Photos de mariage au D800... vos conseils et quel boitier secondaire ?

Démarré par scaz, Juillet 09, 2013, 19:25:16

« précédent - suivant »

scaz

Des amis se marient et je ferai les photos
Une première avec le D800 ...

Aussi je vous sollicite pour avoir des conseils de réglages optimaux
Af 9/21/3D
Exposition...
Bref VOTRE expérience

Les optiques dont je dispose et lesquelles seront les plus adaptées pour éviter d'être trop lourd (*celles que je pense avoir quoiqu'il arrive)
14/24 *
24/70
70/200 f2.8 *
300 f2.8
85 f1.8 *
50 f1.4

Est-ce que le D300 suffit (haut iso) et le d5200 ne serait-ce pas un second boitier idéal (24m pixels et APS-c) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience de mariage et vos posts constructifs  ;)

SC
GF & Z

Gérard JEAN

Avec ta liste :

24-70 surtout
14-24 parfois

un flash

Un seul boitier (plus un de secours en cas de panne seulement).
Tout est possible

scaz

Merci donc le 24/70 sera plus utile (eh oui FF j'avais l'habitude du 1D mk3 avec X1.3 et 24/105L)

Le flash j'ai aussi mais en revanche pour l'utiliser  :-\ (SB900)

Donc le D300 fera l'affaire avec le 50 ?

SC
GF & Z

Gérard JEAN

Le flash pour la soirée en pause lente (style méthode iceman jusqu'à 2s de pause).
Tout est possible

TomZeCat

J'ignore tout de la montée en ISO du D5200 mais il me semble qu'il est meilleur que le D300 surtout pour l'église ou la marie sans flash. Et dans ces conditions, personnellement je suis souvent avec un FF avec le 24 f/1.4 L USM et un APS-C avec un 50 f/1.4 USM... Et parfois j'intervertis aussi les couples reflex/objectifs selon les conditions de prise de vue.
Pour les conditions lumineuses, le FF est avec le 24-70 f/2.8 L USM et l'APS-C avec le 70-200 f/2.8 L IS USM.
En soirée, je ne suis qu'avec le FF avec le 24-70 f/2.8 L USM et un beau flash. Je pense que ton 12-24 ferait largement l'affaire à cette occasion.
Je suis étonné de ta fébrilité scaz, tu as un niveau qui est au dessus de beaucoup ici ;)
C'est du à un manque de confiance en toi ou à une grande modestie ?

Nioky

Il y aura :

Photo à la mairie ?
Photo à l'église ?
Photo en extérieur groupe/mariés ?
Photo de soirée ?

Si oui à la mairie, je dirai 24-70.
Si oui à l'église je dirai 70-200.
Si oui en extérieur je dirai 85 1.8 juste pour les mariés, et 24(70 pour mariés + amis (et famille)
SI oui en soirée je dirai 24-70 et 14-24.

Oublie tes deux aps-c, si tu as le D800, prends le, meilleur dynamique en extérieur, meilleur gestion des hauts iso en intérieur. Prends tes aps-c, mais uniquement si problème avec le D800.

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Juillet 09, 2013, 19:44:22
Si oui à l'église je dirai 70-200.
Du f/2.8 sans flash dans une église, c'est chaud ;)
Sans oublier que si tu es loin des mariés, beaucoup de personnes te cacheront la scène (involontairement).

Tonton-Bruno

14/24
24/70
70/200 f2.8
85 f1.8
Flash SB-900

Moi je garderais le D300 au fond du sac juste en cas de pépin avec le D800.

Comme tu es très bon photographe, à mon avis, quoi que tu prennes tu vas cartonner
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Ca me surprend toujours que quelqu un avec un tel matériel vienne demander ce genre de conseil sur un forum comme ici.

Si tu veux rendre une copie uniforme prends deux boitiers de même génération ça facilitera la tache.
24-70 sur l un 70-200 sur l autre, pour assurer, après si t a le temps une fois que tout ce qu il faut est dans la boite tu fais joujou pour te faire plaisir a toi.....

Nioky

Citation de: TomZeCat le Juillet 09, 2013, 19:47:25
Du f/2.8 sans flash dans une église, c'est chaud ;)
Sans oublier que si tu es loin des mariés, beaucoup de personnes te cacheront la scène (involontairement).
Certes mais un 70-200 avec le D800, c'est pas la même qu'avec un D300 non plus. 2.8 ca reste bon, et le D800 se débrouille bien en hauts iSO.

