Phase One & Mamiya Leaf

Démarré par airV, Juillet 18, 2013, 13:25:43

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 16:48:34Voilà, c'est plus constructif comme réponse

Oui,
Mais pourquoi le Blad plutôt que P1/Mamiya qui me semblait plus ouvert comme système ?

Arca semblait conseiller les dos P1/Leaf plutôt que Blad, chez Alpa aussi, mais la ça semble peut être plus lié à Prophot

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 17:47:34

Moi je ne fais pas de photos de concert... Donc je m'en fous  ;D
On va dire à Chauvignat de faire ses photos de mode avec un coolpix ! C'est un pis-aller ? Pas grave, au moins il se démarquera de la concurrence   :D
Bon, on va essayé d'être plus sérieux...  :) Je ne fais pas de photos de concert, mais il m'arrive de faire des photos de chantier un peu dans les mêmes conditions :

- Tu remplaces le groupe de chanteurs par des ouvriers
- En intérieur, dans un environnement sombre éclairé de manière très localisé par quelques spots halogènes
- Et tu remplaces les vibrations de la foules et des enceintes par un échafaudage de 10 à 80 m2 qui est en perpétuel mouvement (3 à 10 ouvriers qui se déplacent sur le plateau)
- Sans flash, pour pas déranger tout ce petit monde et pour avoir un éclairage d'ambiance.

Dans ces conditions, je suis entre 800 et 1600 iso, et des ouvertures qu'on peut trouver sur les optiques de MF.
Mais ça reste tout de même plus lumineux qu'une petite salle de concert, et mes sujets sont très calmes.
Donc en extrapolant, je me dis qu'en concert on doit plus être sur du 1600/3200 iso pour avoir quelque chose de net ? airV pourra nous le dire, c'est son truc.
A partir de là, quels sont les dos qui montent au dessus de 800 iso ?
H4D40 (1600), et 3200 iso pour le P40+, P65+, Gamme IQ en sensor+... autre chose ?

Le choix est limité.
Je crois que mon choix irait vers le H4D40, quitte à être coincé à 1600 iso.

Parce que acheter un P40+/IQ140 pour sortir des fichiers de 10 MP, bien bruités de surcroit.... C'est un non-sens pour moi ::)
Et puis avec les 40 MP du Blad le bruit passera surement mieux en plus.
Voilà, c'est plus constructif comme réponse ?  ;)
(P.S. : J'ai mis de coté le IQ180/280, hors budget pour airV)

Encore une fois je ne dis pas que tu as tord je te fais remarquer que tu analyses les choses sous le prisme d'une écriture photographique ultra conventionnelle...c'est très bien, je ne juge pas, mais ce n'est pas la seule... Puisque tu parles de la photographie d'architecture que tu connais bien je pense que tu dois connaître les travaux de Lucien Hervé qui a été l'un des plus grand photographe d'archi et qui n'a jamais travaillé avec une chambre technique...c'est le sens de mes propos, ni plus ni moins et il ne sont pas moins sérieux et sont tout aussi valables que les tiens même si la position que je défends est minoritaire.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 18:12:21
Encore une fois je ne dis pas que tu as tord je te fais remarquer que tu analyses les choses sous le prisme d'une écriture photographique ultra conventionnelle...c'est très bien, je ne juge pas, mais ce n'est pas la seule... Puisque tu parles de la photographie d'architecture que tu connais bien je pense que tu dois connaître les travaux de Lucien Hervé qui a été l'un des plus grand photographe d'archi et qui n'a jamais travaillé avec une chambre technique...c'est le sens de mes propos, ni plus ni moins et il ne sont pas moins sérieux et sont tout aussi valables que les tiens même si la position que je défends est minoritaire.

j'ai même été surpris lorsque j'ai vu l'expo à l'hôtel de Sully (il me semble que c'était là) que certaines photos étaient des recadrages (ou crop  ;D ) assez sévère.
Très belle expo au demeurant.

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 17:55:14
Oui,
Mais pourquoi le Blad plutôt que P1/Mamiya qui me semblait plus ouvert comme système ?

Arca semblait conseiller les dos P1/Leaf plutôt que Blad, chez Alpa aussi, mais la ça semble peut être plus lié à Prophot

Dans mon exemple j'ai mis le Blad en avant (H4D40) car tu peux avoir 40 Millions de pixels avec 1600 iso.

