compact etanche : utopie... ?? reve éphémère en tout cas....

Démarré par pat29, Juillet 21, 2013, 22:50:43

« précédent - suivant »

pat29

Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur le compact etanche de panasonic DMC ft3.
Pas de soucis initialement, j'en étais très content, cf mon fil précédent.
Qualité d'image très acceptable, videos idem, pour ramener de bon souvenir de mes apnées et les faires partager à mes filles trop jeunes pour me suivre.
Bien entendu c'est une utilisation  très amateur, car soigner le cadrage  l'expo le bougé, avec seulement 1 min d'autonomie sur site....pas facile.
Après deux ans de bon services....il vient lâchement de me lâcher :'( :'( :'(. Dysfonctionnement à repetitions en 48h00, puis plantage complet après blocage de toutes les fonctions.
Bon je ne suis pas là pour trop m'épancher sur ma tristesse, mais j'ai voulu comprendre ce qui s'est passé car je l'ai entretenu avec un soins quasi pathologique en respectant à la lettre les consignes du constructeur.
Aucun choc ni rayure, jamais ouvert en condition humide, nettoyage à l'eau claire dès la sortie de la mer, chasse au grain de sable sur les clapets...
Un petit tour sur les forums, les cas similaires se sont tous fait renvoyer par les SAv leurs appareils avec la note : trace d'oxydation, donc garantie annulée car mauvaise utilisation....amusant....car il semble donc que ces appareils ne soient pas garanti si ils prennent l'eau   :o???: Soit, on comprend finalement qu'il est difficile pour eux de faire la part entre mauvais entretien et un défaut des joints...
N'ayant aucune chance de le voir revenir du SAV  avec une prise en charge, il ne me restait plus qu'une chose à faire : l'autopsie....
Une clé allen et un petit tournevis, un masque chirurgical comme pour les Expert, et c'est parti. :D

pat29

Ben voilà...... :D
assez facile finalement d'ouvrir la bête....

pat29

Bon, désolé pour la qualité dess photos je n'ai plus que l'apn de ma fille sous la main....
le bilan n'est pas glorieux....( je parle de l'autopsie, pas de la qualité des photos.... ;))
Dès l'ouverture du dos je suis impressionné par la petite taille du joint.... et surtout par les micro particules de sable que l'on retrouve sur tout le joint.
Il paraissait évident qu'un appareil étanche résiste au sable...ben pas forcement ! et encore il ne s'agit pas poussière du désert encore plus petite...
Quand on sait qu'un petit grain de sable sur le caoutchouc de la trappe peut suffire à faire rentrer de l'eau....j'ai des frissons sur la suite de l'ouverture

pat29

je retire tous les modules : ici la partie optique
petite trace de corrosion en haut à gauche et sur l'isolant gris.
ces traces viennent des autres composants  beaucoup plus abimés. Aucune trace de corrosion sur la partie electronique

pat29

L'écran et son dos métallique est relativement attaqué au niveau de deux vis correspondant aux boutons zoom, et à l'angle supérieur, à l'opposé de la trappe batterie et carte mémoire.... et quasi en contact avec le bord de l'appareil et du joint "général"

pat29

le compartiment batterie, les plots du fond, l'electronique, ne présente aucune trace d'oxydation....

pat29

la partie la plus oxydée se trouve exactement sous le micro situé sur le sommet de l'appareil. Il semble exister une diffusion de cette oxydation à deux plots qui se retrouve en contact....pas bon ça....
Également des coulures à l'angle sup du boitier, à l'opposé toujours du compartiment batterie, ainsi qu'a la partie gps, la led de mise au point, et tout le bord inf métallique de l'écran.

pat29

on ne voit pas bien...mais tout est oxydé au dessus de la partie métallique argentée, la petite surelevation est le capteur gps je crois, le micro est à 2 cm sur la G
Il existe des vis très rouillées entre le capot sup et le boitier ( tetes fleches) mais qui ne semblent pas avoir conduit l'oxydation car la partie inf des vis qui arrivent dans le boitier " étanche" est intacte, et isolée par une sorte de silicone.

pat29

la suite des dégats....correctif, c'est le bord sup de l'écran qui est oxydé.



pat29

et les boutons ????
le caoutchouc isolant me semble très très très leger....et n'est  maintenu que par la pression des structures sous jacentes qui le plaque sur le dos de l'appareil  :-\

pat29

Alors le bilan ?
origine de l'infiltration ?
Compartiment batterie et clapet ? bof, pas convaincu, il aurait fallu que l'eau pénètre par là, sans rien oxyder et aille à l'opposé de l'appareil, en haut pour tout oxyder très localement..... ??? ??? ???
Module micro :  piste possible mais je n'ai pas réussi à démonter tout l'appareil ( le challenge reste de le remonter après l'avoir nettoyé...je voudrais essayer de le reanimer... ;D)
caoutchouc des boutons : piste sérieuse, deux vis très oxydées étaient à ce niveau.
Usure du joint général sur le pourtour de l'appareil : piste très sérieuse aussi au vu de la localisation des oxydations les plus importantes.
Condensation ? je ne peux me prononcer...
N'étant pas un expert panasonic, je n'ai pas de conclusion arbitraire à donner, je voulais surtout savoir si j'avais été le responsable de la panne, ou si  il s'agissait tout simplement d'une mort prévisible... :-\
Au total  :
Cette conception d'étanchéité  permet elle vraiment  à l'appareil de durer dans le temps vu la faiblesse et la taille des joints ? ??? Faut il donc l'acheter en se disant que ce n'est qu'un jetable amélioré....bon il a tenu deux ans quand même ( mais pas plus malgré mes bons soins !) Mais cela à un cout...
Faut il démonter régulièrement le dos et siliconer soi même ce joint ? de toute manière la garantie n'est jamais fonctionnelle !!! ;D

Si vous avez des idées et des réflexions n'hesitez pas !

