Photo au smartphone : phonéographie ou ...

Démarré par Diapoo®, Juillet 23, 2013, 15:15:49

« précédent - suivant »

Diapoo®

Dans son article sur les applis pour smartphone (CI 356), Frédéric Polvert crée le néologisme phonéographie pour désigner la photographie au smartphone.

Sur le fond, le fait de distinguer cette photo particulière de la photo traditionnelle n'est pas complètement dénuée de bon sens  ;)
Par contre il me semble que le mot, sous cette forme, aura du mal à se populariser ...

Homonyme d'un appareil existant — aujourd'hui disparu — et moins légitime sur le plan sémantique, le mot phonographie aurait à mon avis davantage sa chance : les anglais ne s'embarrasseraient pas d'un tel manquement aux conventions lexicologiques.

A vos idées ...

P.S. : La Rédac et Frédéric Polvert jugeront de l'éventuelle inconvenance de ce fil iconoclaste  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

On pourrait proposer aussi:  Dégeulographe.
Technophile Père Siffleur

kochka

Tu confond le matériel et ce qu'il en sort.

kochka

Si tu en es persuadé.
C'est un truisme que de dire que tout instrument peut faire de bonnes choses en fonction de son utilisateur.
On peut y voir un outil de multiplication et de diffusion de l'acte photographique. Dans la masse, forcément il finira par y avoir des choses intéressantes et des talents se découvriront
On peut y voir aussi l'instrument à vomir tout et n'importe quoi sur le net.
Une nouvelle langue d'Esope.

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:03:28
Et je suis loin d'être le seul, très loin s'en faut.

Il faut avoir une vision très étriquée de la photo et de son histoire pour ne pas voir ce qui se passe de ce côté là.

Tu me rappel ceux qui hurlé à la paupérisation lors de l'arrivée du 24x36, il y a fort longtemps.

La qualité d'une image est fort loin d'être qu'une question de qualité technique  ::)

J'ignorais que tu étais déjà centenaire.
veni, vidi, vomi

kochka

Apparemment, tu t'es arrêté à la première ligne et poursuis ton idée.

geargies

Pour faire un néologisme qui fonctionne il faut tenir compte du sens des racines grecques et latine employées : phoneo ou phono graphie : ecriture du son ou avec le son ou l'oreille ... Rien a voir avec l'idée qui voudrait s'incarner dans le néologisme ... donc..

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:12:01
Oui  ;D

Mais dans ce cas pourquoi faire preuve d'un tel extrémisme ?
Il n'y a pas d'extrémisme, mais un rappel d'autres extrémismes face à ceux généralement affichés comme étant l'évangile.
La  Simple tendance à rappeler que la Vérité n'existe pas, et que chaque fois que l'on fait tourner un peu une orange, nous voyons une autre face de la même orange et pourtant une orange différente.

Diapoo®

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 20:05:05
Pourquoi ?
En quoi n'est-ce pas de la photographie ?
De trés belles choses sont faites au smartphone, parfois bien plus intéressantes que ce que font certains de leurs DSLR  8)

Une intervention et déjà hors sujet !  ::)
Si cette question t'intéresse tu peux ouvrir un fil spécifique, ce n'est pas le sujet de celui-ci.

Avec la participation de photographes / phonographes qui sont passés de l'une à l'autre "activité", voire qui continuent de faire les 2 à la fois, le débat pourrait même devenir intéressant ... Et Frédéric Polvet (pas Polvert, pardon à lui !) aurait sans doute des choses pertinentes à nous dire là-dessus   ;)

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:14:49
Même bien plus, je peux aussi te parler du  concile de Trente au XV°, voir de celui de Nicée en 325  ::)
Ou du combat des trentes.

Diapoo®

Citation de: geargies le Juillet 23, 2013, 23:19:11
Pour faire un néologisme qui fonctionne il faut tenir compte du sens des racines grecques et latine employées : phoneo ou phono graphie : ecriture du son ou avec le son ou l'oreille ... Rien a voir avec l'idée qui voudrait s'incarner dans le néologisme ... donc..

Sur le fond tu as tout à fait raison Geargies (je n'ai pas fait de grec mais j'ai fait du latin  :D).

