Télécommande Xpro1

Démarré par astronome, Juillet 26, 2013, 14:50:09

« précédent - suivant »

astronome

Salut à tous,

Petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé réponse:

Peut-on piloter le Xpro1 via le câble USB comme un reflex Canon avec EOS Utility ? (je pense aux poses longues  ;))

Daniel
Voyage léger maintenant.....

ScotchE

J'ai malheureusement déjà beaucoup cherché sur le sujet mais il semble cela ne soit pas possible.

Fuji à utilisé une prise type usb pour sa télécommande mais cela n'est actuellement pas prévu pour être piloté depuis un ordinateur.

Une solution est probablement à chercher du coté de la prise télécommande via la prise micro.
Je suis en train de bricoler avec une carte sd wifi transcend pour récupérer les images en cours de prise de vue depuis le mac sans avoir besoin de sortir la carte ou de branche le X.

Si je trouve le reste de solution pour déclencher à distance depuis l'ordi ce sera pas mal.
Fabien.

jamix2

Pour les pauses longues un simple déclencheur mécanique avec blocage dans la prise filetée ne suffit-il pas ?

PatricThéo

Citation de: jamix2 le Juillet 26, 2013, 15:39:09
Pour les pauses longues un simple déclencheur mécanique avec blocage dans la prise filetée ne suffit-il pas ?
oui, ça :

et au prix que ça coûte, pourquoi s'en priver !!! ;D

j'en ai parlé ce matin, là
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

astronome

Citation de: jamix2 le Juillet 26, 2013, 15:39:09

Je fais de la photo astro et lorsque tu a besoin de X poses de 3mm par exemple, le  déclencheur "mécanique" devient vite fastidieux  ;)

mgr

Pour ma part, je n'ai pas acheté de déclencheur mécanique pour ne pas à avoir à enlever mon soft release !
Par contre pour peu cher, j'ai pris le déclencheur d'origine Fuji qui se connecte sur la mini prise usb du boitier, à savoir :
Fuji RR 80
Il existe des no name ou autres sous fabrications chinoises, mais franchement la Fuji n'est pas hors de prix, donc pourquoi s'en priver !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

PatricThéo

Citation de: astronome le Juillet 26, 2013, 16:37:27
Je fais de la photo astro et lorsque tu a besoin de X poses de 3mm par exemple, le  déclencheur "mécanique" devient vite fastidieux  ;)
ah oui, en effet, je comprends...

tu pouvais pas l'dire plus tôt !!!  :D :D :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

michel47

Citation de: mgr le Juillet 26, 2013, 16:46:10
Pour ma part, je n'ai pas acheté de déclencheur mécanique pour ne pas à avoir à enlever mon soft release !
Par contre pour peu cher, j'ai pris le déclencheur d'origine Fuji qui se connecte sur la mini prise usb du boitier, à savoir :
Fuji RR 80
Il existe des no name ou autres sous fabrications chinoises, mais franchement la Fuji n'est pas hors de prix, donc pourquoi s'en priver !
Il est dit partout que le XPro1 n'est pas compatible avec la RR80 contrairement au XE1.....qu'en penser?

mgr

Ben écoute, Marcel (L'instantané - Bld Beaumarchais à Paris) m'en a vendu une pour mon XPro1 ! J'ai prévu de faire des «lenteurs» prochainement, et vais donc tester. Je ne l'ai pas avec moi sous la main. Je suis en déplacement aux Antilles... Je t'en dirai plus à mon retour... mais s'il me l'a vendu pour mon boitier, cela devrait le faire, je pense ?

michel47

Merci de ta réponse
J'attends donc ton retour en espérant que ça fonctionne
Bonne fin de séjour aux Antilles

astronome

Citation de: mgr le Juillet 26, 2013, 17:58:17
Ben écoute, Marcel (L'instantané - Bld Beaumarchais à Paris) m'en a vendu une pour mon XPro1 ! J'ai prévu de faire des «lenteurs» prochainement, et vais donc tester. Je ne l'ai pas avec moi sous la main. Je suis en déplacement aux Antilles... Je t'en dirai plus à mon retour... mais s'il me l'a vendu pour mon boitier, cela devrait le faire, je pense ?

Merci mgr, Je connais Marcel, tiens nous au courant des résultats, ça peut intéresser pas mal de monde  ;)

mgr

Pas de problème, je vous en dirai plus à mon retour !  :D

Donquichotte68

Citation de: mgr le Juillet 26, 2013, 21:54:02
Pas de problème, je vous en dirai plus à mon retour !  :D
...?
Alors, mgr, ce retour ?
L'est-y positif ou negatif ??