J'ai réussis de bonnes photo avec un simple D90 et un 50 1.4g, certes lumineux mais mou du genou en faible éclairage et un D90 limité à 1600 ISO pour être potable, je pense qu'il fera encore mieux avec un D800 correct à 3200 ISO et un 70-200 2.8 véloce. J'ai vu des photo faites avec le 70-200 par faible éclairage et sans flash se ballader sur le forum, elles sont superbes  ;)

Et si il est loin des mariés, adieu les photo portrait avec un 85, ca sera beaucoup trop juste ... Je sais pas pour toi mais perso, je me mettais sur le coté, les gens assis, c'est pas du gospel non plus  ;D

mery648

Bonsoir
En photo de mariage, le + important est de bien connaitre (et maitriser) son matériel et de ne pas trop s'encombrer
Je te conseille
D800 + 24-70 + flash : en pratique tu feras tout avec

Boitier de secours (APSC le + léger conviendra) car tu ne devrais pas t'en servir à priori
S'il reste un peu de place dans le sac : 50 et 85

le 14-24 et le 70-200 resteront à la maison

(Pour mémoire je travaille avec D800 + 16-35 + 50 + 85 + D7100 + 2 flashs)

Bien cordialement

himitch

24-70 quasi obligé, au moments "reportages" il t'aidera à gerer les imprevus (personnes dans le champ, deplacements, etc...).
Le 14-24 ben j'ai du réaliser 3-4 photos bien avec dans ces occasions, c'est pas facile de sortir de "l'effet" carricatural du gd angle avec des personnes (hormis photos décalées et rigolotes mais qui vont être très peu nombreuses, bien que sympas...). En clair il est difficile à caser vu que a chaque fois qu'on le monte, paf une autre scène se passe ou le 24 est bcp trop large et Grrr... on enrage de l'avoir monté, et donc on passe son temps à se prendre la tête sur le montage de la bonne optique. Apres si on a deux boitiers... ok mais gare au poids, je trouve qu'l encombre bcp pour trop peu d'occasions (le 16-35 j'aurais pas dit la meme chose).
Le 70-200 royal avec un boitier qui encaisse les 3200 isos sans broncher. Encore une fois, il vaut mieux une photo bien piquée car prise entre 1/500 et 1/1000 à 3200 isos que d'avoir du presque net à 800 isos. Le bruit des FF actuels à 3200, les mariés s'en balancent, il n'y a que nous sur Lightroom et consorts qui nous inquiétons.

Les fixes pendant les cérémonies... Je dirai non. Je les vois plus pendant le vin d'honneur et la soirée car là on a le temps et le gens sont moins agressés que par un tromblon du type 70-200 (bien que RE-DOU-TABLE d'efficacité et de qualité dans ce cadre).
Pendant la soirée avec les anims classiques (type danse spéciales, flashmob, diaporama etc) si assez de lumiere: 24-70 sinon 50 pour la luminosité.

Flash OBLIGE en cas de trop fort contraste en journée (contre jour) et pendant la soirée pour les photos de petits groupe qui te viendront te solliciter pour une photo avec leur potes et enfin, pour moi, ce serait une erreur GRAVE de n'emmener qu'un boitier si tu en a 2 dispos : imagine que ton boitier tombe en rade, ca arrive!!!! tu leur dis quoi???? Euh, no pb je termine à l'iPhone ? :)

En conclusion:
D800 (boitier principal) avec 24-70 la plupart du temps.
D5200 (boitier secondaire et backup léger de surcroit VS le D300, je ne parle pas du gap de qualité d'image juste monstrueux surtout quand tu vas mélanger avec le D800) avec 70-200 et 50mm (un magnifique petit télé de 75mm ultra lumineux tres leger si AFS)

Option lourde (ma préférée):

24-70
70-200
50
Un Flash

Option légère :

24-70
85
50
Un flash

Le 14-24, franchement en FF tu t'alourdis pour peu de moments clés (je sais il y a des fans mais c'est mon point de vue...)

