Exposition: relation vitesse/iso/diaphragme...

Démarré par ValentinD, Juillet 24, 2013, 20:54:34

« précédent - suivant »

iceman93

tu fais semblant de ne pas comprendre ... exposition parfaite
ce qui est parfait pour toi ne le sera pas pour moi et puis qui décide de la perfection?
tu t'y colles?  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Juillet 25, 2013, 07:51:48
tu fais semblant de ne pas comprendre ... exposition parfaite
ce qui est parfait pour toi ne le sera pas pour moi et puis qui décide de la perfection?
tu t'y colles?  ;)

J'ai déjà précisé "en fonction de la quantité de lumière reçue par la surface sensible". C'est ce qu'on trouve dans tout ce qui traite du sujet.
Ensuite, les choix sont infinis en fonction des préférences de chacun, bien sûr... mais il faut bien partir d'une base, à un moment ou à un autre.

iceman93

la perfection n'existe pas ... remets tu en cause cette affirmation?
hybride ma créativité

seba

Ce sera l'expo qui sera conforme à une lumination donnée.

Verso92

Citation de: iceman93 le Juillet 25, 2013, 08:00:34
la perfection n'existe pas ... remets tu en cause cette affirmation?

J'ai déjà répondu au-dessus :
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 07:53:58
Ensuite, les choix sont infinis en fonction des préférences de chacun, bien sûr...

JCCU

Une exposition, c'est pas quand on met des photos sur des murs? :D

Une expo parfaite, c'est quand on a réussi à mettre les photos droites, que les photos ne sortent pas des marie louise pendant la durée de l'expo ...et qu'on ne s'est pas écrasé un doigt en mettant les cadres au mur. Cà existe.....mais c'est duuuur !  :D

(et en plus, quand c'est de l'AAArrrttt, il faut faire attention pour savoir ou est le haut et ou est le bas, sinon il y en a qui se vexent! :D)

ValentinD

Tu n'as pas tord iceman. J'ai mis expo parfaite dans le sens ou l'exposition d'une photo banale est bien. Comme ça, on comprends mieux l'histoire sur/sous exposition, compensation et tout (enfin je pense :D).

Bien que que l'expo parfaite n'est pas ma démonstration :D!

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2013, 08:45:39
Une exposition, c'est pas quand on met des photos sur des murs? :D

Une expo parfaite, c'est quand on a réussi à mettre les photos droites, que les photos ne sortent pas des marie louise pendant la durée de l'expo ...et qu'on ne s'est pas écrasé un doigt en mettant les cadres au mur. Cà existe.....mais c'est duuuur !  :D

(et en plus, quand c'est de l'AAArrrttt, il faut faire attention pour savoir ou est le haut et ou est le bas, sinon il y en a qui se vexent! :D)

;D

timouton

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 07:53:58

Ensuite, les choix sont infinis en fonction des préférences de chacun, bien sûr... mais il faut bien partir d'une base, à un moment ou à un autre.

Finalement, cela ressemble au pastis : 3  facteurs selon les preferences
1) la taille du verre
2) la proportion de pastis
3) la proportion d'eau

Moralite : qui sais boire sait photographier  :D

fred134

Sympa le devoir de vacances.
- j'y verrais bien la règle du "Sunny 16", elle donne une vision concrète indépendante de la mesure automatique. D'ailleurs si tu écris une table des IL les plus courants, tu pourras t'entrainer à exposer sans posemètre du tout, ce serait le devoir suivant :-)
- le terme "parfaite" m'a également chiffonné
- pour être précis, le terme "quantité de lumière" est un peu trompeur car l'exposition détermine la lumière reçue par unité de surface = la profondeur de confiture dans un pot, et non la quantité de confiture. Ce n'est pas anodin avec toutes les histoires d'équivalences de format...

ValentinD

La règle "sunny 16", c'est la règle des f16? Ça, je m'y connais pas... Je ne m'y suis jamais intéressé, car photographier a f16... Bof bof quoi :D...

