Scandale photos accident train Bretigny

Démarré par rico7578, Juillet 17, 2013, 13:23:37

« précédent - suivant »

rico7578

Je crois pas en avoir déjà entendu parlé ici, alors je poste cet article édifiant sur la culture tweeter, le monde des médias, le droit à l'image et les valeurs actuelles :
http://www.deldebbio.net/?p=4138

En gros des photos ont été prises juste après l'accident de Bretigny par un amateur.
Ces photos ont ensuite été postées par 2 jeunes débiles.. euh pardon, jeunes gens sur leur comptetweeter en faisant croire qu'ils en étaient les auteurs.
Les médias du monde entier les ont alors contacté pour demander un droit de publication, qu'ils ont biensur accordé, trop fiers d'accéder à une pseudo-célébrité, alors que ce ne sont pas leurs photos et qu'ils n'étaient pas sur le lieu de l'accident.
Puis le véritable auteur des photos s'est fait connaitre et les masques sont tombés.
Remarque : parmi ses photos on peut voir des gens en train de prendre en photo l'accident plutôt que de porter secours aux accidentés. (enfin c'est ce que ça suggère, même si c difficile à vérifier...). Les victimes prises en photos n'ont pas non plus appréciés ces publications sans leur accord.

Bref : la célébrité comme valeur phare de notre monde (puant) actuel... ?!

JMS

Edifiant en effet, mais il se peut que cela finisse comme çà :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187683.0.html

Le véritable auteur demandera ses droits à tous les medias, qui plaideront que ses photos :

1) n'ont pas été postées sous son vrai nom (jurisprudence photos du Concorde)

2) qu'elles n'ont pas un caractère original reflétant la personnalité de l'auteur (jurisprudence devenue générale en France, alors que rien dans la loi elle même n'en fasse mention)
et qu'en conclusion elles ne peuvent être protégées par le droit d'auteur.

Si vous avez un scoop de cette nature, jamais de tweet ou de web, toujours un coup de fil d'abord à Paris Match !!!

ninon

...Nous vivons une époque formidable!...Je souhaite bien du courage à ceux qui vont être obliges de composer avec ce monde de débiles!

titisteph

Pas d'angoisse, toute le monde sera débile, personne de s'en rendra compte!

stratojs

Citation de: titisteph le Juillet 17, 2013, 15:29:50
Pas d'angoisse, toute le monde sera débile, personne de s'en rendra compte!

:D :D :D :D Tout le monde l'est déjà...!  ;D ;D

Alain-P

Citation de: stratojs le Juillet 17, 2013, 16:37:00
:D :D :D :D Tout le monde l'est déjà...!  ;D ;D

Bonne nouvelle, donc, ça ne peut que s'améliorer..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

JMS

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 19:55:53
Au Canada, sans doute... ???

Oui, j'imagine...
Pour ma part, ayant habité une quarantaine d'années et ayant encore plein d'attaches à Brétigny-sur-Orge, cela m'aurait interpelé, j'imagine...

eiger1004

Citation de: rico7578 le Juillet 17, 2013, 13:23:37
Remarque : parmi ses photos on peut voir des gens en train de prendre en photo l'accident plutôt que de porter secours aux accidentés.
C'est vrai que c'est vraiment dégueulasse, heureusement qu'un photographe a eu l'idée de prendre en photos des gens en train de prendre des photos plutôt que porter secours.
Un photographe se reconnait car il a un réflex, les autres prennent des photos avec leur portable.
Eric Michel

rico7578

Citation de: eiger1004 le Juillet 17, 2013, 20:11:23
C'est vrai que c'est vraiment dégueulasse, heureusement qu'un photographe a eu l'idée de prendre en photos des gens en train de prendre des photos plutôt que porter secours.
Un photographe se reconnait car il a un réflex, les autres prennent des photos avec leur portable.

c'est pas mieux, on est d'accord

LaRedac

Citation de: eiger1004 le Juillet 17, 2013, 20:11:23

Méfiez-vous de l'argument "Ce mec est dégueulasse, il fait des photos au lieu de porter secours".

Comme ça, au premier abord, il fait mouche car ca semble tellement évident. Sur le terrain, les choses sont très différentes et il est impossible de juger sans connaître le contexte. Prenez juste en compte certaines situations:
   - lors d'un accident, il est souvent sage/raisonnable/impératif de s'éloigner (dégager le terrain!)
   - ces premières photos, faites par des rescapés sont aussi des réactions incontrôlées de victimes désarçonnées par ce qui vient de leur arriver
   - ces images peuvent être utiles (par exemple si sur-accident)

Enfin, sur une scène d'accident, chacun à sa place! Les bonnes intentions ne suffisent pas et faute de compétence particulière il peut être préférable de courir vers un téléphone ou tout simplement de "dégager" pour ne pas gêner ceux qui savent. Qu'un photographe fasse des photos... c'est son job (s'il le fait "en conscience et sans gêner") de même qu'il serait stupide de critiquer le gendarme qui se tient à 500 mètres de là et qui tourne le dos à la scène... parce qu'il fait la circulation et protège le lieu!

Ces quelques remarques n'ont pas pour but d'excuser l'inexcusable, mais d'appeler à un peu plus de nuance dans les jugements, souvent bien hâtifs de la part de personnes qui n'étaient pas sur place.

Bonne journée à tous

STB

merde, j'peux pas mettre un "j'aime" à l'intervention de la rédac  :-\
:)
StB

stratojs

+1 pour la rédac !
Ce sont sans doute des personnes pleines de bons sentiments, elles aussi, qui ralentissent pour bien regarder lors d'accidents routiers générant non seulement des bouchons mais augmentant le danger.

rico7578

Citation de: LaRedac le Juillet 18, 2013, 10:03:12
Méfiez-vous de l'argument "Ce mec est dégueulasse, il fait des photos au lieu de porter secours".

