6D, réflex pour amateurs ?

Démarré par PierrotD, Juillet 24, 2013, 09:01:19

« précédent - suivant »

PierrotD

On lit partout (communiqués officiels, sites marchands, forums,...) que le 6D est un reflex pour amateurs (pour entrer dans le "monde" du FF  ;D)
Je trouve étonnant comme axe de communication. C'est certes pas un boitier professionnel, mais j'ai toujours l'impression qu'on le présente comme un "petit" reflex, et pas que par sa taille,
... Ses caractéristiques techniques sont pour le moins impressionnantes, le rendu est de haut niveau, à en lire certains il prend même l'avantage sur le 5D3 sur certains points,... et avec au minimum 1000 ou 2000 euros en plus d'objectif(s) (je parle même pas d'un écran art graphique + suites logicielles + accessoires,...), j'ai du mal à le voir utilisé par des "amateurs",
Je me méprends surement d'ailleurs sur le terme, "amateur" devant être considéré comme ne vivant pas de ses photos, indépendamment de la qualité de son travail.
Le 6D est-il si en dessous du 5D2 ? J'ai pas souvenir qu'on l'ai présenté à l'époque comme ça,
C'est habile pour le fabricant, puisqu'il attire tous ceux qui ne sont pas encore passés au FF, ça incite les autres peut être à rajouter 1000 euros pour prendre le 5D3,...
Vos avis seraient intéressants, peut être ai-je surévalué le 6D, peut être que j'interprète mal ce que je lis,

Cptain Flam

Tu as tout dit.

Amateur: "qui aime"...

Et le 6D est pour amateurs de belles photos.

Seul l'usage prime.

PS: Selon les passions, on peut trouver du matériel pour amateurs franchement onéreux.
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: PierrotD le Juillet 24, 2013, 09:01:19
On lit partout (communiqués officiels, sites marchands, forums,...) que le 6D est un reflex pour amateurs (pour entrer dans le "monde" du FF  ;D)
Je trouve étonnant comme axe de communication.

C'est pourtant logique... les boitiers "pros" seront conçus pour résister à des utilisations sévères. Ils seront donc surdimensionnés sur beaucoup de points, ce qui les rendra encombrants, lourds (et onéreux !).
Un "amateur", comprendre un passionné de photo qui n'aura pas un usage quotidien de son boitier dans des conditions pas forcément clémentes, n'aura pas besoin, la plupart du temps, des caractéristiques d'un boitier "pro". Et ça tombe bien, le prix (entre autres) s'en ressentira !

TomZeCat

Il existe aussi des pro désoeuvrés, ou des amateurs experts, le 6D voire le 5D Mark II seront pour eux.
L'amalgame est souvent de penser qu'un pro ne prendra jamais que du matériel pro, et non ! :)

S.A.S

Citation de: PierrotD le Juillet 24, 2013, 09:01:19
Je me méprends surement d'ailleurs sur le terme, "amateur" devant être considéré comme ne vivant pas de ses photos, indépendamment de la qualité de son travail.
Je connais des amateurs équipés comme des " pros " ( 1Dmk III, 1D mk IV, 1DX avec des objectifs 300, 400, 500 & 600 en v2 ).
Je connais quelques pros équipés comme des " amateurs " ( mariages, reportage avec des 600D, 50D ( sisi ! ) et des objectifs de qualités moyennes... )

Donc pour moi, le terme " amateur " ne veux rien dire ( du moins en photo )...
Edit: croisé avec Tom le chat

TomZeCat

Par contre le photographe professionnel est un bon ou mauvais photographe qui se fait rémunérer.
Cela ne résume pas que sur le terrain qu'il possède du matériel pro. Notre ami Crétin en est un preuve vivante avec son 650D ;)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 09:15:57
C'est pourtant logique... les boitiers "pros" seront conçus pour résister à des utilisations sévères. Ils seront donc surdimensionnés sur beaucoup de points, ce qui les rendra encombrants, lourds (et onéreux !).
Un "amateur", comprendre un passionné de photo qui n'aura pas un usage quotidien de son boitier dans des conditions pas forcément clémentes, n'aura pas besoin, la plupart du temps, des caractéristiques d'un boitier "pro". Et ça tombe bien, le prix (entre autres) s'en ressentira !

Toutafé !

Rajoutons en l'espèce pour le sujet qui nous interesse que le 5dmk2 n'est pas plus construit pro que le 6D ...
Le 5dmk3 est un petit cran au dessus, sans être un série 1 pour autant.

S.A.S

A quand un test " crash test " pour tester la résistance de nos boîtiers séries xxxxD, xxxD, xxD, xD ?  ;D ( je suis sûr qu'il y aurait des surprises... )

PierrotD

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2013, 09:36:30
Rajoutons en l'espèce pour le sujet qui nous interesse que le 5dmk2 n'est pas plus construit pro que le 6D ...
Le 5dmk3 est un petit cran au dessus, sans être un série 1 pour autant.

d'où mon interrogation (étonnement), qu'est ce qui pousse un constructeur (affirmation relayée par beaucoup) à dire que son boitier s'adresse principalement aux amateurs. Ce qui à l'époque du 5D2 n'avait pas du tout été le cas. Soit c'est un pur argument marketing, soit c'est une réalité (le 6D serait bien moins résistant ou performant que le 5D3), soit un oubli à l'époque du 5D2 ( ;) ),

ValentinD

Citation de: S.A.S le Juillet 24, 2013, 09:45:39
A quand un test " crash test " pour tester la résistance de nos boîtiers séries xxxxD, xxxD, xxD, xD ?  ;D ( je suis sûr qu'il y aurait des surprises... )

Oui. C'est pas le plus gros qui résiste forcément le mieux!

