Photos de mariage au D800... vos conseils et quel boitier secondaire ?

Démarré par scaz, Juillet 09, 2013, 19:25:16

« précédent - suivant »

akdada

par contre un truc interdit, c'est de les photographier en couple avec le marié adossé à un arbre . laisse tomber les portraits des mariés si tu n'as pas l'habitude de réaliser des portraits ou alors ne pense pas une seule seconde aux codes ( que j'applique, j'en convient) de la photo de mariage, c'est trop svt caricatural et du coup de plus mauvaise facture que le photographe lambda du coin ( qui lui connait son job). Amuses toi bien!

Nioky

Citation de: akdada le Juillet 11, 2013, 22:50:43
à la vue du dernier exemple, je pense qu'il faut savoir s'abstenir de faire cette photo. le photographe n'est pas au bon endroit. flash ou pas .

Il y avait un photographe, un pro lui, qui était mieux placé et je voulais pas parasiter son travail, donc je suis resté à ma place, celle d'amateur  :D

Luckyspikes

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais première remarque et pour connaitre un peu ton travail : pourquoi tu viens demander des conseils ? T'en a pas besoin.

Pour le reste Je travaille au D800, 35 f/1.4, 85 f/1.4 pour 90% de mes photos.
Le reste est fait au 70-200 et au 105 macro, parfois quelques trucs particuliers au 24 f/1.4.

Je pense remplacer le 70-200 et le 105 par un 150 macro 2.8. Je déteste les zooms et ça m'allègera le sac en combinant deux fonctions dans une seule optique.

Mon boitier backup est un D700 qui sera remplacé en fin d'année par un nouveau D800.

D'un point de vu pratique, je switch sans arrêt de boitier mais pas d'optique. Le 35 est monté sur le D800 et le 85 sur le D700.

iceman93

Citation de: Luckyspikes le Juillet 12, 2013, 10:33:22
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais première remarque et pour connaitre un peu ton travail : pourquoi tu viens demander des conseils ? T'en a pas besoin.

Pour le reste Je travaille au D800, 35 f/1.4, 85 f/1.4 pour 90% de mes photos.
Le reste est fait au 70-200 et au 105 macro, parfois quelques trucs particuliers au 24 f/1.4.

Je pense remplacer le 70-200 et le 105 par un 150 macro 2.8. Je déteste les zooms et ça m'allègera le sac en combinant deux fonctions dans une seule optique.

Mon boitier backup est un D700 qui sera remplacé en fin d'année par un nouveau D800.

D'un point de vu pratique, je switch sans arrêt de boitier mais pas d'optique. Le 35 est monté sur le D800 et le 85 sur le D700.
j'adore tes photos mais l'ergonomie de ton site beaucoup moins même si ça fait nettement plus pro que le mien  ;D
sans méchanceté aucune  ;)
hybride ma créativité

Jiccé

Citation de: Luckyspikes le Juillet 12, 2013, 10:33:22

ça, c'est une question qui me vient à l'esprit à lire les différents intervenants (parce que c'est de l'ignorance de ma part). Comment font ceux qui travaillent avec 1 boitier + 2 ou 3 fixes (ex: 35  + 85)
Changement fréquent d'objo, au risque de manquer un moment important
Conserver le même objo sur toute une séquence (ex: cocktaïl), mais "louper" des cadrages
Etc...

Jamais fait de photo de mariage (et je n'en ferai sans doute jamais), mais voila un facteur, qui pour un "débutant" sur le sujet, doit être relativement stressant.