Alors que pour dépasser les 800 iso avec les Phase One tu dois passer en mode "Sensor +". Ce mode divise la définition par 4 !
Donc un P40/IQ140 passe alors de 40 MP à seulement 10 Millions de pixels.

Personnellement, avoir un MF pour sortir des fichiers de 10 MP, ça me ferait un peu ch...er. C'est pour ça que j'ai dis plutôt H4D40... pour le concert.
Après, pour accrocher sur une chambre technique, c'est sur que les dos Phase One sont plus adaptés.

Mas là c'est une autre utilisation. A moins que tu espères faire du concert avec une chambre technique ??  ;D  Là ça risque d'être très sport...
Le mieux c'est que tu loues un MF à la journée et tu fais des essais pour te rendre compte.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 18:12:21

Pour le coup je suis bien d'accord qu'on peut faire de l'archi avec n'importe quel boitier, et sortir des images parfaitement propres. Avec certaines limitations dans certains cas, mais on pourra toujours sortir un truc.

Je n'essaie pas d'être conventionnel, juste réaliste. A mon avis faire du concert en MF numérique, ça doit d'être dans certaines conditions plutôt une galère... mais je me trompe peut-être.

airV aurait un budget "no limit" je lui aurai dit pourquoi pas avec un IQ280. Les 20 MP en sensor+ reste encore pas mal.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 20:09:34

Le mieux c'est que tu loues un MF à la journée et tu fais des essais pour te rendre compte.

je pense que c'est ce que je vais faire.

gregd70

Filoo,

Ils travaillent la nuit et sans éclairage de chantier tes ouvriers ?

Les photos de chantier à la chambre sont tout à fait possibles et aboutissent nécessairement à un résultat moins conventionnel.

Je rejoins totalement Benaparis sur la notion de créativité ou d'innovation qui dans un contexte de crise et d'hyper concurrence du marcher est à envisager pour se démarquer.

J'en profite pour dire que le  couple 645DF/ P65+ ne pose aucun problème en mariage et offre même un rendu tout à fait approprié à l'évènement.

PS : quelqu'un ici a-t-il déjà comparé le leica S avec le 645DF + P65 ?

esox_13

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 16:48:34
La blague  ;D

Si tu savais la réalité  ::)  90% des photographes d'archi bossent au 5D (I, II, III) avec les optiques TS... voir certains avec des zooms  :P

Je pense qu'il voulait parler de photographes d'archi et non pas de photographes qui font de l'archi. Faut pas confondre.

esox_13

C'est marrant parce que si on se ballade sur les forums US on rencontre pléthore de photographes qui font du mariage au MF et personne n'est là pour les traiter de nazes et vouloir absolument présenter sa version des choses comme la version ultime. Autre pays autres moeurs. Mais étonnamment quel est le pays ou la photo est la plus vivante ?

esox_13

Filoo en fait ton job de photographe consiste à photographier des courbes ? Quand tu exposes tu remplis les murs de jolies courbes sponsorisées par DxO ? Ca doit être passionnant comme concept. Oui je taquine.

Exemple de photo nulle : flou, déformé, du grain, bref pas une photo à mettre un DxO dehors.

Gilala

Ca redonde grave dans la rubrique MF non?
Quelque soit la question de départ, elle digresse en une bonne vieille baston MF/reflex.
Ca ressemble au bon vieux affrontement numérique/argentique avec toujours les mêmes arguments (praticité technologique versus créativité).
Pour l'instant on est pas arrivé au point Godwin de la micro lentille mais je sens que ça va pas tarder :)

MarcF44

Citation de: Gilala le Août 01, 2013, 06:54:49
Quelque soit la question de départ, elle digresse en une bonne vieille baston MF/reflex.
Ca ressemble au bon vieux affrontement numérique/argentique avec toujours les mêmes arguments (praticité technologique versus créativité).
Pour l'instant on est pas arrivé au point Godwin de la micro lentille mais je sens que ça va pas tarder :)
Ah oui c'est vrai ça, en lisant les derniers messages je ne sais même plus si on est sur un fil "...phase one..." ou "...MF pour compléter un 24x36...", les fils se ressemblent  :)

Et encore dans les deux cas ce sont des reflex et ça bastonne juste pour quelques % d'écart de dimension de capteur...Imagine si on avait un forum "Grand Format"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

c'est vrai qu'on est un pu loin du P1 & Mamiya Leaf dans ce fil  :D

au delà des petits débordements reflex/MF, dans ce fil et dans l'autre j'ai eu des infos bien utiles qui me permettent d'y voir un peu plus clair  :)

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Juillet 31, 2013, 23:45:28
Filoo,

Ils travaillent la nuit et sans éclairage de chantier tes ouvriers ?