Ce n'est pas vraiment le sujet principal de ce post, même si apparemment il suscite plus de débats que ce qu'on fait les jeunes sur twitter, qui est le sujet principal de ce post.
D'ailleurs j'avais tout de suite voulu calmer le jeu et limiter les réactions sur ce point précis que j'anticipais en précisant : "Remarque : parmi ses photos on peut voir des gens en train de prendre en photo l'accident plutôt que de porter secours aux accidentés. (enfin c'est ce que ça suggère, même si c difficile à vérifier...)"

Verso92

Citation de: LaRedac le Juillet 18, 2013, 10:03:12
   - lors d'un accident, il est souvent sage/raisonnable/impératif de s'éloigner (dégager le terrain!)

Heureusement que tout le monde ne procède pas comme ça...
En ce qui me concerne, j'ai toujours en mémoire "PAS" : Prévenir, Alerter, Secourir (l'ordre à de l'importance).

JMS

Encore que le "secourir" a sa nuance...si tu essayes de tirer en force un accidenté d'un tas de ferraille et que tu le paralyses à vie parce qu'il fallait les pompiers et un matériel de désincarcération, tu seras assez ennuyé (surtout au moment du procès que te feras la victime). Evidemment si un incendie se déclare on agit de façon différente, mais s'il n'y a pas de risque de cette nature il ne faut pas toucher à quelqu'un qui est bloqué dans une voiture ou un train...

yvo35

Bonjour,

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 10:59:13

En ce qui me concerne, j'ai toujours en mémoire "PAS" : Prévenir, Alerter, Secourir (l'ordre à de l'importance).
Lors de toutes les formations à la sécurité que j'ai suivi c'était : Protéger-Alerter-Secourir.
Avec la limite rappelée par JMS: si on n'a pas une formation de secouriste, ne pas toucher aux blessés sauf s'ils encourent un danger plus grave (feu, risque de noyade).
Cordialement.
Yvonnick.

Gérard JEAN

On peut même supposer que le trafic n'a pas été interrompu de suite (en tout cas c'est ce que j'aurais craint si je m'étais trouvé sur place). Et traverser les voies à ce moment là n'était peut être pas le plus judicieux.
Tout est possible

Verso92

Citation de: yvo35 le Juillet 18, 2013, 11:41:18
Bonjour,
Lors de toutes les formations à la sécurité que j'ai suivi c'était : Protéger-Alerter-Secourir.

En ce qui me concerne, c'était en 1983. "Prévenir" dans le sens prévention, bien sûr... on nous avait fait travailler sur des cas types tous plus tordus les uns que les autres, à l'époque.
Mine de rien, cela m'a servi quand je suis arrivé sur les lieux d'un accident qui venait juste de se produire, il y a quelques années. Alors que deux types étaient en train d'ausculter les dégâts sur leur Audi, je me suis occupé de protéger la jeune femme qui était allongée au milieu de la route, ensanglantée de la tête au pied, en positionnant ma voiture de sorte à ce que personne ne lui roule dessus (le "Prévenir"). Je me suis assuré que les pompiers avaient été appelés (le "Alerter"), et j'ai trouvé les dix minutes qu'on mis les pompiers à arriver sur les lieux bien longues (mine de rien, je n'en menais pas large et essayais de la tenir consciente en lui faisant la conversation)...

dioptre

CitationOn peut même supposer que le trafic n'a pas été interrompu de suite

Si immédiatement.
Alerte lancée par le conducteur ou déclenchée automatiquement (signal radio particulier).
Tous les trains sans exceptions s'arrêtent d'urgence dans un rayon de 5 à 10 km.
Plus si la locomotive est en état de le faire signal lumineux puissant ( genre warnings voitures)
Puis seul le conducteur concerné ( si en état bien sur ) est autorisé à communiquer par radio avec le régulateur.
C'est l'alerte classique en cas de suicide sur la voie, piétons qui ne devraient pas y être, obstacle divers....

Gérard JEAN

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2013, 12:51:15
Si immédiatement.
Alerte lancée par le conducteur ou déclenchée automatiquement (signal radio particulier).
Tous les trains sans exceptions s'arrêtent d'urgence dans un rayon de 5 à 10 km.
Plus si la locomotive est en état de le faire signal lumineux puissant ( genre warnings voitures)
Puis seul le conducteur concerné ( si en état bien sur ) est autorisé à communiquer par radio avec le régulateur.
C'est l'alerte classique en cas de suicide sur la voie, piétons qui ne devraient pas y être, obstacle divers....

C'est une bonne chose, encore faut-il le savoir !
Tout est possible

patrice

Citation de: yvo35 le Juillet 18, 2013, 11:41:18
Bonjour,
Avec la limite rappelée par JMS: si on n'a pas une formation de secouriste, ne pas toucher aux blessés sauf s'ils encourent un danger plus grave (feu, risque de noyade).

Pas toujours, il ya des lieux ou si on voit quelqu'un perdre connaissance , il faut foutre le camp tout de suite pour donner l'alerte , sans intervenir, c'est la consigne.

pour le reste on peut toujours aider a l'evacuation...

kochka

Faire des photos est devenu un reflex.
Je vois, je clique et je diffuse.
Ce n'est ni bien ni mal par nature, pas plus que de raconter ce que l'on a vu.
En plus cela fait des témoignages un peu plus fiables que la mémoire si volatile en ces instants.
Reste l'utilisation qui en est faite.
Technophile Père Siffleur

unbridgesinonrien

prévenir le sur-accident
alerter les secours

non ?