Powerdoc

Citation de: PierrotD le Juillet 24, 2013, 10:01:28
d'où mon interrogation (étonnement), qu'est ce qui pousse un constructeur (affirmation relayée par beaucoup) à dire que son boitier s'adresse principalement aux amateurs. Ce qui à l'époque du 5D2 n'avait pas du tout été le cas. Soit c'est un pur argument marketing, soit c'est une réalité (le 6D serait bien moins résistant ou performant que le 5D3), soit un oubli à l'époque du 5D2 ( ;) ),

Pur marketing, le 5Dmk3 est positionné plus pro que le 6D ... En un sens c'est vrai, meilleure cadence, AF de course ...  , mais pour la photo plus calme c'est faux

Mais comparé au 5Dmk2, mis a part le joystick, je ne vois pas trop en quoi il serait inférieur.
Mesure de la lumière plus performante
Af amélioré
meilleur capteur
wifi et GPS
cadence une chouille plus rapide
Moteur JPEG plus performant ...

L'autre différence c'est le capot en polycarbonate , wifi et GPS oblige.

belnea

le 6D n'a pas de flash. ce n'est donc pas un apn d'amateur, non ?  ;D ;D
Canon R3 Powered

PierrotD

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2013, 10:09:19
L'autre différence c'est le capot en polycarbonate , wifi et GPS oblige.

est-ce une faiblesse véritable ??

Blue Moon

Citation de: belnea le Juillet 24, 2013, 10:13:58
le 6D n'a pas de flash. ce n'est donc pas un apn d'amateur, non ?  ;D ;D
Au contraire du 7 D ?

fred134

Citation de: S.A.S le Juillet 24, 2013, 09:45:39
A quand un test " crash test " pour tester la résistance de nos boîtiers séries xxxxD, xxxD, xxD, xD ?  ;D ( je suis sûr qu'il y aurait des surprises... )

Pour atteindre un nombre "statistique" de boitiers, on pourrait faire une grande action participative, un crash test 2.0 en quelque sorte.

Chaque forumeur ferait tomber son appareil de 1m de haut sur du parquet. Ceux dont le boitier marche encore recommencent sur du carrelage, puis on passe à 2m, etc... Et le dernier en lice gagne un abonnement de 1 an à CI !

TomZeCat

Citation de: fred134 le Juillet 24, 2013, 10:19:50
Pour atteindre un nombre "statistique" de boitiers, on pourrait faire une grande action participative, un crash test 2.0 en quelque sorte.

Chaque forumeur ferait tomber son appareil de 1m de haut sur du parquet. Ceux dont le boitier marche encore recommencent sur du carrelage, puis on passe à 2m, etc... Et le dernier en lice gagne un abonnement de 1 an à CI !
Moi j'ai un 5D Mark II qui ne sert plus à rien.
Et toi, tu engagerais quoi ? Ne me dis pas que ça serait ton smartphone, ça ne compte pas ;D

S.A.S

Citation de: belnea le Juillet 24, 2013, 10:13:58
le 6D n'a pas de flash. ce n'est donc pas un apn d'amateur, non ?  ;D ;D
Si tu lui rajoutes un 580 ex II + un BG E13, il devient... Pro...  :P

Citation de: fred134 le Juillet 24, 2013, 10:19:50
Pour atteindre un nombre "statistique" de boîtiers, on pourrait faire une grande action participative, un crash test 2.0 en quelque sorte.

Je commence
Mon 20D, chute d' un mètre et trois centimètres ( peut-être quatre même... ). Verdic: RAS

fred134

Citation de: TomZeCat le Juillet 24, 2013, 10:24:58
Moi j'ai un 5D Mark II qui ne sert plus à rien.
Et toi, tu engagerais quoi ? Ne me dis pas que ça serait ton smartphone, ça ne compte pas ;D

J'attends de savoir si CI offre un abonnement au "gagnant", sinon ça ne vaut pas le coup de risquer mon 6D :-)

ValentinD

Si je prends un AE-1, ça compte :P?

S.A.S

Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2013, 10:32:41
Si je prends un AE-1, ça compte :P?
Hors concours !
( motif: c'est indestructible ce truc là ! )  ;D ( me demande même si ce n'est pas de fabrication Russe ce truc là !  ;D ;D )

ValentinD

Citation de: S.A.S le Juillet 24, 2013, 10:37:21
Hors concours !
( motif: c'est indestructible ce truc là ! )  ;D ( me demande même si ce n'est pas de fabrication Russe ce truc là !  ;D ;D )

C'est pour ça :D!

Tu le fais tomber d'un mètre sur le carrelage, c'est le carrelage qui casse ;D!

Verso92

Citation de: S.A.S le Juillet 24, 2013, 10:37:21
Hors concours !

L'AE-1 indestructible... faut le lire au moins une fois dans sa vie !
Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2013, 10:40:58
C'est pour ça :D!

Tu le fais tomber d'un mètre sur le carrelage, c'est le carrelage qui casse ;D!

Confie moi le tien deux minutes, valoo, et on en reparle...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 10:41:49

Prête moi le tien, valoo, et on en reparle...

C'est quand même du bon métal bien lourd!
C'est pas du russe, mais c'est du lourd quand même!

S.A.S

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 10:41:49
Confie moi le tien deux minutes, valoo, et on en reparle...
Ici, sur le forum Canon ( ailleurs, je ne sais pas ), on aime beaucoup l'humour. ( avec toujours le smiley qui va avec... ;) )