tant décrié.

oui, pour moi il y a pas photo: D7000 mieux que D5200 pour toutes les raisons que je t'ai listées plus haut.
En fait, pour préciser ma réponse: tu demandais en gros :"j'ai peur que le D7000 soit trop compliqué, et que le D5200 soit plus simple à utiliser. qu'en pensez-vous?".
au contraire: je pense qu'il est plus simple de prendre du plaisir à faire des photos avec un viseur plus large et clair, avec des commandes directes à la plupart des fonctions plutôt que de passer par les menus, avec un boitier qui tient mieux en main, etc... toutes ces différences d'ergonomie simplifient la vie sur un D7000 par rapport à un D5200.
Et sur un D5200: pas d'objectifs AFD... (incompatibles, car pas de moteur dans le boitier) -> objos AFS obligatoires -> plus chers (pas sur que tu sois gagnant au final)

pour le canon: son AF est si décrié que ça?? tu y vas surement un peu fort. Entre D60/D7000/K5 il n'y a de toutes façons pas un gouffre...

bill carson

Citation de: tifauge le Juillet 09, 2013, 21:26:11
En résumé côté nikon pour le D7000 je retiens le jeu d'optique suggéré :  16-85 + 50mm AFD 1.8 le tout entrant dans mon budget de max 1200€ (boîtier + optique).
choix polyvalent et de bonne qualité pour débuter.

Côté 60D il y a l'écran rotatif (qui est un simple plus sans être déterminant) mais surtout je n'ai pas retrouvé les commentaires sur les réglages signalés comme complexe du D7000 et clairement ça me fait un peu peur puisque je suis débutant... (mais c'est peut-être injustifié).
Dans l'autre sens il y a ce fameux AF : Est-ce une photo sur 10 totalement foirée ? La moitié des photos un poil fou ? Ou « simplement » une difficulté pour le réglage en basse lumière (réglage plus lent) ?
pour faire simple: les jpegs par défaut du D60 auront un rendu plus agréable. Si tu veux faire du raw avec LR: aucun souci avec le D7000. Mais je comprends que tu pars pas vraiment la-dessus -> il faudra que tu règles le picture control (menu de paramétrage du rendu des images dans le boitier) à ton goût. Après de multiples essais dans tous les sens et grâce à l'aide de certains forumeurs, j'ai adopté un réglage simple qui marche très bien dans la plupart des cas (cf. plus haut: base Standard/contraste Auto/Saturation Auto/DLA Auto/Accentuation 4/exposition -0.3).
C'est très simple à appliquer. Mais je comprends que ça puisse faire peur à un débutant si tu n'aimes pas tripatouiller toi même tes réglages, et c'est un vrai argument en faveur du 60D...

Il reste les optiques. J'ai l'impression que la disponibilité des optiques d'occaz côté canon est légèrement supérieur à celle de nikon. Mais j'ai aussi l'impression qu'à qualité équivalente, les canon sont légèrement plus cher en neuf. Vous confirmez ?

Ps : très intéressant cette page de comparatif d'optique : http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
Ca serait logique qu'on trouve un peu plus d'optiques canon récentes d'occase, puisqu'il se vend plus de canon. Mais le parc nikon est très fourni également, pas de souci. De plus, Nikon assure la compatibilité (sur les boitiers du type D7000 et plus haut de gamme) avec des optiques anciennes et pour certaines d'excellente qualité -> parc d'occasion très important qui permet de se faire plaisir à pas trop cher si on a pas peur de l'occasion

