Photo au smartphone : phonéographie ou ...

Démarré par Diapoo®, Juillet 23, 2013, 15:15:49

« précédent - suivant »

Diapoo®

Dans son article sur les applis pour smartphone (CI 356), Frédéric Polvert crée le néologisme phonéographie pour désigner la photographie au smartphone.

Sur le fond, le fait de distinguer cette photo particulière de la photo traditionnelle n'est pas complètement dénuée de bon sens  ;)
Par contre il me semble que le mot, sous cette forme, aura du mal à se populariser ...

Homonyme d'un appareil existant — aujourd'hui disparu — et moins légitime sur le plan sémantique, le mot phonographie aurait à mon avis davantage sa chance : les anglais ne s'embarrasseraient pas d'un tel manquement aux conventions lexicologiques.

A vos idées ...

P.S. : La Rédac et Frédéric Polvert jugeront de l'éventuelle inconvenance de ce fil iconoclaste  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

On pourrait proposer aussi:  Dégeulographe.
Technophile Père Siffleur

kochka

Tu confond le matériel et ce qu'il en sort.

kochka

Si tu en es persuadé.
C'est un truisme que de dire que tout instrument peut faire de bonnes choses en fonction de son utilisateur.
On peut y voir un outil de multiplication et de diffusion de l'acte photographique. Dans la masse, forcément il finira par y avoir des choses intéressantes et des talents se découvriront
On peut y voir aussi l'instrument à vomir tout et n'importe quoi sur le net.
Une nouvelle langue d'Esope.

Arnaud17

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:03:28
Et je suis loin d'être le seul, très loin s'en faut.

Il faut avoir une vision très étriquée de la photo et de son histoire pour ne pas voir ce qui se passe de ce côté là.

Tu me rappel ceux qui hurlé à la paupérisation lors de l'arrivée du 24x36, il y a fort longtemps.

La qualité d'une image est fort loin d'être qu'une question de qualité technique  ::)

J'ignorais que tu étais déjà centenaire.
veni, vidi, vomi

kochka

Apparemment, tu t'es arrêté à la première ligne et poursuis ton idée.

geargies

Pour faire un néologisme qui fonctionne il faut tenir compte du sens des racines grecques et latine employées : phoneo ou phono graphie : ecriture du son ou avec le son ou l'oreille ... Rien a voir avec l'idée qui voudrait s'incarner dans le néologisme ... donc..

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:12:01
Oui  ;D

Mais dans ce cas pourquoi faire preuve d'un tel extrémisme ?
Il n'y a pas d'extrémisme, mais un rappel d'autres extrémismes face à ceux généralement affichés comme étant l'évangile.
La  Simple tendance à rappeler que la Vérité n'existe pas, et que chaque fois que l'on fait tourner un peu une orange, nous voyons une autre face de la même orange et pourtant une orange différente.

Diapoo®

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 20:05:05
Pourquoi ?
En quoi n'est-ce pas de la photographie ?
De trés belles choses sont faites au smartphone, parfois bien plus intéressantes que ce que font certains de leurs DSLR  8)

Une intervention et déjà hors sujet !  ::)
Si cette question t'intéresse tu peux ouvrir un fil spécifique, ce n'est pas le sujet de celui-ci.

Avec la participation de photographes / phonographes qui sont passés de l'une à l'autre "activité", voire qui continuent de faire les 2 à la fois, le débat pourrait même devenir intéressant ... Et Frédéric Polvet (pas Polvert, pardon à lui !) aurait sans doute des choses pertinentes à nous dire là-dessus   ;)

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 23:14:49
Même bien plus, je peux aussi te parler du  concile de Trente au XV°, voir de celui de Nicée en 325  ::)
Ou du combat des trentes.

Diapoo®

Citation de: geargies le Juillet 23, 2013, 23:19:11
Pour faire un néologisme qui fonctionne il faut tenir compte du sens des racines grecques et latine employées : phoneo ou phono graphie : ecriture du son ou avec le son ou l'oreille ... Rien a voir avec l'idée qui voudrait s'incarner dans le néologisme ... donc..

Sur le fond tu as tout à fait raison Geargies (je n'ai pas fait de grec mais j'ai fait du latin  :D).

