Conseil achat trépieds Gitzo pour MF

Démarré par Lolotof, Juillet 10, 2013, 14:11:03

« précédent - suivant »

Lolotof

En plein dilemme pour l'achat d'un trépieds Gitzo (-20% en ce moment), je recherche un pieds pour faire des poses longues avec mon moyen format et faire de la macro.

Il me faut un trépieds très stable et si possible pas trop court du fait de ma taille (1m95). J'étais parti pour un GT3532 LS mais la hauteur total me parait un peu juste.

Je pensais partir sur un trépieds pour 25kg de charge et si possible 3 sections et pas trop lourd non plus. Question 3 sections vs 4 sections ?! Un 4 sections est-il vraiment moins stable ?

Pensez-vous qu'un GT3532LS soit un bon choix pour mes besoins ?

Merci  ;)

jamix2

Lolotof

Citation de: jamix2 le Juillet 10, 2013, 18:08:20
C'est pour quel MF ?

Boîtier Phase One et niveau objectif, 120mm pour le plus lourd. Mais il se peut qu'il me prenne de prendre un 300mm.

Lolotof

rico7578

A mon avis oui c'est un très bon choix un Gitzo Systematic 3 sections série 3 pour ton besoin (y'a aussi les séries 4 et 5 avec des tubes plus larges pour encore plus de robustesse/stabilité, mais ils sont bien plus lourds à transporter...)
Je fais 1m90 et cela ne m'a jamais gêné la hauteur max (j'ai celui le même que celui que tu vises mais de la génération précédente)
Et plus l'appareil est perché haut, moins c'est stable

Lolotof

Citation de: rico7578 le Juillet 11, 2013, 09:50:59
A mon avis oui c'est un très bon choix un Gitzo Systematic 3 sections série 3 pour ton besoin (y'a aussi les séries 4 et 5 avec des tubes plus larges pour encore plus de robustesse/stabilité, mais ils sont bien plus lourds à transporter...)
Je fais 1m90 et cela ne m'a jamais gêné la hauteur max (j'ai celui le même que celui que tu vises mais de la génération précédente)
Et plus l'appareil est perché haut, moins c'est stable

C'est ce que je me dis, la charge max c'est une chose mais la stabilité est fonction du diamètre des tubes, le nombre de sections, rigidité à la torsion d'ensemble, et la hauteur...

C'est pour cela que je m'étais dis qu'un 3532LS qui monte jusqu'à 1.49m, c'est pas très haut mais ce sera bien stable ! Au pire si je dois me baisser un peu, c'est pas bien grave. Je me dis que dans le pire des cas, je me rajoute une colonne...
Je me demandais surout si en taille c'était pas trop limite et aussi la stabilité de la série 3 pour du matériel "lourd".

Merci pour ta réponse ;)

rico7578

En effet moins tu as de sections, plus les tubes sont larges et moins ça sera haut, plus ça sera stable
Une colonne centrale enlève aussi pas mal en stabilité

Sur les gitzo systematic il y a un crochet en dessous du plateau principal qui permet de suspendre qqchose (sac à dos, sac de sable... etc) pour rajouter en stabilité qd le trépied est haut ou qu'il y a du vent par exemple.
Mais déjà le fait que tu mettes dessus du matos photo lourd aidera aussi à la stabilité biensur

Enfin bon perso je suis très satisfait de ce produit, même si mon utilisation est différente (lourd téléobjectif sur 24x36).
J'avais un Feisol carbone avant, la qualité du Gitzo est bien meilleure (même si un peu plus lourd et plus cher)
Pour les prix, pense aussi à regarder du côté des magasins de photo hollandais qui sont moins chers sur Gitzo (cameranu.nl ou foka.nl par exemple, qui sont des sites sérieux et dont les frais de port sont ridicules). Mais bon avec la promo de 20% actuelle, ça doit revenir en gros au même en achetant en France.

Lolotof

Citation de: rico7578 le Juillet 11, 2013, 11:06:51
En effet moins tu as de sections, plus les tubes sont larges et moins ça sera haut, plus ça sera stable
Une colonne centrale enlève aussi pas mal en stabilité

Sur les gitzo systematic il y a un crochet en dessous du plateau principal qui permet de suspendre qqchose (sac à dos, sac de sable... etc) pour rajouter en stabilité qd le trépied est haut ou qu'il y a du vent par exemple.
Mais déjà le fait que tu mettes dessus du matos photo lourd aidera aussi à la stabilité biensur

Enfin bon perso je suis très satisfait de ce produit, même si mon utilisation est différente (lourd téléobjectif sur 24x36).
J'avais un Feisol carbone avant, la qualité du Gitzo est bien meilleure (même si un peu plus lourd et plus cher)
Pour les prix, pense aussi à regarder du côté des magasins de photo hollandais qui sont moins chers sur Gitzo (cameranu.nl ou foka.nl par exemple, qui sont des sites sérieux et dont les frais de port sont ridicules). Mais bon avec la promo de 20% actuelle, ça doit revenir en gros au même en achetant en France.

