6D, réflex pour amateurs ?

Démarré par PierrotD, Juillet 24, 2013, 09:01:19

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: PierrotD le Juillet 24, 2013, 10:01:28
d'où mon interrogation (étonnement), qu'est ce qui pousse un constructeur (affirmation relayée par beaucoup) à dire que son boitier s'adresse principalement aux amateurs. Ce qui à l'époque du 5D2 n'avait pas du tout été le cas. Soit c'est un pur argument marketing, soit c'est une réalité (le 6D serait bien moins résistant ou performant que le 5D3), soit un oubli à l'époque du 5D2 ( ;) ),

Encore une fois tu réponds. Il faut tout segmenter de nos jours et le blabla commercial n'est que de la sémantique, parfois de la rhétorique.

Au commencement on distinguait les clients en A B C...

Ensuite en CSP, CSP+...

Puis vint le consommateur...

Puis vint l'e-consommateur

Puis vint Nabila...

Maintenant on parle de débutants, d'experts, de pros... D'enthousiastes, de suiveurs, de pionniers...

blablabla...

Le cynisme appliqué à la vente...
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: S.A.S le Juillet 24, 2013, 10:44:57
Ici, sur le forum Canon ( ailleurs, je ne sais pas ), on aime beaucoup l'humour. ( avec toujours le smiley qui va avec... ;) )

Quand l'humour débouche sur ce genre de lieu commun trop souvent assimilé comme une vérité première (lu autre part, tu peux planter des clous avec un Nikon F, par exemple), ça fini par craindre un peu, quand même...

fred134

Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2013, 10:40:58
Tu le fais tomber d'un mètre sur le carrelage, c'est le carrelage qui casse ;D!

Oui, on pourrait compter des points de bonus pour les dégâts infligés au parquet et au carrelage :-)

Cptain Flam

Je me demande si je ne vais pas ouvrir une petite entreprise de pose de revêtement des sols, carrelage, parquets, moquettes et linos...

albad14

Citation de: Cptain Flam le Juillet 24, 2013, 10:47:20
blablabla...le cynisme appliqué à la vente...
Oui mais bon, c'est qui le coeur de cible ? (pas taper)

albad14

Citation de: fred134 le Juillet 24, 2013, 10:19:50
Pour atteindre un nombre "statistique" de boitiers, on pourrait faire une grande action participative, un crash test 2.0 en quelque sorte.

Chaque forumeur ferait tomber son appareil de 1m de haut sur du parquet. Ceux dont le boitier marche encore recommencent sur du carrelage, puis on passe à 2m, etc... Et le dernier en lice gagne un abonnement de 1 an à CI !
J'ai actuellement un 1DX en prêt, je relis le contrat d'assurance et je m'y met

Cptain Flam

Citation de: albad14 le Juillet 24, 2013, 10:52:40
Oui mais bon, c'est qui le coeur de cible ? (pas taper)

Ceux chez qui on espère faire un top-vente! :D

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 10:48:47
Quand l'humour débouche sur ce genre de lieu commun trop souvent assimilé comme une vérité première (lu autre part, tu peux planter des clous avec un Nikon F, par exemple), ça fini par craindre un peu, quand même...

J'ai même planté des clous avec l'obturateur à rideaux de mon OM-1, ça c'était du matos ! Malheureusement, je l'ai vendu à Chuck Norris...

bitonio

Ne te triture pas trop la tête.

C'est du marketing. Un découpage qui fait plus ou moins sens pour positionner une gamme de produit. Canon a choisi Débutant | Amateur | Pro. La marque fait elle même des ajustements marketing sur ces découpages (le 7D est un bon exemple).

Voilà, maintenant que cela est dit ça n'enlève rien au qualités intrinsèques de chacun de ses boitiers qui s'améliorer au fil du temps à tel point qu'un reflex amateur d'aujourd'hui se voit doté de fonction qui n'étaient réservés qu'aux boitiers pro d'hier. Et ainsi va la vie.

La règle du bon consommateur, c'est de trouver chaussure à son pied. L'équation tenant compte de critères tels que technique (boitier pour faire quoi comme photo), affectif ou encore économique. Le marketing est parfois bien impuissant dès qu'on sort du marché du neuf pour entrer dans celui de l'occasion. Ainsi on trouve des dilemmes du genre 6D vs 5D mark II (ce dernier se raréfiant sur le marché du neuf).
Sérieusement, 30 caractères ?

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 10:48:47

Ce qui est navrant c'est que normalement, du moins entre personnes de nos générations, même à l'écrit et sans le ton, on est sensés détecter le second degré. Mais c'est vrai qu'on détecte de plus en plus de carences...

Un peu comme quand on dit d'une bagnole qu'elle grimpe aux arbres! (Dans les Dieux sont tombés sur la tête c'est possible quand même)

Verso92

Citation de: bitonio le Juillet 24, 2013, 11:08:47
Voilà, maintenant que cela est dit ça n'enlève rien au qualités intrinsèques de chacun de ses boitiers qui s'améliorer au fil du temps à tel point qu'un reflex amateur d'aujourd'hui se voit doté de fonction qui n'étaient réservés qu'aux boitiers pro d'hier. Et ainsi va la vie.

