Fuji stoppe la production des Neopan 400 et Provia 400X

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2013, 01:02:25

« précédent - suivant »

Mistral75

http://www.thephoblographer.com/2013/07/20/bad-news-fujifilm-discontinues-neopan-400-and-provia-400x/

Avec l'arrêt de production des Neopan 400 (négatif N&B ; la Neopan 1600 avait déjà été arrêtée) et Provia 400X (inversible couleur), The Phoblographer indique qu'il reste au catalogue Fuji la Neopan 100, la Provia 100F, la Velvia 100 et la Velvia 50.

xcomm

Bonjour Mistral75,

Merci pour l'info. Bon, et bien ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi. La Provia 400X est le film que j'utilise. Le produit de remplacement est le Provia 100F. Comme j'utilise parfois le 400X poussé à 1600ISO, je me vois mal pousser le 100F à 1600ISO. A moins qu'ils aient sorti une version de la 100F encore plus tolérante pour être poussé, mais j'ai comme un doute.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

veto

Très mauvaise nouvelle ... La 400X est un de mes films préférés ( avec la 100F )... Je crois qu'il en reste chez Photostock ...!

Etienne74

je ne les utilisais pas, mais c'est vraiment dommage...... 

il ne reste plus qu'à gérer  nous même :)   
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188878.0.html

rien que de la lumière ;)

chapitre7

Que reste t'il donc comme films à ce jour? Et pour les survivants, combien de temps encore?

veto

Il en reste encore nettement plus qu'à mes débuts ... pendant très longtemps je n'ai pas dépassé les 200 isos en diapos , les Provia 400F et X ont été un réel progrès ... Certains appellent ça la décroissance ... ???!

JMS

Citation de: veto le Juillet 21, 2013, 20:10:19
  Il en reste encore nettement plus qu'à mes débuts ...

Whaou, aurais tu débuté en 1936 ? Parce que dans les années 70 à 80 il y avait beaucoup plus de films diapo qu'aujourd'hui  ;)

veto

En théorie peut être , mais en pratique on n'avait que la Kodachrome ( 10 ASA ) remplacée ensuite par la kodachrome II ( 25ASA ) puis est sortie l'Ektachrome HS ( 160 ASA ) du moins à Alger en 1960 , il m'a fallu entrer à l'école d'Alfort en 61 pour découvrir qu'il existait aussi la Perrutz 50 ASA ( gros progrès) ...Etc ... :D :D :D

dioptre

En 1962 il y avait
Adoxcolor 18/10 DIN
Agfacolor 18/10 DIN
Anscochrome 32 ASA et la super 100 ASA ( en 1967 : Anscochrome 50, 100, et 200 asa )
Ferraniacolor 25 ASA
Gevacolor R5 28 Schneider
Perutzcolor 18/10 DIN
Telcolor 18/10 DIN
Ektachrome 32 et 160 ASA
Kodachrome 10 et 25 ASA ( et une lumière artificielle 16 ASA )

Et d'autres peut-être mais ce sont celles vendues par Photo-Hall, 5 rue Scribe, Paris-Opéra en toute confiance depuis 1894.

NB : A part Kodak et Ansco l'habitude n'est pas encore prise d' appeler xxxxxchrome les diapo
Une bonne partie de cette production existe aussi en bobines 120 et quelques autres formats exotiques.
Noter aussi pour la perplexité du photographe non averti le joyeux mélange de ASA, DIN et Schneider.

JMS

Et Photo Hall ne vendait sans doute pas encore les marques japonaises (Fuji, Sakura) ni de l'Est allemand (Orwo)

veto

on racontait que la perrutz était un clone de l'Agfa  ??? ...Je n'allais pas souvent chez Photo Hall , j'ai dû leur acheter mon focanox , pour les pellicules je me contentais du magasin qui était en face de l'école ...Où le choix était à peu près aussi limité qu'aujourd'hui ... :D!

JMS

http://de.wikipedia.org/wiki/Perutz-Photowerke

Au milieu des années 60 Perutz a fusionné avec Agfa, auparavant il y avait des produits développés de façon indépendante

FernandNaudin2

PAs facile à placer la 400x
un rendu sublime
de la pèche à revendre
Le probleme c'est que 400 isos de nos jours, c'est bien pour le lever du jour ou le tout début de nuit mais rapidement même avec des fixes ça devient juste... et le numérique répond lui présent
Vers 100 la 100f est incroyablement difficile à concurrencer
Au prix actuel, malheureusement la messe était dite, surtout qu'en E6, Fuji a maintenant les coudées franches...
DOmmage :-[

http://www.chtontonsflingueurs.com/

veto

On peut faire beaucoup de chose avec les 2...: F6 chargé en 400X et FM3A en 100F ( ou M7 selon l'humeur ) et roule ... !