Les photos de chantier à la chambre sont tout à fait possibles et aboutissent nécessairement à un résultat moins conventionnel.

Pas forcément de nuit, mais c'est tout comme... Je parle de photo en intérieur, sous ou sur des échafaudages, la lumière extérieur qui ne passe plus car soit masquée par les échafaudages ou par des bâches.
La seul lumière disponible est constitué de spots halogène (ou néons). Il m'arrive d'être dans la pénombre, et l'ouvrier devant moi à juste un spot halogène pour éclairer la zone ou il bosse. Tu as donc une grosse tache lumineuse bien localisé sur le mur et la pénombre 3m derrière.

A cela tu peux ajouter la structure d'échafaudage en mouvement perpétuel = pas de trépied, et comme je veux conserver l'ambiance et pas emmerder les restaurateurs je fais ça sans flash.

Et dans ces conditions je suis obligé d'être entre 800 et 1600 iso.
Va prendre un type qui bosse dans ces conditions en faisant le point sur ses mains avec ta chambre, sans flash, à main levée sur un sol qui bouge  ;)
Avec ton P65 monté sur le 645, ça passe. Et si tu dois passer à 1600 iso, il te reste encore 15MP.
Au fait Greg... Tu nous as pas fait de retour sur ton ensemble chambre + P65 ?  ;D

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 31, 2013, 23:59:51
Filoo en fait ton job de photographe consiste à photographier des courbes ? Quand tu exposes tu remplis les murs de jolies courbes sponsorisées par DxO ? Ca doit être passionnant comme concept. Oui je taquine.

Exemple de photo nulle : flou, déformé, du grain, bref pas une photo à mettre un DxO dehors.

Oui je suis Courbofiloo le courbophile !  ;D
Et comme tout le monde le sait je suis actionnaire majoritaire de DXO  ::)
Va faire des photos de tableaux floues, déformées, avec du grain pour tes clients... et tu leur diras que tu exprimes ton Art ! On verra si ils te complimentent  ;)  Tu taquines... Je taquine !
Ou alors, plus constructif... tu te trouves un petit concert, dans une petite salle (ou un bistrot), et tu va le shooter avec ton P45 (et pourquoi pas le P65 pour avoir un comparatif 800 iso VS 1600/3200), comme ça on aura un témoignage réaliste.

Benaparis

Bah tu ne vas pas me dire que tu découvres ce qu'est un forum de discussion où sur un fil à caractère technique il est toujours ou presque discuté de l'opportunité de tel ou tel solution en fonction d'un cas de figure plus ou moins donné...par ailleurs discussion donc opposition d'arguments avec en effet souvent les mêmes (mais on ne va pas réinventer le média photographie) ne signifient pas nécessairement "baston", si on veut recevoir un cours magistral on se renseigne sur un blog...ça ne veut pas dire que de temps en temps surgissent quelques fils un peu différents.

Merci de laisser à chacun de juger de l'opportunité des différentes interventions, d'autant que jusque là tout va bien  :)

esox_13

Je ne sors pas le P45+ que je vais sans doute vendre, et je ne fais pas de photos de concert... Je suis musicien moi même, je peux pas tout faire en même temps !

Mes clients sont très contents de mes photos de tableaux (de peinture pas de DxO...), les gens sont flous..

A taquin taquin et demi t'a bien raison.

Petit retour d'expérience  d'un gars qui fait de la photo aérienne en ULM : avec le D800 impossible d'avoir une photo nette au 1/250 au delà du 105mm, par contre au D3 et D4 aucun soucis. Ne comptez pas sur moi pour emmener le P1 en ULM j'ai le vertige. Je suis plutôt plongeur mais je n'emmènerai pas non plus le P65+ en plongée dans un sac étanche...