al646

En fait, c'est pas un souci...
- Photos de couple, no stress, on a le temps pour changer d'objectif
- Préparation mariée: pareil
- Soirée: pareil
Les moments où cela va vite, c'est église / mairie, et encore, si on enlève le bisou, le passage des alliances et les signatures, il reste entrée et sortie,   mais on connait le déroulement de  la cérémonie et la configuration des lieux, aucun souci pour anticiper, en plus l'amplitude de focale nécessaire n'est pas énorme, j'ai toujours 3 boitiers (2 FF + un APS de backup au cas où) et 3 flashs (un sur chaque FF et un de backup qui sert parfois pour les photo de couple), mais quand on est 2 sur un mariage (je suis alors assistant du patron), je fais tout avec un seul boitier et jamais eu de souci... dans ce cas, j'ai le matériel de secours dans un sac, et une ceinture avec 2 poches pour les objectifs (une est toujours vide, mais sert lors des changements)
Si tu te poses cette question, je pense que tu n'as pas l'habitudes des fixes, perso, à mes débuts, mon stress était de foirer l'expo sur un moment crucial , cela n'a jamais été les focales...
PS: cela m'est arrivé 1x par distraction à la sortie d'église de foirer l'expo, j'avais oublié de redescendre les iso, mais je m'en suis rendu compte tout de suite et j'ai demandé aux mariés de se refaire un bisou... cela m'a servi de leçon... je reste concentré et il faut éviter de se laisser emporter par les émotions... juste les saisir)
Citation de: Jiccé le Juillet 12, 2013, 11:49:27
ça, c'est une question qui me vient à l'esprit à lire les différents intervenants (parce que c'est de l'ignorance de ma part). Comment font ceux qui travaillent avec 1 boitier + 2 ou 3 fixes (ex: 35  + 85)
Changement fréquent d'objo, au risque de manquer un moment important
Conserver le même objo sur toute une séquence (ex: cocktaïl), mais "louper" des cadrages
Etc...

Jamais fait de photo de mariage (et je n'en ferai sans doute jamais), mais voila un facteur, qui pour un "débutant" sur le sujet, doit être relativement stressant.

Minoi

Akdada : si j'étais le marié c'est exactement le genre de photo que j'aimerai avoir  :)
j'aime bien les choix assumés de cadrage et d'expo, cela fait souvent des photos très intéressantes (et des ratées aussi  ;D)

Jiccé

Citation de: al646 le Juillet 12, 2013, 12:32:24
En fait, c'est pas un souci...
- Photos de couple, no stress, on a le temps pour changer d'objectif
- Préparation mariée: pareil
- Soirée: pareil
Les moments où cela va vite, c'est église / mairie, et encore, si on enlève le bisou, le passage des alliances et les signatures, il reste entrée et sortie,   mais on connait le déroulement de  la cérémonie et la configuration des lieux, aucun souci pour anticiper, en plus l'amplitude de focale nécessaire n'est pas énorme, j'ai toujours 3 boitiers (2 FF + un APS de backup au cas où) et 3 flashs (un sur chaque FF et un de backup qui sert parfois pour les photo de couple), mais quand on est 2 sur un mariage (je suis alors assistant du patron), je fais tout avec un seul boitier et jamais eu de souci... dans ce cas, j'ai le matériel de secours dans un sac, et une ceinture avec 2 poches pour les objectifs (une est toujours vide, mais sert lors des changements)
Si tu te poses cette question, je pense que tu n'as pas l'habitudes des fixes, perso, à mes débuts, mon stress était de foirer l'expo sur un moment crucial , cela n'a jamais été les focales...
PS: cela m'est arrivé 1x par distraction à la sortie d'église de foirer l'expo, j'avais oublié de redescendre les iso, mais je m'en suis rendu compte tout de suite et j'ai demandé aux mariés de se refaire un bisou... cela m'a servi de leçon... je reste concentré et il faut éviter de se laisser emporter par les émotions... juste les saisir)

Ok, merci de ta réponse...
Je ne doute donc pas un seul instant de ce que tu dis, mais que ça nécessite donc sans doute d'un peu d'expérience, pour ne pas être pris au dépourvu.
Mais c'est vrai que les impressions sont par nature subjectives. Par exemple, "foirer" une expo, c'est à priori quelque chose que je ne redoute pas trop (habitué aux antiquités nécessitant de travailler en manuel).  A chacun ses incertitudes, en somme.

