Plus d'infos dans le viseur de mon X20

Démarré par Gus, Juillet 20, 2013, 19:28:35

« précédent - suivant »

Gus

Tout est dans le titre ou presque...

Je suis en vacances, et je n'ai pas le manuel du X20 avec moi !
Depuis ce matin, je n'ai plus d'information dans le viseur de mon X20, et l'écran arrière ne s'éteint plus lorsque j'appoche l'oeil du viseur.
Je suis allé faire un tour dans les menus, et je n'ai pas trouvé où paramétrer cette fonction, et comme je n'ai pas le manuel du X20 sous la main, je ne sais pas où chercher.
Panne, ou simple problème de configuration ?

Si quelqu'un peut me répondre...ce serait sympa.

parkmar

A tout hasard! je n'ai pas de X20 mais j'ai un V1! il m'est arrivé le même problème! il doit y avoir une petite fente (détecteur) qui permet au viseur de se mettre en fonction quand on approche l'oeil de l'occulaire et qui coupe l'écran. Il suffit de nettoyer la petite fente pour que le détecteur puisse reprendre sa fonction.
Je ne sais pas si cela peut t'aider?
Quelque propriétaire de X20 va bien passer!

Gus

galileo31

dans le menu prise de vue onglet N° 4 tu as REGLAGE OVF/LCD. Remets le sur DETECTEUR OCULAIRE et non pas LCD  ;)

Gus

Citation de: galileo31 le Juillet 20, 2013, 21:40:40
dans le menu prise de vue onglet N° 4 tu as REGLAGE OVF/LCD. Remets le sur DETECTEUR OCULAIRE et non pas LCD  ;)
Oui, mais je n'ai pas accès à ce réglage, il est grisé !
ça repasse à l'onglet 1 : réglage isos !!!
J'ai bien peur que ce soit plus grave...

galileo31

tu ne serais pas en mode PANORAMA ou tout autre mode qui interdirait l'accès à cet onglet ?

Gus

Citation de: galileo31 le Juillet 20, 2013, 21:54:58
tu ne serais pas en mode PANORAMA ou tout autre mode qui interdirait l'accès à cet onglet ?

Non, je suis en mode "P
Par contre tu as raison en mode SR+, ça remarche !
Il me semblait portant qu'avant ça marchait en mode Prci... mais bon...
Merci Galileo31

titroy

A tout hasard, essaie de réinitialiser le boîtier : il y a peut être une combinaison de paramètres qui fait que ....

René

Tu peux telecharger le manuel en pdf sur le site de fuji france.

Comme pour d'autres boitiers la touche displ back permet de regler l'affichage .....et si ça ne suffit pas aller dans le menu et le parametrer dans le menu affichage- reglages perso.
Amicalement René

Gus

L'affichage des infos dans le viseur, vous l'avez avec les modes PSAM ?
Chez moi, ça ne marche pas !

Pour infos : j'ai réinitialisé le boîtier, mais la fonction dans les menus reste désepérément grisée, sous la plupart des modes...

galileo31

Citation de: Gus le Juillet 22, 2013, 12:00:17
L'affichage des infos dans le viseur, vous l'avez avec les modes PSAM ?
Chez moi, ça ne marche pas !

Pour infos : j'ai réinitialisé le boîtier, mais la fonction dans les menus reste désepérément grisée, sous la plupart des modes...

oui les infos sont bien là dans le viseur dans les modes PSAM

Arnaud17

Ces satanés modes d'emploi devraient être intégrés dans la mémoire de l'APN.
veni, vidi, vomi

Goelo

extrait du mode d'emploi :
"dans certaines conditions de température, d'humidité et d'éloignement de sa base, l'affichage dans le viseur est susceptible de disparaître" (page 498bis).

Fuji X20, le seul appareil qui se transforme en X10 en conditions estivales !

poppins92

Citation de: Arnaud17 le Juillet 22, 2013, 22:23:55
Ces satanés modes d'emploi devraient être intégrés dans la mémoire de l'APN.

