.RAF pas le même format que les .Jpeg

Démarré par fapstyle06, Juillet 24, 2013, 15:05:00

« précédent - suivant »

fapstyle06

Bonjour à tous

Je viens de m'acheter un fuji X20 qui m'apporte beaucoup de satisfaction..
je shoote en format 3:2 car je n'aime pas le 4:3 et en jpeg+raw car j'aime bien la bdb du X20 et à 70% le Jpeg me convient

Seulement sous LR 5 le .Raf est automatiquement "retaillé" en 3:2 en rognant le haut et le bas,
mais sort en 4:3 si l'on accepte pas la resize auto.. alors que le jpeg sort bien en 3:2  ???

Pouvez vous svp éclairer ma lanterne ??

Voilà le RAF développé en JPEG

voilà le JPEG brut
FaB - fuji x20

PatricThéo

le .RAF est un .RAW, c'est en quelque sorte un "brut de capteur", un "négatif numérique"... et donc, puisque ton capteur est en 4:3, tes .RAF seront toujours en 4:3... pour obtenir le format 3:2 il faut donc le développer, puis recadrer le JPEG (résultat du développement), soit par le boitier, soit par tout logiciel permettant de le faire... Et ce sera exactement la même chose pour chacun des paramètres boitiers à ta disposition...
(et ce n'est pas une fantaisie Fuji, hein, c'est comme ça, pour tous les APN produisant des .RAW ;))
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

fapstyle06

Merci pour ta réponse qui est évidemment logique !!  :D
Habitué à mes canon (APS-C) je n'ai jamais vu ce genre de chose sous Lightroom  :-\
FaB - fuji x20

pueyo

En regardant le résultat du dématriçage  je trouve qu'il n'était pas nécessaire et je comprends mieux les débats interminages que ça a occasionné sur ces fils
Pierre

fapstyle06

J'ai pas tout compris..après "nécessaire"
FaB - fuji x20

pueyo

je voulais dire qu'entre les deux images je ne vois pas de différence est-ce la compression du forum. Avec mes photos j'ai le même constat le jpg  est toujours satisfaisant. :)
Pierre

jamix2

Citation de: fapstyle06 le Juillet 24, 2013, 15:21:21
...Habitué à mes canon (APS-C) je n'ai jamais vu ce genre de chose sous Lightroom  :-\
Le contraire serait étonnant...

fapstyle06

FaB - fuji x20