En fait je te suis sur le fait que pour du concert ce n'est même pas du D800 qu'il faut c'est plus du D4, du 5D ou du 1D. Ou bien in met une pelloche de 3200 iso dans son Blad... Après si il est attiré par la démarche MF avec ce que cela implique en terme de façon de faire ses prises de vues, la qualité du viseur, les bokeh, le passage du net au flou, et bien il sera très heureux avec un MF. Pour ma part j'ai une grande affinité avec ce matos et j'aurais beaucoup de mal à revenir à du 24x36. C'est pas pour ça que je dis que le 24x36 est une ineptie inutile. Il couvre les 90% des utilisations de la photo. Moi ce sont les 10% qui restent qui m'intéressent.

esox_13

Je suis plutôt Goldwing.

chaosphere

j'aime bien les photos de chantier de Vittorio. Elles ont un truc en plus.

MarcF44

Citation de: esox_13 le Août 01, 2013, 12:34:56...Pour ma part j'ai une grande affinité avec ce matos et j'aurais beaucoup de mal à revenir à du 24x36...
Je crois que c'est un point qui n'est pas assez souligné et qui m'apparaît juste comme étant presque le plus important. Des points comme la qualité de la visée, la qualité perçue du matériel (taille/poids, optiques etc.) et la sérénité psychologique que c'est le matériel qui a le meilleur potentiel pour son type de photo (pas forcément le sport ou les concerts pour un MF  :)) sont des choses essentielles et qu'on ne peut pas mesurer.

Et cette notion d'affinité avec son outil c'est tout simplement aussi nécessaire pour être le plus efficace possible dans ce qu'on fait.

chaosphere

c'est ce que je dit depuis longtemps Marc aussi. C'est ce qui me fait aimer photographier avec le blad (ou tout autre mf). Jt'ai dit, faut que tu me donnes des cours de gf ! J'aime bien me faire chier à viser avec le viseur poitrine, inversé horizontalement, sans indicateur de map et d'expo. Ca se ressent dans le cadrage et dans la relation avec le sujet photographié (si c'est un être humain). Mon ami paysan se sent plus à l'aise quand je suis devant lui, je prend mon temps pour faire la photo.

J'adore aussi mon 5D aussi.  ;)

Gilala

Citation de: Benaparis le Août 01, 2013, 09:38:38
Merci de laisser à chacun de juger de l'opportunité des différentes interventions, d'autant que jusque là tout va bien  :)
Etant moi-même un "chacun" je m'octroie le droit de juger l'opportunité de ces interventions, je ne parle qu'en mon nom propre ici ou ailleurs ;)

MarcF44

Citation de: chaosphere le Août 01, 2013, 13:06:20
c'est ce que je dit depuis longtemps Marc aussi. C'est ce qui me fait aimer photographier avec le blad (ou tout autre mf). Jt'ai dit, faut que tu me donnes des cours de gf ! J'aime bien me faire chier à viser avec le viseur poitrine, inversé horizontalement, sans indicateur de map et d'expo. Ca se ressent dans le cadrage et dans la relation avec le sujet photographié (si c'est un être humain). Mon ami paysan se sent plus à l'aise quand je suis devant lui, je prend mon temps pour faire la photo.

J'adore aussi mon 5D aussi.  ;)
Voilà, ça dépend vraiment de chacun et de son type de photos, beaucoup de portraitisés préfèrent quand ça va vite quand même, c'est un peu comme les piqûres  ;)

Je n'ai pas la prétention de donner des cours en GF mais si tu passes on pourra faire quelques clichés avec plaisir, les bases sont simples.

Sinon j'aime aussi mon D800E...(entre autre)  ;)

vittorio

Citation de: chaosphere le Août 01, 2013, 12:51:30
j'aime bien les photos de chantier de Vittorio. Elles ont un truc en plus.

merci chaosphere ;) le projet avance bien, c'est définitivement passionnant les chantiers :)

Benaparis

Citation de: Gilala le Août 01, 2013, 13:12:27
Etant moi-même un "chacun" je m'octroie le droit de juger l'opportunité de ces interventions, je ne parle qu'en mon nom propre ici ou ailleurs ;)

J'entends bien, mais juger n'est pas discuter...de fait je n'en vois pas l'opportunité sur un forum dit de discussion...cela dit je ne fait qu'en discuter avec toi  ;)