La grande classe

Démarré par root_66, Juillet 16, 2013, 20:03:11

« précédent - suivant »

Verso92

Il arrive toujours un moment où le n'importe nawak, le manque de culture, etc, se paie...

Dominique

Let's go !

É-B

C'est pas comme si ils avaient engagé quelqu'un de compétent...

"
C'est une gaffe à peine croyable qui est révélé sur le site France TV Info .

Pour promouvoir la garderie mise à disposition de ses festivaliers, le Montreux Jazz Festival, qui se tient en Suisse depuis 1967, a réservé un encart dans son journal, samedi 13 juillet, avec comme illustration... une photo du petit Grégory Villemin , tué en 1984 à l'âge de 4 ans.

"Ce n'est pas une mauvaise plaisanterie", affirme le directeur général de l'événement, Mathieu Jaton, interrogé par Le Huffington Post.

"Il s'agit d'une photo qui a été téléchargée par une personne très jeune, qui ne connaissait pas l'affaire", explique-t-il, évoquant "une erreur humaine regrettable et lamentable".

Le graphiste, inexpérimenté, se serait en effet contenté de rechercher une photo d'enfant dans Google Images.
"

rascal

le graphiste ouais... un stagiaire ? et personne ne valide le choix ?

pas sûr qu'il soit le seul à blâmer...

titisteph

Ce que je trouve honteux, ce n'est pas qu'on voit Grégory sur une affiche pour un festival.

Ce que je trouve honteux, c'est qu'on utilise un débutant mal payé (ou pas payé) pour faire le boulot d'un pro qualifié qu'on aurait dû payer. On parle ici d'un grand festival, avec un budget conséquent, des pros, du public, des médias, etc. Pas de l'amicale bouliste du village voisin.

Le débutant a fait une grosse connerie, mais le responsable ce n'est pas lui, ce sont ceux qui ont voulu économiser sur un poste dont on n'a pas cru bon devoir prévoir le budget. Ben oui, pourquoi payer un pro, alors que tout étudiant en école de graphisme a Illustrator cracké dans son ordi? Suffit de lui dire : "c'est ta chance, ton travail sera vu de tous, c'est pour un grand festival! Mais bon, hein, tu comprends, on n'a pas de budget!"

Cool, se disent les organisateurs, voilà encore une dépense économisée. Sauf qu'à force d'avoir le réflexe du tout gratuit, de ne jamais vouloir s'adresser à un vrai pro, les conneries arrivent. Et c'est là que l'économie qu'on a cru avoir faite se transforme en piège.

Les gamins d'aujourd'hui ont malheureusement l'habitude de se servir sur le Net pour tous leurs besoins, sans jamais rien payer : photos, logiciels, musique, films, etc. Ce n'est pas étonnant que notre graphiste en herbe ait fait la gaffe du siècle. En toute innocence, en plus.

En tant de photographe pro, combien de fois j'entends les clients me dire : on veut faire une grosse campagne, mais bon, hein, tu comprends, on n'a pas de budget! Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

En plus, allez donc parler de l'affaire Grégory aux moins de 30 ans. Peu de gens savent de quoi il s'agit, même en France. J'en ai fait l'expérience en parlant de l'affaire il y a peu, à une amie âgée de 26 ans, pourtant pas une idiote. Elle n'en avait jamais entendu parler!

J'avais entendu dire qu'il y avait plein de jeunes qui ne connaissaient pas la Shoa. Honnêtement, j'avais du mal à le croire. Mais maintenant, j'ai compris.

JMS

Sublime, forcément sublime... ???

al1k

Et le pire c'est que pour la prochaine fois, ils risquent encore de ne pas utiliser les services d'un pro expérimenté. Car pas sûr que cela leur serve de leçon.

rico7578

Pour une analyse un poil plus poussée sur le phénomène de "c'est la faute au jeune stagiaire", qui revient trop souvent de la part des responsables qui ne prennent pas leurs responsabilités, un court article à lire ici :
http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2013/07/stage-tous-les-etages.html

Jc.

Bon, pour le coup éculé du stagiaire ça pourrait passer, mais le tout gratuit sur google vous laisse de marbre ?

jm_gw

Citation de: Jc. le Juillet 17, 2013, 22:01:36
Bon, pour le coup éculé du stagiaire ça pourrait passer, mais le tout gratuit sur google vous laisse de marbre ?
oui ces propos du responsable du 'festoche' à la tv hier soir sur l' histoire de la photo récupérée sur gogol m' a 'passablement énervé'   :o

malheureusement il n' est pas le seul à 'pratiquer' ce vol (appelons un chat un chat !)