TomZeCat

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 21:27:51
pour le canon: son AF est si décrié que ça?? tu y vas surement un peu fort. Entre D60/D7000/K5 il n'y a de toutes façons pas un gouffre...
C'est différent de ce que tu pensais en fait.
L'AF du 60D est un AF hyper simplifié mais bourrin: tu as à disposition 9 collimateurs en croix (donc plus accrocheurs) qui forment un diamant. En gros, tu pointes ton sujet, tu focalises, tu shootes, le sujet sera fixé sur les collimateurs du diamant qui l'auront capté.
Celui du D7000 est plus fourni mais plus paramétrable mais plus complexe. Et quand tu as 61 collimateurs. A droite, en haut, en bas, à gauche, il faut savoir où tu dois focaliser... Et connaitre les réactions de ton AF ! Car si ton sujet est à gauche, alors que le reflex est attiré par un truc qui le fait focaliser à droite (car éléments plus contrastés ou plus proches), tu auras raté ce que tu voulais faire. Mais derrière, si tu sais comment t'en servir, il sera plus malléable.
L'avenir des reflex sera dans la complexité. Les experts Canon sont maintenant avec un AF de 19 collimateurs tous en croix (je parle du 70D qui va sortir fin août)...

Greenforce

En résumé côté nikon pour le D7000 je retiens le jeu d'optique suggéré :  16-85 + 50mm AFD 1.8 le tout entrant dans mon budget de max 1200€ (boîtier + optique).

Je vends un D7000 récent, à l'AF bien calé et pour un prix attractif...   ;D

Greenforce

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 22:04:26

Celui du D7000 est plus fourni mais plus paramétrable mais plus complexe. Et quand tu as 61 collimateurs. A droite, en haut, en bas, à gauche, il faut savoir où tu dois focaliser...

39 en fait sur D7000   ;)

Avec la possibilité de n'en utiliser qu'une partie... 9 par exemple (ceux en croix, les plus précis et utiles)

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Juillet 09, 2013, 22:05:49
Je vends un D7000 récent, à l'AF bien calé et pour un prix attractif...   ;D
Tu ne l'as pas gardé très longtemps... T'es déjà avec son successeur !

Citation de: Greenforce le Juillet 09, 2013, 22:07:08
39 en fait sur D7000   ;)
J'avoue que je ne m'en rappelle jamais bien. Merci pour la correction :)

Aria

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 22:04:26
. Et connaitre les réactions de ton AF ! Car si ton sujet est à gauche, alors que le reflex est attiré par un truc qui le fait focaliser à droite (car éléments plus contrastés ou plus proches), tu auras raté ce que tu voulais faire.
Je pense que c'est au gus derrière le viseur de choisir où faire la map...pas au reflex  ;)

Greenforce

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 22:08:20
Tu ne l'as pas gardé très longtemps... T'es déjà avec son successeur !

Oui mais moi... je suis un geek incurable.  ::)

TomZeCat

Citation de: Aria le Juillet 09, 2013, 22:09:10
Je pense que c'est au gus derrière le viseur de choisir où faire la map...pas au reflex  ;)
Oui, c'est fini cette époque où on avait peu de collimateurs et on focalisait puis recadrait.
Aujourd'hui faut que l'AF soit dynamique... Même s'il nous faut focaliser un escargot ;D
Derrière, comme je le disais, on se doit connaitre son AF et perdre quelques neurones à chaque fois qu'on est devant tel ou tel cas ;)
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait mais certains anciens ont du mal peut-être par manque de confiance en soi (je dis ça par expérience)...

Aria

Sur le D700...51 collimateurs avec possibilité de choisir de façon trés rapide avec le pad, et une fois que tu arrives en bout de course (si tu le souhaites) tu te retrouves de l'autre coté du viseur, de cette façon en boucle ça permet d'être rapide.

Et plus tu as de collimateurs, plus le choix de Map est aisé...une fois qu'on a gouté à ça difficile d'y revenir...à moins de changer complètement ses habitudes et de passer en manu avec re-cadrage possible.

Finalement ce que je trouves assez difficile c' est le mode Auto...ça peut t'obliger à recadrer et en plus tu ne sais pas forcement à partir de quel collimateur.

