pentax K5 et canon 5D1

Démarré par aydius, Juillet 25, 2013, 09:57:02

« précédent - suivant »

aydius

Je fais un petit retour au pentaxistes qui seraient tentés comme moi de récupérer un 5d1 pas cher en ce moment.
J'ai craqué pour une occasion en parfait état avec grip et un 85 f1.8 EF USM tout neuf à 700 €.
Après 4 ou 5 nettoyages capteur avec la gomme pentax j'ai un apn sans poussière et elles ne reviennent pas hyper vite alors ça finalement c'est pas vraiment un problème. Ce qui est plus gênant ce sont les poussières dans le verre de visée que l'on ne peut pas enlever.
L'apn est quand même vraiment moins bien fini que le K5 il fait très plastoc et fragile ce qui est aussi vrai pour le 6D que j'ai au boulot.
Pentax nous a vraiment très mal habitué niveau sensation perçue de qualité.

Les + : Je trouve la colorimétrie du 5d1 parfaite j'aime les images du K5 mais parfois il se vautre dans les rouges ou les bleus et le 5d c'est juste nickel chrome ce que l'on voit dans la vrai vie.
Par contre j'utilise en naturel et c'est très doux ça claque juste ce qu'il faut mais pas trop un peu comme le K5 si on le règle doux d'ailleurs mais c'est toujours un poil plus juste.
L'ergonomie ça va en 1h on a fait le tour de tout c'est un apn qui permet bcp moins de paramétrages que le K5 mais qui est facile à utiliser.
L'AF est très précis pas très rapide mais bon ça va quand même très bien, juste la rafale qui est molassone par rapport au K5 qui mitraille sec.
L'USM à pas cher c'est quand même cool.
Certains bons objos pas cher aussi j'ai acheté un excellent pancake 40 STM 2.8 pour 188 € moins cashback canon de 50 € ce qui fait 138 € un super objo motorisé ça c'est quand même génial.
En portrait et en photos reportage sur le vif les images ont un truc en plus sans doute l'effet plein format en tout cas c'est superbe. Perso je trouve mieux et là ou c'est archi net c'est sur les tirages papiers qui sont bcp plus beaux avec le 5d1.

En paysage le manque de dynamique est évident par rapport au K5 il brûle plus les HL faut faire super attention. Je pense qu'on fait aussi bien avec le K5.
En macro idem le K5 est mieux. Le plein format c'est difficile à gérer niveau profondeur de champ en plus on a pas la stab.
Il manque quand même les isos auto aussi.

C'est un réflex attachant que je vais garder surtout pour sa colorimétrie. Je trouve les images parfaites d'ailleurs je préfère le 5D1 au 6D que j'utilise au boulot.
A 500 euros si vous n'avez pas besoin d'un 6400 isos nickel mais que 1600 très propre vous suffit, pas la peine de lorgner sur le 6D pour moi le 5D1 fait de plus belles images et le K5 est quand même vraiment dans le coup.
Entre ces apn je pense que la technique du photographe va très largement faire la différence.
Niveau finition le 6D semble un tout petit peu mieux que le 5d mais il fait quand même vraiment plastoc par rapport à un K5 qui au touché et en manip semble indestructible.
L'ergonomie je préfère pentax qui en plus en offre vraiment bcp pour le prix.
J'ai trouvé sur le 6D 2 ou 3 réglages sympas :
Le paramètrage de la vitesse mini en priorité ouverture ou dans n'importe quel mode qui permet de se mettre à l'abri des flous de bougé en faisant bosser les iso auto. C'est vraiment bien,
Les micros réglages pour les zooms avec des valeurs pour focale mini et focale maxi.
Pour ceux qui critiquent toujours les AF pentax et notamment celui du K5 et bien le 6D ne va pas plus vite et n'est pas plus précis. Af et rafale le k5 est dans le coup donc j'imagine que le K5II est encore plus dans le coup.
En conclusion pour celui qui est tenté par un plein format à 500 € et qui n'a pas peur de nettoyer un capteur avec la gomme pentax (c'est très facile et efficace) le 5D1 est une bonne affaire par contre 6D que si vous faites bcp de photos à 6400 ou plus, là c'est quand même incroyable de propreté.
Perso le 1600 isos propre du 5D1 ca me suffit et avec le K5 on a 3200 propre c'est déjà très bien aussi.

