L'AF Dual Pixel expliqué

Démarré par TomZeCat, Juillet 26, 2013, 18:13:18

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 19:33:37
Marf, avec un nom pareil pour le camping aussi....
En sus du nom, l'affaire est sérieuse ! ^^

microtom

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2013, 19:35:22

Je te trouve léger sur ce coup, faut pas rigoler avec les fées d'hiver
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 19:34:40
Tu ne voudrais pas un Pentax Q ou un Olympus Pen stabilisé par hasard?

J'ai aussi un Pen, mais il enfermé dans un caisson étanche, ça fait depuis 2010 que j'essaie de récupérer les photos! :D

(sur la notice il y a écrit maintenir bien fermé et ne pas ouvrir)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

microtom

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 19:36:38
J'ai aussi un Pen, mais il enfermé dans un caisson étanche, ça fait depuis 2010 que j'essaie de récupérer les photos! :D

(sur la notice il y a écrit maintenir bien fermé et ne pas ouvrir)

Sacrée carte mémoire! Et sacrée batterie, à moins que....  ;D
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 19:29:26

Il beau mon Q hein petit coquin :P :P ;D!
désolé, mais les mecs c'est pas mon kif  :P! et pis je ne me permettrais pas voyons ! ;D  Déluré ce djeun's ! :o :D

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 19:29:52
tant qu'il n'y a pas de praline j'assume  ;D
;)

TomZeCat

A la fin, il va en avoir plein le Q... ;D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2013, 19:38:34
désolé, mais les mecs c'est pas mon kif  :P! et pis je ne me permettrais pas voyons ! ;D  Déluré ce djeun's ! :o :D
;)

Je crois qu'il nous fréquente trop! ;D

microtom

Ouais mais là il ne répond plus, pourvu qu'il n'ait pas activé le contrôle parental  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

BREF : le dual pixel c'est bien même qu'on en mangerait
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 19:43:11
BREF : le dual pixel c'est bien même qu'on en mangerait

En avoir deux, c'est toujours mieux.

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 19:34:07
Ben Moâ j'ai un S95 je suis hasbine et je vous merde de tous bande de petites tapettes!

Il est très bien le S95 :D!

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2013, 19:35:22

;D

Tu l'as trouvé ou ce truc :D?!

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2013, 19:39:20
A la fin, il va en avoir plein le Q... ;D

Faut que je lui vide les photos d'ailleurs, il est trop plein, t'as raison ;D!

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 19:41:21
Je crois qu'il nous fréquente trop! ;D

Pfff... Oui, vous avez mauvaise influence :(!

Mais y a pas de mal de dire du bien de son Q enfin ::)...

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 19:42:23
Ouais mais là il ne répond plus, pourvu qu'il n'ait pas activé le contrôle parental  ;D

Apéro en famille, c'est chaud de faire du forum en même temps, je vais me faire engueuler ;D!

dideos

Ce qui m'a accroché dans ce message technico commercial c'est l'insistance pour dire "on n'a pas dégradé l'image". Par contre c'est pas tres étayé de ce coté la. Je parle de la capacité des pixels decoulant du fill factor, qui est le parametre numero 1.
Mais on verra ça dans les mesures et quand il passera chez chipworks.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

astrophoto

Citation de: dideos le Juillet 27, 2013, 14:06:29
Ce qui m'a accroché dans ce message technico commercial c'est l'insistance pour dire "on n'a pas dégradé l'image". Par contre c'est pas tres étayé de ce coté la. Je parle de la capacité des pixels decoulant du fill factor, qui est le parametre numero 1.

oui je suis impatient de voir ce que ça peut donner sur le bruit de lecture (va-t-il rester constant entre un seul photosite et la conbinaison de deux photosites ?) et la capacité (habituellement, photosites plus petits signifie capacité moindre). Donc, au final sur la dynamique qui n'est autre que le rapport des deux.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Eh oui, la question c'est la suivante.
Le fleuron Canon c'est le 1DX.
Voila la surface représentée par l'electronique de lecture.

La question c'est :
On divise la diagonale du pixel par # 1.7
On garde les memes proportions pour l'electronique de lecture (en principe peu compressible si on ne change pas la techno de gravure) et on en case 2 sur la surface d'un pixel
... et on regarde ce qui reste pour la surface sensible

Powerdoc

Citation de: dideos le Juillet 27, 2013, 14:06:29

Traduction pour moi : on ne l'a pas amélioré

rsp

Citation de: astrophoto le Juillet 27, 2013, 14:15:49
oui je suis impatient de voir ce que ça peut donner sur le bruit de lecture (va-t-il rester constant entre un seul photosite et la conbinaison de deux photosites ?) et la capacité (habituellement, photosites plus petits signifie capacité moindre). Donc, au final sur la dynamique qui n'est autre que le rapport des deux.