A une époque, c'était juste l'inverse.
D'ailleurs, quand on y réfléchit un peu, l'écran orientable des premiers 1D, on le retrouve maintenant sur l'ensemble de la gamme amateur...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 24, 2013, 11:09:38
Ce qui est navrant c'est que normalement, du moins entre personnes de nos générations, même à l'écrit et sans le ton, on est sensés détecter le second degré. Mais c'est vrai qu'on détecte de plus en plus de carences...

Un peu comme quand on dit d'une bagnole qu'elle grimpe aux arbres! (Dans les Dieux sont tombés sur la tête c'est possible quand même)

Tu sais très bien que je suis complètement hermétique à l'humour et au second degré.
Sinon, sans rire, j'ai déjà croisé des photographes qui pensaient vraiment qu'on pouvait planter des clous avec un Nikon F (comprendre sans risques pour le boitier)...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 11:13:19
Sinon, sans rire, j'ai déjà croisé des photographes qui pensaient vraiment qu'on pouvait planter des clous avec un Nikon F (comprendre sans risques pour le boitier)...

C'est bien ce que je déplore.

Et qui m'a valu bien des déboires, bien des fois...

Le niveau baisse, avec constance...

(non que je me prenne pour un génie, mais que parfois on se sent bien seul...)

bitonio

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 11:09:54
A une époque, c'était juste l'inverse.
D'ailleurs, quand on y réfléchit un peu, l'écran orientable des premiers 1D, on le retrouve maintenant sur l'ensemble de la gamme amateur...

Très vrai ça ! Ma main à couper que le DualPixel bidule va se généraliser une fois qu'il aura fait ses preuves sur le 70D.
Sérieusement, 30 caractères ?

Cptain Flam

L'écran orientable et tactile, sur le 650D, j'adore. L'aspect tactile sur mes autres boîtiers, je suis preneur. C'est très fluide et aussi rapide que les touches/fonctions.

Et bon nombre d'apn en sont dotés depuis l'avènement du numérique sans que les fils se multiplient pour parler des pannes.

Il faudrait avoir un retour fiable du sav. Car même si on parle de compacts, bridges, reflex plus ou moins entrée de gamme (oly/sony...), parfois l'usage familial, avec enfants gremmlins, c'est aussi de l'intensif en milieu hostile.

silver_dot

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 11:09:54

Aurais-je manqué quelque chose en une vingtaine d'années passées à travailler sur tout ce que Canon a produit en matière de reflex?

Je n'ai jamais vu de dos orientable sur un 1D, quel qu'il soit.  Ou alors, tu as vu ça quelque part dans la quatrième dimension où je n'ai pas accés. ;D ;D

Même après un pot bien arrosé à l'atelier, avec mes collègues, àà défait de voir des éléphants  roses, personne, à ce jour,  ne semble avoir dit qu'il ait pu y avoir de dos orientable sur des 1D, même primitifs. ;D

Même un dilirium tremens de procure ce genre de vision. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

Verso92

Citation de: silver_dot le Juillet 24, 2013, 12:29:37
Aurais-je manqué quelque chose en une vingtaine d'années passées à travailler sur tout ce que Canon a produit en matière de reflex?

Je n'ai jamais vu de dos orientable sur un 1D, quel qu'il soit.  Ou alors, tu as vu ça quelque part dans la quatrième dimension où je n'ai pas accés. ;D ;D

Même après un pot bien arrosé à l'atelier, avec mes collègues, àà défait de voir des éléphants  roses, personne, à ce jour,  ne semble avoir dit qu'il ait pu y avoir de dos orientable sur des 1D, même primitifs. ;D

Même un dilirium tremens de procure ce genre de vision. ;)

Je m'aurais fourvoyé, donc... pourtant, n'a-t-on pas affirmé plus haut que les technos des boitiers "pros" descendaient sur la gamme amateurs après coup ?

Mon Fuji

Citation de: silver_dot le Juillet 24, 2013, 12:29:37

Je n'ai jamais vu de dos orientable sur un 1D, quel qu'il soit.  Ou alors, tu as vu ça quelque part dans la quatrième dimension où je n'ai pas accés. ;D ;D
Ironie tout ça, pour dire, à l'inverse du post auquel Verso92 répondait que c'est en général sur des boitiers "amateurs" que sont inaugurés (testés ? ;)) certains trucs apparaissant plus tard sur les boitiers pro...
Bref, vous n'êtes pas en totale inadéquation avec Cherge...

TomZeCat

Citation de: Mon Fuji le Juillet 24, 2013, 13:48:28
Ironie tout ça, pour dire, à l'inverse du post auquel Verso92 répondait que c'est en général sur des boitiers "amateurs" que sont inaugurés (testés ? ;)) certains trucs apparaissant plus tard sur les boitiers pro...
Ca va... On rigole ! ;)

Cptain Flam

Citation de: Mon Fuji le Juillet 24, 2013, 13:48:28

Comment veux tu débat' sans poire ni cahuétes?

Verso92

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Juillet 24, 2013, 14:07:48
Meuh nooon! pas la moche!
feriez vous référence à Christine Ockrent, alors? Accompagnée de je ne sais plus qui chez les guignols de l'info (PDG C+)?
Cordialement
Michel Nicol

yoda

l'AE1 indestructible... ;D ;D ;D
un FTb oui!