J'ai déjà regarder ces sites mais je préfère aller dans une enseigne française reconnu pour des questions de SAV. Au niveau des prix, comme j'ai une adresse en Suisse, j'ai les prix Gitzo -30%... Je vais en profiter avant que l'offre s'éteigne, je voulais vraiment être sûr de mon coup car c'est un prix relativement important pour un trépieds, même avec un -30% !!

Donquichotte68

Salut à tous
je me permets de donner mon avis, puisque je fais aussi partie des grands...
1,92m. Mé bon... j'y peux rien non plus !  :D

Alors j'utilise tout le temps le trépied.
Je travaille avec un Systematic 3541LS (l'ancien donc), et il supporte même le 600mm sans broncher. Avec une bonne rotule, la hauteur va encore si je suis debout, mais tout juste.
J'ai également un Manfrotto série 057. Il est plus lourd, mais il monte à 205cm. Là, le grand de 1,95m que tu es sera hyper à l'aise. La crémaillère est vraiment un plus, surtout si tu as un MF. Et quelle stabilité... mais c'est 3,5kg.
Je te mets le lien du modèle :
http://www.manfrotto.fr/serie-057-trepied-en-fibre-de-carbone-4-sections-cremaillere
Je l'ai acheté à l'époque en promo chez MissNumérique, je crois, et bien moins cher.
Voilà pour un modeste retour.

Bon choix !
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

STB

pour un MF, la serie  de Gitzo est toute indiquée.
Quand au revendeur, le plus sérieux serait d'aller direct chez Jama.
StB

Lolotof

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 11, 2013, 19:26:16
Salut à tous
je me permets de donner mon avis, puisque je fais aussi partie des grands...
1,92m. Mé bon... j'y peux rien non plus !  :D

Alors j'utilise tout le temps le trépied.
Je travaille avec un Systematic 3541LS (l'ancien donc), et il supporte même le 600mm sans broncher. Avec une bonne rotule, la hauteur va encore si je suis debout, mais tout juste.
J'ai également un Manfrotto série 057. Il est plus lourd, mais il monte à 205cm. Là, le grand de 1,95m que tu es sera hyper à l'aise. La crémaillère est vraiment un plus, surtout si tu as un MF. Et quelle stabilité... mais c'est 3,5kg.
Je te mets le lien du modèle :
http://www.manfrotto.fr/serie-057-trepied-en-fibre-de-carbone-4-sections-cremaillere
Je l'ai acheté à l'époque en promo chez MissNumérique, je crois, et bien moins cher.
Voilà pour un modeste retour.

Bon choix !
Cordialement,
DQC  ;)

Merci pour ton retour  ;) En fait je recherche la stabilité sans être trop haut et trop lourd. En fait, j'ai l'impression que le 3532 LS est LE trépieds qu'il me faut mais il manquerait quelques centimètres... Le manfrotto à l'air très robuste mais c'est trop lourd. Je compte l'utiliser aussi avec mon reflex, si je compte marcher avec tout ce matériel, ça risque de faire un peu lourd.
En tout cas, j'ai l'impression qu'il rempli le cahier des charges et pas trop cher pour une série 6x carbone...
Sinon il y a aussi le 3542 XLS qui va jusqu'à 2m en 4 section mais là la stabilité doit être vraiment moins bonne. Ou alors le 5532 LS et là j'ai les méga section de tube et super stable mais là c'est 200 euros de plus que le 3532 LS...
Il y a du choix mais faire le bon est toujours très compliqué pour moi, j'arrive pas à me décider  :-\

STB

Citation de: STB le Juillet 11, 2013, 19:29:35
pour un MF, la serie  de Gitzo est toute indiquée.

pour un MF, la serie 5 de Gitzo est toute indiquée.
StB

Michel

Un GITZO est un excellent investissement. Je connais moins les gammes actuelles que les anciennes mais un crémaillère 2 conviendrait très bien au MF.

dioptre

Citation de: STB le Juillet 11, 2013, 21:40:34
pour un MF, la serie 5 de Gitzo est toute indiquée.
Faut pas exagérer.
Un série 3 convient très bien.
Le bon processus opératoire compte pour beaucoup, genre relevage du miroir ( avec un RZ par exemple )
Si tu utilises déjà une série 5 pour un MF, pour une lourde chambre grand format tu utilises quoi ? une série ..... 7 !