Vive le choix  ;)

TomZeCat

Citation de: Aria le Juillet 09, 2013, 22:48:24
Sur le D700...51 collimateurs avec possibilité de choisir de façon trés rapide avec le pad, et une fois que tu arrives en bout de course (si tu le souhaites) tu te retrouves de l'autre coté du viseur, de cette façon en boucle ça permet d'être rapide.
Ne t'inquiète pas, c'est pareil chez Sony... Et Canon ;)
Le truc est plus bien appréhender les règles qui régissent les collimateurs entre eux. Genre il existe sur le 7D la possibilité de ralentir la focalisation au cas où tu aurais ton sujet qui passerait devant plusieurs poteaux...
Mais bon ici, on en est à l'AF de reflex moins experts ;)

JP31

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 22:52:24
Genre il existe sur le 7D la possibilité de ralentir la focalisation au cas où tu aurais ton sujet qui passerait devant plusieurs poteaux...

Le D7000 possède aussi le Lock On paramétrable. ;)

fsge

Histoire de mettre tout le monde d'accord pourquoi ne pas prendre un K5 ? Il est ressorti un poil meilleur que le D7000 au moment de leurs sorties et comme vous n'avez pas de parc optique il n'y a aucune obligation de se limiter seulement aux jaunes et aux rouges...
Et avec un peu de chance il doit être moins cher que le D7000 ou le 60D!

SeRaC

Citation de: fsge le Juillet 10, 2013, 15:27:59
Histoire de mettre tout le monde d'accord pourquoi ne pas prendre un K5 ? Il est ressorti un poil meilleur que le D7000...
Pas au niveau de l'AF en tout cas (ça s'est amélioré avec le K5II mais je suis toujours dubitatif).

Citation de: fsge le Juillet 10, 2013, 15:27:59
...et comme vous n'avez pas de parc optique il n'y a aucune obligation de se limiter seulement aux jaunes et aux rouges...
Le parc optique Pentax est quand même bien moins fourni que chez les jaunes et rouges, et les prix sont délirants (j'ai été en Pentax et je connais parfaitement la gamme, je dis ça pour éviter de me faire traiter de troll poilu !).

pepew

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 22:52:24
Genre il existe sur le 7D la possibilité de ralentir la focalisation au cas où tu aurais ton sujet qui passerait devant plusieurs poteaux...
Citation de: JP31 le Juillet 09, 2013, 23:26:22
Le D7000 possède aussi le Lock On paramétrable. ;)
et la mesure spot sur le colim' actif
(comme sur le 1Dx)
;)

Sebas_

Hello,

Je reviens sur le fils (je suis Canoniste, mais la plupart de mes potes sont chez Nikon):
- Au niveau AF pur, oui, le D7000 est devant. Par contre, attention a la taille du buffer, qui a parfois fait pester mon pote lor du match de boxe.
- re-niveau AF: le 60D n'est pas a la ramasse, loin de la. J'ai fait de superbes photos de sport avec. Je dirais que, par defaut, les 2 sont equivalants. Par contre, le D7000 permet de plus personnaliser les options et se creer un AF tip-top. Par contre, ca veut dire personnalisation, donc passer du temps sur le boitier (et dans les menus Nikon, c'est une autre histoire)
- Je repete: en shootant en RAW, je n'ai pas reussi a me debarasser de cette teinte verdatre du Nikon lors du match (l'eclairage etait clairement pourri et les ISO tres hauts). Je suis chez Canon, j'ai mes habitudes, et on devait filer toutes les photos pour le lendemain matin (soit 5heures pour tout trier, avec la fatigue qui va avec). Je suis sur qu'avec de l'entrainement, pas de problemes, mais les RWAs semblaient moins "souples" avec de la lumiere difficile.