Voi-la !!! en espérant que ça t'aide.
Himitch

scaz

Merci TomzeCat pour ton message ::)

Simplement Nikon... je ne connais pas en mariage (et peu d'expérience sur Canon)
Ce jour là, je ne vais pas pouvoir improviser, d'où mes questions

Pour le Flash en second rideau, je ferai comme en soirée mais cela a l'air moins évident sur Nikon on dirait (?) Comme si le flash s'adaptait pour figer le sujet (RTFM ?)

Pour la cérémonie
Eglise uniquement
Lieu un peu isolé donc pas de badaud
250 personnes a priori (!)
Matin/environs/Eglise/groupe/repas...

Voilà  ;)

SC

EDIT : J'avais pas vu tous les messages entre temps
Merci pour la réactivité !!! ::)

Donc en résumé
Le 14/24 pas utile
24/70 indispensable
70/200 nécessaire
300 aucun intérêt
et 85 pour les portraits

Sinon arno06 je pose la question car beaucoup ici ont des expériences que je n'ai pas
un 300 f2.8 est mon objo fétiche en ... paysage. C'est ce que je conseillerais car j'ai cette expérience et habitude

En matière de mariage (2 sérieux à mon actif) je suis un bleu et j'aurais plutôt pensé au couple 14/24 et 70/200 si je n'avais pas posé la question. Comme quoi  :)

Merci encore et au plaisir de lire d'autres avis

SC
GF & Z

iceman93

Citation de: PapaChloé le Juillet 09, 2013, 19:39:13
Le flash pour la soirée en pause lente (style méthode iceman jusqu'à 2s de pause).
2s a F8 pour moi mais un pote tape a 8s et F22 car lui est a 200 iso moi a 100  ;)
hybride ma créativité

iceman93

tout au 24-70
le 14-24 au cas ou et le 70-200 monté sur le 5200 dans le sac
a moins d'etre dans une immense cathédrale le 70-200 ne sert pas a grand chose
il pourra te servir pour les portraits en exterieur
le 14-24 peut te permettre de faire la photo groupe général et la soirée dancefloor
si tu le sent pas au flash évite ou alors attend toi a du post traitement pour atténuer le coup de flash tjr trop fort en full auto
hybride ma créativité

MarcF44

Citation de: scaz le Juillet 09, 2013, 19:25:16
Merci d'avance pour vos retours d'expérience de mariage et vos posts constructifs  ;)
Le dernier au D800 c'était essentiellement avec le 35 AFS 1.4.

J'ai fait quelques clichés au 85mm notamment le portrait en pied des deux mariés avant la cérémonie. Le boitier secondaire était le Sony RX100 qui a permis quelques panoramiques auto lors de la soirée dansante entre autre.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un 24-70 ou d'un 70-200 et encore moins d'un 14-24 mais je ne suis qu'un amateur !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

scaz

Bon ben j'ai compris... 24/70 obligatoire
Le 14/24 out ou pour des effets :P
Flash à maitriser avant (sic)
Sinon le 300, je l'utilise ou ?  ;D

SC
GF & Z

Gérard JEAN

Citation de: scaz le Juillet 09, 2013, 21:39:51

SC
;)
Tout est possible

iceman93

Citation de: MarcF44 le Juillet 09, 2013, 21:28:10
Le dernier au D800 c'était essentiellement avec le 35 AFS 1.4.

J'ai fait quelques clichés au 85mm notamment le portrait en pied des deux mariés avant la cérémonie. Le boitier secondaire était le Sony RX100 qui a permis quelques panoramiques auto lors de la soirée dansante entre autre.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un 24-70 ou d'un 70-200 et encore moins d'un 14-24 mais je ne suis qu'un amateur !  ;)
la n'est pas la question ... je bosse au 35 et au 50 un peu au 100 macro et 17-40 pour le soir sur la piste de danse et j'ai pleins de potes qui ne bossent qu'au 24-70 et 70-200
c'est juste un choix pas un distingo amateur/pro  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: scaz le Juillet 09, 2013, 21:39:51

SC
pendant le cocktail tu pourras jouer les paparazzi  :D quand les gens ont la bouche pleine  :D :D ca rend super bien  ;D
hybride ma créativité

Bass man 94

Perso j'ai un D800E pour tout + un D3200 en boitier de back up au fond du sac (le D5200 n'était pas encore sorti).

