Génial : L'art de pipeauter un sondage selon Nikon !

Démarré par pion, Juillet 11, 2013, 22:53:14

« précédent - suivant »

luistappa

Magnifique !
Avec ce sondage, ils vont pouvoir montrer au Président de Nikon que le D600 n'a pas eut d'effets défavorable au niveau de leur image de marque.  :)

Attention messieurs, mettre la tête dans le sable n'a jamais protégé du danger!
Ça permet surtout de ne pas le voir venir et c'est le meilleur moyen de se faire botter l'arrière train ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shepherd

C'est d'ailleurs un peu comme ça que Canon s'est fait botter l'arrière-train par Nikon qui maintenant préfère botter en touche :-[.
Il est grand temps que la roue tourne à nouveau ;).
Woman is the future of man ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2013, 15:43:55
Magnifique !
Avec ce sondage, ils vont pouvoir montrer au Président de Nikon que le D600 n'a pas eut d'effets défavorable au niveau de leur image de marque.  :)
Vous (collectif) continuez a ne tellement rien comprendre que c'est un miracle que Nikon ait décidé de vous demander votre avis sur sa marque!  ::) ::) ::)

CA N'EST PAS UNE ENQUETE DE SATISFACTION. On le dit depuis la premiere page.

Ce qui est dit sur la premiere page, c'est aussi que le taux d'abandonnement du sondage se mesure, se compare dans le temps. Il y a également des questions qui permettent des réponses négatives. Si le D600 a eu un impact, ca se vera probablement.

Si quelque chose doit remonter au Président, ca sera un peu plus que "100% des gens qui répondent ont des opinions positives sur la marque". Mais de toute facon il ne faut pas prendre ces gens pour des cons: a ce niveau, ils savent bien lire des statistiques de retour en SAV (bien que ca ne soit pas forcement leur préoccupation).  ::)

restoc

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 13, 2013, 20:02:46

Effectivement il faut absolument rectifier cette erreur monumentale !!!: vu les questions posées  c'est effectivement tout le contraire :  c'est une enquête d'AUTOSATISACTION. 

Nuance ! ;D ;D

Arrêtez vos artifices  embrouillés pour essayer de rattraper une  enquête qui ne serait pas un sondage ou vice versa,  d'un sondage qui ne prend que les opinions positives parcequ'il  ne servirait que d'orientation pour affiner les opinions forcémment favorables puisqu'on est "un bon client Nikon" et ne servir que de  base de marketing futur (en paquets milliard de Yen quand même...) alors que tous est baisé au départ et à choix unique.
Pas de pb Monsieur le President tout va bien; le Feng Shui des petits forumistes français est positif!!

Eh ! Reprenez vos esprits les petits soldats autoproclammés de la marque! il est vain d'essayer de défendre cette enquête-sondage pipeau. Les ingénieurs et techniciens et ( certains ) produits de Nikon méritent mieux  :)que cette défense maladroite ... qu'ils ne vous ont surtout pas demandée!

C'est mon opinion et je la partage sans discussion  !! ;D ;D

Crinquet80

Vous (collectif) continuez a ne tellement rien comprendre que c'est un miracle que Nikon ait décidé de vous demander votre avis sur sa marque!  ::) ::) ::)

Tu es au dessus des parties , syndrome Alain Delon ?  ???

La perception des intentions d'une enquête appartient à celui qui y répond que cela te plaise ou non !  ??? >:(

adonis

Tu devrais comprendre que les gens de ce forum trouvent toujours une excuse pour absoudre leur petite marque chérie de toutes ses erreurs   :D

Attends un peu qu'un site sympathisant vienne expliquer que seules 2 personnes ont été surprises par la formulation de ces questions. ca ne devrait pas tarder  :D :D :D

adonis

Non, tu as raison, ce n'est pas une enquête, c'est de la manipulation !    :D

Franciscus Corvinus

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:19:56
La perception individuel sans pb, mais cette perception peut être erronée c'est ce que nous relevons.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:19:56Si pour des tas de raisons (frustration, paranoïa, défiance, posture) un individu perçoit une telle enquête pour une volonté de manipulation ce n'est pas pour autant qu'il a raison.
Ayant un point de vue extérieur, je me pose souvent la question comment il se fait qu'en France on ait une telle méfiance des entreprises, et une telle méconnaissance de leur fonctionnement. C'est un trait culturel ancré assez profondément. Difficile a changer avec quelques posts sur un forum, bien que la tentation soit parfois trop forte...

dioptre

Citation de: restoc le Juillet 13, 2013, 21:21:11
Effectivement il faut absolument rectifier cette erreur monumentale !!!: vu les questions posées  c'est effectivement tout le contraire :  c'est une enquête d'AUTOSATISACTION. 

