duplication diapos

Démarré par LULU, Juillet 21, 2013, 16:45:42

« précédent - suivant »

LULU

bonjour,
désirant (comme beaucoup) numériser mes diapos, je m'orient vers une duplication avec un boitier nikon D70: parmi ces solutions, il y a t il des différences qualitatives (ou des incompatibilités) de résultat entre: objectif macro (85,90 ou 105), zoom macro (70-300 ou 24-85 par ex), et une combinaison bague allonge+objectif 50 normal. (si j'ai bien compris, les "duplicateurs sont réservés au format 34/36?) il s'agit de questions basiques, j'en suis désolé mais je débute en la matière...
merci de vos réponses.
bon été à toute et tous

Arnaud17

Salut à toi, le nouveau.
La duplication n'est pas la même chose que la numérisation.
Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu verras que la numérisation de diapos a été abordé un bon millier de fois.
veni, vidi, vomi

shamrock

Tout d'abord oublie les zooms, surtout le 70-300 !
avec les 85 90 105 macro, fais l'essai; tu risques de t'apercevoir que pour faire la mise au point, tu n'as pas bcp de lumiere !:-(
plus tu grossis et moins c'est lumineux; Au rapport 1:1 ....c'est sombre, encore plus si ta diapo est dense !
Il te faudra éclairer tes dias en transparence avec une lumière stable, style flash électronique ou lampe type lumiere du jour

Le duplicateur n'est pas "réservé" au 24x36, sauf qu'il est conçu pour, et avec un objectif standard le 1:1 est plus aisé
avec un APS-C (comme le D70) du fait du coefficient multiplicateur de 1,5 tu risques de "cropper" un peu ta dia;
ce qui peut ne pas être un inconvénient si tes cadrages de départ ne sont pas trop serrés
Donc en résumé il est tout à fait possible de se servir d'un repro dia (ou duplicateur) si tu en as un, mais cela demande de faire des essais en fonction de tes objectifs

Perso, j'ai réussi de belles numérisations avec un D90 équipé d'un soufflet + objectif 1.4/50 + reprodia