Dispo en pdf sur n importe quel phne, iphone ou android

Gus

Citation de: galileo31 le Juillet 22, 2013, 21:50:34
oui les infos sont bien là dans le viseur dans les modes PSAM
Merci Galileo31.
Donc mon X20 doit avoir un problème...
J'ai pourtant réinitialisé le boîtier, sorti la batterie, mais toujours pas d'info viseur en modes PSAM.
Sur les autres modes, elles apparaissent bien.
Bon, pour le moment, il fait encore des photos !

Finalement, j'ai un X10 ! (en moins bien, à cause des jpeg !  :'()

titroy

Citation de: Goelo le Juillet 23, 2013, 17:50:16
extrait du mode d'emploi :
"dans certaines conditions de température, d'humidité et d'éloignement de sa base, l'affichage dans le viseur est susceptible de disparaître" (page 498bis).

Fuji X20, le seul appareil qui se transforme en X10 en conditions estivales !
J adore "éloignement de sa base"  ;D
Un grand sentimental ce X20 !

matopho

Encore un fil qui conclut : le X20 a des soucis (ou toute autre affirmation de même nature) et n'apporte rien par rapport au X10.

Juste une question : pourquoi l'auteur, qui a accès à Internet sur son lieu de vacances, ne cherche t'il pas le manuel
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_x20_manual_fr.pdf
pour trouver sa réponse. Mais ouvre un fil sur son forum favori qui, compte tenu de tous les aléas, aboutira forcément à la conclusion : mon x20, et par voie de conséquence Fuji a des problèmes ?
C'est juste une question, pas une affirmation
Salutations
+ c loin - c net

Gus

Citation de: matopho le Juillet 24, 2013, 14:27:30
Encore un fil qui conclut : le X20 a des soucis (ou toute autre affirmation de même nature) et n'apporte rien par rapport au X10.

Juste une question : pourquoi l'auteur, qui a accès à Internet sur son lieu de vacances, ne cherche t'il pas le manuelhttp://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_x20_manual_fr.pdf
pour trouver sa réponse. Mais ouvre un fil sur son forum favori qui, compte tenu de tous les aléas, aboutira forcément à la conclusion : mon x20, et par voie de conséquence Fuji a des problèmes ?
Salutations

Pour ce qui est du manuel PDF, c'est fait, mais cela n'a pas résolu mon problème...
Si par hasard, tu as une idée plus constructive, ou que tu connaisses la réponse à mon problème,  je suis prêt à écouter ton conseil!

parkmar

Citation de: matopho le Juillet 24, 2013, 14:27:30

Juste une question : pourquoi l'auteur, qui a accès à Internet sur son lieu de vacances, ne cherche t'il pas le manuel
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_x20_manual_fr.pdf
Salutations
Malgré le mode d'emploi, les conseils avisés peuvent aider! c'est un des principal but du forum :)

Goelo

Citation de: Gus le Juillet 24, 2013, 15:44:59
Pour ce qui est du manuel PDF, c'est fait, mais cela n'a pas résolu mon problème...
Si par hasard, tu as une idée plus constructive, ou que tu connaisses la réponse à mon problème,  je suis prêt à écouter ton conseil!

Après le mode "taquin",
il me vient une idée, en consultant rapidement le manuel du X20 (que je ne possède pas)...

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas modifié le mode d'affichage (détecteur de l'oeil) ?
Si c'est le cas, le viseur fonctionne comme tout viseur optique... mais comme il ne détecte pas ton oeil, l'affichage des données ne s'active pas...

Goelo

page 7 du mode d'emploi

et page 96 (menus)

matopho

Après le mode taquin, un peu de de constructif.

J'ai un X20 et c'est pour ça que je n'aime pas qu'on dise du mal de lui ... (un peu d'anthropomorphisme ne fait de mal).

La seule chose que j'ai constaté à l'usage : dans certains modes, il n'y a pas d'affichage dans le viseur optique. Pourquoi ? parce que quand c'est tout auto, le concepteur de cet excellent appareil n'a pas jugé nécessaire d'informer l'utilisateur, de toute façon il n'a aucune influence sur les réglages !