Toutefois, pour être efficace aujourd'hui, pour qu'un mot nouveau soit compris et adopté par tous, il me semble que nous devons être d'un grand pragmatisme comme savent si bien le faire les anglais ... au grand dam des puristes, j'en conviens  ;)

Verso92

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 13:39:40
Toutefois, pour être efficace aujourd'hui, pour qu'un mot nouveau soit compris et adopté par tous [...]

C'est dommage : j'aurais pas compris l'origine sans ton fil...

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 13:44:07

???

Je pars en réunion Verso mais on en reparle ce soir  ;)

Arnaud17

Personnellement, la proposition m'a fait penser au phonographe et le gramophone, les aiguilles, les 78 tours, ma jeunesse quoi :D
Voir des gamins vouloir usurper ça, quelle horreur, quel irrespect de l'histouware.
veni, vidi, vomi

nicofoto33

Citation de: kochka le Juillet 23, 2013, 21:29:13
On pourrait proposer aussi:  Dégeulographe.
Pas du tout d'accord.

Jusqu'à il y a quelques années, j'aurais pu dire la même chose.
Je considérais qu'on ne pouvait pas rivaliser avec un réflex et j'avais tendance à considérer que les apn comme les bridges étaient nazes.

J'ai un téléphone qui prend de bonnes photos et avec instagram je fais beaucoup de photos.

Un réflex c'est lourd et encombrant, ça attire l'attention et c'est parfois un peu délicat
Le téléphone portable tu l'as toujours sur toi (enfin moi c'est le cas), la photo peut devenir très ludique et grâce à l'appli que j'utilise, je prend une photo, je choisi un filtre de traitement, j'envoie directement sur les réseaux sociaux. C'est de la photo-diffusion en temps réel et ça peut avoir son intérêt.

J'ai fais certaines photos que je n'aurais pas fait avec un réflex, d'ailleurs, j'ai revendu tout mon matériel numérique pour ne faire que de l'argentique.

Sinon pour le terme "phonéographie", je le trouve un peu trop alambiqué.
C'est joli, ça sent la patine, c'est pour le coup un peu trompeur...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 13:44:07

Oui Verso, je n'ai pas bien compris le sens de ton post ... ni le cas échéant son degré d'ironie  ???
Avec toi je me méfie  :D

Diapoo®

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2013, 13:48:54
Personnellement, la proposition m'a fait penser au phonographe et le gramophone, les aiguilles, les 78 tours, ma jeunesse quoi :D
Voir des gamins vouloir usurper ça, quelle horreur, quel irrespect de l'histouware.

Non, tu as connu ça ?  Mais tu as quel âge ???  :D

Diapoo®

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2013, 13:51:14
(...) Sinon pour le terme "phonéographie", je le trouve un peu trop alambiqué.
C'est joli, ça sent la patine, c'est pour le coup un peu trompeur ...

Enfin un avis sur la question posée, et d'autant plus légitime que tu es pratiquant  ;)

Et phonographie tu en penses quoi ?

Arnaud17

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 19:03:56
Non, tu as connu ça ?  Mais tu as quel âge ???  :D

Chez nous, il y avait déjà plus moderne, platine Phillips à 33-45-78 tours avec saphir mais, j'ai vu fonctionner un ancêtre avec pavillon chez un vieil oncle, il y passait ses disques avec Caruso, c'était quelque chose.
veni, vidi, vomi

geargies

8) à ce moment là, il faudrait préférer " photophonie" que tout le monde comprendra tout de suite comme photo au phone.... ;-)

Diapoo®

Oui Geargies, c'est très bien trouvé !  8)

D'autant que la suppression de la racine "graphie" est tout à fait pertinente pour des photos qui ne seront (presque) jamais imprimées.

Qu'en pensez-vous ? Et, s'il nous lit, la question s'adresse aussi à Frédéric Polvet  ;)

setonaikai

"Graphe", ça peut être "gravé" sur capteur aussi, non?

Diapoo®

Oui, mais c'est une gravure virtuelle = sans existence physique (comme toute photo numérique avant son impression).

Arnaud17

Citation de: setonaikai le Juillet 25, 2013, 13:56:17
"Graphe", ça peut être "gravé" sur capteur aussi, non?

