Successeur du D3x ?

Démarré par Lorca, Juillet 26, 2013, 13:49:45

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 14:09:42
C'est vrai que depuis le numérique ... En reportage argentique a l'époque ou j'étais en agence, le braketing était LA fonction a maitriser en priorité sur les boitiers  :) Autres temps ...

ça passait vite les peloches a cette allure la :o :D!

Will95

Citation de: valoo21 le Août 29, 2013, 14:11:56
ça passait vite les peloches a cette allure la :o :D!

On ne payait pas les péloches (le labo nous les fournissait gratos contre les dizaines de milliers de diapo qu'on lui donnait a développer), et puis c'était comme ça ... A la différence qu'avant on réglait son boitier AVANT de déclencher  ;D

ValentinD

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 14:31:46
On ne payait pas les péloches (le labo nous les fournissait gratos contre les dizaines de milliers de diapo qu'on lui donnait a développer), et puis c'était comme ça ... A la différence qu'avant on réglait son boitier AVANT de déclencher  ;D

C'était mieux avant :(...

C'est vrai lol :D!

Verso92

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 14:31:46

La différence entre les "pros" et les amateurs, à l'époque, c'est que ces derniers réglaient vraiment leur boitier AVANT de déclencher*...  ;-)

*c'est que les pelloches et leur développement, ça représentait un sacré budget !

MarcF44

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 13:38:48
N'empêche, je préfère mon D3 (en cas d'agression il fait plus mal).
Ca c'est l'argument massue Will  ;D

Comme quoi c'est subjectif, on s'invente une somme de raisons pour lesquelles on préfère un boitier alors que c'est plutôt une sensation globale. Dans le même ordre d'idée tu te passes très bien d'une poignée verticale avec ton moyen format mais tu trouves ça un manque insupportable sur un D800 par exemple  ;) (c'est pas un reproche mais vu de loin c'est aussi un paradoxe...mais qui n'en a aucun ?)

Je doute que le D3X reste longtemps sans successeur. Il faudra quelques facteurs différenciateur avec le D800E pour maintenir le tarif :

-peut être le capteur du D800E mais réellement sans aucun filtre autre qu'IR
-peut être une rafale du niveau du D4
-peut être une option cadrage 4:3
-peut être un écran arrière "rétina"
-peut être un wifi intégré

J'ai essayé la nouvelle poignée du D800 et je la préfère à celle qui se faisait sur D700, le déclencheur est plus agréable. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 29, 2013, 19:04:17
J'ai essayé la nouvelle poignée du D800 et je la préfère à celle qui se faisait sur D700, le déclencheur est plus agréable. ;)

Je ne me suis jamais tout à fait habitué au déclencheur de la MB-D10 : trop sensible (c'est que j'en gâche, de la pelloche, avec...) !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 19:16:52
Je ne me suis jamais tout à fait habitué au déclencheur de la MB-D10 : trop sensible (c'est que j'en gâche, de la pelloche, avec...) !
M'en parle pas, quand je pense à tous les chefs d'oeuvres que j'ai loupé à cause de ce déclencheur, si j'avais eu du matériel pro à la place je serais millionnaire aujourd'hui !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 19:16:52

Tu la passes par où la pelloche dans le D700 ::) :D?

kochka

Comme quoi c'est subjectif, on s'invente une somme de raisons pour lesquelles on préfère un boitier alors que c'est plutôt une sensation globale. Dans le même ordre d'idée tu te passes très bien d'une poignée verticale avec ton moyen format mais tu trouves ça un manque insupportable sur un D800 par exemple  ;) (c'est pas un reproche mais vu de loin c'est aussi un paradoxe...mais qui n'en a aucun ?)

Je doute que le D3X reste longtemps sans successeur. Il faudra quelques facteurs différenciateur avec le D800E pour maintenir le tarif :

Rien de tout cela ne me ferait changer.
Par contre beaucoup plus de sensibilité ou un quasi doublement des pixels à sensibilité égale? Faudrait voir à voir.
Technophile Père Siffleur

vincent

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 12:13:37
Le côté "plastoc" du D800, c'est lequel ?

;-)

peut-être pas plastoc, mais conception de merde, ça oui, sans aucun doute.  >:(
J'ai eu le malheur de faire tomber mon D800 (de 1 mois) et le point de faiblesse sur la photo a rompu: verdict: poubelle !!!
C'est à ma connaissance le seul boîtier du marché ainsi conçu. (et j'ai déjà testé avec un Canon 1D Mark II)

Si j'avais l'ingé qui a eu cette brillante idée, je lui exploserais le D800 sur le nez, à moins que ce soit son nez qui explose sous le D800, chuis pas sûr  ;D

Pour compléter le tableau, je vous parlerai du SAV Nikon plus tard, ça me donne envie de retourner chez Canon, non, en fait, plutôt d'arrêter la photo.

Jean-Claude

Un exemple d'image très simple ou les 16 Mpix du Coolpix À sont très largement insuffisants, les 36 Mpix du D800E un petit peu meilleurs et où 64 Mpix commençeraient à aller pas mal !

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181421.0;attach=661886

Jean-Claude

Citation de: valoo21 le Août 29, 2013, 13:41:15
Extrêmement utile dans la vie de tous les jours, c'est clair ::)...

Le gars qui fait régulièrement des images en HDR joue en continu avec le réglage BRK en accès direct sur le D3

Le fait d'avoir les boutons sur l'arrière avec un écran dédié rends également la vie bien plus facile que de basculer l'appareil Poir régler sur le haut.