Sous réserve du bon réglage OVF/écran arrière, je suggère de parcourir tous les modes et de voir ce qui s'affiche. Et d'essayer de comprendre la logique, car tout n'est pas expliqué dans le manuel. Il peut y avoir d'autres réglages qui interviennent dans l'affichage de l'OVF.

Salutations, et je le répète : le X20 est un excellent appareil photo !!!!!
+ c loin - c net

Gus

Citation de: Goelo le Juillet 24, 2013, 18:58:19
Après le mode "taquin",
il me vient une idée, en consultant rapidement le manuel du X20 (que je ne possède pas)...

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas modifié le mode d'affichage (détecteur de l'oeil) ?
Si c'est le cas, le viseur fonctionne comme tout viseur optique... mais comme il ne détecte pas ton oeil, l'affichage des données ne s'active pas...

Merci Goelo, mais comme je l'ai indiqué plus haut, je ne peux pas modifier le mode d'affichage, car sur mon boîtier cette fonction est grisée, donc non active en modes PSAM.

Gus

Nouvelle précision :

Après quelques essais ce soir, je retrouve les informations dans le viseur en modes P si le sélecteur d'autofocus est sur M ou sur AF-C.
Par contre si il est sur AF-S je n'ai toujours rien...
Je ne comprends toujours pas.

PatricThéo

Citation de: Gus le Juillet 24, 2013, 21:12:01
Nouvelle précision :

Après quelques essais ce soir, je retrouve les informations dans le viseur en modes P si le sélecteur d'autofocus est sur M ou sur AF-C.
Par contre si il est sur AF-S je n'ai toujours rien...
Je ne comprends toujours pas.
à mon avis, tu fais d'un tout petit problème incompris une montagne !.. ou alors c'est que ton boitier a réellement un problème... Ne te prends pas le chou trop longtemps, ce serait la meilleure façon d'avoir une vertigineuse incompréhension/migraine... Souffle, respire un peu... et, au pire, contacte ton SAV...
le but étant d'arrêter de "souffrir", hein ...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Gus

A lyon.
Dès que je serai rentré, je contacterai mon revendeur.
En attendant, il fait toujours des photos, ça peut rester comme çà...

matopho

Bonjour,

Je ne sais si votre problème est réglé, le fil s'étant arrêté.

J'ai procédé hier à des essais systématiques de tous les réglages de l'autofocus et de l'affichage selon ces réglages. J'ai constaté que dans le mode mise au point AF S avec le mode AF sur Recherche il n'y a aucun affichage dans le viseur optique dans les modes PSAM et Auto. Tout ce passe sur l'écran arrière. Ce mode de fonctionnement de l'autofocus n'est pas possible dans les modes SP et SR+ . Je ne sais d'ailleurs comment l'autofocus fonctionne dans ce cas. Par contre il y a un affichage dans le viseur optique.

Je ne pense pas cela soit un bug. En effet, quand on voit ce qui se passe sur l'écran arrière, il est difficile d'imaginer la même chose dans le viseur optique.

La documentation ne détaille pas tout cela. En particulier il n'y a rien sur l'affichage dans le viseur optique. La seule solution est de faire des essais, de noter, de se faire ses propres schémas. Et espérer un livre sur notre appareil préféré. Faudra peut-être s'y mettre quand tout sera documenté sur le papier...

Salutations
+ c loin - c net

Gus

Citation de: matopho le Août 12, 2013, 13:33:40

...J'ai procédé hier à des essais systématiques de tous les réglages de l'autofocus et de l'affichage selon ces réglages. J'ai constaté que dans le mode mise au point AF S avec le mode AF sur Recherche il n'y a aucun affichage dans le viseur optique dans les modes PSAM et Auto. ...

Merci Matophoto !

C'est exactement ce qu'il s'est passé !
Je viens à l'instant de vérifier.
J'ai rectifié ce point de configuration, et depuis tout est redevenu en ordre (extinction de l'écran arrière et retour des informations dans le viseur).
Merci encore, cela m'évitera un retour chez mon revendeur au retour des vacances...