Nuance ! ;D ;D

Arrêtez vos artifices  embrouillés pour essayer de rattraper une  enquête qui ne serait pas un sondage ou vice versa,  d'un sondage qui ne prend que les opinions positives parcequ'il  ne servirait que d'orientation pour affiner les opinions forcémment favorables puisqu'on est "un bon client Nikon" et ne servir que de  base de marketing futur (en paquets milliard de Yen quand même...) alors que tous est baisé au départ et à choix unique.
Pas de pb Monsieur le President tout va bien; le Feng Shui des petits forumistes français est positif!!

Eh ! Reprenez vos esprits les petits soldats autoproclammés de la marque! il est vain d'essayer de défendre cette enquête-sondage pipeau. Les ingénieurs et techniciens et ( certains ) produits de Nikon méritent mieux  :)que cette défense maladroite ... qu'ils ne vous ont surtout pas demandée!

C'est mon opinion et je la partage sans discussion  !! ;D ;D

Manifestement tu n'as strictement rien compris à ce " sondage " qui n'est pas un sondage d'opinion mais un questionnaire d'orientation des prochaines campagnes publicitaires.
Et tu as évidemment déjà vu des campagnes publicitaires qui disent que les clients n'aiment pas, que le matériel est nul et mal foutu ??

NB : pour "justifier" ce que tu dis avec tes oeillères je précise que je n'ai jamais eu de Nikon de ma vie et que mes marques fétiches c'est  plutôt Arca et Mamiya.

bartog

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:19:56
La perception individuel sans pb, mais cette perception peut être erronée c'est ce que nous relevons.

Si pour des tas de raisons (frustration, paranoïa, défiance, posture) un individu perçoit une telle enquête pour une volonté de manipulation ce n'est pas pour autant qu'il a raison.

Il y a heureusement des techniques de manipulation de l'opinion un peu plus sophistiquer qu'une enquête d'une telle banalité.

Toujours amusant de constater combien certain aiment persévérer dans l'erreur et ne pas essayer de voir plus loin qu'où les porte leurs pulsions  :-\

Quant on est dans la défiance, mieux vaut comprendre et connaitre les mécanisme des outils mis en oeuvre par "l'adversaire" si non on se trompe de guerre.  8)

Un questionnaire qui ne donne le choix qu'entre des opinions favorables et qui oblige a en choisir 3, tu appelles ça comment ?

J'aurais pu comprendre s'il avait été possible de sauter la question sans cocher aucune case. Mais l'obligation de cocher 3 avis positifs relève de la manipulation ou de l'incompétence du gars qui a conçu le questionnaire vu que le sans avis est... Interdit !

jdm

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 14, 2013, 02:55:11
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ayant un point de vue extérieur, je me pose souvent la question comment il se fait qu'en France on ait une telle méfiance des entreprises, et une telle méconnaissance de leur fonctionnement. C'est un trait culturel ancré assez profondément. Difficile a changer avec quelques posts sur un forum, bien que la tentation soit parfois trop forte...

Une fois que tu as fréquenté de près ou de loin une des si belles entreprises française (du type nucléaire, aéroport grand Paris tgv et j'en passe ) que tu as compris le rôle des lobbyistes et autres petits mensonges entre amis la méfiance s'installe définitivement ...
dX-Man

jdm

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 11:03:50
La méfiance, le doute et le scepticisme sont des armes intéressante mais elle ne doivent pas tomber dans la caricature et la posture maladive où elles deviennent des œillères.