JMS

La jurisprudence française encourage tous les jours le pillage: si la photo n'est pas originale (lumière, cadrage, etc), pas de protection du droit d'auteur. Pourquoi se gêner ? J'espère que les suisses ont une jurisprudence différente et que la sanction sera très lourde pour le festival.

JMS

Sinon j'ai eu la curiosité de cliquer "enfants" sur Google images...pas de petit Gregory sur la première page. Par contre si on clique "Gregory" on en trouve plein, toujours avec une référence à l'affaire. L'image piquée était une couverture de "Jour de France" des années 80, avec bien entendu le titre qui allait avec.

jm_gw

Citation de: JMS le Juillet 18, 2013, 09:09:50
La jurisprudence française encourage tous les jours le pillage: si la photo n'est pas originale (lumière, cadrage, etc), pas de protection du droit d'auteur. Pourquoi se gêner ? J'espère que les suisses ont une jurisprudence différente et que la sanction sera très lourde pour le festival.
la famille Villemin a porté plainte hier et n' a pas été contactée par le festival si j' en crois l' avocat de la famille  (ca date d' hier soir)

triste dérive mais si un cas médiatisé comme celui-là pouvait faire prendre 'conscience' des enjeux ... et risques aussi

mais c comme pour les amendes de stationnement : certains prennent le risque de la prune car ils se disent que ca revient moins cher que de payer le stationnement

titisteph

CitationSinon j'ai eu la curiosité de cliquer "enfants" sur Google images...pas de petit Gregory sur la première page. Par contre si on clique "Gregory" on en trouve plein, toujours avec une référence à l'affaire. L'image piquée était une couverture de "Jour de France" des années 80, avec bien entendu le titre qui allait avec.

Apparemment, il semble que ce stagiaire ait utilisé sa langue natale (il n'est pas français) pour la recherche. Il n'a donc pas cliqué "Enfants", mais un autre mot.

rico7578

Citation de: titisteph le Juillet 18, 2013, 10:47:51
Apparemment, il semble que ce stagiaire ait utilisé sa langue natale (il n'est pas français) pour la recherche. Il n'a donc pas cliqué "Enfants", mais un autre mot.

Et le responsable de stage, le responsable de la publication... etc, ils l'ont laissé faire sans même regarder l'image choisie pour publication ?
Un beau bouc-émissaire ce stagiaire... comme souvent.
Ils ont qu'à payer un pro au tarif que mérite un vrai travail d'illustration et pas faire appel à des stagiaires.
Monde pourri...  ;D

JMS

Qu'il ait cherché en français ou en chinois, (il me semble que le journal incriminé était en français) quand on clique une photo dans Google image elle s'affiche dans le contexte c'est à dire sur un site ou un blog avec un texte qui dit à peu près ce dont il s'agit.

É-B

Bref, ce n'est pas de la faute aux organisateurs mais au stagiaire à qui ce n'est pas la faute... bla bla bla.

Pff.

Pauvre festival qui n'a même pas les moyens d'investir 5 euros sur une crotte de Fotolia.

Je vous laisse, je vais pleurer sur leur pauvre sort.

snorg

ça aurait été pour le festival d'humour de Montreux...  ;D ;D ;D ;D

Ceci dit comparer les jeunes qui ne savent pas ce qu'est la Shoah et ceux qui ne connaissent pas l'affaire Grégory, y a quand même une sacré différence entre la culture et Paris-Match non ? ???

kochka

Il y a aussi une différence de durée dans la matraquage journalistique.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Juillet 21, 2013, 15:54:27
Il y a aussi une différence de durée dans la matraquage journalistique.

Tout à fait, et heureusement pour nous les évènements capables de fournir des sujets-trancstène ne vont pas manquer, on finit le tour de France juste pour la naissance du bébé Royal Anglais.... Quel timing....
Perpétuel insatisfait.....

Nicolas Meunier

Moi ce qui me gène le plus c'est qu'on a l'air d'admettre que chercher une photo dans google image pour faire une pub ca ne choque plus  ???

Jc.

Citation de: nmeunier le Juillet 22, 2013, 10:57:49
Moi ce qui me gène le plus c'est qu'on a l'air d'admettre que chercher une photo dans google image pour faire une pub ca ne choque plus  ???

Moi aussi.

kochka

C'est la loi du toujours moins cher demandé par les consommateurs.
Qui n'a jamais recherché un logiciel gratuit? (Je n'ai pas dit piraté!!! )
Technophile Père Siffleur