Il faut quand même avouer que sur ce point le manuel livré avec l'apn n'amène rien, heurement qu'il y a le forum CI !

Cordialement.

Gus

matopho

Ce que j'ai toujours dit quand une notice n'est pas claire ou explicite : c'est fait exprès, comme ça, quand on a trouvé, on a l'impression d'être intelligent ....

Bonne fin de vacance
+ c loin - c net

Gus

Merci!

Mais la logique de l'affichage des infos dans le viseur, toujours pas compris ...
Pourquoi ne pas laisser en permanence la vitesse, le diaphragme, et les isos ?

christal2

Citation de: Gus

Bonjour Gus,

Je n'ai ni le X10 , ni le X20, mais le constat fait par Matopho est très intéressant et bon à savoir.
Dans le manuel, ce mode de mise au point AF S avec le mode AF sur Recherche existe aussi sur le X10, mais sans incidence sur les informations affichées puisqu'il n'y en a pas dans le viseur du X10. Mais sur le X10, ces réglages provoquent-il également un déclenchement de l'affichage sur l'écran du X10 ou ai-je mal compris ?

Pour tenter de répondre à ta question, si les informations ne sont pas laissées en permanence, je crois que c'est tout simplement par ce qu'il y a basculement du viseur optique vers l'écran. J'ai essayé avec un Fuji X100, en viseur optique et détection oculaire, et les infos affichées dans le viseur optique disparaissent également lorsque l'écran prend le relais.

Le contenu de l'affichage avec mode de mise au point AF S et avec le mode AF sur Recherche
est sans doute à l'origine de ce basculement vers l'écran LCD. ( Metapho : "En effet, quand on voit ce qui se passe sur l'écran arrière, il est difficile d'imaginer la même chose dans le viseur optique.")

.

Gus

Ce n'est pas un problème de basculement de l'écran vers le viseur  (j'avais cru aussi au départ à un dysfonctionnement de la cellule qui détecte la présence de l'oeil), mais bien un problème de configuration du soft embarqué que je ne comprends toujours pas.

Je réitère ma question :

Bien entendu, juste ces informations, et pas une recopie intégrale de l'écran arrière...

Dans tout les APN que j'ai possédés et qui avaient ces informations reportées dans le viseur, quelque soit le mode de prise de vue, les informations étaient toujours présentes.

Mais bon, sur le X20 c'est pas comme ça... encore faut-il pouvoir le savoir,car le mode d'emploi n'est pas très locace en ce qui concerne les infos du viseurs !

matopho

Bonjour,

Quelques précisions, je viens de faire des essais complémentaires.

Je suis en mode basculement automatique entre l'écran arrière et le viseur quand j'approche mon œil du viseur. En mode focus AF S et Recherche dans le mode PSAM et Auto, le basculement ne se fait pas, tout simplement. L'affichage reste sur l'écran arrière, je le vois dans le bas de mon champ de vision. Pourquoi : il suffit de voir ce qui se passe sur l'écran arrière pour comprendre qu'il est difficile de visualiser cela dans le viseur optique. Conséquence : comme il n'y a pas basculement, il n'y pas d'affichage dans le viseur optique.

Pour voir comment ça marche quand on est assis et que rien ne bouge autours de soi :
- mode PSAM ou Auto, AF S, Recherche
- regarder écran arrière: le collimateur autofocus est au milieu, remarquer sa forme différente des autres
- viser un sujet avec ce collimateur
- appuyer sur la gauche de la roue arrière, là où il y la petite fleur, la façon de faire est affichée brièvement en bas de l'écran, la notice n'explique rien à ce sujet
- déplacer l'appareil pour changer le cadrage, cela revient au même que le sujet ou l'appareil bouge
- regarder la magie Fuji sur l'écran arrière : le collimateur autofocus reste accroché sur le sujet
- comme déjà dit, difficile de faire cela dans le viseur, vu sa réalisation, donc Maitre Fuji n'a pas jugé utile de permettre le basculement, c'est un mode de fonctionnement pour un écran avec une définition suffisante.