al646

Malgré plus de 20 ans d'expérience, il y a parfois la distraction qui peut frapper surtout quand on speed, sinon, foirer une expo de 3 diaphragme (ou plus;), cela ne m'arrive jamais, mais de 1 voir même parfois 1-1/2 diaphragme, il faut être un Ronan pour prétendre ne pas se faire piéger et perso, cela m'arrive encore assez souvent, par contre, je sais quand je cours le risque et que les conditions sont réunies pour cela, et je le vois de suite, donc un petit coup de molette et c'est réglé... enfin, c'est surtout en extérieur avec les forts contrastes que cela arrive et avec les outils dont on dispose, on peut encore corriger en post les petits écarts, mais je dis cela pour ceux qui débutent, l'expo est très critique sur les mariages, et il faut bien savoir jongler avec les corrections d'expo, encore plus sur le flash.
Si tu as bossé en manuel etc et surtout au flash, tu n'auras pas de souci avec l'expo (sauf rare distraction) et comme moi, tu corrigeras à la volée, et s'il faut peaufiner, en post c'est 3 secondes de boulot, mais ma remarque met en garde les petits nouveaux sur les points délicats, avis perso bien entendu...
Citation de: Jiccé le Juillet 12, 2013, 14:20:50
Ok, merci de ta réponse...
Je ne doute donc pas un seul instant de ce que tu dis, mais que ça nécessite donc sans doute d'un peu d'expérience, pour ne pas être pris au dépourvu.
Mais c'est vrai que les impressions sont par nature subjectives. Par exemple, "foirer" une expo, c'est à priori quelque chose que je ne redoute pas trop (habitué aux antiquités nécessitant de travailler en manuel).  A chacun ses incertitudes, en somme.

iceman93

Citation de: al646 le Juillet 12, 2013, 15:40:47
Malgré plus de 20 ans d'expérience, il y a parfois la distraction qui peut frapper surtout quand on speed, sinon, foirer une expo de 3 diaphragme (ou plus;), cela ne m'arrive jamais, mais de 1 voir même parfois 1-1/2 diaphragme, il faut être un Ronan pour prétendre ne pas se faire piéger et perso, cela m'arrive encore assez souvent, par contre, je sais quand je cours le risque et que les conditions sont réunies pour cela, et je le vois de suite, donc un petit coup de molette et c'est réglé... enfin, c'est surtout en extérieur avec les forts contrastes que cela arrive et avec les outils dont on dispose, on peut encore corriger en post les petits écarts, mais je dis cela pour ceux qui débutent, l'expo est très critique sur les mariages, et il faut bien savoir jongler avec les corrections d'expo, encore plus sur le flash.
Si tu as bossé en manuel etc et surtout au flash, tu n'auras pas de souci avec l'expo (sauf rare distraction) et comme moi, tu corrigeras à la volée, et s'il faut peaufiner, en post c'est 3 secondes de boulot, mais ma remarque met en garde les petits nouveaux sur les points délicats, avis perso bien entendu...
et oui ca arrive ... samedi dernier sortie de mairie 2 diaf dans la tronche  :D
hybride ma créativité

al646

Et je suppose, que c'était en surex? Bien entendu, malgré la super dynamique des nikon, 2 diaf en surex, c galère, alors que 2 en sous-ex...
Loi de la vexaton universelle ;)

Citation de: iceman93 le Juillet 12, 2013, 16:05:13
et oui ca arrive ... samedi dernier sortie de mairie 2 diaf dans la tronche  :D

jojobabar

Citation de: al646 le Juillet 12, 2013, 16:12:18
malgré la super dynamique des nikon...

Ben non, mister Iceman n'a qu'un pôv 5dIII...la dynamique...beuh...

;)...it's friday vanne! ;)
On y croit...

iceman93

Citation de: al646 le Juillet 12, 2013, 16:12:18
Et je suppose, que c'était en surex? Bien entendu, malgré la super dynamique des nikon, 2 diaf en surex, c galère, alors que 2 en sous-ex...
Loi de la vexaton universelle ;)

et non sous ex ... page 4 de ce meme fil  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jojobabar le Juillet 12, 2013, 16:28:51
Ben non, mister Iceman n'a qu'un pôv 5dIII...la dynamique...beuh...

