Compatibilité zooms Minolta et boitier Sony

Démarré par helesol, Août 01, 2013, 15:33:08

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helesol

Bonjour,

Je possède 2 zooms Minolta AF, un 35-105 AF et un 100-300 AF dont j'étais trés satisfaite quand je les utilisais avec mon appareil photo Minolta AF 5000 argentique.

Voici leurs références :
      Zoom Minolta : AF Lens 35-105
    et
      Zoom Minolta : AF 100-300mm  1:4.5(32)-5.6
 

Sachant que Sony a repris Minolta, et envisageant d'acheter un réflex numérique , pourriez vous me conseiller un bon modèle compatible avec ces zooms, si vous avez un retour d'expérience ?



Merci pour votre aide

..

JCCU

Normalement les objectifs Minolta AF se montent directement sur les boitiers monture A (A58/A65/A77/A99) , pas sur les NEX (monture Eà) ou alors il faut une bague d'adaptation

Après  pour conseiller "un bon modèle" , il faudrait savoir aussi le budget visé ...et le type de photos

rascal

 [at] helesol : prend un Sony alpha 58, ça ira TRES bien. Préfère le prendre en kit avec un 18-55 c'est pas beaucoup plus cher.
Avec ce numérique tu vas perdre en grand angle avec ton 35-105, qui "deviendra" un 52-160 et ton 100-300 deviendra un 150-450...

helesol

Merci pour vos réponses rapides.
Le budget s'adaptera au choix !!! sans aller dans la gamme pro ........... en effet, j'ai déja fait un achat "raté" en 2007 en prenant un Pentax K100D avec un zoom Sigma DC18-200, dont je ne absolument pas satisfaite.

J'aimerais pouvoir refaire des portraits comme ceux obtenus avec mon Minolta et des diapos Agfa 100asa, en Asie donc en forte luminosité.


bill carson

t'es tu renseignée pour connaitre la qualité de ces objectifs, en vue d'une utilisation sur un reflex numérique? On peut craindre que ces objectifs, qui n'étaient déjà pas le top du top en argentique, montrent très vite leurs limites avec les capteurs actuels. Le risque est important que tu sois rapidement frustrée d'exploiter si peu le potentiel de ton capteur, et que tu doives racheter des objectifs rapidement.

De plus, complètement d'accord avec la réflexion de rascal sur la focale: ton 35-105 est peu adapté à une utilisation avec un capteur APS-C du fait du facteur x1,5.

=> je te conseille aussi de prendre le boitier directement avec un objectif récent, en kit (le 18-55 est quasi donné en kit)

(ton choix d'un boitier sony était-il lié au fait que tu possèdes déjà des objectifs minolta? si oui: ca mérite peut-être que tu élargisses ta réflexion à d'autres marques, dans ce cas...)

bill carson

Citation de: helesol le Août 01, 2013, 16:12:01
Merci pour vos réponses rapides.
Le budget s'adaptera au choix !!! sans aller dans la gamme pro ........... en effet, j'ai déja fait un achat "raté" en 2007 en prenant un Pentax K100D avec un zoom Sigma DC18-200, dont je ne absolument pas satisfaite.

J'aimerais pouvoir refaire des portraits comme ceux obtenus avec mon Minolta et des diapos Agfa 100asa, en Asie donc en forte luminosité.


qu'est-ce qui ne te satisfait pas avec le pentax?

Mistral75

Citation de: bill carson le Août 01, 2013, 16:26:31
qu'est-ce qui ne te satisfait pas avec le pentax?

Le Sigma 18-200 mm f/3,5-6,3 premier du nom n'était vraiment pas un foudre de guerre...

bill carson

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 16:28:49
Le Sigma 18-200 mm f/3,5-6,3 premier du nom n'était vraiment pas un foudre de guerre...

si ca n'est que ça, il suffirait peut-être d'offrir au pentax un nouvel objo?...