On pourrait imaginer cela dans le X1pro ou le XE1, mais selon les notices (je n'ai (encore)pas un de ces modèles) cette fonctions n'existe pas. Un possesseur de ces modèles pourrait-il confirmer ?

Complément 1:  dans le mode objet de la discussion, la réglage du mode visée est grisé, donc pas possible, c'est écran arrière automatique.

Complément 2: ce qui rend difficile l'utilisation des appareils photos numériques experts, c'est la combinatoire des réglages qui s'influencent mutuellement. Moins il y a de réglages, mieux c'est. Et Fuji n'est pas le pire.

Salutations aux vacanciers

+ c loin - c net

christal2

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

L'exemple avec le X100 n'avait pas pour but de tenter de reproduire ce qui se passe avec le X20
mais simplement de permettre de constater que le viseur optique perdait toutes les informations
qu'il affiche, lorsque c'était l'écran LCD qui prenait le relais.

La notice du X100 ne donne d'ailleurs aucune indication sur ce mode "RECHERCHE"
Pas plus que celle du X-Pro1 ou du X-E1.
Je ne sais pas si cette fonction pourrait s'ajouter éventuellement par firmware.

Pour le X10 et le X20,  lorsque l'appareil est en AF-S , le menu [MODE AF] permet de choisir parmi trois modes de sélection de la zone de mise au point ZONE, MULTI et RECHERCHE.
Le fonctionnement du mode "RECHERCHE", en mode AF-S, consiste à suivre les déplacements d'un sujet "ciblé" au préalable. La mise au point en continu entraine une augmentation de la consommation d'énergie.

Hors sujet, le X-M1 sans viseur, a d'après sa notice un menu [MODE MISE AU PT] qui permet de choisir à lui seul, parmi 5 méthodes de mise au point : MANUEL, MULTI, AF-ZONE, CONTINU et RECHERCHE .
Le choix de cette option RECHERCHE en P,S,A et M empêcherait l'affichage d'un écran 'INFORMATION2'.

Col Hanzaplast

Et le X100s ne comporte que MULTI & AF-ZONE. Le mode RECHERCHE n'existe pas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gus

Citation de: christal2 le Août 14, 2013, 01:02:03
L'exemple avec le X100 n'avait pas pour but de tenter de reproduire ce qui se passe avec le X20
mais simplement de permettre de constater que le viseur optique perdait toutes les informations
qu'il affiche, lorsque c'était l'écran LCD qui prenait le relais
.

ça, c'est normal, mais normalement quand tu approches l'oeil du viseur, c'est que tu veux t'en servir, et dans ce cas l'écran doit s'éteindre et les infos apparaître dans le viseur !
Ce n'est pas le cas sous tout les modes avec le X20, c'est pourquoi j'avais tout d'abord pensé à un dysfonctionnement...

matopho

Bonjour,

Une réflexion et un essai complémentaires.

Nous sommes tous d'accord : c'est l'écran arrière ou le viseur optique, mais pas les deux à la fois. Choix manuel ou commutation automatique. Donc quand l'un est obligatoire, l'autre est exclus.

La preuve. Le mode AF Recherche impose l'écran arrière :
- réglage initial : mode P, AF-S, mode Zone, commutation auto
- réglage sur viseur optique : tout dans le viseur, rien sur l'écran, normal et évident
- réglage AF sur Recherche : commutation automatique sur l'écran arrière, sans discussion possible ... le menu réglage OVF/LCD est grisé
- le firmware ne fait qu'imposer la logique du concepteur : en mode Recherche, écran arrière, point barre, pas possible dans le viseur optique.

C'est pour ça que j'aime, que j'apprécie plutôt, les appareils photo Fuji. Mais la combinatoire et les contraintes du paramétrage sont parfois déroutes.

Salutations
+ c loin - c net

Gus

Citation de: matopho le Août 14, 2013, 12:53:54
...Mais la combinatoire et les contraintes du paramétrage sont parfois déroutes...