Pour les optiques :

- 14-24 f2,8 : pour quelques plans larges dans les petites mairies (placé derrière le/la Maire) ou pour quelques photos fun (moins de 3% du reportage),
- 24-70 f2,8 : pour quasiment tout,
- 70-200 f2,8 : pour le vin d'honneur, je me place en retrait et fais de beau portraits "de loin" pour ne pas déranger les convives. Cela permet d'avoir des expressions très naturelles car les invités ne se rendent pas compte qu'ils sont shootés),
- J'ai toujours un 35mm f2 (remplacé il y a peu par un 28mm f1,8) 85mm f1,8 dans le four tout mais je m'en sers peu (seulement si j'ai le temps durant les photos de couple, mais souvent le "timing large" prévu au départ devient "short" avec les cumul de petits retards).

Avec ça tu dois pouvoir tout faire :)

PS : mon rêve est d'avoir les couilles de tout faire au 28mm f1,8 + 85mm f1,8. Je suis sur que j'y gagnerais beaucoup en créativité/homogénéité.

Jinx

Scaz le conseil supplémentaire que je peux te donner c'est de t'entrainer dans l'église avant le mariage, il est important que le jour du mariage tu aies déjà testé les réglages et que tu sois capable de tout configurer rapidement. Prends des notes sur ton smartphone aussi. Tu es un très bon photographe mais l'aspect émotionnel et stressant de ce genre d'événement fait qu'on oublie la moitié des choses.

Pour le flash c'est moins compliqué qu'il n'y parait, tu te met en mode A, flash en TTL et synchro lente et tu compenses le flash à -1 si tu vois que ça crame trop. Si tu peux mettre un petit diffuseur sur le flash du genre Lumiquest ou Flash bender ça sera nettement mieux pour les portraits.

iceman93

Citation de: Bass man 94 le Juillet 10, 2013, 07:55:18
Perso j'ai un D800E pour tout + un D3200 en boitier de back up au fond du sac (le D5200 n'était pas encore sorti).

Pour les optiques :

- 14-24 f2,8 : pour quelques plans larges dans les petites mairies (placé derrière le/la Maire) ou pour quelques photos fun (moins de 3% du reportage),
- 24-70 f2,8 : pour quasiment tout,
- 70-200 f2,8 : pour le vin d'honneur, je me place en retrait et fais de beau portraits "de loin" pour ne pas déranger les convives. Cela permet d'avoir des expressions très naturelles car les invités ne se rendent pas compte qu'ils sont shootés),
- J'ai toujours un 35mm f2 (remplacé il y a peu par un 28mm f1,8) 85mm f1,8 dans le four tout mais je m'en sers peu (seulement si j'ai le temps durant les photos de couple, mais souvent le "timing large" prévu au départ devient "short" avec les cumul de petits retards).

Avec ça tu dois pouvoir tout faire :)

PS : mon rêve est d'avoir les couilles de tout faire au 28mm f1,8 + 85mm f1,8. Je suis sur que j'y gagnerais beaucoup en créativité/homogénéité.
lol
pas une question de couilles mais d'envie réelle ... essaye tu ne seras pas déçu  ;)
hybride ma créativité

cassenoisettes

T'as pas qqu'un pour te preter un 24-120 ?
Parceque sur le papier, le 24-70 est idéal mais question de caractère, moi j'ose pas aller tapper l'incrust au plus pret et du coup le 70 c'est vraiment court sur un FF.
Le pro payé, lui va au contact (on voit que lui d'ailleur) mais toi pourras tu faire pareil ?
En tout cas, a mon avis le 70-200 ds la poche (grosse poche) est indispensable.
14-24 j'y crois pas et le 300/2.8 encore moins.

Konrad

Pour ma part, j'ai souvent utilisé(mais pas que, évidemment) une longue focale dans l'église : cela m'a permis de faire des portraits serrés sans être collé aux mariés qui de ce fait m'oublient et ont très souvent des belles expressions plus naturelles.
Le 2ème avantage, c'est aussi qu'on se fait oublier un peu des curés (ils font parfois une obstruction un peu trop forcée aux photographes, même pro. Ça a été toujours ma 1ère question aux mariés : il est comment le curé ?....)