:)

Justement, en configurant différemment les deux photo-sites (en gros en leur donnant à chacun une sensibilité différente), on devrait pouvoir réaliser des prises de vues à dynamique étendue, un peu comme certains FUJI autrefois, non ?

Powerdoc

Citation de: rsp le Juillet 27, 2013, 19:12:16
Justement, en configurant différemment les deux photo-sites (en gros en leur donnant à chacun une sensibilité différente), on devrait pouvoir réaliser des prises de vues à dynamique étendue, un peu comme certains FUJI autrefois, non ?

La doc semble indiquer que le photosite double se comporte en photosite double pour l'af et en photosite simple pour la prise de vue.
Ce qui voudrait dire que la paire de photosites emprunte le même circuit d'amplification.
Si Canon avait réussi a faire ce que tu dis, il le clamerai certainement haut et fort, en revendiquant des perfs en dynamique incroyable.

rsp

Entre ce qu'il y a réellement dans le capteur et ce que le fabricant dit, il y a un monde !
Ce qui est certain, c'est que les deux moitiés peuvent être lues séparément. Et dans la pub anglaise, il est écrit "setting a new benchmark in low light photography" (de mémoire).
Par exemple, Magic lantern arrive à faire des choses étonnantes avec le 7D et le 5DIII dans le genre.
C'est juste une question, il n'est pas dit que leur politique soit de tout dévoiler d'un seul coup. Parfois, il vaut mieux sortir ses arguments en plusieurs étapes (ex sur le 7D : la révision du 2 du micrologiciel).

dideos

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2013, 19:35:14
La doc semble indiquer que le photosite double se comporte en photosite double pour l'af et en photosite simple pour la prise de vue.
Ce qui voudrait dire que la paire de photosites emprunte le même circuit d'amplification.
Si Canon avait réussi a faire ce que tu dis, il le clamerai certainement haut et fort, en revendiquant des perfs en dynamique incroyable.

...Sauf que si on veut exploiter les sorties des 2 demi pixels pour faire marcher l'af on chip, vaut mieux avoir deux circuits de lecture . Ou alors l'af il risque d'etre flou :)
Je suis d'accord qu'il peut y avoir une partie commune (reset). Ou alors il faut les lire séquentiellement, mais ça complique pas mal
La seule chose qui est sure, c'est que les deux demi surfaces sensibles sont mises en commun pour la lecture de l'image.
Pour le mode "Fuji", il y avait plus d'inconvénients que d'avantages. Et sur le Canon, dans le principe, ca ne me parait pas fait pour ça serait encore pire. Faudrait un gros pixel pour avoir un rapport S/B pas trop pourri en bas et un petit pas trop sensible pour le haut.

rsp

Certes, mais leur phrase m'a amené à me poser la question, même si je sais bien qu'aucun fabricant n'écrira "avec nos pixels deux fois plus petits, les hauts ISO seront pourris".

dideos

"Et les bas aussi"
(ca fait pas un alexandrin chui pas doué pour la poésie :))

Enfin sait on jamais, on aura peut etre une bonne surprise, mais vu qu'on n'en voit pas la trace dans la présentation...
- a part bien sur le principe de l'AF vidéo qui est un précurseur.
C'est deja bien, ca faisait tres longtemps qu'on n'avait pas vu de nouveauté chez Canon.

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2013, 21:18:32
Joel... Je n'ai pas compris ta question...

PS: je viens juste de la remarquer ;)

En gros, il demandait si tu allais passer au 70D pour viser comme un touriste sur l'écran arrière grâce a la fabuleuse et révolutionnaire technologie Dual Pixel permettant une mise au point fluide et rapide en visée par écran :D...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2013, 01:11:25
En gros, il demandait si tu allais passer au 70D pour viser comme un touriste sur l'écran arrière grâce a la fabuleuse et révolutionnaire technologie Dual Pixel permettant une mise au point fluide et rapide en visée par écran :D...
Je suis comme lui, j'ai un 7D (c'est horrible de dire qu'on est comme thallios !), je ne pense pas qu'il se débarrassera de son 7D pour un 70D ;)

rsp

Citation de: dideos le Juillet 27, 2013, 23:36:43
"Et les bas aussi"
(ca fait pas un alexandrin chui pas doué pour la poésie :))

Enfin sait on jamais, on aura peut etre une bonne surprise, mais vu qu'on n'en voit pas la trace dans la présentation...
- a part bien sur le principe de l'AF vidéo qui est un précurseur.
C'est deja bien, ca faisait tres longtemps qu'on n'avait pas vu de nouveauté chez Canon.
en même temps, c'est la confirmation que Canon s'intéresse beaucoup à la vidéo, au risque d'investir moins côté photo.