Vu le coté fugitif de ce qu'on "pose" sur le capteur, (le temps de le transférer sur une carte mémoire) on pourrait appeler cela de 'léphémèrigraphie' peut-être ?
veni, vidi, vomi

dioptre

CitationD'autant que la suppression de la racine "graphie" est tout à fait pertinente pour des photos qui ne seront (presque) jamais imprimées.

Graphie et impression : rien à voir

Photo-graphie signifie écrire avec la lumière.
Ce peut être sur une plaque de cuivre recouverte de bitume de Judée, ce peut être une plaque de verre et l'image est latente en attente d'être révélée, ce peut être sur un capteur.

L'impression c'est une autre étape qui vient après la photographie.
D'ailleurs au début de la photographie on obtenait une image unique et c'est plus tard qu'on a cherché à multiplier cette image.

Diapoo®

Citation de: dioptre le Juillet 25, 2013, 20:15:06
Graphie et impression : rien à voir (...)

C'est ton point de vue. Je vois plutôt le sens du mot photographie comme "écrire la lumière", c'est à dire transcrire la lumière sur un support physique. La photographie argentique avait effectivement un double support, négatif et positif. L'un et l'autre constituaient l'étape "graphie" de la photographie, c'était simple et clair.

En numérique l'étape "graphie" ne peut se matérialiser que sur le tirage papier, toutes les étapes antérieures sont virtuelles. Parler de "graphie" sur un capteur ou un disque dur, c'est un contresens. Les "graphies" — écritures ou images — peuvent, bien conservées, franchir les siècles et les millénaires et sont autoporteuses de leur message.

Au contraire l'image virtuelle est tout sauf "graphique" : elle n'a pas d'existence physique sans l'assistance de ses supports informatiques (matériels et logiciels) et énergétiques (l'électricité). Elle n'est pas lisible de façon autonome, seul son tirage papier l'est ... Accessoirement on comprend la préoccupation des fabricants d'imprimantes à justement garantir la plus grande longévité possible à leur tirages.

Si tu n'es pas d'accord on pourra convoquer l'Académie Française pour nous départager  :D

nicofoto33

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 19:10:29
Enfin un avis sur la question posée, et d'autant plus légitime que tu es pratiquant  ;)

Et phonographie tu en penses quoi ?

Le problème de "phonographie", c'est que ça me rappelle un peu trop le phonographe et je crains que cela ne soit inconsciemment attribué à du son plutôt que de l'image.

Pourquoi pas "Cellulairographie" ? c'est toujours un peu trop allambiqué...
Ou alors "Mobiléographie" ? Ouais, toujours compliqué...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Diapoo® le Juillet 25, 2013, 21:34:30
C'est ton point de vue. Je vois plutôt le sens du mot photographie comme "écrire la lumière", c'est à dire transcrire la lumière sur un support physique. La photographie argentique avait effectivement un double support, négatif et positif. L'un et l'autre constituaient l'étape "graphie" de la photographie, c'était simple et clair.

En numérique l'étape "graphie" ne peut se matérialiser que sur le tirage papier, toutes les étapes antérieures sont virtuelles. Parler de "graphie" sur un capteur ou un disque dur, c'est un contresens. Les "graphies" — écritures ou images — peuvent, bien conservées, franchir les siècles et les millénaires et sont autoporteuses de leur message.

Au contraire l'image virtuelle est tout sauf "graphique" : elle n'a pas d'existence physique sans l'assistance de ses supports informatiques (matériels et logiciels) et énergétiques (l'électricité). Elle n'est pas lisible de façon autonome, seul son tirage papier l'est ... Accessoirement on comprend la préoccupation des fabricants d'imprimantes à justement garantir la plus grande longévité possible à leur tirages.

Si tu n'es pas d'accord on pourra convoquer l'Académie Française pour nous départager  :D

Non non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un point de vue.

"Photographie" signifiait je crois "peindre avec la lumière" et non "écrire la lumière".

Je pense qu'avec un capteur numérique on peut toujours parler de graphie puisque si le support à changé et s'est virtualisé, on utilise toujours la lumière pour "peindre" une photo.

C'est comme si tu disais à un écrivain que du moment où il n'utilise plus un crayon et du papier, mais un clavier et un ordinateur, il n'est plus écrivain.

