Bagues allonge...

Démarré par ValentinD, Juillet 13, 2013, 15:15:08

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Je m'intéresse a la macro. Mais je n'ai aucun objo adapté... J'essaye de prendre des bêtes avec mon Tamron 70-300 (MaP a 1.5 a un équivalent 480mm. Ça fonctionne bien, mais bon... Pour les bêtes loin quoi).

Un jeu de trois bagues allonge AF, qu'en penser?

Je me doute qu'un vrai objo fera mieux. Le 100 macro Canon non L pourra m'intéresser si le résultat est vraiment pourri avec des bagues.

L'AF est il vraiment utile? Car des bagues sans AF, c'est un dizaine d'euros, plus de 150 pour un jeu de bagues AF :o! Par contre, les bagues AF auront l'avantage de pouvoir faire fonctionner le diaph!

Comment calculer la distance de MaP et le grossissement quand on monte les bagues? Avec un 50 et un 85.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Cordialement et amicalement,
Valentin :).

JPSA

Le 100 macro non is est excellent

Les bagues allonge Kenko en 3 tailles avec l'AF sont moins chères et fonctionnent parfaitement.

Pour ma part, j'utilise systématiquement l'AF en AI SERVO sur mon 7D, avec le collim spot. ça évite les
micro écarts de distance qui détériorent le point.

Il m'est même arrivé de faire de la macro avec le 500+ 1,4 et une bague! :D

ValentinD

Le 100 macro est excellent et d'un bon prix ;)!

Les kenko ont l'air bien. L'AF est il rapide avec les bagues ou c'est très lent?

Les résultats avec bague sont ils corrects?

Macro au 500+1.4x, t'es un grand malade :D ;D ;)!

JPSA

Citation de: valoo21 le Juillet 13, 2013, 17:09:32

Les kenko ont l'air bien. L'AF est il rapide avec les bagues ou c'est très lent?

Les résultats sont excellents avec la bague 12 mm et même avec la 20mm ou compo des deux. L'af est rapide et précis

Quant au 500 + 1,4 avec bague, regardes les exifs.... ;)

ValentinD

Citation de: JPSA le Juillet 13, 2013, 17:18:32
Les résultats sont excellents avec la bague 12 mm et même avec la 20mm ou compo des deux. L'af est rapide et précis

Quant au 500 + 1,4 avec bague, regardes les exifs.... ;)

Bon bah voilà mon prochain achat :D :P! C'est très pratique les bagues allonge: on peut faire de la macro avec tous ses objos :)! 190€ tout de même :o!

Dis moi, on peut dépasser le rapport 1:1 avec les bagues et des objos normaux?

Superbe tof :o!! Je peux pas voir les exifs sur iPod, mais je te crois ;)!

JPSA

Citation de: valoo21 le Juillet 13, 2013, 17:30:15
Bon bah voilà mon prochain achat :D :P! C'est très pratique les bagues allonge: on peut faire de la macro avec tous ses objos :)! 190€ tout de même :o!

Dis moi, on peut dépasser le rapport 1:1 avec les bagues et des objos normaux?

Superbe tof :o!! Je peux pas voir les exifs sur iPod, mais je te crois ;)!

Dépasser le rapport 1/1 est possible en cumulant les bagues, mais c'est au détriment de l'ouverture max de l'objectif à cause du tirage et aussi par l'apparition de la diffraction qui frappe les objectifs non prévus pour ça, à partir de f11 en moyenne.

Le 100 macro est vraiment idéal par sa capacité à être aussi utilisé en photo générale avec une def excellente, parfois même un peu trop en portrait :D!

poc128

Oh que oui!!! J'ai le non is, non "L" et non USM et je n'utilise que très peu souvent l'AF en macro. Puis il n'est pas cantonné qu'à la macro, je fais aussi du paysage et parfois du portrait avec et ça pique terrib'!!! Trop même parfois pour le portrait.
Envoyer 190 zeuros pour un jeu de bagues ne me semble pas un choix très judicieux notamment pour les raisons évoquées par JP.
Le 100 mm se trouve d'occaz entre 250 et 300 euros. Il me semble que ça vaut la peine d'attendre un peu.
;)

Edit : JP a édité..... je vois que nous sommes d'accord. Très belle la photo.
;)
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Merci a vous :).

C'est clair qu'un macro a F11, c'est pas trop intéressant, et pas d'af en plus :D...

Je vais plus voir un 100mm non L d'occase ;). Mais c'est pas pour tout de suite de toute manière, je suis fauché :D...!

Mais ce sera uniquement pour la macro! J'ai déjà les 50 et récemment, un 85 1.8 qui est fantastique :)!! 100 est trop long en usage généraliste (équivalent 160mm).

Prendre des insectes et fleurs de près, ainsi que des détails, c'est vraiment un truc qui m'attire! Je trouve toujours ça superbe ;)!