Pour resumer: va prendre les 2 boitiers en main. Testes les. Fait toi une idee des objos que tu voudra a terme, et calcule ton budget. Les 2 se valent, chacun a ses qualites et ses defauts (enumeres ici et dans le fils Canon). La prise en main est le principal, suivit du parc optique qui t'interesse toi (ie: je n'ai pas besoin du 17TSE ou du 65MPE de chez canon, ils ne devraient pas rentrer en compte pour mes besoins)

Bon choix, que ca doit D7000, 60D ou K5, ca sera de toutes facons un tres bon choix. Aucun n'est mauvais, c'esta  toi de choisir en fonction de ce qui TE convient.
PS: les photos dudit match de boxe, si ca vous interesse: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.295952503787290.63202.167340379981837&type=1

Rendu Nikon: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=295953247120549&set=a.295952503787290.63202.167340379981837&type=3&theater
Rendu Canon: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=295953203787220&set=a.295952503787290.63202.167340379981837&type=3&theater

tifauge

Citation de: Sebas_ le Juillet 12, 2013, 17:26:44

Rendu Nikon: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=295953247120549&set=a.295952503787290.63202.167340379981837&type=3&theater
Rendu Canon: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=295953203787220&set=a.295952503787290.63202.167340379981837&type=3&theater

Salut!
Je pense que tu t'es trompé dans les adresses car c'est les deux même!
Pour ma part je suis passé à la FNAC et j'ai pu prendre les deux en main. Au premier avis j'ai trouvé le D60 bien plus confortable à la prise en main. Mais je suis tombé sur un vendeur nikoniste et ça a suffit pour me faire pencher sur le nikon car il a mis en avant quelques points d'ergonomie non négligeable (les deux molettes bien placée entre autre) . Mais c'était un très bon vendeur  ;) un vrai passionné il m'a fait des démo avec plusieurs objectifs et tout!
J'ai donc commandé le D7000 (688€ avec la garantie darty 2 ans, avec les 70€ de promotion ça fait le boitier à 618€). Je crois avoir trouvé un 16-85 négocié à 320€ en occaz et je vais donc compléter le tout par un 50mm 1.8.
Il me manque plus qu'à choisir un flash, d'ailleurs si vous avez des conseils!

pierrot69

Citation de: tifauge le Juillet 13, 2013, 00:32:16
Salut!
Je pense que tu t'es trompé dans les adresses car c'est les deux même!
Pour ma part je suis passé à la FNAC et j'ai pu prendre les deux en main. Au premier avis j'ai trouvé le D60 bien plus confortable à la prise en main. Mais je suis tombé sur un vendeur nikoniste et ça a suffit pour me faire pencher sur le nikon car il a mis en avant quelques points d'ergonomie non négligeable (les deux molettes bien placée entre autre) . Mais c'était un très bon vendeur  ;) un vrai passionné il m'a fait des démo avec plusieurs objectifs et tout!
J'ai donc commandé le D7000 (688€ avec la garantie darty 2 ans, avec les 70€ de promotion ça fait le boitier à 618€). Je crois avoir trouvé un 16-85 négocié à 320€ en occaz et je vais donc compléter le tout par un 50mm 1.8.
Il me manque plus qu'à choisir un flash, d'ailleurs si vous avez des conseils!

Salut,
Les liens sont bel et bien différents. Et dans le doute, clique, tu verra que tu ne tombe pas au même endroit!

jacquespi

Bonjour
Je vais te faire une réponse non politiquement correcte : Pour moins de 400€ prends un bridge coolpix P520, 18 Mpx, zoom 42x qui monte à 1000mm en équivalent 24x36, écran articulé, viseur électronique, remarquable qualité de l'objectif, autofocus précis et rapide, stabilisateur qui permet de prendre à main levée au télé de 1000 au 1/400 de seconde.
Seuls défauts : il faut acheter une batterie et un chargeur externe, le flash est médiocre et pas de sabot.
Avantage du bridge, outre la compacité, pas de poussière sur le capteur...
Il y a là de quoi s'initier.
Bonnes photos.
jacquespi