Mais bon, je me trompe peut-être...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Arnaud17

Juste une idée comme ça : Mobigraphie  ? ? ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 19:01:43
Oui Verso, je n'ai pas bien compris le sens de ton post ... ni le cas échéant son degré d'ironie  ???
Avec toi je me méfie  :D

Ben, tu dis toi même que "pour être efficace aujourd'hui, pour qu'un mot nouveau soit compris et adopté par tous".
Déjà, s'il n'est pas compréhensible, c'est mal barré...

Arnaud17

Il y avait un nom spécifique pour la photographie au Polaroid ?
veni, vidi, vomi

kochka

Jinx

Pourquoi donner un nom particulier aux photos faites avec une smartphone ?
Ce sont toujours des photographies.

La qualité du rendu aurait-elle un rapport avec le nom qui doit être associé à l'image ?

Et les emails que vous envoyez avec vos smartphones, ce sont des phoneoriers ?

dioptre

CitationC'est ton point de vue. Je vois plutôt le sens du mot photographie comme "écrire la lumière", c'est à dire transcrire la lumière sur un support physique. La photographie argentique avait effectivement un double support, négatif et positif. L'un et l'autre constituaient l'étape "graphie" de la photographie, c'était simple et clair.

Ce n'est pas mon point de vue ! c'est celui des dictionnaires ( comme le http://atilf.atilf.fr/ )

-GRAPHE, -GRAPHIE, -GRAPHIQUE, élém. formants
I.  [Forme -graphe]. Élém. terminal, tiré du rad. du gr.  « écrire » pour construire des subst. et des adj. relatifs aux sciences de l'écriture, de l'impr. ou de l'enregistrement.
A.  [Le composé est un subst.]
1. [Le subst. désigne une chose]
a) [Le composé désigne un instrument]
[Le 1er élém. est un élém. sav. issu gén. du gr., qui désigne ce qui est écrit ou transcrit]
[L'instrument est un appareil destiné à reproduire, à dessiner] V. chromographe, cinématographe, pantographe, phonographe et aussi :

ellipsographe. « Instrument servant à tracer des ellipses ». L'Ellipsographe, ou compas à ellipses (VILLON, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 84)

mélographe. « Appareil enregistrant et restituant les sons ». C'est sur le (...) principe [d'un système de cylindres roulant automatiquement, sous les touches d'un clavecin, une bande de papier sans fin, impressionnée par des pointes de crayons ou par des poinçons, selon la pression exercée sur le clavier par les doigts] que furent (...) [construits] le mélographe de Pape (1824), celui d'Eisenmenger (1836) (BRENET, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 210)

parallélographe. « Instrument servant à tracer des lignes parallèles » (ADELINE, Lex. termes d'art, 1884)

vidigraphe. « Instrument qui enregistre et transmet les images ».  Au pick-up correspond l'appareillage de télécinéma;  au disque souple correspond le vidigraphe (MATRAS, Radiodiff. et télév., 1958, p. 94)

[L'instrument est un appareil destiné à transcrire une mesure] V. anémographe, chronographe, ergographe et aussi :
barographe. « Instrument destiné à transcrire la pression atmosphérique ». Le barothermographe (...) [est] composé de deux barographes, d'un thermographe à tube Bourdon, d'un hygromètre à cheveu (MARCHIS, Nav. aér., 1904, p. 512)

barothermographe. « Instrument destiné à transcrire la pression et la température atmosphérique ». (cf. ID., ibid.)

effluviographe. « Appareil destiné à mesurer les effluves psychiques ». Appareils à révéler ou à mesurer le « fluide » hypothétique. On peut commodément les répartir en deux catégories : les effluviographes et ce que nous pourrions appeler les fluidomètres (AMADOU, Parapsychol., 1954, p. 67)

kymographe. « Appareil servant à enregistrer les mouvements des organes dans le corps humain ». L'invention du kymographe (1846) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 477)
laryngographe. « Appareil qui enregistre les vibrations du larynx ». Un instrument enregistreur (laryngographe) (Arts et litt., 1935, p. 3604)

manographe. « Enregistreur de pression ». Le manographe Hospitalier-Carpentier est un indicateur dans lequel on a réduit au minimum les masses en mouvement en employant comme index-traceur (...) un pinceau lumineux (PÉRISSE, Automob., 1907, p. 424)