Julien-supertux

La revue image nature propose un jeu de bagues allonges avec conservation des automatisme pour 85€ (monture canon).
Après je sais pas ce que ça vaut réellement, en tout cas, c' est clairement annoncé comme construit en plastique (mais baïonnette en métal).

Je sais je fais la pub de la concurrence, mébon... :P

Laure-Anh

Il faut savoir que Stéphane Hette fait des macros en fermant à f22 et au-delà sans se soucier de la diffraction... ;)

Les bagues-allonge sont avec ou sans contacts électriques. Celles avec contacts électriques transmettent non seulement l'AF mais aussi toutes les données de l'objectif dont les indications de distance, permettent de faire varier l'ouverture des objectifs auxquels elles sont associées, autorisent la mesure évaluative/spot. Celles sans aucun contact électrique permettent d'augmenter le grandissement mais obligent à travailler en mesure centrale pondérée et à des manipulations compliquées pour varier l'ouverture des objectifs EF et EF-S Canon. (Tu as aussi des B-A sans contacts électriques mais avec AF-confirm pour Canon)

Tu as des B-A Photttix avec contacts électriques meilleur marché que les B-A Kenko : de l'ordre de 110 €uros en neuf.

ValentinD

Merci a vous d'eux :).

F22, faut un éclairage de fou :D...!

Mais si je cumule les trois bagues, sur mon 85 1.8 par exemple, je serai a f8 ou f11 non? Donc j'aurai pas d'af :D... Et je pourrai pas ouvrir...

Un 100 macro d'occase pour Noël sera la meilleure solution je pense :D... C'est pas le même prix, certes, mais la facilité d'utilisation, et j'aurai une grande ouverture, et un objo passe partout... C'est compliqué tout ça ::)...

Laure-Anh

Citation de: valoo21 le Juillet 14, 2013, 12:13:12
... si je cumule les trois bagues, sur mon 85 1.8 par exemple, je serai a f8 ou f11 non? Donc j'aurai pas d'af :D... Et je pourrai pas ouvrir...

Pas bien compris. En cumulant les trois bagues, tu peux te rapprocher davantage de ton sujet, tu as la possibilité d'obtenir un grandissement supérieur, ta PdC à f1,8 diminue avec le grandissement, la lumière des détails diminue avec le grandissement,...cependant, je ne comprends pas ce que tu veux dire par passer à f8 ou f11.

ValentinD

Citation de: JPSA le Juillet 13, 2013, 17:41:30
Dépasser le rapport 1/1 est possible en cumulant les bagues, mais c'est au détriment de l'ouverture max de l'objectif à cause du tirage et aussi par l'apparition de la diffraction qui frappe les objectifs non prévus pour ça, à partir de f11 en moyenne.

Je sais pas, c'est JPSA qu'à dit :D...!

JPSA

Citation de: valoo21 le Juillet 14, 2013, 12:58:28
Je sais pas, c'est JPSA qu'à dit :D...!

Je ne suis pas sûr d'avoir été compris....J'ai juste dit qu'avec un objectif non prévu pour les faibles ouvertures, on se heurte
au problème de la diffraction au delà de f11 et de pire en pire!

J'ai dit aussi qu'en créant du tirage avec les bagues, on diminue l'ouverture maxi utilisable.

ValentinD

Citation de: JPSA le Juillet 14, 2013, 16:13:44
Je ne suis pas sûr d'avoir été compris....J'ai juste dit qu'avec un objectif non prévu pour les faibles ouvertures, on se heurte
au problème de la diffraction au delà de f11 et de pire en pire!

J'ai dit aussi qu'en créant du tirage avec les bagues, on diminue l'ouverture maxi utilisable.

Ah ok :D... J'avais rien compris :D...

lolounette

comme tu es sur APS-C tu as aussi l'option 60mm macro EF-S, c'est un excellent objectif qui sur un capteur rogné cadre comme un 100mm sur plein capteur (alors que le 100mm cadre comme un 160mm ce qui oblige à descendre la vitesse d'obturation d'autant pour éviter le flou de bouger)

prix et poids léger, excellente qualité optique, facile à maitriser et performant en portrait également ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 14, 2013, 16:54:47
comme tu es sur APS-C tu as aussi l'option 60mm macro EF-S, c'est un excellent objectif qui sur un capteur rogné cadre comme un 100mm sur plein capteur (alors que le 100mm cadre comme un 160mm ce qui oblige à descendre la vitesse d'obturation d'autant pour éviter le flou de bouger)

prix et poids léger, excellente qualité optique, facile à maitriser et performant en portrait également ;)

J'y ai aussi pensé ;)...
Mais je pense que mon prochain boîtier sera FF... C'est pas pour tout de suite, je vais attendre un ou deux ans! Bien sur, je peux le prendre tout de suite et revendre plus tard, au moment venu.

C'est une bonne option a regarder ;)! J'ai le temps de toute manière :D!

photodrone33.com

Moi j'oublie l'AF avec 100 macro + bagues allonge. Mieux vaut faire la MAP en s'avançant ou en reculant...