JCCU

Citation de: helesol le Août 01, 2013, 16:12:01
...
Le budget s'adaptera au choix !!! sans aller dans la gamme pro ...........


Dans ce cas, comme dit Rascal, A58

Mistral75

Citation de: bill carson le Août 01, 2013, 16:35:23
si ca n'est que ça, il suffirait peut-être d'offrir au pentax un nouvel objo?...

En même temps, le K100D date de 2006, son capteur CCD ne fait que 6 Mpixels, il ne sait pas faire fonctionner les objectifs motorisés, etc.

On a fait mieux depuis, chez Pentax, chez Sony et ailleurs.

L'équivalent moderne de l'AF 5000, c'est effectivement l'Alpha 58 chez Sony (460 € en kit avec le 18-55) ou le K30 chez Pentax (500 € en kit avec le 18-55 après 70 € de remboursement par Pentax). A notre nouvelle amie de voir celui qu'elle préfère ; par exemple l'Alpha 58 a un viseur électronique et le Pentax K30 un pentaprisme 100%.

JMS

Monter des objectifs Minolta sur un Pentax et conserver l'autofocus n'est quand même pas donné au premier bricoleur venu ! Dons Sony série A §

Claude77


helesol

Citation de: bill carson le Août 01, 2013, 16:25:21
t'es tu renseignée pour connaitre la qualité de ces objectifs, en vue d'une utilisation sur un reflex numérique?

=> je te conseille aussi de prendre le boitier directement avec un objectif récent, en kit (le 18-55 est quasi donné en kit)

(ton choix d'un boitier sony était-il lié au fait que tu possèdes déjà des objectifs minolta? si oui: ca mérite peut-être que tu élargisses ta réflexion à d'autres marques, dans ce cas...)
Non, pas encore, je commence juste ma recherche !

Tout à fait d'accord.
Eh oui, mais ce n'est peut être qu'une solution boiteuse, sinon je pense m'orienter vers Nik .., mais laquel pour retrouver au moins le niveau du Minolta ?

helesol

Citation de: bill carson le Août 01, 2013, 16:26:31
qu'est-ce qui ne te satisfait pas avec le pentax?

Le K100D a un gros pb de balance des blancs , et le zoom Sigma est une vraie daube ...

Claude77

Citation de: helesol le Août 02, 2013, 00:11:25
Le K100D a un gros pb de balance des blancs..
C'était reconnu dans la plupart des bancs d'essais de l'époque.

Claude77

Citation de: helesol le Août 02, 2013, 00:07:43
sinon je pense m'orienter vers Nik .., mais laquel pour retrouver au moins le niveau du Minolta ?
En y mettant le prix, chez Sony tu trouveras des objectifs bien meilleurs que tes Minolta, et du même niveau que ce que l'on trouve chez la concurrence.
Si les boîtiers Nikon et Canon sont au top dans les versions "pro", dans les catégories "expert" et surtout "grand public", Sony n'a rien à leur envier, bien au contraire.
Bien au dessus de ton 100-300, Sony propose le fabuleux 70-300 G SSM qui tire parfaitement profit des capteurs de 20 et 24 Mix des boîtiers A58, A65 et A77. Quant à ton 35-105, il sera déjà écrasé par un Sony 16-80 ou un 16-105, même s'il vaut mieux envisager un 16-50 2.8 SSM.

JCCU

Citation de: Claude77 le Août 02, 2013, 10:00:53
En y mettant le prix, chez Sony tu trouveras des objectifs bien meilleurs que tes Minolta, et du même niveau que ce que l'on trouve chez la concurrence.
Si les boîtiers Nikon et Canon sont au top dans les versions "pro", dans les catégories "expert" et surtout "grand public", Sony n'a rien à leur envier, bien au contraire.
Bien au dessus de ton 100-300, Sony propose le fabuleux 70-300 G SSM qui tire parfaitement profit des capteurs de 20 et 24 Mix des boîtiers A58, A65 et A77. Quant à ton 35-105, il sera déjà écrasé par un Sony 16-80 ou un 16-105, même s'il vaut mieux envisager un 16-50 2.8 SSM.

