Canon EOS 6D (FF) versus Canon EOS 70D (APS-C)

Démarré par yaya67, Juillet 23, 2013, 09:34:39

« précédent - suivant »

Runway

Lorsque j'ai acheté mon kit 6D, il y avait un problème avec la batterie et/ou le chargeur. Je suis retourné au Future Shop (équivalent local de la Fnouc). Je suis reparti avec un kit tout neuf 10 minutes plus tard.

Combien de temps et d'argent perdus si un vendeur ouèbe avait été impliqué dans l'affaire ?
Quand je paye un bidule 2000 euros, j'ai pas envie d'attendre des semaines que le vendeur le reçoive, en prenne une autre pour décider s'il l'échange ou le renvoie au SAV de la marque qui va l'étudier pendant encore 2 semaines et me faire perdre au final entre 2 et 3 mois, tous ça pour un truc à la con facilement identifiable en magasin tenant une politique claire et efficace en cas de dysfonctionnement.

jeantro

Citation de: Runway le Septembre 17, 2013, 20:29:17
Lorsque j'ai acheté mon kit 6D, il y avait un problème avec la batterie et/ou le chargeur. Je suis retourné au Future Shop (équivalent local de la Fnouc). Je suis reparti avec un kit tout neuf 10 minutes plus tard.

Combien de temps et d'argent perdus si un vendeur ouèbe avait été impliqué dans l'affaire ?
Quand je paye un bidule 2000 euros, j'ai pas envie d'attendre des semaines que le vendeur le reçoive, en prenne une autre pour décider s'il l'échange ou le renvoie au SAV de la marque qui va l'étudier pendant encore 2 semaines et me faire perdre au final entre 2 et 3 mois, tous ça pour un truc à la con facilement identifiable en magasin tenant une politique claire et efficace en cas de dysfonctionnement.

je te comprends, malheureusement pour ces vendeurs c'étaient leur seul atout le service, qui malheureusement n'y est plus, moi maintenant c'est directement achat sur internet, niveau remplacement c'est les meilleurs encore faut-il choisir les bonnes boutique du genre digit photo, amazon...

lorsqu'il s'agit du SAV je me rends directement dans le centre agréé le plus proche Vendin-le-vieil devenu depuis peu vilma ils sont très sympathique et font du bon boulot, de toute façon sur ces nouveaux appareil aucun professionnel non agréé sera capable de faire ça correctement

désolé ce n'est plus le sujet initial de ce post

Lambs

Ce post tombe bien car avec ma femme nous sommes en pleine réflexion sur le changement de nos appareils.
Actuellement la situation est la suivante.
Ma femme possède un nikon D90 avec le 18-200 de chez nikon. Aujourd'hui, elle souhaite élargir ses possibilités de prises de vue avec un ou des objectifs offrant une meilleure ouverture. Elle fait davantage de photos de paysage et s'essaie aux photos présentant une faible profondeur de champ dans les limites de son matériel.
Quant à moi, j'ai un canon 50d avec un parc d'objectifs plus étoffés, 17-40 F4, 50 F1,4 et 70-200 F4 IS USM.
Je fais aussi des paysages mais je fais aussi parfois des photos de scènes de "sport" (mouvement). Je ne trouve pas mon 17-40 transcendant à côté de mon 70-200 qui me satisfait pleinement.
L'idée serait de choisir son camp rouge ou jaune pour optimiser le parc d'objectif. Canon tient très sérieusement la corde. Maintenant reste le choix du FF avec le 6d ou l'APSC avec le 70d.
La solution paraît simple, un de chaque et on échange quand cela nous chante mais cela n'est pas si évident car la solution d'investir uniquement dans les objectifs fait également son chemin. Ses deux appareils 50d et d90 sont capables de faire encore de belles photos.
L'investissement sur du FF demande aussi de partir sur du lourd en terme d'objectifs pour bénéficier du gain qualitatif  et retrouver l'allonge perdue mais la facture s'envole. Néanmoins, ma série d'objectifs devrait nous offrir déjà une bonne base pour le 6d.
L'idée est de visée juste en se constituant un ensemble appareils objectifs homogènes correspondant à nos besoins.
La vidéo ne nous attire pas spécialement.
Voilà le problème, quelles solutions me proposez vous sachant que la transition pourrait se faire dans le temps et pas en même temps.
Merci

Krisor

le 17-40 sur FF c'est un UGA alors que sur 50d  c'est plutôt un petit transtandard, pas évident que cela convienne selon les sujets...
Avec le 6d il vaudrait peut-être mieux opter pour un 24-70 (canon ou tamron), voire un 24-105 (sigma a d'ailleurs annoncé la sortie d'un 24-105 stabilisé) mais ce dernier risque de faire doublon avec le 70-200 f4.