Pour exposition parfaite, c'est vrai, j'aurais du mettre "bonne exposition" ;).

Bon, j'avoue, il n'y a que pour le 1) que j'ai fais un copié/collé de wiki. Je savais, mais je savais pas comment l'exprimer clairement ;).
Merci beaucoup a tous d'être passés ;)!

Verso92

Citation de: fred134 le Juillet 25, 2013, 11:32:52
- j'y verrais bien la règle du "Sunny 16", elle donne une vision concrète indépendante de la mesure automatique.

Cool !

;-)

Manus_45

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2013, 11:59:12
La règle "sunny 16", c'est la règle des f16? Ça, je m'y connais pas... Je ne m'y suis jamais intéressé, car photographier a f16... Bof bof quoi :D...
Ca donne une idée de la vitesse pour f/16, après tu n'as plus qu'à "compter" pour les autres ouvertures... ::)
Manu

ValentinD

Citation de: Manus_45 le Juillet 25, 2013, 12:49:33
Ca donne une idée de la vitesse pour f/16, après tu n'as plus qu'à "compter" pour les autres ouvertures... ::)

Pas con effectivement :D!

thom18

Je me permets d'intervenir dans votre discussion car je mets la touche final à un cours photo pour l'université populaire de ma ville et par soucis de simplification, je n'avais présenté les notions d'IL, de sur et sous exposition qu'à ISO constant comme au bon vieux temps de l'argentique où changer d'ISO n'était pas si facile  ;)
Les schémas en triangles équilatéraux m'ont donnés l'idée, sans doute pas très originale, de rajouter ceci à ma présentation (Cf. image jointe). Quel est votre avis ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Lyr

Pour illustrer le jeu des trois "piliers" de l'exposition, je vois plutôt l'usage de règles coulissantes.

Sur la première, on met par exemple le temps d'exposition.
Avec dans chaque case " 1s - 0IL ", "1/2s - +1IL" etc. (en allant aussi bien vers le haut que vers le bas)

Sur la seconde, l'ouverture:
"f/1 - +0IL", "f/1.4 - +1IL",...

Sur la troisième, la sensibilité:
"100 ISO - +0IL", "200 ISO - -1IL",...

Et enfin, sur la quatrième, l'illumination de la scène:
"-5IL", "-4IL", ...

Et sur un "tableau de bord", on aura pour la première case l'indice du temps d'exposition puis un "+" puis la case de l'indice du diaphragme puis un "+" puis la case de l'indice de la sensibilité, puis un "=" et enfin la case de l'indice d'illumination de la scène.

Soit on fait une mesure, genre 1/200, f/4, 400 ISO, on reporte ça sur nos 3 premiers paramètres. On fait la somme, on note le résultat sur la 4ème règle.
Et on voit que si on veut changer la sensibilité, on va devoir compenser en bougeant soit l'ouverture soit le temps de pose pour garder l'exposition mesurée.

Etc.

Faudrait que j'en bricole un, un de ces 4, c'est tout con à faire (avec du simple papier, une paire de ciseaux et hop!) et ça évite de croire que tous les triangles sont similaires ;)

Sinon, la "bonne" exposition, c'est celle qui amène le gris 18% au milieu de la courbe de rendu du support... ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne exposition du sujet à tous les coups, après, il y a l'interprétation, les variations... mais il existe une définition de la "bonne" exposition eut égard à la quantité de lumière reçue par le sujet et à la quantité de lumière enregistrée par le support. Ce n'est pas une vérité artistique mais une définition par rapport à ce que doit restituer un capteur pour être "fidèle"... mais la photographie ne doit évidemment pas être fidèle tout le temps. Que ce soit pour la question de la mise au point et de ce que l'on floute, du filé, etc.

seba

Citation de: thom18 le Juillet 25, 2013, 14:31:16
Les schémas en triangles équilatéraux m'ont donnés l'idée, sans doute pas très originale, de rajouter ceci à ma présentation (Cf. image jointe). Quel est votre avis ?