météorographe. « Appareil transcrivant des indications atmosphériques ». Il a été lancé à l'Observatoire Constantin [Russie] (...) des cerfs-volants munis de météorographes (MARCHIS, Nav. aér., 1904p. 546)

myographe. « Appareil transcrivant la contraction des muscles ». Pour étudier la contraction d'un muscle strié, nous utiliserons le muscle gastrocnémien de la grenouille et un appareil appelé myographe (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 187)
oscillographe. « Appareil qui enregistre les oscillations ». Le miroir d'un galvanomètre (oscillographe) chargé de mesurer en quelque sorte les variations électriques envoyées du poste de départ (PRINET, Phot., 1945, p. 91)

tensiographe. « Appareil enregistrant la tension ». Tensiographe permettant d'obtenir graphiquement les valeurs de la pression artérielle : pression maxima, pression moyenne, pression minima (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 7)
thermographe. « Thermomètre ». V. barographe, supra.

[Le 1er élém. est un élém. sav. issu du gr. qui désigne la techn. de transcr. ou d'écriture] V. télégraphe et aussi :
électrographe. « Appareil enregistreur électrique ». Électrographe photographique moderne (J. phys. et Radium, 1930, p. 131)
hectographe. « Machine à reprographier ». La couche de gélatine constituant l'hectographe (PETHOUD, Organ. et comm., 1931, p. 188)
hyalographe. « Appareil qui reproduit un dessin au moyen d'une glace ». Reproduire les divers objets tels qu'ils sont vus en perspective au moyen d'un instrument appelé hyalographe (MAIRE, Manuel biblioth., 1896, p. 347)
miméographe. « Appareil de reprographie ». Les miméographes, construits sur ce principe, existent en divers modèles (PETHOUD, loc. cit.)

pneumographe. « Appareil de radiographie utilisant de l'air injecté pour rendre visible les contours d'un organe ». Par l'enregistrement au pneumographe et au galvanomètre des perturbations physiologiques qui accompagnent l'éveil du complexe (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 22)

...... etc, etc

Hist. Les élém. formants -graphe, -graphie, -graphique sont empr. au gr.  « écrire ». Certaines familles de composés sont empr. directement au gr. par l'intermédiaire d'une forme lat. : géographe (lat. geographum, du gr. ); géographie (lat. geographia, du gr. ); géographique (lat. geographicus, du gr. ). Pour d'autres familles de composés, seule la forme de base est empr. au gr. : épigraphe (gr. ); épigraphie (1838, épigraphe + -ie); épigraphique (1845, épigraphie + -ique). Mais la plupart des composés sont des mots sav. composés à l'aide d'un préf. issu du gr. : hydrographe (1548, hydro- + -graphe); hydrographie (1551, hydro- + -graphe + -ie); hydrographique (1551, hydro- + -graphie + -ique).
BBG.  DUB. Dér. 1962, p. 23, 43, 105, 108. - GALL. 1955, pp. 266-267. - GIRAUD 1956, passim.

Et je rejoint ce que dit Surson31 :
CitationSurtout il n'y a pas besoins d'un nouveau terme.

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 26, 2013, 11:05:20
Toutes les nouvelles pratiques rencontrent un certain mépris de la part de ceux qui pensent faire parti d'un "establishment"

Ce fût le cas, par exemple, pour :
- Le Brownie qui paupérisait la pratique photographique.
- Le 24x36 et ces ridicules petits boitiers qui prétendaient faire des images.
- Le Polaroïd qui n'était qu'un gadget.
- Le numérique qui était un vulgaire truc de technoides.
...

Et la liste est longue des produits qui étaient une insulte pour les vrais photographes  ;D
La question suivante est : qu'est-ce qu'un vrai photographe?
Un kiledi?

Verso92

Et puis, de toute façon, je ne vois pas pourquoi il y aurait un nouveau terme à employer : le smartphone, en l'occurrence, ne fait qu'embarquer un appareil photo (capteur + objectif + ce qui va autour).
Aucune caractéristique, donc, qui le distingue de ce point de vue d'un autre APN (sauf qu'il est multi-fonctions). Un sténopé, de part le principe, est déjà plus original...

kochka

Verso92

Histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, par quel terme désigne-t-on une photo faite avec un Nikon ?

