Le nouveau Nokia PureView est annoncé, le Lumia 1020

Démarré par FredEspagne, Juillet 11, 2013, 18:39:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 30, 2013, 17:45:06
Une question pour Mistral: les 41 MPx du Nokia 1020, ça ferait combien en APSC et en 24x36?

A iso-densité de pixels, environ 285 Mpixels en APS-C et 670 Mpixels en 24x36, mais avec de gros problèmes de dissipation thermique.

FredEspagne

Merci Mistral pour ta réponse. Avec une petite louche d'azote liquide, on règle le problème de température!

Une nouvelle galerie de photos au Lumia 1020 sur DPR Connect http://connect.dpreview.com/post/8135699821/sample-gallery-nokia-lumia-1020#embeddedSampleGallery1612474854?news
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

FredEspagne

40' d'avance sur Mistral, ça s'arrose! et hop, un petit noir!  ;)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2013, 08:25:03
40' d'avance sur Mistral, ça s'arrose! et hop, un petit noir!  ;)

Effectivement ! ;) pas bien réveillé, moi, ce matin... :)

elpabar

Une vidéo remarquablement bien faite, pour les néophytes.
Très didactique, et vraiment bien réalisée.

http://www.youtube.com/watch?v=ezIZjFt80kQ&feature=player_embedded

A regarder en plein écran et 1080.  ;)

elpabar

Tu peux peut-être considérer que les destinataires de cette vidéo n'ont jamais mis les pieds sur ce forum par exemple 8)? Et ne pas la regarder donc avec tes connaissances mais en faisant preuve d'empathie par exemple? En imaginant ce que voit un consommateur lambda qui ne connait rien en photo?
Enfin, je dis ça je dis rien... ::)

elpabar

La question s'était posé précedemment de la vitesse maximum d'obturation.

Il était écrit quelque part 16000, et avec une forte probabilité d'erreur.

il semble donc qu'il s'agisse bel et bien de 1/16000s.

Comment cela est-il possible? Ou pourquoi plutôt les reflex pro s'arrêtent à 1/8000?...

Pour rappel, le Lumia 1020 est équipé d'un obturateur mécanique.

Mistral75

Citation de: elpabar le Août 16, 2013, 18:07:26
La question s'était posé précédemment de la vitesse maximum d'obturation.

Il était écrit quelque part 16000, et avec une forte probabilité d'erreur.

il semble donc qu'il s'agisse bel et bien de 1/16000s.

Comment cela est-il possible? Ou pourquoi plutôt les reflex pro s'arrêtent à 1/8000?...

Pour rappel, le Lumia 1020 est équipé d'un obturateur mécanique.

La taille réduite du capteur aide bien (avec un obturateur plan focal, les temps de pose les plus court sont obtenus en faisant défiler une "fente" entre les deux rideaux).

elpabar

Bah c'est pas non plus un capteur de compact. Sa taille est plus qu'honorable.Et on ne trouve ça sur aucun autre appareil pour autant si je ne me trompe pas.
Même les compacts les plus experts avec d'ailleurs des capteurs plus petits pour pas mal...

Je comprends ton explication technique, mais pas le fait que ça ne se fasse pas autrement.

Mistral75

Les compacts experts ont le plus souvent des obturateurs centraux, qui sont plus "lents" que les obturateurs plans focaux.

elpabar

Je sais que wikipedia n'est pas une bible et est truffé d'erreur, mais là j'ai du mal à suivre.

Obturateur plan focal : "La vitesse d'obturation atteint 1/8000 s sur les reflex perfectionnés." -> donc le lumia fait mieux que tout le monde?

Obturateur central : "Vitesse de prise de vue limitée au 1/500e" -> si peu ??

Mistral75

On arrive à monter au 1/2.000e avec les meilleurs obturateurs centraux et aux ouvertures moyennes et faibles (avec un obturateur central, le temps de pose le plus court accessible est fonction de l'ouverture).

nidob24

Obturateur plan focal : "La vitesse d'obturation atteint 1/8000 s sur les reflex perfectionnés." -> donc le lumia fait mieux que tout le monde?

Il faut comparer ce qui est comparable. un obturateur devant un tout petit capteur n'obéit pas aux mêmes lois physiques qu'un obturateur placé devant un grand capteur.