Auvergnat63

Citation de: Krisor le Octobre 15, 2013, 23:32:59
le 17-40 sur FF c'est un UGA alors que sur 50d  c'est plutôt un petit transtandard, pas évident que cela convienne selon les sujets...
Avec le 6d il vaudrait peut-être mieux opter pour un 24-70 (canon ou tamron), voire un 24-105 (sigma a d'ailleurs annoncé la sortie d'un 24-105 stabilisé) mais ce dernier risque de faire doublon avec le 70-200 f4.

Un 17 mm sur un FF c'est quand meme sympa

microtom

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 16, 2013, 07:25:16
Un 17 mm sur un FF c'est quand meme sympa

C'est sûr, la question est quel 17mm? 17-40, 16-35, opticiens tiers...?
Sinon
Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2013, 09:38:18
Qualité photo, sensibilité AF et très hauts ISO en faveur du 6D, tout le reste en faveur du 70D.
Je préfère la qualité d'image ! ;)
Le 6D est meilleur :)

Avec quelques mois de retard  ;D
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: Krisor le Octobre 15, 2013, 23:32:59
le 17-40 sur FF c'est un UGA alors que sur 50d  c'est plutôt un petit transtandard, pas évident que cela convienne selon les sujets...
Avec le 6d il vaudrait peut-être mieux opter pour un 24-70 (canon ou tamron), voire un 24-105 (…) mais ce dernier risque de faire doublon avec le 70-200 f4.

Doublon, je ne pense pas, car lorsqu'on est équipé en zooms, il est judicieux que ceux-ci se recouvrent un peu plutôt que se suivent exactement ; cela évite des changements d'optique trop fréquents sur le terrain.
Mais, quoi qu'il en soit, le 24-105 est maintenant très âgé (8 ans), est entaché de quelques tares aux positions GA, et nécessiterait un petite "mise à jour" pour convenir aux boîtiers récents.

Pour répondre à notre agneau, je pense que dans son cas le passage au 6D ne pourrait que l'emplir de joie, tout en conservant son parc optique actuel.

PS à Lambs : j'ai eu le 50D jadis ; également monté avec un 17-40. Résultat bof bof.
Aujourd'hui équipé avec un 7D, cet objectif se révèle tout simplement époustouflant. Donc, le boîtier me semble plus en cause que l'optique, et vos craintes concernant cet objectif dans le passage au 6D sont peut-être injustifiées (même si, sur FF, il ne vous offrira que ce qu'un zoom UGA peut offrir).
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Lambs le Octobre 15, 2013, 23:12:11
Ma femme possède un nikon D90 avec le 18-200 de chez nikon.
Quant à moi, j'ai un canon 50d avec un parc d'objectifs plus étoffés, 17-40 F4, 50 F1,4 et 70-200 F4 IS USM.
Je fais aussi des paysages mais je fais aussi parfois des photos de scènes de "sport" (mouvement). Je ne trouve pas mon 17-40 transcendant à côté de mon 70-200 qui me satisfait pleinement.
L'idée serait de choisir son camp rouge ou jaune pour optimiser le parc d'objectif. Canon tient très sérieusement la corde. Maintenant reste le choix du FF avec le 6d ou l'APSC avec le 70d.
Le 18-200 Nikon je l'ai essayé avec un D200, c'était vraiment pas terrible j'avais fait des essais comparatifs avec un 30D et le 70-300IS 3.5 5.6canon, qui était incroyablement meilleur, alors que le D200 était normalement au dessus du 30D.