Arnaud17

Et si la majorité des gens étaient "Con_Somato_Grapheur" ?
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 13:44:02
Histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, par quel terme désigne-t-on une photo faite avec un Nikon ?
Une vraie photo?

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 13:44:02

Une photo floue, poussiéreuse et saumon ;)

kochka

On ne dit plus photo floue, mais une œuvre artistique.

nicofoto33

Citation de: dioptre le Juillet 26, 2013, 13:16:29
Ce n'est pas mon point de vue ! c'est celui des dictionnaires ( comme le http://atilf.atilf.fr/ )

-GRAPHE, -GRAPHIE, -GRAPHIQUE, élém. formants
I.  [Forme -graphe]. Élém. terminal, tiré du rad. du gr.  « écrire » pour construire des subst. et des adj. relatifs aux sciences de l'écriture, de l'impr. ou de l'enregistrement.
A.  [Le composé est un subst.]
1. [Le subst. désigne une chose]
a) [Le composé désigne un instrument]
[Le 1er élém. est un élém. sav. issu gén. du gr., qui désigne ce qui est écrit ou transcrit]
[L'instrument est un appareil destiné à reproduire, à dessiner] V. chromographe, cinématographe, pantographe, phonographe et aussi :

ellipsographe. « Instrument servant à tracer des ellipses ». L'Ellipsographe, ou compas à ellipses (VILLON, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 84)

mélographe. « Appareil enregistrant et restituant les sons ». C'est sur le (...) principe [d'un système de cylindres roulant automatiquement, sous les touches d'un clavecin, une bande de papier sans fin, impressionnée par des pointes de crayons ou par des poinçons, selon la pression exercée sur le clavier par les doigts] que furent (...) [construits] le mélographe de Pape (1824), celui d'Eisenmenger (1836) (BRENET, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 210)

parallélographe. « Instrument servant à tracer des lignes parallèles » (ADELINE, Lex. termes d'art, 1884)

vidigraphe. « Instrument qui enregistre et transmet les images ».  Au pick-up correspond l'appareillage de télécinéma;  au disque souple correspond le vidigraphe (MATRAS, Radiodiff. et télév., 1958, p. 94)

[L'instrument est un appareil destiné à transcrire une mesure] V. anémographe, chronographe, ergographe et aussi :
barographe. « Instrument destiné à transcrire la pression atmosphérique ». Le barothermographe (...) [est] composé de deux barographes, d'un thermographe à tube Bourdon, d'un hygromètre à cheveu (MARCHIS, Nav. aér., 1904, p. 512)

barothermographe. « Instrument destiné à transcrire la pression et la température atmosphérique ». (cf. ID., ibid.)

effluviographe. « Appareil destiné à mesurer les effluves psychiques ». Appareils à révéler ou à mesurer le « fluide » hypothétique. On peut commodément les répartir en deux catégories : les effluviographes et ce que nous pourrions appeler les fluidomètres (AMADOU, Parapsychol., 1954, p. 67)

kymographe. « Appareil servant à enregistrer les mouvements des organes dans le corps humain ». L'invention du kymographe (1846) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 477)
laryngographe. « Appareil qui enregistre les vibrations du larynx ». Un instrument enregistreur (laryngographe) (Arts et litt., 1935, p. 3604)

manographe. « Enregistreur de pression ». Le manographe Hospitalier-Carpentier est un indicateur dans lequel on a réduit au minimum les masses en mouvement en employant comme index-traceur (...) un pinceau lumineux (PÉRISSE, Automob., 1907, p. 424)

météorographe. « Appareil transcrivant des indications atmosphériques ». Il a été lancé à l'Observatoire Constantin [Russie] (...) des cerfs-volants munis de météorographes (MARCHIS, Nav. aér., 1904p. 546)

myographe. « Appareil transcrivant la contraction des muscles ». Pour étudier la contraction d'un muscle strié, nous utiliserons le muscle gastrocnémien de la grenouille et un appareil appelé myographe (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 187)
oscillographe. « Appareil qui enregistre les oscillations ». Le miroir d'un galvanomètre (oscillographe) chargé de mesurer en quelque sorte les variations électriques envoyées du poste de départ (PRINET, Phot., 1945, p. 91)

tensiographe. « Appareil enregistrant la tension ». Tensiographe permettant d'obtenir graphiquement les valeurs de la pression artérielle : pression maxima, pression moyenne, pression minima (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 7)
thermographe. « Thermomètre ». V. barographe, supra.