Surtout pas d'œillères, l'opacité des discours tenus (entre-autres celle de Nikon face à la gestion des problèmes du D600) protège le bon esprit d'une certaine lumière  ;D
dX-Man

arno06

De toute facon quand tu tiens les utilisateur par le portefeuille ces derniers ne peuvent que raller et l incidence sur le CA n est pas si grande;-)

Je vois mal switcher vers pentanon tous les mecs qui ont deja des optiques l flash etc nikon parcequ ils ont des taches sur leur capteurs !

dioptre

Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 10:46:39
Un questionnaire qui ne donne le choix qu'entre des opinions favorables et qui oblige a en choisir 3, tu appelles ça comment ?

J'aurais pu comprendre s'il avait été possible de sauter la question sans cocher aucune case. Mais l'obligation de cocher 3 avis positifs relève de la manipulation ou de l'incompétence du gars qui a conçu le questionnaire vu que le sans avis est... Interdit !

Tu n'as toujours pas compris le but de ce questionnaire !

Je répète ce que je disais plus haut :

Mais ce genre de questionnaire est d'une évidence ... évidente.
Il s'agit tout simplement de voir quelle orientation doit prendre la prochaine campagne publicitaire ( donc uniquement du positif)

Par exemple doit elle être orientée vers le documentaire, " l'inspirante", l'humaine, l'authentique ...... ?

kochka

Se vanter du résultats.
Tout dépend si c'est une étude de marché, une enquête, ou une recherche des qualificatifs qui feront mouche dans la prochaine com.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: pion le Juillet 11, 2013, 23:16:52
Non, bien sûr, mais j'aurais apprécié que la question soit formulée de manière moins orientée et que les réponses possibles comportent quelques items négatifs.

A défaut, qu'on ne soit pas obligé de cocher 3 réponses positives et qu'on puisse passer à la question suivante avec un bouton "aucune de ces options ne me convient".

Ca aurait été plus honnête

On te demande les valeurs que tu perçois chez Nikon. Je ne connais aucune marque qui ait érigé des défauts en valeurs. Il est donc logique qu'il n'y ait pas d'item négatif. On devrait juste pouvoir répondre "rien" ou "ne sait pas".

restoc

Citation de: dioptre le Juillet 14, 2013, 08:22:55
Manifestement tu n'as strictement rien compris à ce " sondage " qui n'est pas un sondage d'opinion mais un questionnaire d'orientation des prochaines campagnes publicitaires.
Et tu as évidemment déjà vu des campagnes publicitaires qui disent que les clients n'aiment pas, que le matériel est nul et mal foutu ??

NB : pour "justifier" ce que tu dis avec tes oeillères je précise que je n'ai jamais eu de Nikon de ma vie et que mes marques fétiches c'est  plutôt Arca et Mamiya.

Relis tout çà au second degré comme le suggèrent mes smyleys.
Je rigole juste de temps en temps aux dépens de ceux qui se prennent pour des grands stratèges industriels car çà m'amuse de voir le temps qu'ils passent à défendre un simple bricolage de marketeux et de vos propres œillères à justifier l'injustifiable quand on a sous les yeux depuis qqs années la remarquable communication-client de la marque sur les pb lourds du D600, de production aléatoire du D800 etc..

Et il y en a même un ( pas toi) qui intervient sur tout et n'importe quoi et dans un français du genre charabia alambiqué -avec fautes d'orthographe multiples- ce qui fait tache pour un tel  de si haut vol pour faire croire qu'il a la vérité commerciale, industrielle, marketing, production, de gouvernance ou financière de plusieurs marques. Juste amusant au bout d'un moment.

Bon je retourne sur le terrain, il fait beau et c'est le plus important ...la lumière,la vraie !

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 11:29:20
sauf si on cherche à comprendre le pourquoi du comment :-)

Tout le monde a bien compris le pourquoi et le comment, mais presque tout le monde n'apprécie pas la démarche.

Avec une telle maladresse, Nikon a réussi à braquer beaucoup de ses clients, et ce n'était sans doute pas le but recherché.

Cette campagne est très maladroite, puisqu'elle demande un effort à chaque client, et qu'en plus elle en frustre beaucoup.

Puisqu'il s'agissait juste de faire faire un brainstorming gratuit par les clients eux-mêmes, il fallait leur proposer des questions un peu plus ouvertes, et juste les aiguiller dans "la bonne direction" en leur faisant miroiter une récompense pour ceux qui auraient trouvé les réponses positives les plus plébiscitées; avec une accroche du genre "Ceux qui auront trouvé les 3 points forts les plus communément admis pourront gagner un Coolpix*"

* Après tirage au sort.