langagil

Bonjour,
concernant les "problèmes" de colorimétrie que tu rencontres avec le K-5 l'achat d'une charte colorimétrique (pas cher, ne prend quasiment pas de place dans le sac et indispensable en intérieure par éclairage tungstène) résoudrait tes problèmes  ;)
X-Rite ColorChecker http://goo.gl/s1FWBu
LabelImage

aydius

le problème n'est pas en tungstene je fait que des photos en extérieur.
C'est juste que parfois le k5 se mélange un peu les crayons dans les rouges et les bleus qu'il peut sursaturer ou faire dériver niveau colorimétrie. Mais ca reste très très bon et agréable a regarder juste que le fidélité à la réalité peut ne pas être parfaite.

Ex sur une image type :

deux nuances de rouge sur cette auto.
Le rouge foncé est bien restitué, le orange aussi et le rouge plus vif est plus clair et saturé que dans la vrai vie.

Une autre fois le k5 avait transformé un rouge légèrement corail en royge ferrari alors que le compact XZ2 avait gardé la couleur juste.
Rien de grave mais ça se produit dans certaines situation et c'est très compliqué à rattraper en post traitement même en raw.

langagil

Je ne prétends pas le contraire mais si tu places une charte colorimétrique à coté du sujet photographié qui pose problème, une fois rentré à la maison tu retrouves les teintes pile-poil via ton logiciel de traitement............à condition de suivre tout le processus évidemment. Les photographes qui sont dans l'obligation de reproduire les couleurs avec exactitude se servent tous de ce type de charte qui fonctionnent, d'ailleurs, sur un principe similaire à celui de la charte de gris moyen  ;)
Pour rester dans le même sujet le RP, çà tombe bien, traite de l'espace colorimétrique, très très bon article sans avoir l'obligation de se "taper" l'excellent ouvrage de Jean Delmas  http://goo.gl/amHxCd  ;)
LabelImage

langagil

Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi "rien de grave....."  je rencontre un problème similaire avec des photos de fleurs, iris etc, dont les bleus deviennent mauves  ???  d'où mon intention d'acheter la charte en question
LabelImage

SeRaC

Citation de: langagil le Juillet 25, 2013, 12:20:34
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi "rien de grave....."  je rencontre un problème similaire avec des photos de fleurs, iris etc, dont les bleus deviennent mauves  ???  d'où mon intention d'acheter la charte en question

J'avais le même problème avec mon K10, ce n'était pas un problème de balance des blancs mais plutôt de couche rouge saturée (il avait tendance à cramer le rouge tant qu'il pouvait !). Essaie la sous exposition dans ces cas là ou la mesure spot, dans ces cas là je retrouvais des bleu non mauves et des rouges plus profonds.

pscl57

Citation de: aydius le Juillet 25, 2013, 09:57:02
Je fais un petit retour au pentaxistes qui seraient tentés comme moi de récupérer un 5d1 pas cher en ce moment....

Merci de la peine que tu t'es donné à faire ce retour bien détaillé. C'est très intéressant.

Will à l ouest

+1

Envoyé depuis mobile

langagil

Citation de: SeRaC le Juillet 25, 2013, 18:38:59
J'avais le même problème avec mon K10, ce n'était pas un problème de balance des blancs mais plutôt de couche rouge saturée (il avait tendance à cramer le rouge tant qu'il pouvait !). Essaie la sous exposition dans ces cas là ou la mesure spot, dans ces cas là je retrouvais des bleu non mauves et des rouges plus profonds.

Merci, je vais tenter la mesure spot...........la sous-exposition j'hésite un peu le K-10 sous-expose déjà pas mal.
Je pense malgré tout commander la charte car à quoi calibrer écrans et imprimantes sans calibrer le début de la chaine  ;)...........puis pour 70€ cette petite charte comporte également une charte gris-neutre ainsi qu'une charte permettant de recrée des effets "filtres" gélatine  ;)
LabelImage

Sebas_

Merci pour ce plaidoyer du "pti vieux" ;)
j'hesite toujours a la lacher pour le 6D. Il me fait baver, le "pti nouveau", avec son Wifi, son GPS et ses hauts ISO... Mais le vieux est tellement attachant...
Perso, je situe sa limite a 800ISO, a partir de 1.600 il faut faire attention quand meme (avec LR4, avec DxO ca passe tout seul)

Dommage, je ne peux pas monter mes optiques Pentax dessus. Seulement sur les APS-C Canon