EDF m'a planté

Démarré par JeePix², Juillet 24, 2013, 12:20:30

« précédent - suivant »

JeePix²

J'étais en train de faire un nettoyage de mon PC en désinstallant des programmes, puis pendant la procédure coupure de courant sur le secteur.
je craignais le pire et ça se confirme : au démarrage en mode sans échec écran noir pendant plus de 20 minutes, impossible de rétablir le fonctionnement.
Si vous avez des idées, je suis preneur...

Verso92

Ton onduleur n'a pas pris le relai ?
(sinon, en boutant sur le CD d'installation de l'OS, puis "réparation", ou quelque chose comme ça ?)

Arnaud17

Avant de redémarrer en mode sans échec, as tu essayé de redémarrer normalement ?
veni, vidi, vomi

JeePix²

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 12:24:55
Ton onduleur n'a pas pris le relai ?
(sinon, en boutant sur le CD d'installation de l'OS, puis "réparation", ou quelque chose comme ça ?)
Je n'ai hélas pas d'onduleur...
Je vais essayer le CD de réparation.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2013, 12:53:00
Avant de redémarrer en mode sans échec, as tu essayé de redémarrer normalement ?

Oui rien n'y fait...

Gérard_M

Je dispose d'un onduleur , Nitram 650, et ce n'est pas la panacée.
Lors de certaines coupures EDF dans mon quartier (Picpus, Paris 12) il ne réagit pas.....  
par contre si en rangeant la table à repasser dans le placard là ou il y a aussi le disjoncteur et que bêtement une des pattes appuie sur le dit disjoncteur, c'est bon!

La procédure à suivre dépend beaucoup du système d'exploitation: W8, W7, Vista, XP....., et si tu as fait des sauvegardes "systèmes" sur un support externe!
Boitiers Canon,bridge,

JeePix²

Je suis en train d'essayer avec mon disque de restauration mais ça ne résout pour l'instant pas le problème.
Je me demande si je ne vais pas tenter de formater mon disque dur pour tout réinstaller. Je ne l'ai jamais fait sur Windows 7 et pas sûr d'en être en mesure car cet ordi était livré avec le système d'exploitation intégré.
Une bonne prise de tête en perspective...

Arnaud17

Si ton PC a été livré avec le OS intégré il t'a forcément proposé de graver un jeu de CD/DVD de ré-installation et c'est ce jeu de CD/DVD qu'il faut exhumer maintenant.
Tu verras, avec ça la réparation va se passer tout seul en moins de deux.
veni, vidi, vomi

JeePix²

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2013, 13:39:47
Si ton PC a été livré avec le OS intégré il t'a forcément proposé de graver un jeu de CD/DVD de ré-installation et c'est ce jeu de CD/DVD qu'il faut exhumer maintenant.
Tu verras, avec ça la réparation va se passer tout seul en moins de deux.

Justement je suis en train de me battre avec ces CD de ré-installation pour l'instant sans succès.

Arnaud17

Il ne faut pas se battre avec, il faut se détendre et réfléchir.
Il est possible que les options de la restauration soient limitées mais, il ne faut pas cliquer trop vite ni n'importe comment, examine bien les options que l'écran va t'afficher.

En principe tu devrais avoir le choix de juste réparer Windows lui-même ou de le ré-installer en effaçant le DD, option moins drôle qui implique d'aussi ré-installer tous les softs.
Avec mes PC, il y a chaque fois deux DVD, un avec le système et un autre avec les programmes et pilotes d'origine.

Reformater est toujours la toute dernière chose à faire, quand rien d'autre fonctionne.
Si tu as accès à un autre PC, fais un téléchargement puis gravure d'un Live-CD de Linux, Ubuntu ou qq chose comme ça.
Le live-CD te permet d'accéder ton DD pour sauvegarder ce qui doit encore l'être.
Il existe aussi des outils tels que "Gparted" que tu graves sur un CD et qui permettent aussi de réparer des choses comme tables de partition, répertoires Windows et autres.