Pour moi ton choix c'est plus le 6D qui va faire sacrément de l'ombre à ton 50D, je n'hésiterais même pas une seconde puisque je viens de vendre mon 7D qui est déjà bien meilleur que ton 50D (James Bond va probablement t'en dire plus, puisqu'il a eu les deux)

Ce qui risque de se passer c'est que tu va laisser ton 50D à ta douce épouse et te prendre un pied avec le 6D  :D :D :D
Tu as déjà le 50 F1.4 qui va marcher à merveille, et je ne te parles pas du 70-200 IS qui est incroyable.....
Le 17-40 F4 si c'est bien le L va se montrer superbe sur ton 6D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2013, 09:35:18
Aujourd'hui équipé avec un 7D, cet objectif se révèle tout simplement époustouflant.

:D :D ;) ;) Enfin un James BOnd heureux de son APN cela fait vraiment plaisir...  :)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 16, 2013, 10:49:18
[...] Pour moi ton choix c'est plus le 6D qui va faire sacrément de l'ombre à ton 50D, je n'hésiterais même pas une seconde puisque je viens de vendre mon 7D qui est déjà bien meilleur que ton 50D (James Bond va probablement t'en dire plus, puisqu'il a eu les deux) [...]

Oui mon ami.  ;) Et j'ai aussi eu un 40D.
Je ne vais pas m'étendre sur la supériorité de l'AF du 7D par rapport au 50D, car cela relève du truisme.
Mais, du point de vue qualité image, il y a un monde entre le 50D et le 7D. Avec ce dernier boîtier, j'ai enfin su ce qu'était le plaisir d'obtenir une image fine et détaillée, qui ne nécessite aucune accentuation supplémentaire au développement.
Le 40D était aussi un bon boîtier avec un qualité image satisfaisante à bas isos (à 800 cela se gâte) grâce à ses gros photosites.

Mais dans le cas qui nous occupe, au risque de radoter, je pense comme toi que seul le 6D s'impose pour Lambs.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 16, 2013, 10:59:53
:D :D ;) ;) Enfin un James BOnd heureux de son APN cela fait vraiment plaisir...  :)

D'autant plus heureux que, comme je l'ai dit dans ce forum à plusieurs reprises, ce 7D fut un cadeau de Mrs Bond (Mars 2012).
Il est donc doublement précieux à mes yeux*.  ;)

*et, si un jour quelque indélicat me le vole, il connaîtra les pires souffrances de l'enfer.

Lambs

Citation de: newteam1 le Octobre 16, 2013, 10:49:18
Le 18-200 Nikon je l'ai essayé avec un D200, c'était vraiment pas terrible j'avais fait des essais comparatifs avec un 30D et le 70-300IS 3.5 5.6canon, qui était incroyablement meilleur, alors que le D200 était normalement au dessus du 30D.

Pour moi ton choix c'est plus le 6D qui va faire sacrément de l'ombre à ton 50D, je n'hésiterais même pas une seconde puisque je viens de vendre mon 7D qui est déjà bien meilleur que ton 50D (James Bond va probablement t'en dire plus, puisqu'il a eu les deux)

Ce qui risque de se passer c'est que tu va laisser ton 50D à ta douce épouse et te prendre un pied avec le 6D  :D :D :D
Tu as déjà le 50 F1.4 qui va marcher à merveille, et je ne te parles pas du 70-200 IS qui est incroyable.....
Le 17-40 F4 si c'est bien le L va se montrer superbe sur ton 6D

Je ne pense pas que mon épouse récupérera le 50D. Elle a déjà un nikon D90 qui fait le poids face au 50D. En revanche oui son 18-200 la limite mais je ne le trouve pas si mauvais.

Les propos de double zéro sept sont rassurants sur le 17-40.

JamesBond

Citation de: Lambs le Octobre 16, 2013, 21:48:27
[...]Les propos de double zéro sept sont rassurants sur le 17-40.

Et vous pourrez les juger sur pied dans le fil dédié à cette optique dans la section éphémère ; vous y trouverez aussi beaucoup d'images faites au Full Frame avec cet objectif.