Les annotations vocales me manquent également beaucoup sur les D700 et 800. Comme on les entend par un simple clic sur l'imagette de View NX2 c'est hyper pratique pour des suppléments d'info sur la situation du moment, ou les débuts et fins de panos etc...

Mes monoblocs pros m'apportent vraiment beaucoup

geargies

... y'a pas de poignée sur les HD de Blad? on m'aurait menti? ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2013, 21:58:01
Le gars qui fait régulièrement des images en HDR joue en continu avec le réglage BRK en accès direct sur le D3

Le fait d'avoir les boutons sur l'arrière avec un écran dédié rends également la vie bien plus facile que de basculer l'appareil Poir régler sur le haut.

Les annotations vocales me manquent également beaucoup sur les D700 et 800. Comme on les entend par un simple clic sur l'imagette de View NX2 c'est hyper pratique pour des suppléments d'info sur la situation du moment, ou les débuts et fins de panos etc...

Mes monoblocs pros m'apportent vraiment beaucoup

Ben voyons, JC : avec la correction d'exposition "rapide" sur la molette avant, il faut une paire de secondes* pour bracketer "manuellement" avec le D700...

*temps moyen constaté lors de mes PdV, temps d'exposition compris...

Verso92

Citation de: vincent le Août 29, 2013, 21:43:06
peut-être pas plastoc, mais conception de merde, ça oui, sans aucun doute.  >:(
J'ai eu le malheur de faire tomber mon D800 (de 1 mois) et le point de faiblesse sur la photo a rompu: verdict: poubelle !!!

Eh oui, tu mets le doigt où ça fait mal : un boitier "plastoc" aurait peut-être amorti le choc*, en se déformant et en reprenant sa forme initiale grâce à une plus grande élasticité...

*ou pas...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 23:59:01
Eh oui, tu mets le doigt où ça fait mal : un boitier "plastoc" aurait sans doute amorti le choc...

Fait faire attention au matos aussi... Jamais fait tomber un de mes appareils, objectifs... Que mon flash qui m'a déjà échappé, sans séquelles ;) ::)...

MarcF44

Citation de: geargies le Août 29, 2013, 22:23:01
... y'a pas de poignée sur les HD de Blad? on m'aurait menti? ...
Faut demander à tes sources mais regarde un D4 et un H4D et tu devrais arriver à voir de quoi on parle... ::)

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Août 30, 2013, 00:02:10
Fait faire attention au matos aussi... Jamais fait tomber un de mes appareils, objectifs... Que mon flash qui m'a déjà échappé, sans séquelles ;) ::)...

Oui mais tu es jeune aussi , ne pas désespérer cela finira bien par arriver !  ::) :D

ValentinD

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2013, 08:52:06
Oui mais tu es jeune aussi , ne pas désespérer cela finira bien par arriver !  ::) :D

Il est toujours attaché par la dragonne enroulée autour de mon poignet :).
Je fais gaffe moi, ça coûte cher ces bêtises quand même :D!

Et puis j'espère pas qu'il tombe, car s'il est mort, j'aurai plus de boîtier, pas les sous pour en racheter un, donc j'en prends soin un maximum :D!

geargies

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2013, 08:52:06

:D exact .. shame on me!! j'avais confusionné avec un 645D, que j'ai regardé encore la semaine dernière..

vincent

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 23:59:01
Eh oui, tu mets le doigt où ça fait mal : un boitier "plastoc" aurait peut-être amorti le choc*, en se déformant et en reprenant sa forme initiale grâce à une plus grande élasticité...

*ou pas...

Ce n'est pas le problème, mais un problème de conception: n'importe quel concepteur débutant aurait évité ce point de faiblesse.
D'ailleurs, les autres boîtiers ne sont pas conçus ainsi, les précédents mais également le D600, sans même évoquer les monoblocs.

En pratique, on change la semelle, et c'est réparé.

PS: le boîtier est tombé du sac, mal fermé, dans lequel il était rangé.

Verso92

Citation de: vincent le Août 30, 2013, 10:07:07
Ce n'est pas le problème, mais un problème de conception: n'importe quel concepteur débutant aurait évité ce point de faiblesse.

La preuve...

Will95

Quand un boitier est un outil de travail, on est plus pragmatique. Un D4 avec capteur D800 et la vie est belle ... Quand au MF, on ne travaille pas du tout de la même façon, souvent sur pied en studio. L'ergonomie est complètement différente. Je reproche a Nikon d'avoir en stock tout ce qu'il faut pour faire ce boitier "x", et refuser de le faire.

Verso92

Citation de: Will95 le Août 30, 2013, 18:54:40
Je reproche a Nikon d'avoir en stock tout ce qu'il faut pour faire ce boitier "x", et refuser de le faire.

Nikon, ce n'est pas le ministère de le culture (ou l'ami philanthropique des photographes "pros") : c'est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent*.
*comprendre que si le D4x est rentable, soit en chiffres "bruts", soit en terme d'image de marque, tu peux être sûr qu'ils le sortiront...

vincent

Mouais.

Comprendre auparavant que les ressources, financières, mais surtout humaines ou de fabrication ne sont pas inépuisables !

Que des dossiers pourtant rentables ne verront ainsi jamais le jour, coiffés par d'autres jugés prioritaires.