Oui mais là tu lui fais tout racheter et ce n'est pas le même tarif!  :D

Si on revient à la question de départ (" J'aimerais pouvoir refaire des portraits comme ceux obtenus avec mon Minolta et des diapos Agfa 100asa, en Asie donc en forte luminosité") , peut être pas la peine de se lancer dans des nouveaux objectifs comme le 70/300.

Pour moi, le 35/105 et le 100/300 n'ont certes pas le niveau de performances des objectifs que tu cites mais sur A58, ils donneront des résultats aussi bons que ce qu'ils donnent sur un boitier argentique (dans la limite ou on peut comparer de la diapo avec un fichier numérique) , la seule limitation étant le champ plus faible du au fait que l'A58 est un boitier APSC alors que l'argentique est 24x36 (le 35mm cadrera comme un 50 en argentique) D'où la suggestion de prendre A58 et 18/55mm

Certes les 35/105 et 100/300 ne permettront pas d'exploiter toutes les perfos du capteur du A58 ....mais était ce la question?  :D   

Claude77

Concernant le rachat global, c'était pour rebondir sur son éventualité de muter à la concurrence.
D'accord que ses zooms donneront au moins ce qu'elle avait en argentique (donc équivalence de définition inférieure à 8 Mpixels), mais avec en plus les risques d'aberrations chromatiques et de reflets parasites sur la lentille arrière liés aux optiques non traitées pour le numérique.

bill carson

Citation de: Claude77 le Août 02, 2013, 10:00:53
En y mettant le prix, chez Sony tu trouveras des objectifs bien meilleurs que tes Minolta, et du même niveau que ce que l'on trouve chez la concurrence.
Si les boîtiers Nikon et Canon sont au top dans les versions "pro", dans les catégories "expert" et surtout "grand public", Sony n'a rien à leur envier, bien au contraire.
[...]

un viseur optique?... On peut aimer les EVF, mais pour ceux que ça gêne, c'est loin d'être anodin.

ma petite expérience personnelle:
J'avais un minolta argentique. J'ai ensuite acheté un minolta numérique (D7D) pour pouvoir y monter mes vieux objos minolta (qui se sont finalement révélés très moyens, voire mauvais, sur un capteur numérique. Pas moins bons qu'avant certes, mais on devient plus exigeant en numérique. Ca sera encore plus vrai avec les capteurs actuels). J'ai même acheté ensuite un A330 pour ma femme (avec un 18-55 de base meilleur que les vieux objos minolta de la grande époque!).
Puis quand mon D7D a rendu l'âme, refusant de me passer d'un viseur optique, j'ai alors switché chez Nikon. En me bouffant les doigts de pas l'avoir fait dès le passage au numérique, car de toute façons les vieux objos minolta restent maintenant dans l'armoire et on ne met sur l'A330 que le 18-55 et un sigma 12-24 qu'on avait acquis entre-temps (très bon, celui là).


JCCU

Citation de: bill carson le Août 02, 2013, 14:16:31
un viseur optique?... On peut aimer les EVF, mais pour ceux que ça gêne, c'est loin d'être anodin.

ma petite expérience personnelle:
.....


Pour ceux qui aiment aussi, c'est pas anodin  ;D

Surtout sur des boitiers d'entrée de gamme ou en général le viseur optique est de toute façon un "trou de serrure" ...

bill carson

Citation de: JCCU le Août 02, 2013, 15:21:59
Pour ceux qui aiment aussi, c'est pas anodin  ;D

Surtout sur des boitiers d'entrée de gamme ou en général le viseur optique est de toute façon un "trou de serrure" ...

tout à fait: d'où la formule diplomatique utilisée ;)

D'accord pour les boitiers d'entrée de gamme. Mais sur les reflex experts aussi évoqués par Claude77, ils sont de bonne qualité (voire très bonne) et peuvent donc représenter une raison suffisante pour être tenté par une autre marque si on aime pas les EVF.
Dans ce cas, rester chez sony uniquement pour rester compatible avec de vieux objos très moyens, n'est pas forcément un bon calcul.

