Conseil achat trépieds Gitzo pour MF

Démarré par Lolotof, Juillet 10, 2013, 14:11:03

« précédent - suivant »

rico7578

Pour la hauteur max, n'oubliez pas qu'il faut rajouter la hauteur de la rotule et du matos photo à celle du trépied seul.
Perso sur mon 3530LS, malgré ses 1m50 max en hauteur et mon 1m88, je me retrouve avec l'oeil au niveau du viseur quand je monte la rotule (type pendulaire) + l'appareil et objo dessus. Plus haut me serait inutile.

Lolotof

Citation de: rico7578 le Juillet 15, 2013, 11:41:47
Pour la hauteur max, n'oubliez pas qu'il faut rajouter la hauteur de la rotule et du matos photo à celle du trépied seul.
Perso sur mon 3530LS, malgré ses 1m50 max en hauteur et mon 1m88, je me retrouve avec l'oeil au niveau du viseur quand je monte la rotule (type pendulaire) + l'appareil et objo dessus. Plus haut me serait inutile.

J'ai compté environ 12cm de rotule et 10cm d'appareil photo. Mais si un trépieds de 1m50 va juste pour 1m88, ce sera trop juste pour moi...

Du coup, je me demande si le 4542LS serait pas mieux...

RolandH

Bonjour,

j'utilise un GT3541LS qui monte à 1.46 m; l'œilleton se trouve à 1.66 m, une hauteur qui me convient bien (1.88 m), de plus je vois correctement l'écran supérieur de l'APN.

Lolotof

Citation de: RolandH le Juillet 15, 2013, 16:57:07
Bonjour,

j'utilise un GT3541LS qui monte à 1.46 m; l'œilleton se trouve à 1.66 m, une hauteur qui me convient bien (1.88 m), de plus je vois correctement l'écran supérieur de l'APN.

Merci pour ce retour, je me dis qu'en effet, je pourrais prendre le 3532 LS mais je risque de me pencher un peu dans le meilleur des cas...

C'est chiant d'être grand parfois...  ::) Au final, ça nous coûte toujours plus cher que les autres, j'ai pas demandé à être aussi grand  :P

rico7578

A mon avis tu te prends la tête pour pas grand-chose...  ;)
Mais à ta place, pour trancher, j'irais essayer en magasin ou au salon de la photo en novembre. (peu importe qu'ils aient pas le modèle exact que tu veux, c'est juste histoire de checker les hauteurs en conditions réelles en amenant ta rotule et ton appareil)

Lolotof

Citation de: rico7578 le Juillet 16, 2013, 14:57:52
A mon avis tu te prends la tête pour pas grand-chose...  ;)
Mais à ta place, pour trancher, j'irais essayer en magasin ou au salon de la photo en novembre. (peu importe qu'ils aient pas le modèle exact que tu veux, c'est juste histoire de checker les hauteurs en conditions réelles en amenant ta rotule et ton appareil)

Je pense pas que ce soit une prise de tête inutile, un investissement de ce genre reste un achat à bien méditer !

J'étais parti sur un 3532 LS, je vais finir par prendre le 3542XLS et chez Jama sur conseil de STB !

Merci à vous pour vos retours  ;)

cali31

Citation de: Lolotof le Juillet 15, 2013, 18:05:46
Merci pour ce retour, je me dis qu'en effet, je pourrais prendre le 3532 LS mais je risque de me pencher un peu dans le meilleur des cas...

C'est chiant d'être grand parfois...  ::) Au final, ça nous coûte toujours plus cher que les autres, j'ai pas demandé à être aussi grand  :P

En même temps, on règle la hauteur du trépied en fonction du sujet que l'on va photographier et pas en fonction de sa taille.... Non ??

Perso je préfère un trépied qui descend très bas, à un trépied qui m'arrive à hauteur des yeux.... Mais bon, c'est surement parce que je ne suis pas grand....   ;D

stratojs

Citation de: cali31 le Juillet 18, 2013, 10:09:06
En même temps, on règle la hauteur du trépied en fonction du sujet que l'on va photographier et pas en fonction de sa taille.... Non ??

Perso je préfère un trépied qui descend très bas, à un trépied qui m'arrive à hauteur des yeux.... Mais bon, c'est surement parce que je ne suis pas grand....   ;D

Bien vu, dans le même ordre d'idée, c'est un des avantages de la visée à hauteur de poitrine, à main levée.