;)...it's friday vanne! ;)
;) d'ailleurs les ingés canon auraient du prévoir un bouton "HDR" direct  :D :D :D
hybride ma créativité

al646

Bah, 2 diaf en sous-ex, même avec un Canon, au post cela devrait passer en post... mais un homme de glace, je pensais pas que cela pouvait être speed ;)

Citation de: iceman93 le Juillet 12, 2013, 17:13:11
et non sous ex ... page 4 de ce meme fil  ;)

iceman93

Citation de: al646 le Juillet 12, 2013, 17:22:14
Bah, 2 diaf en sous-ex, même avec un Canon, au post cela devrait passer en post... mais un homme de glace, je pensais pas que cela pouvait être speed ;)

détrompe toi sous la glace le feu  :D :D :D
hybride ma créativité

Nioky

Luckyspikes

Citation de: iceman93 le Juillet 12, 2013, 11:02:30
j'adore tes photos mais l'ergonomie de ton site beaucoup moins même si ça fait nettement plus pro que le mien  ;D
sans méchanceté aucune  ;)

Merci c'est toujours sympa d'avoir un retour de la part d'un collègue, qu'il soit négatif ou positif d'ailleurs (le retour, pas le collègue :-) )

arno06

Citation de: akdada le Juillet 11, 2013, 23:07:52
un exemple sans flash avec du "cramé" assumé et être là je pense au bon moment. je bloque l'expo et je ne m'intéresse plus qu'à l'action qu'importe si contre jour ou pas et en post production c'est idem là  c'est un JPG issu d'un traitement des raw par lot.

C est justement ce qui donne du caractère a cette image !

iceman93

Citation de: Luckyspikes le Juillet 12, 2013, 22:14:39
Merci c'est toujours sympa d'avoir un retour de la part d'un collègue, qu'il soit négatif ou positif d'ailleurs (le retour, pas le collègue :-) )
suis pas fan mais ca veut pas dire que la majorité va être de mon avis  ;)
hybride ma créativité

scaz

Bon voilà, le mariage est fini... le post-traitement est intense  ;D

Bilan :
Fiabilité du D800, le D300 ne m'a pas servi
Focale utilisée : 24/70 (église + scène de vie + les photos de groupes)) et 70/200 (église + photos officielles)
Le 300 a été sorti pour les chanteurs (portrait serré) mais plus pour le fun
Le 14/24 pour les besoins d'espace (prépa voiture...)
Le 85 f1.8 pour les bouquets
Le flash... Aie ... Il a chauffé alors que j'avais besoin... entrée de la mariée et boom "Bip bip" j'ai du dégager cette M... et tourner au flash intégré (sur un 1D c'était mort)
Le SB 900 chauffe trop vite... plus qu'un Canon 580Ex et ça c'est vraiment naze (j'avais envoe de la balancer contre le mur ce p... de flash)

Mission accomplie

Merci pour tous vos conseils, malheureusement... pas de photos à montrer  :-\

SC
GF & Z

Pictures4events

Citation de: scaz le Août 14, 2013, 02:22:09
Bon voilà, le mariage est fini... le post-traitement est intense  ;D

Bilan :
Fiabilité du D800, le D300 ne m'a pas servi
Focale utilisée : 24/70 (église + scène de vie + les photos de groupes)) et 70/200 (église + photos officielles)
Le 300 a été sorti pour les chanteurs (portrait serré) mais plus pour le fun
Le 14/24 pour les besoins d'espace (prépa voiture...)
Le 85 f1.8 pour les bouquets
Le flash... Aie ... Il a chauffé alors que j'avais besoin... entrée de la mariée et boom "Bip bip" j'ai du dégager cette M... et tourner au flash intégré (sur un 1D c'était mort)
Le SB 900 chauffe trop vite... plus qu'un Canon 580Ex et ça c'est vraiment naze (j'avais envoe de la balancer contre le mur ce p... de flash)

Mission accomplie

Merci pour tous vos conseils, malheureusement... pas de photos à montrer  :-\

SC

y a déjà bien longtemps que j'ai désactivé la sécurité du flash et le bip sonore... et plus du souci du coup ;-)

jojobabar

On y croit...

viktor nettoyeur

Citation de: Pictures4events le Août 14, 2013, 15:24:35
y a déjà bien longtemps que j'ai désactivé la sécurité du flash et le bip sonore... et plus du souci du coup ;-)

Et komenkonfé? Parce que, ça, ça m'intéresse vachement
Il s'appelle Juste Leblanc