Diapo, en partant de rien....

Démarré par NUNKY, Juillet 01, 2008, 20:49:49

« précédent - suivant »

NUNKY

ça vaut encore le "coup" ??
Donc pas de projecteur...mais un 9xi, et surtout un 17-35 G que je verrais bien pour du paysage pour des lumières qui "pettent" !
Qu'en pensez-vous ?
Faut reconnaitre que je suis déçu des labos pour les négatifs...Alors quid des diapos !?!?
Ou faut-il définitivement tourner la page de l'argentique ??
PS : quels films pour le rendu que j'attends ?

Merci pour vos conseils...

Verso92

Citation de: NUNKY le Juillet 01, 2008, 20:49:49
Faut reconnaitre que je suis déçu des labos pour les négatifs...Alors quid des diapos !?!?

Pour les diapos, c'est souvent la cata (rayures, couleurs qui bavent, etc) !

Citation de: NUNKY le Juillet 01, 2008, 20:49:49
PS : quels films pour le rendu que j'attends ?

Pour des couleurs qui "pêtent" : Velvia 50...

veto

Mais si ça vaut le coup , et la magie de la projection aussi , en tout cas je ne suis pas prêt d'abandonner !
D'ac avec verso si tu veux des couleurs qui pètent c'est Velvia , en haute sensibilité la provia 400x est superbe aussi , chez Kodak il y a l'Elite extra color en amateur  et les versions saturées des Ekta pour les émulsions pros , bref , on a le choix , faut pas laisser un 9XI dans la naphtaline...!

NUNKY

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2008, 21:28:33
Pour les diapos, c'est souvent la cata (rayures, couleurs qui bavent, etc) !

Verso, tu sembles dire que la diapo c'est aussi "mauvais" que le néga au niveau labo !?  :-[
Tu ne conseillerais donc pas d'essayer ?!  :-\

Veto, merci pour les conseilles de pellicules à choisir. Mais se touvent-elles facilement, et pour le développement ?

Verso92

Citation de: NUNKY le Juillet 01, 2008, 22:29:50
Verso, tu sembles dire que la diapo c'est aussi "mauvais" que le néga au niveau labo !?  :-[
Tu ne conseillerais donc pas d'essayer ?!  :-\

Difficile d'être aussi catégorique (et aussi "négatif"). Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que mes dernières années de pratique de la diapo ont montré une lente (mais certaine) dégénérescence du service...

Au delà des délais qui n'en finissaient pas de s'allonger, la qualité n'était plus trop là, alors...
Edit : de l'intérêt des fils sur le forum parlant des labos qui assurent encore question qualité...

msjp

c'est vrai qu'aujourd'hui, faire de la diapo, ça demande d'être très sélectif avec les labos.

Perso, je shoote en Velvia, en Provia et en Ekta (E 100 G de préférence) en 135 et en 120. Habitant à côté d'Avignon, je confie le traitement à Photo Labo Service qui est très compétent et surtout avec qui on peut communiquer s'il y  a un problème. Sinon, c'est Picto qui ne m'ont jamais déçu.

Il y a toujours un marché pour l'argentique si on manie bien le scan. Et puis, avec un Leica vieux de 30 ans (ou plus) ou un Nikon F ou F2 et un caillou à quelques euros, on peut tirer de la Velvia avec des résultats qui, au niveau du rendu, sont très difficile à obtenir avec un apn.

http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

NUNKY

Existe t-il une bonne adresse par correspondance ?
A moins qu'il y ait ici un bisontin qui puisse me renseigner sur la région ...

veto

pour en revenir aux questions de NUNKY : trouver des films diapos , c'est très facile , chaque fois que je vais à Paris ( 2 fois par an à peu prés ) je vais chez Photo stock 126bd Serurier dans le 19em et je refais mes réserves , ça marche aussi par internet , question labo j'ai eu moi aussi quelques ratés...les derniers rouleaux sont revenus impecs de chez Gorne , à suivre ...
Quant aux ( bonnes ) raisons qui me font continuer , les voici :
1 : Rien de plus simple que de mettre un film ( dernier modèle ) dans un boitier même vieux de 30ans il suffit de s'appliquer à la prise de vue et basta : mettez le même film dans un F6 et dans un F2 le même objectif et les mêmes paramètres et vous aurez exactement la même  photo ...Impensable en numèrique , de quoi donner des insomnies à un commercial qu'un vieux clou de 30ans fasse aussi bien que le dernier joyau de la technique !
2 : On raconte que , grosso modo une Velvia 50 correspond à un fichier numérique de 10 12mp
3 : Un tel fichier ne peut se concevoir qu'en RAW , format spécifiqque à chaque marque .
4 : Or , j'ai lu sur ce forum qu'un CD ne pouvait contenir que 6 à 8 fichiers de ce type , bonjour le boulot , sans oublier que dans quelques années ces CD ne seront lisibles qu'avec un logiciel spécifique ( à supposer qu'ils soient encore en état )
Voilà pourquoi il me semble fondamental de ne pas abandonner la diapo , malgré les nombreux avantages du numèrique dans  bien des cas que tout le monde connait ( et ne cherche pas à contester )

Jean Louis

Pour l'achat de films diapos il y a Digit Photo et pour le traitement il y a Gorne  Paris qui travaille très bien et aussi par correspondance. La projection quoi qu'on en dise, il n'y a rien de plus beau, surtout  par rapport à un moniteur de 20 pouces. Mais c'est plus moderne, donc mieux comme certains disent et quand je pense que maintenant beaucoup vont regarder des films grand spectacle sur leur téléphone portable, ça me fais rire ou plutôt pleurer.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Gérard_M

CitationAlors quid des diapos !?!?[/quote)
LE problème de la diapo d'aujourd'hui (comme d'hier) est celui des dupli , fidèles pour un prix raisonnable! 
Boitiers Canon,bridge,

veto

Les meilleurs duplis se font...A la prise de vue , quand on tient une belle image sous son index , faut en faire plusieur...!

veto

Pardon , le S de plusieurs est passé à coté ...!

Gérard_M

Je n'ai pas pour photographier un sujet immobile sur un fond du même métal!  :)
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

pardon

Je n'ai pas pour habitude photographier un sujet immobile sur un fond du même métal, et sur trépied!

Evidemment avec un Canon RT (1989) c'est réalisable à main levé, mais alors là d'autres possibilités surviennent
- la rareté et le prix du boitier
- la visée forcément moins lumineuse qu'avec un autre reflex semi-pro
- tu ne fait que 4 séries de clichés sur une 36 vues

petit lien sur ceux qui ........ http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_20th_anniversary/1987-1998.asp
Boitiers Canon,bridge,

Adula340

En ce qui me concerne, j'achète mes films (Provia 100F et 400F), chez :

MX2 :           www.mx2.fr
PhotoStock : www.photostock.fr

Le développement est effectué par Picto à Paris Bastille : www.picto.fr

Pour info, je ne fais que de l'argentique : du panoramique avec un Hasselbald XPAN... Que du bonheur !

Bonne soirée.

Eric.