Si tu n'es pas familier avec Linux, un ami qui pratique te serais très utile, à partir de Linux tu peux récupérer toutes tes données, c'est le minimum que tu devrais faire avant de sortir le marteau piqueur de ré-installation complet.
veni, vidi, vomi

JeePix²

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2013, 14:12:51
Il ne faut pas se battre avec, il faut se détendre et réfléchir.
Il est possible que les options de la restauration soient limitées mais, il ne faut pas cliquer trop vite ni n'importe comment, examine bien les options que l'écran va t'afficher.

En principe tu devrais avoir le choix de juste réparer Windows lui-même ou de le ré-installer en effaçant le DD, option moins drôle qui implique d'aussi ré-installer tous les softs.
Avec mes PC, il y a chaque fois deux DVD, un avec le système et un autre avec les programmes et pilotes d'origine.

Reformater est toujours la toute dernière chose à faire, quand rien d'autre fonctionne.
Si tu as accès à un autre PC, fais un téléchargement puis gravure d'un Live-CD de Linux, Ubuntu ou qq chose comme ça.
Le live-CD te permet d'accéder ton DD pour sauvegarder ce qui doit encore l'être.
Il existe aussi des outils tels que "Gparted" que tu graves sur un CD et qui permettent aussi de réparer des choses comme tables de partition, répertoires Windows et autres.

Si tu n'es pas familier avec Linux, un ami qui pratique te serais très utile, à partir de Linux tu peux récupérer toutes tes données, c'est le minimum que tu devrais faire avant de sortir le marteau piqueur de ré-installation complet.

Merci Arnaud pour ces conseils notamment concernant l'accès et la sauvegarde à ce qu'il y a sur le DD.
Bon au final sur ce PC qui jouait le rôle de mulet, je n'avais rien qui ne soit pas sauvegardé.
J'ai bien essayé de relancer le démarrage à partir de mes DVD mais en vain, du coup j'ai opté pour la restauration de l'image usine (autrement dit le formatage). En fait cette option me trottait dans la tête car le fonctionnement était devenu très lent depuis plusieurs semaines.
Ce que je ne savais pas c'est que j'ai pu lancer cette opération depuis le disque de restauration. Il m'a ensuite demandé de le retirer, le formatage s'est effectué et je me retrouve dans la même configuration que lors de l'achat du PC il y a trois ans.
Ne me reste plus qu'à ne réinstaller que l'essentiel et à voir pour un onduleur pour éviter ce genre de souci.

Arnaud17

Tout va bien alors ?
Ton PC sera devenu un peu plus véloce et tu vas pouvoir y n'installer que ce qui te sert vraiment.
Penses à te renseigner sur Linux, il y a des outils très sympa qui peuvent aussi aider à réparer des DD sous Windows.
Il n'y plus qu'à boire très frais maintenant.
:)
veni, vidi, vomi

kochka

Achète Acronis et fait des copies miroir de tes disques systèmes tous les 15 jours, ou après chaque nouvelle installation importante.
Windaube est parfois caractériel sans raison visible.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Oui ça tourne bien. Maintenant le plus gros souci va être de réinstaller ma suite CS6 (il faut que je les appelle pour activer une mise à jour via à ctrl shift clic) mais depuis qu'Adobe est passé au Cloud je ne trouve plus de numéro de tél pour joindre le support technique.

JeePix²

Citation de: JeePix² le Juillet 24, 2013, 16:01:40
Oui ça tourne bien. Maintenant le plus gros souci va être de réinstaller ma suite CS6 (il faut que je les appelle pour activer une mise à jour via à ctrl shift clic) mais depuis qu'Adobe est passé au Cloud je ne trouve plus de numéro de tél pour joindre le support technique.
Bon ben faut appeler le service commercial qui transfère ensuite au service technique et qui attribue un nouveau num de série pour éviter d'avoir à les appeler pour réinstaller.