STB

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2013, 08:09:40
Faut pas exagérer.
Un série 3 convient très bien.
Le bon processus opératoire compte pour beaucoup, genre relevage du miroir ( avec un RZ par exemple )
Si tu utilises déjà une série 5 pour un MF, pour une lourde chambre grand format tu utilises quoi ? une série ..... 7 !

tu possèdes les deux ?
StB

dioptre

Lolotof

Le série 5 est un poil too much...

De toute façon, je lève le miroir mais c'est surtout une question de pose longue à très longue (t>5min)...

Un gitzo est un investissement pour le long terme, c'est pour cela que je flippe, je veux être sûr de prendre le bon  :-\ 

STB

StB

dioptre

Citation de: STB le Juillet 12, 2013, 13:27:36
la série 5 depuis 40ans  ???
;)

Cela ne s'appelait pas série 5.
J'ai commencé par un Totalux pour le 24x36 vite abandonné.
J'ai eu aussi un Gilux acheté chez Hélary.
Le Télé Studex je l'ai acheté d'occasion ( celui qui me l'a vendu c'est Rigal qui a créé Bip plus tard ).
J'ai eu des séries 3.

Puis le carbone est venu.

Gitzo a eu aussi des pieds super lourds pour la télé : des 610 et 810

STB

je te chambre... ;)

pour ma part j'ai GT3530 et un GT5541
Je me sert pratiquement que du 55 y compris pour la billebaude... Rien à voir avec la série 3

Quoi qu'il en soit, le meilleur fournisseur pour ces articles reste Jama. Ils seront conseiller.
StB

dioptre

STB

StB

Lolotof

Donc au final, d'après vos retour d'expérience, le GT 3532 LS est un bon choix pour mes besoins !?

Juste le détail, la hauteur max un peu limite pour mes 1m95...

En se baissant un peu, ça devrait le faire, non ?

dioptre

Citation de: Lolotof le Juillet 14, 2013, 13:57:50
Donc au final, d'après vos retour d'expérience, le GT 3532 LS est un bon choix pour mes besoins !?

Juste le détail, la hauteur max un peu limite pour mes 1m95...

En se baissant un peu, ça devrait le faire, non ?

Bonjour le mal au dos !
Cela va être inconfortable à mon avis
Le
http://www.gitzo.fr/trepcarbone-6x-serie-3-4-sections-systematic-extra-long-gt3542xls

serait plus adapté.
Bien sur le diamètre de la 4e section est inférieur à celui de la 3e section mais cela reste très stable et on n'est pas obligé de la sortir systématiquement, ni entièrement.
C'est le pied que j'ai et dans certaines prises de vues un peu compliquées avec obstacles divers je suis bien aise d'avoir cette hauteur.
Pour tout avouer j'ai même en plus une colonne à crémaillère.
Vu ma taille c'est escabeau obligatoire.

Lolotof

Citation de: dioptre le Juillet 14, 2013, 15:54:43
Bonjour le mal au dos !
Cela va être inconfortable à mon avis
Le
http://www.gitzo.fr/trepcarbone-6x-serie-3-4-sections-systematic-extra-long-gt3542xls

serait plus adapté.
Bien sur le diamètre de la 4e section est inférieur à celui de la 3e section mais cela reste très stable et on n'est pas obligé de la sortir systématiquement, ni entièrement.
C'est le pied que j'ai et dans certaines prises de vues un peu compliquées avec obstacles divers je suis bien aise d'avoir cette hauteur.
Pour tout avouer j'ai même en plus une colonne à crémaillère.
Vu ma taille c'est escabeau obligatoire.

Celui-ci aussi était dans mon viseur, très grand, grosse capacité de charge, il est en tout point au top ! Juste effectivement, le fait d'avoir 4 sections aussi hautes, c'est certainement pas aussi stable que le 3532 LS. Mais effectivement, si je ne sort pas la 4 section, ça restera toujours confortable et plus stable !

Je pense que ça peut être un bon choix !

A ce que j'avais pu comprendre, on ne choisi pas son trépieds par rapport à sa morphologie mais avec ma taille, c'est un peu limite quand même...  :-\