Naxos

Léger up...
Possédant un 40D et 17-55/2.8, la réflexion pour l'upgrade est difficile... 6D+24-105 ou 70D ?
(photos plutôt "tranquilles" d'habitude)

Bilan des courses James ? ;)

jaimelamacro

salut,

pour te faire une idée va sur mon fil : fil du 70D.. ;) (ben quoi j'ai droit de me faire de la pub, j'ai un 7Dmk2 à financer... ;D )

Lambs

Ça y est, j'ai franchi le pas et je me suis offert le 6D en bénéficiant d'une belle offre au salon de la photo. (1399€ 4 fois sans frais et extensions de garantie à 4 ans). LR 5 et PSE 11 dans la box aussi.
J'étais en pleine hésitation car le 6D n'est vraiment pas véloce en cadence d'image. J'ai pu le comparer à mon 50D. Le 6D est annoncé à 4,5 images par seconde alors que le 50D est à 6,3. Cela m'a fait grandement grandement hésiter.  De même que son auto focus a priori moins "bon" que le 70D. Le 70D est terrible je trouve de ce point de vue et j'aime bien l'idée de sélection de collimateurs. Cependant, je voulais avoir du grand angle et avec un APSC il me fallait acheter un objectif du style 10-20. En gros j'ai fait le calcul 70D + un UGA = le prix du 6D (avec mon 17-40, j'ai mon grand angle). J'espère qu'il sera plus dynamique que sur mon 50D.
La vidéo ne m'intéresse pas.
Quant à l'auto focus et sa cadence , il faut bien faire un choix. je me contenterai des performances du 6D. Le 5DIII aurait été parfait mais je ne suis pas un pro et pas suffisamment friqué pour me l'offrir.
Voilà je tenais à vous faire part de mon enthousiasme de jouer avec mon nouveau jouet.
Merci à ceux qui participent de manière constructive. J'ai apprécié vos conseils.

wll92

Super, fais nous un petit retour quand tu auras eu le temps de jouer avec !

One way

Citation de: Lambs le Novembre 10, 2013, 18:06:27
Ça y est, j'ai franchi le pas et je me suis offert le 6D en bénéficiant d'une belle offre au salon de la photo. (1399€ 4 fois sans frais et extensions de garantie à 4 ans). LR 5 et PSE 11 dans la box aussi.

C'est vrai qu'un offre comme celle la fait réfléchir et aide à franchir le pas.
"Tu veux ma photo!!?"

hdaniel

Bonjour,
sans être trop indiscret, et si c'est permis, quel revendeur offre de telles conditions ? (sans aller au Salon !)
Merci !

Lambs

je pense que c'était une offre exclusive salon. Il s'agit de P**x à Aubervilliers. (je ne sais pas si on peut donner la boutique mais là tu devrais être ne mesure de trouver). Il avait un stand au Salon. J'ai fait le tour au hasard des boutiques et j'ai vu l'affiche avec remise de 200€ sur le prix qui état déjà super compétitif. Vu que je voulais franchir le pas mais pas à n'importe quelle prix et en voulant maitriser la provenance du produit, je n'ai pas hésité longtemps.

hdaniel

C'est un peu fou ces différences de tarifs (sans parler des hors taxes inavoués...).
Quelqu'un de mon village vend son EF IS USM 70-300 mm f/4-5,6 (très peu servi), je sais que ce n'est pas un objectif très pointu, mais vu le prix ... Avec le 6D, à votre avis ? (C'est l'occasion liée à la proximité, il me faudrait plutôt un grand angle !!!)
Au fait, désolé pour la photo de bourdon un peu lamentable, j'ai téléchargé le mauvais jpg !)

Julien-supertux

Citation de: hdaniel le Novembre 12, 2013, 17:52:33
C'est un peu fou ces différences de tarifs (sans parler des hors taxes inavoués...).
Quelqu'un de mon village vend son EF IS USM 70-300 mm f/4-5,6 (très peu servi), je sais que ce n'est pas un objectif très pointu, mais vu le prix ... Avec le 6D, à votre avis ? (C'est l'occasion liée à la proximité, il me faudrait plutôt un grand angle !!!)
Au fait, désolé pour la photo de bourdon un peu lamentable, j'ai téléchargé le mauvais jpg !)

Le tamron est un poil meilleur (et se maintient très bien jusqu'à 300mm) et bien moins cher. Un peu plus de 300€ neuf, c'est moins cher que le canon en occasion (la plupart du temps).

hdaniel

Merci, c'est noté ! Le prix est de 300. Pour le bourdon, désolé, c'était sur un autre fil ! (il est vraiment c.. ce bourdon !)