duplication diapos

Démarré par LULU, Juillet 21, 2013, 16:45:42

« précédent - suivant »

LULU

bonjour,
désirant (comme beaucoup) numériser mes diapos, je m'orient vers une duplication avec un boitier nikon D70: parmi ces solutions, il y a t il des différences qualitatives (ou des incompatibilités) de résultat entre: objectif macro (85,90 ou 105), zoom macro (70-300 ou 24-85 par ex), et une combinaison bague allonge+objectif 50 normal. (si j'ai bien compris, les "duplicateurs sont réservés au format 34/36?) il s'agit de questions basiques, j'en suis désolé mais je débute en la matière...
merci de vos réponses.
bon été à toute et tous

Arnaud17

Salut à toi, le nouveau.
La duplication n'est pas la même chose que la numérisation.
Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu verras que la numérisation de diapos a été abordé un bon millier de fois.
veni, vidi, vomi

shamrock

Tout d'abord oublie les zooms, surtout le 70-300 !
avec les 85 90 105 macro, fais l'essai; tu risques de t'apercevoir que pour faire la mise au point, tu n'as pas bcp de lumiere !:-(
plus tu grossis et moins c'est lumineux; Au rapport 1:1 ....c'est sombre, encore plus si ta diapo est dense !
Il te faudra éclairer tes dias en transparence avec une lumière stable, style flash électronique ou lampe type lumiere du jour

Le duplicateur n'est pas "réservé" au 24x36, sauf qu'il est conçu pour, et avec un objectif standard le 1:1 est plus aisé
avec un APS-C (comme le D70) du fait du coefficient multiplicateur de 1,5 tu risques de "cropper" un peu ta dia;
ce qui peut ne pas être un inconvénient si tes cadrages de départ ne sont pas trop serrés
Donc en résumé il est tout à fait possible de se servir d'un repro dia (ou duplicateur) si tu en as un, mais cela demande de faire des essais en fonction de tes objectifs

Perso, j'ai réussi de belles numérisations avec un D90 équipé d'un soufflet + objectif 1.4/50 + reprodia
une fois la mise au point faite, diaphragmer entre f/8 et f/16 ( là ou les objectifs sont au mieux de leur forme, surtout les anciens) et aussi pour augmenter la profondeur de champ (une dia n'est jamais parfaitement plane)
Le tout réglé de préférence en RAW pour avoir plus de latitude en post-traitement

Tu peux, comme le suggère Arnaud17, faire un recherche sur le forum ou/et sur le net, pour point de départ

LULU

désolé Arnaud17, je me suis mal exprimé, il s'agit bien sûr de numérisation.
merci shamrock, j'ai beaucoup "navigué" sur ce pb, la synthèse n'est pas facile, même en ayant exclu le scanner (trop de temps exigé). donc je doit faire attention à l'éclairage, et si j'ai bien compris, pas de pb de qualité de copie entre les objs macros et tout système type bague allonge ou dupli...
merci beaucoup à vous deux

thierry01150

Les optiques macro ne sont pas parfaite pour ça, mais presque.
Le mieux, c'est une optique de repro.
Les Zooms, comme shamrock: oublie.
Le 50mm de base + bagues est un compromis bon marché qui peut-être correct si on est pas trop exigeant.

Une lumière bien répartie, si possible lumière du jour et comme sur les vidéos:... Vogue la galère.
May the Pasta be with you

titisteph

Citation
Les optiques macro ne sont pas parfaite pour ça, mais presque.

Explique-nous ça...

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Juillet 25, 2013, 11:13:38
Explique-nous ça...

Tu as des optiques genre Apo-Rodagon 75mm D qui sont spécialement conçues pour le rapport 1:1. Si tu as de l'argent, tu peux aussi chercher les Printing-Nikkor.

thierry01150

Citation de: titisteph le Juillet 25, 2013, 11:13:38
Explique-nous ça...
Les optiques macro sont faites pour de la macro, c'est à dire des fleurs, libellule et autres trucs dans le même genre. 3D
Les optiques de repro, sont faites pour des objets plans. 2D

La bonne question est: Est ce que ça se voit?
Ma réponse est: Je ne sais pas.
May the Pasta be with you

Pascal Méheut

Sachant que certaines optiques macro ont un champ plat et sont préférées pour ca, comme les 1er Micro-Nikkor 55/3.5 non AI...

Maintenant, qu'est ce qui se voit en dupli de dias est effectivement une bonne question. Il y a pas mal de choses sur le Net mais rien que je trouve 100% rigoureux et concluant.

parkmar

J'ai un scanner Nikon V mais comme c'est très long j'ai voulu "rephotographier" les dias au moyen d'un ensemble à soufflet PB4 Nikon équipé d'un micro-nikkor 2.8/55mm; le tout fixé sur trépieds et face à une grande baie vitrée; par temps ensoleillé et temps nuageux (pas de vis à vis).
Les résultats sont mitigés; quand la diapo est dense, l'objectif ne va pas fouiller les détails comme le scanner (évidement fait pour cela) d'autre part même avec la balance automatique il faut faire attention de la température de couleur:par temps ensoleillé c'est bon (même si il manque des détails) en revanche par temps nuageux dominante des bleus; il faut tout reprendre en PT.
J'utilise Nikon scann, NX2, DxO optics pro 8 et Cs6; le meilleur (pour cela) et le plus rapide: Cs6:
Je vais donc m'astreindre à reproduire que quand il fera "soleil" (on peut utiliser un flash mais l'installation devient galère); je cherchais la rapidité vu le nombre de diapos!

kochka

Utilise un réflecteur pour "lisser" la couleur
ou regarde la méthode, là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.75.html
Technophile Père Siffleur

parkmar

kochka

Le plus dur est d'éviter un mouvement du boitier sur pied.
Il faut utiliser le retardateur, ou la télécommande, et si possible relever le miroir (mais là c'est plus long)

zozio32

perso je viens d'acheter une petite table lumineuse, du coup la température de couleur est constante.
Nos deux fils sont d'ailleurs très proche au niveau du sujet et des préoccupations...

Joël Pierre

Citation de: kochka le Juillet 26, 2013, 17:35:59Il faut utiliser le retardateur, ou la télécommande, et si possible relever le miroir (mais là c'est plus long)

Télécommande infra-rouge et déclenchement temporisé après relève du miroir : ça prend deux secondes...

kochka