Oui! c'est le moins que l'on puisse dire... ;)

Arnaud17

Si les manuels des Fuji sont à la hauteur de ceux de chez Panasonic, ils n'ont pas été écrits pour l'utilisateur mais par les ingénieurs pour épater leurs collègues et les chefs.
En règle générale, on finit par trouver ce qu'on cherche, à condition de prendre son temps.
Je crois que le premier manuel qui amène l'utilisateur vers une compréhension et maitrise complète des fonctionnalités de son APN doit encore être écrit.
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2013, 17:09:59
Si les manuels des Fuji sont à la hauteur de ceux de chez Panasonic, ils n'ont pas été écrits pour l'utilisateur mais par les ingénieurs pour épater leurs collègues et les chefs.
En règle générale, on finit par trouver ce qu'on cherche, à condition de prendre son temps.
Je crois que le premier manuel qui amène l'utilisateur vers une compréhension et maitrise complète des fonctionnalités de son APN doit encore être écrit.

Dans ce cas précis, ça ne marche pas...
Les explications de matopho ne sont pas dans le manuel !

Arnaud17

Citation de: Gus le Août 14, 2013, 17:15:13
Dans ce cas précis, ça ne marche pas...
Les explications de matopho ne sont pas dans le manuel !

Dans ce cas, les petits gars de Fuji ont dépassés leurs copains de chez Panasonic.  :(
veni, vidi, vomi

matopho

Bonsoir,

Pour finir à cette heure tardive. Tout ne peux pas être écrit dans une notice, cela revient très cher, donc on va au vite. Cela donne une fonction, AF Recherche, non décrite car nouvelle par rapport aux appareils précédents. Le manuel du X20 étant apparemment dérivé des manuels précédents. On y trouve les mêmes illustrations et textes, seulement modifiés si nécessaire.

Mais c'est tant mieux : une fois qu'on a essayé, analysé, cogité et enfin compris, on a l'impression d'être intelligent. Cela s'appelle la satisfaction du client, par des chemins détournés certes. Mais satisfaction quand même, de se savoir intelligent pour avoir compris quelque chose de pas évident au premier abord.

Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher.
+ c loin - c net

titroy

AF recherche est implémenté également sur le X10 : le mde est bien entendu tout aussi .....succinct.

Cette fonction mérite d'être connue : idéale pour faire le point et recadrer sans passer par le bouton AF, puis pad, et enfin sortie du reglage Af d'autant que la map est toujours possible par simple appui à mi course sur le déclencheur ( coll central)
La reinitialisation du collimateur en position initiale se fait en appuyant sur le sélecteur,  exactement comme on lance la recherche.

titroy

Citation de: titroy le Juillet 21, 2013, 08:42:42
A tout hasard, essaie de réinitialiser le boîtier : il y a peut être une combinaison de paramètres qui fait que ....

C'était ma reco initiale   ;)

matopho

Bonsoir,

Tout ce qui vient d'être dit est vrai. Mais cela se combine avec :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg4088665.html#msg4088665

Et là on pédale dans ... (mettez ce que vous voulez)

Salutations
+ c loin - c net

Arnaud17

Citation de: matopho le Août 16, 2013, 23:00:10
Bonsoir,

Tout ce qui vient d'être dit est vrai. Mais cela se combine avec :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg4088665.html#msg4088665

Et là on pédale dans ... (mettez ce que vous voulez)

Salutations

Quand on est optimiste on parle de fonctionnalités non documentées. . . :D
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: titroy le Juillet 21, 2013, 08:42:42

Un bug, quoi !  ;)

matopho

Bonsoir,
Un bug : non; une absence de fonctionnalité : oui; une fonctions non documentée : non puisqu'elle n'existe. Tout simplement : y a pas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg4089883.html#msg4089883

Salutations
+ c loin - c net

Gus

navy

Plus d'infos dans le viseur de mon X20

FONCTIONNEMENT NORMAL EN MODE MACRO

Gus