Il faut se méfier des comparaisons qui n'ont souvent pas beaucoup de sens.
Vivre c'est avancer sans cesse

FredEspagne

Sauf si on se réfère au résultat final qui est une image. Que cela vienne d'un capteur FF, APSC ou d'un compact avec capteur confetti, ils donnent tous des images.

dioptre

Citation de: elpabar le Août 17, 2013, 00:32:32
Je sais que wikipedia n'est pas une bible et est truffé d'erreur, mais là j'ai du mal à suivre.

......

Obturateur central : "Vitesse de prise de vue limitée au 1/500e" -> si peu ??

habituellement oui.
A cause du temps d'ouverture et de fermeture des lamelles qui n'est pas instantanée.
Surtout que ces obturateurs centraux sont utilisés surtout et moyen et grand format.
Ce que dit Mistral est l'exception exceptionnelle.

thom18

Bonjour,
A tous ceux qui parlent d'obturateur central pour les compacts experts, dois-je comprendre que je me trompe en pensant que la quasi totalité des compacts experts est équipée d'un obturateur purement électronique et non mécanique comme les obturateurs centraux qui me semblaient rares sur le matériel actuel ?

Merci de vos réponses.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

clover

M'en fout de l'obturateur... Je veux un Nokia 1020 !!! ( purée, les temps changent...quoique)

omega19

J'ai Nokia 808 pureview et j'en suis satisfait, un peu lourd mais ça va

ci-joint une des 1ère photos avec (résolution réduite) sans aucun post-traitement
Canon70D,HX200V

elpabar

En cherchant à savoir la proportion de compact équipé d'obturateur mécanique, voilà ce que j'ai trouvé.

Damian Dinning, qui a supervisé la conception des capteurs photo chez Nokia et notamment du capteur 41 megapixels du Nokia 808 PureView avant de quitter la société, est revenu sur les raisons de cette présence.

Nokia EOS capteur Face aux très nombreux hypothèses erronées tentant de justifier l'utilisation d'un obturateur, il explique qu'un obturateur mécanique est nécessaire avec un flash au Xénon, au moins dans le cadre des smartphones.

C'est essentiellement une question de temps d'activation des pixels du capteur CMOS dont le temps de lecture ne permet pas de les avoir tous illuminés face aux pulsations très rapides du flash xenon (1/25 000e) alors qu'un flash LED laisse assez de temps pour que tous les pixels soient activés, illuminés et lus par le capteur.

Avec un obturateur mécanique, il est possible de laisser le temps pour tous les pixels de s'activer, puis  d'ouvrir l'obturateur afin qu'ils soient tous illuminés par les pulsations du flash Xenon, de fermer l'obturateur et de désactiver les pixels. Il ne s'agit pas donc de questions de protection de la lentille contre les poussières ou autres scénarios.

http://www.generation-nt.com/nokia-eos-obturateur-mecanique-flash-xenon-actualite-1744552.html

Mistral75

Bonne pioche et explication intéressante, merci !

Mistral75

Rumeur du jour :

Sale of Nokia's smart phone business to Microsoft likely as Elop rumored to become CEO of Microsoft

Nokia, the Finnish mobile phone company's sale of its smart phone unit to Microsoft looks more likely now than ever, according to Kauppalehti. The paper wrote in an unsourced analysis that the sale of the unit seems more likely now than ever before as the company's Chief Executive Stephen Elop is rumored to become the Chief Executive of California – based IT giant Microsoft. It wrote that in addition, most Nokia's phones use Microsoft's operating system and that Nokia needs the US company's technology for it phones. It wrote that Nokia has become dependent on Microsoft recently. The paper added that there have always been rumors that Nokia's Elop was hired as part of a process to sell the Finnish company's phone unit to Microsoft.

elpabar

Ils osent parler de l'embauche d'Elop en vue d'une cession de la branche téléphonie de Nokia.
Ils devraient plutôt dire qu'Elop est rentré pour faire couler plus rapidement Nokia, racheter nokia pour quelques sous, et bénéficier de tout le portefeuille de brevet, probablement plus conséquent encore que ne l'était celui de Motorola.
Je parlais sur ce même post de ce qui se précise maintenant comme une fatalité toute déjà écrite par Microsoft. Hélas j'avais raison...