Moiré et D700

Démarré par seba, Juillet 23, 2013, 14:01:28

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 20:17:11
Oui mais bon, c'est un D800E.

?
Ce que je veux montrer c'est l'intérêt de la solution du diaphragme pour agir sur le moiré. Et pas forcément besoin d'aller jusqu'à f16.

Bernard2

D'autre part même avec le D800 non E dans les mêmes conditions il aurait aussi moiré, à peine moins.Car arrivé à 36Mpix la "puissance" du filtre AA du "non E" est infime donc l'impact du E l'est aussi...

PS il est évident que tous les systemes existant logiciel ou autre ne peuvent réellement eliminer le moiré de luminance sauf en éliminant complètement les détails les plus fins de l'image, ce que faut un filtre AA "costaud"

seba

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 20:21:17
?
Ce que je veux montrer c'est l'intérêt de la solution du diaphragme pour agir sur le moiré. Et pas forcément besoin d'aller jusqu'à f16.

On sait que le D800E est plus sujet au moiré.
Là je montre un p..... de moiré avec un appareil pourvu d'un filtre AA.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 20:33:27
D'autre part même avec le D800 non E dans les mêmes conditions il aurait aussi moiré, à peine moins.Car arrivé à 36Mpix la "puissance" du filtre AA du "non E" est infime donc l'impact du E l'est aussi...

PS il est évident que tous les systemes existant logiciel ou autre ne peuvent réellement eliminer le moiré de luminance sauf en éliminant complètement les détails les plus fins de l'image, ce que faut un filtre AA "costaud"

Aieh malheureux faut pas le dire , çà va pas faire plaisir à ceux qui ne jurent que par le E ! car ils ont dépensé 300 Euros de plus pour de l'infime !!!

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 21:25:55
Aieh malheureux faut pas le dire , çà va pas faire plaisir à ceux qui ne jurent que par le E ! car ils ont dépensé 300 Euros de plus pour de l'infime !!!

Je ne pense pas que ceux qui choisissent le "E" le font pour avoir plus de moiré...

restoc

Non ils veulent juste de l'infime !!

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 20:53:47
On sait que le D800E est plus sujet au moiré.
Là je montre un p..... de moiré avec un appareil pourvu d'un filtre AA.
ben oui moins la densité en pixel est élevée plus le moiré est possible et dépend le l'adaptation du filtre AA au capteur et aux optiques et selon les sujets bien sur. Et comme les constructeurs veulent conserver tout de même un bon niveau de résolution à leur capteur ils dosent le filtre au plus juste.

Et le D800 (E ou pas) a finalement plutôt moins de risque de moirer qu'un D700 ou encore moins qu'un D70 par exemple.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 21:42:02
Non ils veulent juste de l'infime !!

Quand on met ce prix là dans un boitier, autant prendre le bon...
Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 22:16:34
Et le D800 (E ou pas) a finalement plutôt moins de risque de moirer qu'un D700 ou encore moins qu'un D70 par exemple.

Au passage, la densité de pixel du D700 est inférieure à celle du D70, n'est-ce pas, Bernard...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 22:37:09
Quand on met ce prix là dans un boitier, autant prendre le bon...
Le E coute plus cher...il y a donc 2 prix !!
Reste à savoir si le surcout vaut vraiment la peine selon l'utilisation ou les critères propres à chacun...

Prendre le "bon" est en effet un choix à faire...

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 22:16:34
ben oui moins la densité en pixel est élevée plus le moiré est possible et dépend le l'adaptation du filtre AA au capteur et aux optiques et selon les sujets bien sur. Et comme les constructeurs veulent conserver tout de même un bon niveau de résolution à leur capteur ils dosent le filtre au plus juste.

On ne peut pas dire çà comme çà : cela supposerait que la densité de pixel soit le seul paramètre déterminant : clairement non.