Mon avis c'est que ce shéma ne donne pas l'IL car l'IL ne dépend que de deux paramètres à la fois (ouverture+temps de pose ou sensibilité+luminance).

seba

Citation de: Lyr le Juillet 25, 2013, 15:05:42
Pour illustrer le jeu des trois "piliers" de l'exposition, je vois plutôt l'usage de règles coulissantes.
...

En ce qui concerne l'expo et les IL, pas la peine de réinventer le monde.
Il suffit d'utiliser le système APEX qui a été fait pour ça.

ValentinD

seba

Le système APEX :

Indice d'ouverture = A
Indice de temps de pose = T
Indice de sensibilité = S
Indice de luminance de la scène = L

S+L = IL
A+T = IL

Si les deux IL sont égaux, l'expo est correcte.

Lechauve

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2013, 15:12:18
J'y comprend plus rien la :D!

c'est voulu!
c'est à ça que ça sert la technique,plus tu veux en lire, moins tu comprends rien! :D

en fait le truc c'est qu'aujourd'hui on veut tout savoir vite et rapidement, et donc forcément on brule les étapes, alors qu'il y a quelques temps, on commençait par les rudiments, pas à pas et quand un truc était compris on passait a l'autre avec,quelques petites interaction avec le premier point, et ensuite quand ça c'était acquis on avançait, mais bon, aujourd'hui tout ce que je te dis c'est périmé! :D
De toute façon dis toi bien que chaque fois que qqelqu'un tente un début de vulgarisation t'auras toujours un gland qui viendra dire; ah mais non c'est pas comme ca qu'fô faire oukfô apprendre!
La photo: que de la lumière...

ValentinD

Citation de: Lechauve le Juillet 25, 2013, 15:24:52
c'est voulu!
c'est à ça que ça sert la technique,plus tu veux en lire, moins tu comprends rien! :D

C'est vrai :D...

Ça me fais penser a cette phrase: plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite :D.

Lyr

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 15:18:08
Le système APEX :

Indice d'ouverture = A
Indice de temps de pose = T
Indice de sensibilité = S
Indice de luminance de la scène = L

S+L = IL
A+T = IL

Si les deux IL sont égaux, l'expo est correcte.

Mais comment connaître l'indice d'ouverture pour un débutant?
Idem pour le temps de pause?

Sinon, l'idée générale est la même, on a pour toi S+L=A+T et pour le mien, qui doit sûrement compter la sensibilité dans une échelle opposée à celle d'APEX, on a A+T+S = L.
Avec un film, où la sensibilité était "subie" tout comme la luminance de la scène, l'action se fait sur A et T, mais en numérique, la sensibilité devient un acteur important de chaque photo prise également.

J'ai donc (enfin) pris le temps de faire le système à réglettes mentionné plus haut.

http://shares.lyrayegans.be/s#e156985e-8790-4730-8eeb-a867ef7e24f1/bcassart.clouddrive.lyrayegans.be/Tableau%20Regles%20Exposition.pdf

Des questions ou des remarques? (ça m'aidera à l'améliorer pour quand je donne des cours sur le sujet... et ça m'éviter de l'écrire sur le tableau à chaque fois :p )

seba

Citation de: Lyr le Juillet 25, 2013, 15:33:00
Sinon, l'idée générale est la même, on a pour toi S+L=A+T et pour le mien, qui doit sûrement compter la sensibilité dans une échelle opposée à celle d'APEX, on a A+T+S = L.

Oui on pourrait écrire A+T-S=L

Mais tu ne peux pas exprimer S, L, A, ou T en IL comme tu le fais.

ValentinD

Je peux pas voir ton truc sur un iPod, Lyr... Komenkifaufaire?

seba

Citation de: Lyr le Juillet 25, 2013, 15:33:00
Mais comment connaître l'indice d'ouverture pour un débutant?
Idem pour le temps de pause?

Ca c'est très simple, il suffit de se reporter à ces tableaux.
Tu peux utiliser ces valeurs pour tes réglettes, ce sera complètement cohérent avec les IL et le système APEX.