Toutefois, pour être efficace aujourd'hui, pour qu'un mot nouveau soit compris et adopté par tous, il me semble que nous devons être d'un grand pragmatisme comme savent si bien le faire les anglais ... au grand dam des puristes, j'en conviens  ;)

Verso92

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 13:39:40
Toutefois, pour être efficace aujourd'hui, pour qu'un mot nouveau soit compris et adopté par tous [...]

C'est dommage : j'aurais pas compris l'origine sans ton fil...

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 13:44:07

???

Je pars en réunion Verso mais on en reparle ce soir  ;)

Arnaud17

Personnellement, la proposition m'a fait penser au phonographe et le gramophone, les aiguilles, les 78 tours, ma jeunesse quoi :D
Voir des gamins vouloir usurper ça, quelle horreur, quel irrespect de l'histouware.
veni, vidi, vomi

nicofoto33

Citation de: kochka le Juillet 23, 2013, 21:29:13
On pourrait proposer aussi:  Dégeulographe.
Pas du tout d'accord.

Jusqu'à il y a quelques années, j'aurais pu dire la même chose.
Je considérais qu'on ne pouvait pas rivaliser avec un réflex et j'avais tendance à considérer que les apn comme les bridges étaient nazes.

J'ai un téléphone qui prend de bonnes photos et avec instagram je fais beaucoup de photos.

Un réflex c'est lourd et encombrant, ça attire l'attention et c'est parfois un peu délicat
Le téléphone portable tu l'as toujours sur toi (enfin moi c'est le cas), la photo peut devenir très ludique et grâce à l'appli que j'utilise, je prend une photo, je choisi un filtre de traitement, j'envoie directement sur les réseaux sociaux. C'est de la photo-diffusion en temps réel et ça peut avoir son intérêt.

J'ai fais certaines photos que je n'aurais pas fait avec un réflex, d'ailleurs, j'ai revendu tout mon matériel numérique pour ne faire que de l'argentique.

Sinon pour le terme "phonéographie", je le trouve un peu trop alambiqué.
C'est joli, ça sent la patine, c'est pour le coup un peu trompeur...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 13:44:07

Oui Verso, je n'ai pas bien compris le sens de ton post ... ni le cas échéant son degré d'ironie  ???
Avec toi je me méfie  :D

Diapoo®

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2013, 13:48:54
Personnellement, la proposition m'a fait penser au phonographe et le gramophone, les aiguilles, les 78 tours, ma jeunesse quoi :D
Voir des gamins vouloir usurper ça, quelle horreur, quel irrespect de l'histouware.

Non, tu as connu ça ?  Mais tu as quel âge ???  :D

Diapoo®

Citation de: nicofoto33 le Juillet 24, 2013, 13:51:14
(...) Sinon pour le terme "phonéographie", je le trouve un peu trop alambiqué.
C'est joli, ça sent la patine, c'est pour le coup un peu trompeur ...

Enfin un avis sur la question posée, et d'autant plus légitime que tu es pratiquant  ;)

Et phonographie tu en penses quoi ?

Arnaud17

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2013, 19:03:56
Non, tu as connu ça ?  Mais tu as quel âge ???  :D

Chez nous, il y avait déjà plus moderne, platine Phillips à 33-45-78 tours avec saphir mais, j'ai vu fonctionner un ancêtre avec pavillon chez un vieil oncle, il y passait ses disques avec Caruso, c'était quelque chose.
veni, vidi, vomi

geargies

8) à ce moment là, il faudrait préférer " photophonie" que tout le monde comprendra tout de suite comme photo au phone.... ;-)

Diapoo®

Oui Geargies, c'est très bien trouvé !  8)

D'autant que la suppression de la racine "graphie" est tout à fait pertinente pour des photos qui ne seront (presque) jamais imprimées.

Qu'en pensez-vous ? Et, s'il nous lit, la question s'adresse aussi à Frédéric Polvet  ;)

setonaikai

"Graphe", ça peut être "gravé" sur capteur aussi, non?

Diapoo®

Oui, mais c'est une gravure virtuelle = sans existence physique (comme toute photo numérique avant son impression).

Arnaud17

Citation de: setonaikai le Juillet 25, 2013, 13:56:17
"Graphe", ça peut être "gravé" sur capteur aussi, non?

Vu le coté fugitif de ce qu'on "pose" sur le capteur, (le temps de le transférer sur une carte mémoire) on pourrait appeler cela de 'léphémèrigraphie' peut-être ?
veni, vidi, vomi