Pour les âmes sensibles, je vous tiendrai au courant des manœuvres de ressucitations ! ;D

pat29

Et pour rebondir sur le fil de louislehavre....la question est plutôt :

Quel appareil étanche ne prend pas l'eau ???? :D

FredEspagne

Je me répète: le Nikonos argentique étanche à 50m et à objectifs interchangeables qui n'a toujours pas d'équivalent numérique. Alors comme maintenant les brevets doivent être tombés, quel fabricant nous sort une version numérique (puisque Nikon n'est pas intéresé)?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sledof

L'étanchéité, c'est l'eau rentre et ne sort pas .... Testé avec bottes, cirés, poches etanches de ciré, bateau double coque....

Stephane

Jefferson

 Je crois que pour conserver les qualités de ces appareils, il faut prévoir un changement des joints tous les ans . C'est du moins ce qui est recommandé pour mon Canon D10 .
Évidemment ça a un coût . Combien, je ne sais pas .

FredEspagne

Citation de: Jefferson le Juillet 22, 2013, 14:57:42
Je crois que pour conserver les qualités de ces appareils, il faut prévoir un changement des joints tous les ans . C'est du moins ce qui est recommandé pour mon Canon D10 .
Évidemment ça a un coût . Combien, je ne sais pas .

Oui c'était la norme avec le Nikonos, tout comme le rinçage à l'eau claire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pat29

je l'ai nettoyé, en partie, certaines traces d'oxydations n'étaient pas accessible, remonté, et..........miracle il fonctionne !
Ah,non,  pas tout à fait.............il ne s'éteint plus ... :o
Je n'ai plus qu'à lui trouver un successeur...pour les deux prochaines années ????
Si Louislehavre est par ici, a t'il essayé le démontage de son ancien appareil ft3? Meme impression de faiblesse sur le joint externe ?


FredEspagne

En tous cas, merci de nous avoir fait partager le démontage de ton appareil, c'est très intéresant et les fabricants devraient y jeter un oeil car des améliorations très simples peuvent être facilement déduites de tes observations.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pat29

Un petit coup de fil au SAV Panasonic qui délègue son SAV à Niken Technologie :
TOUS les joints sont à changer TOUS les ans  ( ;) pour Jefferson)....celui du clapet, des boutons, du boitier et des joints toriques sur deux vis transfixantes...opération facturée avec le transport 86 euros.

Le compact baroudeur étanche revient cher au bout de deux ans....et en cas d'infiltration malgré tout, toujours aucune grantie  !  :-[. On se rapproche un peu de la notion de jetable de luxe....

Quelqu'un a t'il dejà essayé de siliconer les joints ?
Je vais tenter l'experience, le descendre à 15 m, et verifier si il y a des infiltrations. Perdu pour perdu , autant poursuivre les investigations !


Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

Jefferson

 A mon sens il faudrait 3 gammes de produits .

1/ Les compacts étanches tels qui sont disponibles actuellement n'offrent aucune véritable garantie d'étanchéité . Bien que de nombreux utilisateurs n'ont pas eu de problèmes, on ne peut pas mettre sous le coup d'une mauvaise utilisation les nombreux témoignages d'infiltration . A moins de quelques efforts de la part des fabricants, cela reste des produits "douteux" en cas d'immersion .Il faut plus les considérer comme résistants aux éclaboussures .

2/ Le plongeur occasionnel : Il faudrait que certains compacts puissent être utilisées sous l'eau en toute tranquillité à l'abri d'une caisson simple . Je parle là d'une caisson  pas cher . Juste un joint périphérique + déclencheur + on/off + vidéo . Et c'est tout ! Pour l'entretien, on pourrait se procurer un kit " joints" facilement remplaçable par l'utilisateur .  Ca pourrait convenir pour tous ceux qui veulent quelque chose de fiable dans l'eau . C'est ce que propose par exemple GOPRO .

3/ Le plongeur bouteille . Ca existe déjà, c'est le vrai caisson dédié  pour la plongée .

gahuzo

bonjour,

merci à Pat29 pour ce très intéressant retour d'expérience!
çà fait réfléchir quant à l'investissement dans ce type d'apn.

cordialement
hubert

PANA-SONY

Citation de: Jefferson le Juillet 23, 2013, 14:46:10
3/ Le plongeur bouteille . Ca existe déjà, c'est le vrai caisson dédié  pour la plongée .
C'est effectivement probablement la solution (chère hélas par ailleurs !) la plus sûre : certes, les joints d'un caisson ne sont certainement eux non plus pas "garantis à vie" mais au moins il est possible de vérifier périodiquement leur état d'étanchéité tout simplement, je suppose (je n'ai encore jamais eu à ce jour ce genre d'accessoires), en plaçant "à vide" dans le caisson un morceau de papier ou de carton... .