[Le 1er élém. est un élém. sav. issu du gr. qui désigne la techn. de transcr. ou d'écriture] V. télégraphe et aussi :
électrographe. « Appareil enregistreur électrique ». Électrographe photographique moderne (J. phys. et Radium, 1930, p. 131)
hectographe. « Machine à reprographier ». La couche de gélatine constituant l'hectographe (PETHOUD, Organ. et comm., 1931, p. 188)
hyalographe. « Appareil qui reproduit un dessin au moyen d'une glace ». Reproduire les divers objets tels qu'ils sont vus en perspective au moyen d'un instrument appelé hyalographe (MAIRE, Manuel biblioth., 1896, p. 347)
miméographe. « Appareil de reprographie ». Les miméographes, construits sur ce principe, existent en divers modèles (PETHOUD, loc. cit.)

pneumographe. « Appareil de radiographie utilisant de l'air injecté pour rendre visible les contours d'un organe ». Par l'enregistrement au pneumographe et au galvanomètre des perturbations physiologiques qui accompagnent l'éveil du complexe (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 22)

...... etc, etc

Hist. Les élém. formants -graphe, -graphie, -graphique sont empr. au gr.  « écrire ». Certaines familles de composés sont empr. directement au gr. par l'intermédiaire d'une forme lat. : géographe (lat. geographum, du gr. ); géographie (lat. geographia, du gr. ); géographique (lat. geographicus, du gr. ). Pour d'autres familles de composés, seule la forme de base est empr. au gr. : épigraphe (gr. ); épigraphie (1838, épigraphe + -ie); épigraphique (1845, épigraphie + -ique). Mais la plupart des composés sont des mots sav. composés à l'aide d'un préf. issu du gr. : hydrographe (1548, hydro- + -graphe); hydrographie (1551, hydro- + -graphe + -ie); hydrographique (1551, hydro- + -graphie + -ique).
BBG.  DUB. Dér. 1962, p. 23, 43, 105, 108. - GALL. 1955, pp. 266-267. - GIRAUD 1956, passim.

Et je rejoint ce que dit Surson31 :

Je dois être un peu trop fatigué pour comprendre, mais là tel quel, avec toutes les explications que tu me donne, je ne vois pas ce qui te fait dire que la vrai définition de "photographie" est "écrire la lumière" plutôt que "écrire avec la lumière".
J'essaye de comprendre, je ne trouve pas de logique dans le fait de dire "écrire la lumière".  ???
En photographie on ne sert de la lumière pour impressionner une surface sensible, donc ça me semble plus logique de dire "écrire avec la lumière" plutôt que "écrire la lumière".
Mais quelque chose à dû m'échapper, tu as l'air très sûr de toi  ;)

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

dioptre

Citation de: nicofoto33 le Juillet 27, 2013, 06:46:58
Je dois être un peu trop fatigué pour comprendre, mais là tel quel, avec toutes les explications que tu me donne, je ne vois pas ce qui te fait dire que la vrai définition de "photographie" est "écrire la lumière" plutôt que "écrire avec la lumière".
J'essaye de comprendre, je ne trouve pas de logique dans le fait de dire "écrire la lumière".  ???
En photographie on ne sert de la lumière pour impressionner une surface sensible, donc ça me semble plus logique de dire "écrire avec la lumière" plutôt que "écrire la lumière".
Mais quelque chose à dû m'échapper, tu as l'air très sûr de toi  ;)

Je répondais à cela :
Citation"Photographie" signifiait je crois "peindre avec la lumière" et non "écrire la lumière".

C'est à dire que je réfutais l'emploi de peindre
Ce n'est pas étymologiquement parlant peindre mais écrire

La traduction correcte de photo-graphie c'est écrire avec la lumière bien sûr !

nicofoto33

Citation de: dioptre le Juillet 27, 2013, 07:57:24
Je répondais à cela :
C'est à dire que je réfutais l'emploi de peindre
Ce n'est pas étymologiquement parlant peindre mais écrire

La traduction correcte de photo-graphie c'est écrire avec la lumière bien sûr !
Ha ok, compris ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