Tu as dû avoir le temps de la reponse ?

Cdt
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

astronome

Ca c'est des grandes vacances ou je ne m'y connais pas.  :D

BO105

Citation de: astronome le Juin 21, 2014, 19:51:19
Ca c'est des grandes vacances ou je ne m'y connais pas.  :D

Il nous fait une pose de 3 mois.... T'ention le bruit.. :D :D

mgr

Non, cela ne fonctionne pas sur l'XPro1 !!! Marcel m'a reprit la télécommande....
PS: Pardon pour la réponse ultra tardive ! Mais il me semble avoir répondu sur un autre fil !!

astronome

Dommage.....déçu je suis.  :(  mais merci quand même.

jamix2

Peux-tu préciser ce qui est "fastidieux" dans ton utilisation avec un déclencheur souple mécanique ?

Donquichotte68

Merci MGR pour ta réponse, même tardive...
Je l'attendais car, personnellement j'avais également commandé une petite télécommande en usb, et l'ayant reçue, ce n'était pas possible de la brancher.
En fait, ce n'est pas du mini usb qu'il y a sur le X PRO-1, mais du micro usb...  :-\
J'ai donc fouillé le Net pour trouver un réducteur mini-micro (vous suivez toujours ?)
Le réducteur reçu : ça ne fonctionnait pas plus !  :P

Bref, oui, le déclencheur mécanique à grand papa çà fonctionne.
Mais pour répondre à Jamix2, il faut être prudent en appuyant car le câble n'ayant aucune "souplesse", on a vite fait de faire bouger le boîtier, ne serait-ce que légèrement. C'est en tout cas mon expérience, sur trépied, pour les poses longues que j'aime beaucoup faire par ailleurs.

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

astronome

Citation de: jamix2 le Juin 23, 2014, 13:21:02
Peux-tu préciser ce qui est "fastidieux" dans ton utilisation avec un déclencheur souple mécanique ?

Salut jamix2,

Je fais de la photo astro, et je peux t'assurer que 20 ou 30 poses de 3mn "à la manu" c'est fastidieux. >:(
Avec un Canikon, il existe des petits softs gratuits qui font ça très bien de manière tout auto.
Je me suis dit que le capteur du Xpro1 pourrait être bon en poses longues..... mais télécommande obligatoire.

Daniel

Donquichotte68

oui tout à fait en accord avec ça.
Il faudrait que Triggertrap sorte une version pour Fuji.
Là ce serait cool...!

DQC ;)
Cum lumen scribere...

astronome

Pour info, je viens d'envoyer une demande dans ce sens au Club Fujifilm pro pour voir.

Daniel

jamix2

Citation de: Donquichotte68 le Juin 23, 2014, 19:03:22
...
Mais pour répondre à Jamix2, il faut être prudent en appuyant car le câble n'ayant aucune "souplesse", on a vite fait de faire bouger le boîtier, ne serait-ce que légèrement. C'est en tout cas mon expérience, sur trépied, pour les poses longues que j'aime beaucoup faire par ailleurs.
...
Si le déclencheur est assez long et son gainage assez souple ça ne m'a jamais posé de problème. Mais il est vrai qu'il y a des modèles de déclencheur qui sont criminels  ;)

jamix2

Citation de: astronome le Juin 23, 2014, 19:15:29
...
Je fais de la photo astro, et je peux t'assurer que 20 ou 30 poses de 3mn "à la manu" c'est fastidieux. >:(
Avec un Canikon, il existe des petits softs gratuits qui font ça très bien de manière tout auto.
...
Tu veux dire que tu programmes tes poses et tu peux aller faire autre chose ?
Dans ce cas, en effet...

astronome

Citation de: jamix2 le Juin 23, 2014, 23:48:48
Tu veux dire que tu programmes tes poses et tu peux aller faire autre chose ?
Dans ce cas, en effet...

Yes Sir  ;)

Voila la réponse de Fuji:

Nous vous remercions pour votre courriel et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

En réponse à votre demande, il n'est pas possible de piloter le X-Pro1 à distance, que ce soit avec un ordinateur ou une télécommande infrarouge. La seule possibilité est le cordon de déclenchement manuel.

Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant : FUJI-20140623-0035 (merci de bien vouloir inclure l'historique de vos courriels dans votre message).

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc

Affaire classée pour l'instant  >:(