Lolotof

Citation de: cali31 le Juillet 18, 2013, 10:09:06

Perso je préfère un trépied qui descend très bas, à un trépied qui m'arrive à hauteur des yeux.... Mais bon, c'est surement parce que je ne suis pas grand....   ;D

C'est sûr que je vais pas faire de la macro à 2m du sol !! Si je pars de ce principe, n'importe quel trépieds ferait l'affaire et Gitzo ne proposerait pas de trépieds plus haut que 1m50...

Je comprends très bien ton idée, mais lorsque tu vois un sujet type paysage, tu le vois de la hauteur de ton regard ! Dans ce sens, je préfère ne pas avoir à me courber le dos pour viser à chaque fois (étant grand et pas très musclé du dos, j'ai déjà des douleurs)... J'ai déjà un trépieds pour mon reflex que n'est pas bien grand, à chaque fois je me casse le dos avec.

Par contre, si Phase One avait eu la bonne idée de faire un prisme qui s'enlève pour une visée poitrine, je crois que mon choix aurait été bien différent !

cali31

Citation de: Lolotof le Juillet 18, 2013, 10:45:22
C'est sûr que je vais pas faire de la macro à 2m du sol !! Si je pars de ce principe, n'importe quel trépieds ferait l'affaire et Gitzo ne proposerait pas de trépieds plus haut que 1m50...

Je comprends très bien ton idée, mais lorsque tu vois un sujet type paysage, tu le vois de la hauteur de ton regard ! Dans ce sens, je préfère ne pas avoir à me courber le dos pour viser à chaque fois (étant grand et pas très musclé du dos, j'ai déjà des douleurs)... J'ai déjà un trépieds pour mon reflex que n'est pas bien grand, à chaque fois je me casse le dos avec.

Par contre, si Phase One avait eu la bonne idée de faire un prisme qui s'enlève pour une visée poitrine, je crois que mon choix aurait été bien différent !

Si tu regarde mon site web, tu verras que je ne fais pas de macro, mais que du paysage.......  ;) ;)

Lolotof

Citation de: cali31 le Juillet 18, 2013, 11:05:37
Si tu regarde mon site web, tu verras que je ne fais pas de macro, mais que du paysage.......  ;) ;)

Je vais y faire un saut  ;)

Je m'étais aussi dis au départ que la taille du trépieds ne devait pas être fonction de la personne mais du sujet mais après réflexions, je me suis dis qu'autant à faire, autant pas se casser le dos...

stratojs

Citation de: Lolotof le Juillet 18, 2013, 13:29:29
Je vais y faire un saut  ;)

Je m'étais aussi dis au départ que la taille du trépieds ne devait pas être fonction de la personne mais du sujet mais après réflexions, je me suis dis qu'autant à faire, autant pas se casser le dos...
J'utilse parfois des tabourets légers et peu onéreux. L'un est confortable pour les affuts, l'autre peut également servir de marchepied.

Lolotof

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2013, 14:32:36
J'utilse parfois des tabourets légers et peu onéreux. L'un est confortable pour les affuts, l'autre peut également servir de marchepied.

Dans les cas ou on doit faire des clichés en position presque assise, c'est une idée ! Par contre j'aurais du mal à mettre mon trépieds dessus  :D

J'ai fais un saut sur ton site, très bien fait et surtout très belle photos  :)

stratojs

Citation de: Lolotof le Juillet 18, 2013, 15:09:53
Dans les c :Das ou on doit faire des clichés en position presque assise, c'est une idée ! Par contre j'aurais du mal à mettre mon trépieds dessus  :D

J'ai fais un saut sur ton site, très bien fait et surtout très belle photos  :)

Merci, c'est d'autant plus gentil que je n'ai pas de site...!  :D
Quant au marchepied, c'est pour moi, sinon pour y poser le trépied, il suffit d'en acheter trois... ;D

Lolotof

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2013, 16:02:57
Merci, c'est d'autant plus gentil que je n'ai pas de site...!  :D
Quant au marchepied, c'est pour moi, sinon pour y poser le trépied, il suffit d'en acheter trois... ;D

;D ;D

Cali31 se reconnaîtra  ;)

Luckyspikes

Citation de: STB

Quoi qu'il en soit, le meilleur fournisseur pour ces articles reste Jama. Ils seront conseiller.

3 fois dans ce fil et encore ailleurs sur le fil des rotules c'est un peu too much... Tu as des actions ?