Le moiré étant un battement entre deux fréquences la densité en pixel n'a de sens qu'en rapport à la fréquence de texture des objets ( et vue après avoir traversé l'optique) . Dans certains cas un D800 moirera plus qu'un D700 et vice versa selon la texture  appliquée sur le capteur. Il y a autant de cas que de textures d'objets  et de grossissement/distance. Cà fait qqs millions de combinaisons qui évoluent tantôt dans un sens tantôt dans l'autre et que seul le test en conditions réelles permet d'éviter les désagréments.

Essayer de trouver qqs affirmations simples pour est un peu voué à l'échec: sauf dans le cas de travaux répétitifs par exemple photos de trames de tissus en studio  ou l'opératuer peut " sentir" à force de pratique avec quel boitier , quelle optique, quelle distance, quelle position angulaire etc il va opérer sans risque dés le départ. Mais dans la vraie vie pas besoin de mémoriser tout çà.

Les filtres AA ne font effectivement qu'atténuer le phénomène, mais ne le supprime jamais complétement. D'autre part il ne permet pas d'éviter les repliements de spectre qui générent des rotations sur les textures: ce qui est non-corrigeable par logiciel à la différence des franges colorées.

restoc

Citation de: Aria le Juillet 25, 2013, 22:45:11
Le E coute plus cher...il y a donc 2 prix !!
Reste à savoir si le surcout vaut vraiment la peine selon l'utilisation ou les critères propres à chacun...

Prendre le "bon" est en effet un choix à faire...

On peut en effet poser la question de choix de multiples façons:  celle ci est pas mal pour un amateur ou même un expert "non-geek" : Est ce que je mets la différence de 300 Euros dans l'achat d'un E qui vivra  de 3 à 5 ans ou que je me paye un objectif qui arrache vraiment genre 60mm macro ou 85 mmm 1,8 , avec lequel je vais valoriser à mort le D800 de base pendant sa durée de vie et que je vais garder 10 ans?

Cà peut mériter réflexion pour tous ceux qui  ne sont pas des geeks de la netteté extrême ...visible en gros à partir du A2 !.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 23:36:48
On peut en effet poser la question de choix de multiples façons:  celle ci est pas mal pour un amateur ou même un expert "non-geek" : Est ce que je mets la différence de 300 Euros dans l'achat d'un E qui vivra  de 3 à 5 ans ou que je me paye un objectif qui arrache vraiment genre 60mm macro ou 85 mmm 1,8 , avec lequel je vais valoriser à mort le D800 de base pendant sa durée de vie et que je vais garder 10 ans?

Il suffit d'acheter les deux...

Aria

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 23:36:48

Cà peut mériter réflexion pour tous ceux qui  ne sont pas des geeks de la netteté extrême ...visible en gros à partir du A2 !.
Et encore...je trouve le D800 bien assez net comme ça. Pour mon domaine/sujets photographiés/utilisation  quotidienne/impression sur mon Epson R3000 ===> c'est largement bon !

Que m'aurait apporté le "E" ? pas grand chose....voir même qques fois, le mieux est l'ennemi du bien !!

Donquichotte68

Citation de: seba le Juillet 23, 2013, 14:01:28
J'ai un sacré moiré sur cette image. La première fois que ça m'arrive. Je pensais que le filtre AA évitait ce genre de choses ?

Personnellement j'aime assez...
(Et puis, moirer un petit coup c'est agréable  :D)

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 26, 2013, 00:07:12
voir même qques fois, le mieux est l'ennemi du bien !!

Oui : c'est ce qui me fait hésiter à upgrader le D700...

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 08:26:41

De même car je considère que le D700 est le compromis idéal pour mes besoins photographiques, à vouloir mieux je pourrais être déçu au final.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 22:37:09
Au passage, la densité de pixel du D700 est inférieure à celle du D70, n'est-ce pas, Bernard...  ;-)
"ben oui moins la densité en pixel est élevée plus le moiré est possible et dépend le l'adaptation du filtre AA au capteur et aux optiques et selon les sujets bien sur. Et comme les constructeurs veulent conserver tout de même un bon niveau de résolution à leur capteur ils dosent le filtre au plus juste."