Comme Nikon ne s'engage ni à publier les résultats, ni à en tenir compte d'aucune manière, cela ne leur coutait rien de rajouter la cas défouloir "Autre" avec commentaire libre que personne ne lira, mais qui permet aux râleurs de soulager leur bile.

LaRedac

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 12:06:45

Comme Nikon ne s'engage ni à publier les résultats, ni à en tenir compte d'aucune manière, cela ne leur coutait rien de rajouter la cas défouloir "Autre" avec commentaire libre que personne ne lira, mais qui permet aux râleurs de soulager leur bile.

Allons, Tonton...  ;)

N'aurait-il pas été préférable d'écrire "...mais qui permet aux clients sondés d'exprimer une opinion différente" ?
Un client qui ne juge pas "sa" marque exceptionnellement extraordinaire et fabuleuse est-il nécessairement un bileux ?

::)

Tonton-Bruno

Citation de: LaRedac le Juillet 17, 2013, 12:36:01
Allons, Tonton...  ;)

N'aurait-il pas été préférable d'écrire "...mais qui permet aux clients sondés d'exprimer une opinion différente" ?

Tout à fait !

LaRedac

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 12:38:54
Tout à fait !

L'apprentissage du politiquement correct nous est aussi difficile, mais il semble que ce soit un chemin incontournable en pleine époque doudoumaniaque  ;)

Jinx

Citation de: LaRedac le Juillet 17, 2013, 12:36:01
Allons, Tonton...  ;)

Un client qui ne juge pas "sa" marque exceptionnellement extraordinaire et fabuleuse est-il nécessairement un bileux ?

::)

Quand on connait les problèmes que certains ont eu, à répétition, et qu'ils ont du se battre comme des chiens pour obtenir satisfaction, je trouve que "soulager leur bile" est le terme approprié.

Fuck au politiquement correct, quand ces boites nous prennent pour des pigeons il faut leur rentrer dans le lard ::)

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 15:12:00
Manipuler les désires et le jugement du prospect c'est quand même la base du commerce moderne.

Rien de moderne là-dedans ! Déjà, Homère dans l'Iliade et l'Odyssée...

Ce qui est très maladroit, dans ce questionnaire, c'est que la moitié des prospects ne dépasse pas la première question, tellement il est visible qu'on nous prend pour des andouilles.

Le reproche qu'on lui fait, ce n'est pas de nous prendre pour des andouilles, mais de l'afficher avec ostentation.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 15:17:51
Rien de moderne là-dedans ! Déjà, Homère dans l'Iliade et l'Odyssée...

Ce qui est très maladroit, dans ce questionnaire, c'est que la moitié des prospects ne dépasse pas la première question, tellement il est visible qu'on nous prend pour des andouilles.

Le reproche qu'on lui fait, ce n'est pas de nous prendre pour des andouilles, mais de l'afficher avec ostentation.

de toute façon, et quelque soit la volonté de Nikon et m^me si ce n'était pas prévue ( quoique )
ce sondage a fait son buzz! ;D
A mon avis, le responsable peut demander une augmentation. :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

muadib

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 12:06:45
Puisqu'il s'agissait juste de faire faire un brainstorming gratuit par les clients eux-mêmes, il fallait leur proposer des questions un peu plus ouvertes, et juste les aiguiller dans "la bonne direction" en leur faisant miroiter une récompense pour ceux qui auraient trouvé les réponses positives les plus plébiscitées; avec une accroche du genre "Ceux qui auront trouvé les 3 points forts les plus communément admis pourront gagner un Coolpix*"

* Après tirage au sort.

Ca c'est comment fausser un sondage.
Les gens vont répondre en fonction de l'idée qu'ils se font de la façon dont les autres vont répondre pour participer au tirage au sort.  ;)

Ce serait intéressant pour un sociologue, surtout si l'on pouvait rapprocher ces réponses d'un autre sondage où cette fois-ci ils répondraient sur ce qu'eux pensent de la marque. Ce serait nettement moins intéressant pour le service Marketing probablement.