(ou dit autrement et plus directement: le type de viseur souhaité doit être un des principaux critères à considérer, avant la compatibilité avec ce type de zooms anciens).


Claude77

Halte-là les copains. On ne va pas encore glisser dans le débat du pour ou contre viseur numérique ! Ça devient lassant.
D'autant qu'au final, c'est la qualité de la photo développée qui sera observée. Et sur un tirage papier, il ne sera pas marqué dessus qu'il a été fait avec un OVT ou en EVT, ni d'ailleurs une marque d'appareil plutôt qu'une autre.

bill carson

Citation de: Claude77 le Août 02, 2013, 15:44:39
Halte-là les copains. On ne va pas encore glisser dans le débat du pour ou contre viseur numérique ! Ça devient lassant.
D'autant qu'au final, c'est la qualité de la photo développée qui sera observée. Et sur un tirage papier, il ne sera pas marqué dessus qu'il a été fait avec un OVT ou en EVT, ni d'ailleurs une marque d'appareil plutôt qu'une autre.

??? pas de débat selon moi: je ne milite pour aucun des 2, tout le monde peut avoir ses préférences. Je n'essaie de convaincre personne de la suprématie de l'un sur l'autre.

Par contre, il est clair quand dans l'esprit de beaucoup de monde, la préférence pour l'un ou l'autre est souvent assez tranchée (surtout si on aime pas me semble-t-il). Quand on se pose la question de savoir si on achète un boitier sony ou un nikon, comme ca semble être le cas de l'auteur du fil, pour moi ca doit donc être le critère n°1. Rien de plus ;)

ps: bien sur, la qualité de la photo finale, tout ça... mais tu ne peux pas nier que l'agrément d'utilisation d'un boitier compte aussi. Sinon, tous les boitiers (même les pros) auraient un viseur trou de serrure à 3 euros 6 sous...

helesol

D'aprés vos 1éres réactions, je serais tentée d'abandonner l'idée de recycler mes anciens zooms et de m'orienter vers l'achat d'un pack Nik.. auquel je rajouterais un zoom pour continuer à faire des portraits pris à distance en Asie et forte luminosité.
Dans ce cas, que me conseillez vous ? Je suis amateur de photo, n'y connais rien ou presque, mais ai toujours eu de bons résultats en automatique et autofocus avec mon Minolta en diapos tirées ensuite pour les meilleurs portraits en 30/45.
Et je n'ai pas vraiment le temps de reprendre mes photos avec des logiciels de retouche.
En un mot, j'ai l'oeil du photographe, mais pas la science ... ;)

JCCU

Citation de: helesol le Août 02, 2013, 16:00:29
D'aprés vos 1éres réactions, je serais tentée d'abandonner l'idée de recycler mes anciens zooms et de m'orienter vers l'achat d'un pack Nik.. auquel je rajouterais un zoom pour continuer à faire des portraits pris à distance en Asie et forte luminosité.
Dans ce cas, que me conseillez vous ? Je suis amateur de photo, n'y connais rien ou presque, mais ai toujours eu de bons résultats en automatique et autofocus avec mon Minolta en diapos tirées ensuite pour les meilleurs portraits en 30/45.
Et je n'ai pas vraiment le temps de reprendre mes photos avec des logiciels de retouche.
En un mot, j'ai l'oeil du photographe, mais pas la science ... ;)

Si tu veux des conseils sur les boitiers Nikon, demande plutôt sur le fil Nikon, c'est là ou tu auras -normalement- les meilleurs avis

Sinon, pas compris pourquoi tu renonces à utiliser tes zooms: les résultats en tirage papier avec unA58 seront aussi bons que ce que tu avais avec un 5000