Oui ma phrase prenait bien en compte les deux cas de figures, la densité en pixel qui donne la sensibilité générale au moiré et l'adaptation plus ou moins conservative du filtre AA qui peut aussi jouer sur cette sensibilité. Et quand je dis ils dosent au plus juste cela sous-entend quelquefois trop juste...(le cas du D70)
;)

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 08:26:41
Autant je te dirais de bien réfléchir entre un D800 et un D800 E...vu déjà le potentiel du D800 !!

Autant je peux te dire que tu ne regretteras pas le fait de passer du D700 au D800....niveau image le D700 est top, moult débats sur le sujet donc point la peine de revenir la dessus, mais...c'est un boitier très attachant ce D800 ;-)

BO105

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 14:48:19
C'est quoi... un crop 100% ?
Une loupe... ;)

Ou alors pour voir à l'écran ce l'oeil ne peut discerner.... normalement :D

Indalo

Au sujet du moiré faut pas chercher la petite bête non plus, cadrez pour éviter le problème !!!, voilà la solution, d'ailleurs cette photo n'est pas élégante, avec ou sans moiré.
Les puristes utilisent des objos de qualité en général, donc quel est le problème, sinon, faire du vent!!!! quand bien même, un photographe doit connaître le problème et le rectifier a la prise de vue, non!!!. :)

Verso92

Citation de: Indalo le Juillet 27, 2013, 15:07:26
quand bien même, un photographe doit connaître le problème et le rectifier a la prise de vue, non!!!. :)

Un photographe s'aperçoit forcément du problème dès la PdV, et ne risque pas de le découvrir après coup en visualisant la photo sur son ordi. Non mais...

restoc

Citation de: Indalo le Juillet 27, 2013, 15:07:26
Au sujet du moiré faut pas chercher la petite bête non plus, cadrez pour éviter le problème !!!, voilà la solution, d'ailleurs cette photo n'est pas élégante, avec ou sans moiré.
Les puristes utilisent des objos de qualité en général, donc quel est le problème, sinon, faire du vent!!!! quand bien même, un photographe doit connaître le problème et le rectifier a la prise de vue, non!!!. :)

Petite question : avec un reflex est ce qu'on voit le moiré dans le viseur ou en live view pour le rectifier à la prise de vue ? :D
Ah aussi ...Le pb c'est que plus les objectifs sont de qualité plus on a de chance d'avoir du moiré non ?

Allez on va vite réviser les bases !! ;)

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 27, 2013, 16:38:36
Petite question : avec un reflex est ce qu'on voit le moiré dans le viseur [...]

Oui : la structure du verre de visée peut entrer en résonance avec la structure du sujet visé. Mais cela n'a pas de rapport avec l'image enregistrée...

restoc

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:54:04
Oui : la structure du verre de visée peut entrer en résonance avec la structure du sujet visé. Mais cela n'a pas de rapport avec l'image enregistrée...

Bien sûr, mais c'était pour  que Indalo nous explique quel moiré il voit dans le viseur  pour avoir des pdvs exemptes de moiré !celui de l'image enregistrée ou celui du viseur ;) :D
Inversement d'ailleurs la structure du verre ou la représentation LV peut annuler le moiré capteur/sujet !

Il avait l'air tellement sûr qu'on puisse voir le moiré en cours de pdv ... :D Sa leçon de pdv est à revoir avant la rentrée !

Indalo

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:54:04
Si je comprend bien, il est possible de ne pas voir le moiré dans le viseur et se reproduire a l'enregistrement et l'inverse aussi!!!!comprend plus rien, moi.
D'où le problème serait le capteur dans un cas et l'objectif pour l'autre cas, pas très clair votre définition.