Gérard_M

tu vas commencer par te prendre toutes les mises à jour Microsoft de ces 3 dernieres années.....
Je me permet de vous rappeller que si votre Pc est récent et a un boot "UEFI" vous ne pourrez pas, comme autrefois,   le démarrer facilement à partir d'un Cd Linux ou Acronix  ;)   malgré ce qu'Acro CleverBridge déclare.  
Il faut maniper dans le "bios" , avant et après
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Chépas.  ;)
Cela fait plusieurs fois que je redémarre Seven à partir d'une copie miroir, sans aucun souci.
Pourtant ma machine est plutôt chargée.
Jusqu'à présent, ça marche. pourvu que ça dure

Inka

Citation de: kochka le Juillet 24, 2013, 18:52:36
Cela fait plusieurs fois que je redémarre Seven à partir d'une copie miroir, sans aucun souci.

On peut rappeler que Windows 7 dispose en natif de tous les outils nécessaires pour faire des sauvegardes et des images systèmes, c'est donc un peu impardonnable de se retrouver à formater.
Carolorégien

kochka

Par principe, je fais une confiance très moyenne à windaube  qui n'est déja pas foutu de ne pas planter, et préfère un outil extérieur qui ignore les protections W.
Pour l'instant rien ne vaut une copie bit à bit, en ignorant ce qu'il y a comme instructions à l'intérieur.

Inka

Citation de: kochka le Juillet 25, 2013, 10:56:19
Par principe, je fais une confiance très moyenne à windaube  qui n'est déja pas foutu de ne pas planter, et préfère un outil extérieur qui ignore les protections W.
Pour l'instant rien ne vaut une copie bit à bit, en ignorant ce qu'il y a comme instructions à l'intérieur.

De mon côté ça fait vraiment beaucoup d'années que je n'ai pas vu un Windows planter et pourtant ici c'est pas les ordis qui manquent...

Je ne sais pas si c'est une question de matériel ou d'utilisation, mais ça plante jamais.
Carolorégien

Arnaud17

Depuis XP je n'ai eu qu'un seul plantage, sous Vista, sous Windows 7, pas encore.
La tablette sous Android ne plante pas, le PC de bureau en double boot XP+Linux, non plus.
Il y a un pied de tomates qui ne donne rien, les autres, ça va, je vous remercie de vous y intéresser.  ;)
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: JeePix² le Juillet 24, 2013, 12:20:30
J'étais en train de faire un nettoyage de mon PC en désinstallant des programmes, puis pendant la procédure coupure de courant sur le secteur.
je craignais le pire et ça se confirme : au démarrage en mode sans échec écran noir pendant plus de 20 minutes, impossible de rétablir le fonctionnement.
Si vous avez des idées, je suis preneur...
Faut toujours faire gaffe avec  un nettoyage!

TomZeCat

Citation de: Inka le Juillet 24, 2013, 19:46:50
On peut rappeler que Windows 7 dispose en natif de tous les outils nécessaires pour faire des sauvegardes et des images systèmes, c'est donc un peu impardonnable de se retrouver à formater.
Impardonnable est un peu fort comme terme pour des personnes qui ne connaissent pas l'informatique comme nous.
Et puis il faut avoir envie d'être curieux quand on n'est pas du métier.
Ces outils existent et il est dommage qu'ils ne soient pas utiliser en cas de problèmes.
Si tu l'avais dit à la rigolade, j'aurais compris mais... Les fustiger alors qu'ils sont victimes... Ca ne refera pas le monde et ceux qui auront lu qu'il existent des solutions préventives ne feront pas forcément la sauvegarde de leur système...

Pour savoir utiliser Windows 8, il existe un bon site: http://www.tomsguide.fr/article/Windows8-Apprendre-Comprendre-Matriser-Tutorial,2-833.html
Avec les sauvegardes... Je n'ai pas regardé mais ce site est plutôt sérieux.