Pascal Méheut

Citation de: veto le Juillet 23, 2013, 08:15:19
On peut faire beaucoup de chose avec les 2...: F6 chargé en 400X et FM3A en 100F ( ou M7 selon l'humeur ) et roule ... !

Oui. En argentique et encore plus aujourd'hui avec le prix raisonnable des boitiers, il est très pratique d'en avoir 2 chargé en 100 et 400 par ex.

Bru

Le prix du développement en E6 à de quoi faire peur.
Mais c'est logique, de moins en moins de gens en font, il faut tenir la machine en ordre et avec peux de films, c'est plus compliqué. En plus il faut diviser les frais fixes par le nombre de film qui passent, donc ce devient cher.
Comme c'est cher, ça fait une raison en plus pour ne pas en faire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

FernandNaudin2

Citation de: veto le Juillet 23, 2013, 08:15:19
Le probleme c'est que quand ds sa musette on a déjà un f100 chargé en 100f, un F3HP chargé en triX et un d700, dès que la lumière baisse, le choix est vite fait... la 400x en plus me paraitrait un  peu lourde au niveau de mes épaules!
En outre le scan au coolscan est un peu fastidieux et la souplesse de travail mm sous LR4 est quand mm réduite
mais ce n'est que mon humble avis!  ::)

JMS

Cela m'étonnerait que la diapo tienne plus que 2 ou 3 ans dans les points de production et de vente ?

Pascal Méheut

Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 23, 2013, 12:07:11
Le probleme c'est que quand ds sa musette on a déjà un f100 chargé en 100f, un F3HP chargé en triX et un d700,

Quand on a tout ca, on peut essayer de limiter le matos qu'on emmène... C'est rarement au détriment des photos.

Lumières éternelles

Très mauvaise nouvelle, la 400X est irremplaçable à 400 ISO. Fuji indique la 100 F comme remplaçante, mais si elle passe bien à 200 ISO elle n'aura jamais le même rendu à 400 poussée de 2 stops.

Il ne reste plus qu'à faire des stocks...

Vive l'argentique pour ceux qui en font encore.

Florent.

Le Tailleur

+1
Citation de: Lumières éternelles le Juillet 24, 2013, 00:09:19
Très mauvaise nouvelle, la 400X est irremplaçable à 400 ISO. Fuji indique la 100 F comme remplaçante, mais si elle passe bien à 200 ISO elle n'aura jamais le même rendu à 400 poussée de 2 stops.

Il ne reste plus qu'à faire des stocks...

Vive l'argentique pour ceux qui en font encore.

Florent.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Pascal Méheut

Je trouve cela aussi très triste mais vu ce que j'ai payé et le temps que j'ai du attendre lorsque j'ai fait développé mes dernières 400X il y a juste quelques semaines de cela, je ne suis pas étonné.

La dia est vraiment en train de mourir.

veto

La dernière ( arrivée ces jours ci ) a mis 3 semaines pour revenir ( 6,50 euros et bon boulot ...) je trouve bien dommage que les nouvelles générations négligent la diapo alors que c'est si chouette de s'appliquer un peu à la prise de vue et de faire de belles projections sans se casser la tête , je trouve bizarre qu'aujourd'hui on ne puisse plus rien faire sans un ordinateur et tout le bazar qui va avec... Dommage !

Pascal Méheut

Citation de: veto le Juillet 24, 2013, 12:48:43
je trouve bien dommage que les nouvelles générations négligent la diapo alors que c'est si chouette de s'appliquer un peu à la prise de vue et de faire de belles projections sans se casser la tête , je trouve bizarre qu'aujourd'hui on ne puisse plus rien faire sans un ordinateur et tout le bazar qui va avec... Dommage !

On peut voir les choses comme ca mais curieusement, il y a pas mal de gens qui trouvent nettement plus pratique et simple de faire une projection à l'ordinateur et au projo ce qui ne semble pas devoir nécessiter plus de bazar qu'un ou deux projos, l'éventuel contrôleur pour le fondu-enchainé, le magnéto pour la musique et les paniers remplis de dias classées amoureusement.

veto

On peut aussi faire des projections toutes simples avec un bon vieux pradovit , un bon écran et basta ...!